Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent pour mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz lisent les descriptions et les explications des bons de travail et des notes des superviseurs, des superviseures et de la clientèle portant sur les détails des tâches et des activités à exécuter. Ils lisent les avertissements et les directives sur les étiquettes, les affiches, les enseignes et les panneaux de mise en garde pour prendre une décision au sujet des précautions à prendre ou des procédures spéciales à suivre pour effectuer un travail particulier. Ils doivent interpréter et appliquer les spécifications des fabricants, les codes et les exigences réglementaires lors de l’installation, de l’entretien, de la réparation et de la mise hors service d’équipements ou de systèmes.
Utilisation des documents
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz utilisent les fiches techniques des fabricants, les manuels d’équipement et les codes pour recueillir des renseignements techniques et connaître les paramètres de fonctionnement, afin de mener à bien les procédures d’installation, d’entretien et de réparation. Ils se réfèrent à des dessins, à des photos et à des diagrammes dans les manuels d’équipement pour résoudre les problèmes de l’équipement, effectuer les réparations et remplacer les pièces. Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz utilisent et lisent des schémas pour comprendre divers éléments, notamment l’équipement, les dispositifs de commande, les systèmes électriques, les systèmes d’alimentation en gaz et la distribution d’énergie.
Rédaction
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz rédigent des notes détaillées dans des journaux, des carnets, des plans et des listes de contrôle d’inspection pour conserver des renseignements sur les travaux d’installation de l’équipement, les changements effectués et les défectuosités constatées. Ils remplissent des bons de travail afin d’expliquer les tâches effectuées, les défaillances de l’équipement et les mesures correctives à prendre. Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz créent des dessins conformes à l’exécution et des croquis. Ils peuvent également remplir des parties de rapports d’incident ou d’accident.
Communication orale
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz communiquent avec des clients, des clientes, des gestionnaires, des superviseurs, des superviseures, des collègues et des gens d’autres métiers pour parler des problèmes d’équipement, décrire les exigences des tâches, discuter des répercussions juridiques et négocier les processus de réparation. Une fois le travail accompli, les monteurs et les monteuses d’installations au gaz effectuent aussi des suivis auprès des clients et des clientes pour leur expliquer le fonctionnement de l’équipement et répondre à leurs questions. Ils peuvent également communiquer avec divers responsables, notamment les organismes de réglementation provinciaux ou territoriaux ainsi que les ingénieurs et les ingénieures.
Calcul
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz calculent les matériaux requis et établissent des estimations dans le cadre des travaux d’installation ou des tâches d’entretien. Ils convertissent les mesures de longueur et de volume du système métrique au système impérial et inversement. Ils calculent aussi les exigences relatives aux dimensions des systèmes d’évacuation, des conduites d’air de combustion et des tuyauteries de gaz. Ils mesurent aussi les distances, les volumes, les températures et les pressions. Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz doivent être en mesure d’effectuer des conversions entre les différentes unités de mesure de l’énergie. Les résultats de ces calculs et de ces prises de mesures sont utilisés pour des tâches liées au dimensionnement de conduites d’air de combustion, à la distribution d’énergie et à l’analyse de gaz d’échappement.
Capacité de raisonnement
Lorsqu’ils font face à des problèmes inattendus liés à l’installation, à l’entretien et à l’élimination de l’équipement, les monteurs et les monteuses d’installations au gaz doivent pouvoir les résoudre. Ils peuvent décider de ne pas entrer dans les résidences ou les immeubles où la santé et la sécurité personnelles peuvent être menacées. En fonction de leurs inspections sensorielles, de leurs connaissances des instruments, des systèmes de commande, du rendement de l’équipement et de l’urgence de redémarrer les systèmes, les monteurs et les monteuses d’installations au gaz déterminent la façon de diagnostiquer des pannes, d’entretenir ou de remplacer l’équipement ou les composants. Ils peuvent aussi décider de la façon et de l’endroit pour installer des composants des systèmes pour répondre aux spécifications des fabricants et aux exigences des codes, et pour assurer l’efficacité. Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz évaluent l’efficacité des systèmes alimentés au combustible et peuvent aussi organiser leurs tâches quotidiennes.
Travail d’équipe
Selon les exigences du travail, les monteurs et les monteuses d’installations au gaz peuvent travailler seuls ou en équipe. En travaillant en équipe, ils peuvent coordonner les tâches avec d’autres corps de métiers et d’autres entrepreneurs. En cours d’emploi, ils servent de mentors aux apprentis et aux collègues, et les forment.
Technologie numérique
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz utilisent des programmes et des instruments informatiques pour créer des schémas d’installation ou pour faire le diagnostic des systèmes ou l’équipement. Ils utilisent des ordinateurs pour faire interface avec l’équipement et des programmes, changer des paramètres et entretenir des systèmes de commande. Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz utilisent du matériel de communication électronique pour communiquer avec des clients, des clientes, des collègues, des fournisseurs et des sous-traitants.
Apprentissage continue
Les monteurs et les monteuses d’installations au gaz suivent souvent des cours à l’interne ou assistent à des séminaires pour mettre à jour leur formation afin de répondre aux exigences spécifiques des lieux de travail et leur formation en matière de santé et de sécurité, notamment sur le SIMDUT, la prévention des chutes et les premiers soins. Ils doivent acquérir de l’expérience avec le nouvel équipement et les nouvelles technologies, et connaître les nouveaux règlements, les nouveaux codes et les nouvelles procédures en assistant à des séances de formation et à des séminaires, en lisant des manuels et en acquérant de l’expérience en milieu de travail.