Monteur/monteuse d’installations au gaz (classe A) - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans l'analyse nationale de profession. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 100 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Bloc A – Compétences professionnelles communes - 6 questions
Bloc B – Préparation et montage des systèmes de canalisation de gaz - 10 questions
Bloc C – Systèmes d’évacuation et systèmes d'approvisionnement en air - 11 questions
Bloc D – Systèmes de commande et systèmes électriques - 20 questions
Bloc E – Installation des systèmes et de l’équipement - 20 questions
Bloc F – Mise à l’essai et mise en service des systèmes alimentés au gaz - 15 questions
Bloc G – Entretien des systèmes alimentés au gaz - 18 questions
Types de questions d'examen
Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 10 à 20 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Comment appelle-t-on le délai qu’il faut pour qu’une commande principale ou un programmateur coupe l’alimentation en combustible en cas de perte de signal de flamme?
- La période de réaction suite à la perte de flamme.
- L’arrêt du relais de la veilleuse.
- Le délai de réduction du débit.
- Le verrouillage de la flamme.
Réponse : A
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.
Pour ce métier, 50 à 60 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Durant une inspection, on vérifie l’interrupteur à pression d’air positive d’un GVTCD. Comment mesure-t-on la pression?
- En plaçant un manomètre à double orifice en parallèle avec l’interrupteur à pression d’air.
- En plaçant un anémomètre en série avec l’interrupteur à pression d’air.
- En plaçant un manomètre à double orifice en série avec l’interrupteur à pression d’air.
- En plaçant un anémomètre en parallèle avec l’interrupteur à pression d’air.
Réponse : A
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, 25 à 35 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Quelle est l’ouverture d’air de ventilation minimale pour une chaufferie renfermant un brûleur à tirage forcé avec un régime de chauffe de 1 000 000 Btu/h?
- 3,34 po²
- 7,15 po²
- 10,00 po²
- 14,20 po²
Réponse : C
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.