Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe A)
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz (classe A) conçoivent, installent, testent, ajustent, entretiennent et réparent des tuyauteries de combustible, des systèmes d’évacuation et d’approvisionnement en air, des appareils, de l’équipement et des accessoires dans divers secteurs.
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz (classe A) peuvent travailler dans les secteurs résidentiel et manufacturier, et dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI) où l’on peut trouver des appareils et de l’équipement alimentés au combustible de grande taille. Ces appareils peuvent consommer des milliers de mètres cubes de combustible par heure et être dotés de systèmes de gestion des brûleurs très sophistiqués qui reposent sur des dispositifs de surveillance et de verrouillage de sécurité et une interface d’exploitation intégrée. Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz (classe A) réparent et entretiennent des appareils et de l’équipement, notamment ceux qui dépassent 400 000 Btu/h (de l’anglais British thermal unit per hour) ou 120 kW (kilowatts).
Voir la description complète du métier.
Code de la Classification nationale des professions (CNP) : 72302
Année de désignation : 2012
Désignation Sceau rouge dans les provinces et territoires : AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, PE, QC, YT
Titre du métier : Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe A) dans les provinces et les territoires : AB, BC, NB, NL, NS, PE, QC, YT
Autres titres utilisés dans les provinces et territoires : Ajusteur-gazier (Première Classe) (NU); Ajusteur-gazier (A) (NT); Monteuse ou monteur d’installations au gaz (MB)
Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) nouvelle norme
Pour voir la description complète des activités de Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe A), consultez la plus récente norme pour ce métier. Les examens sont en cours d’élaboration.
Norme professionnelle pour les examens actuels norme précédente
Consultez la norme nationale qui sert de base pour les examens actuels du Sceau rouge. De nouveaux examens basés sur la nouvelle norme sont en cours d’élaboration.
Sommaire des Compétences pour réussir (compétences essentielles)
Veuillez vous référer à la section Compétences pour réussir (compétences essentielles) de la norme professionnelle d’un métier pour une description des compétences essentielles nécessaires pour réussir dans ce métier.
Information sur le marché du travail
Trouvez de l’information sur le marché du travail tel que le salaire, les perspectives, la formation, et les compétences requises à Explorer des carrières sur le site Web de Guichet-Emplois.
Échantillon de questions
Pour vous préparer à l’examen du Sceau rouge, consultez les exemples de questions pour le métier monteur/monteuse d’installations au gaz (classe A).
Informations sur l'examen
Évaluez votre expérience et vos connaissances du métier à l'aide de l'outil d'auto-évaluation. Apprenez-en plus sur l'examen du Sceau rouge avec le nombre de questions pour chaque sujet, les types de questions utilisées et des exemples pour chaque type de question.
Tableau Ellis
Consultez le Tableau Ellis pour une répartition complète des données d’apprentissage à travers le Canada pour le métier de monteur/monteuse d’installations au gaz (classe A).