Activité principale D - Faire la maintenance des systèmes électriques et électroniques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Tâche D-15 Faire la maintenance des systèmes de batterie, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent comprendre les systèmes de batterie à basse tension, leurs applications et leurs limites afin d’en faire la maintenance, d’en diagnostiquer les problèmes et de les réparer de façon sécuritaire. La sécurité est un facteur important à prendre en compte au moment de travailler avec des systèmes de batterie.

D-15.01 - Faire la maintenance des systèmes de batterie

D-15.01 - Faire la maintenance des systèmes de batterie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-15.01.02P nettoyer les composants des batteries les composants des batteries sont nettoyés
D-15.01.03P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles des batteries sont faites pour déceler les défectuosités
D-15.01.04P tester les batteries les batteries sont testées pour confirmer qu’elles gardent leur charge
D-15.01.05P mesurer la gravité spécifique de chaque cellule la gravité spécifique de chaque cellule est mesurée
D-15.01.06P comparer les résultats des essais aux spécifications et aux normes des fabricants ou aux valeurs attendues les résultats des essais sont comparés aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues
D-15.01.07P remplacer les batteries défectueuses et endommagées les batteries défectueuses et endommagées sont remplacées
D-15.01.08P ajuster les niveaux d’électrolytes les niveaux d’électrolytes sont ajustés
D-15.01.09P recharger les batteries les batteries sont rechargées selon les manuels d’entretien des fabricants
D-15.01.10P déconnecter et connecter les batteries dans l’ordre les batteries sont déconnectées et connectées dans l’ordre indiqué dans les manuels d’entretien des fabricants
D-15.01.11P appliquer des composés anticorrosion sur les bornes et les branchements des composés anticorrosion sont appliqués sur les bornes et les branchements selon les manuels d’entretien des fabricants
D-15.01.12P recycler les batteries ou s’en départir les batteries sont recyclées ou éliminées selon les règlements provinciaux et territoriaux
D-15.01.13P noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de batterie, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de batterie et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de batterie et de leurs composants
nommer les types de batteries et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les caractéristiques des batteries
décrire les programmes d’entretien des batteries
D-15.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des systèmes de batterie et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des systèmes de batterie et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de batterie et à leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes de batterie et leurs composants
décrire les méthodes pour vérifier les systèmes de batterie et leurs composants
décrire les méthodes pour faire la maintenance des systèmes de batterie et de leurs composants
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, charger, recycler et disposer les batteries
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-15.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au recyclage et à l’élimination des batteries nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs au recyclage et à l’élimination des batteries
D-15.01.04L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de batterie nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

D-15.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de batterie

D-15.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de batterie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.02.01P déterminer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur
D-15.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-15.02.03P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles des batteries sont faites pour déceler les défectuosités
D-15.02.04P tester les batteries les batteries sont testées pour évaluer leur état et leur capacité
D-15.02.05P mesurer la gravité spécifique la gravité spécifique est mesurée pour évaluer l’état de chaque cellule pour déceler tout manque de clarté en raison de la sulfatation et trouver la bonne de conductivité électrolytique selon les manuels d’entretien des fabricants
D-15.02.06P faire des essais de chute de tension sur les réseaux de câbles les essais de chute de tension sont faits sur les réseaux de câbles selon les manuels d’entretien des fabricants
D-15.02.07P comparer les résultats des essais aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues les résultats des essais sont comparés aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
D-15.02.08P faire l’analyse des défaillances l’analyse des défaillances est faite pour déterminer la source des problèmes
D-15.02.09P interpréter les résultats du diagnostic les résultats du diagnostic sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de batterie, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de batterie et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de batterie et de leurs composants
nommer les types de batteries et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les caractéristiques des batteries
décrire les programmes d’entretien des batteries
D-15.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes de batterie et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des systèmes de batterie et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de batterie et à leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes de batterie et leurs composants
décrire les méthodes pour vérifier les systèmes de batterie et leurs composants
décrire les méthodes pour diagnostiquer les problèmes des systèmes de batterie et leurs composants
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
nommer les défectuosités et les défaillances trouvées dans les systèmes de batterie
expliquer les méthodes et les pratiques de travail sécuritaires pour recharger les batteries des véhicules
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-15.02.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de batterie nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

D-15.03 - Réparer les systèmes de batterie

D-15.03 - Réparer les systèmes de batterie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-15.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-15.03.02P nettoyer les composants des batteries les composants des batteries sont nettoyés
D-15.03.03P déconnecter et connecter les batteries dans l’ordre les batteries sont déconnectées et connectées dans l’ordre indiqué dans les manuels d’entretien des fabricants
D-15.03.04P remplacer les batteries défectueuses et endommagées les batteries défectueuses et endommagées sont remplacées
D-15.03.05P appliquer des composés anticorrosion sur les bornes et les branchements des composés anticorrosion sont appliqués sur les bornes et les branchements selon les manuels d’entretien des fabricants
D-15.03.06P remplacer et réparer les câbles de raccordement les câbles de raccordement sont remplacés et réparés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-15.03.07P vérifier les dispositifs de maintien et le compartiment de la batterie les dispositifs de maintien et le compartiment de la batterie sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont bien fixés et en bon état
D-15.03.08P recharger les batteries les batteries sont rechargées selon les manuels d’entretien des fabricants
D-15.03.09P recycler les batteries ou s’en départir les batteries sont recyclées ou éliminées selon les règlements provinciaux et territoriaux
D-15.03.10P noter les réparations et les vérifications effectuées les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-15.03.01L démontrer la connaissance des systèmes de batterie, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de batterie et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de batterie et de leurs composants
nommer les types de batteries et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les caractéristiques des batteries
D-15.03.02L connaître les méthodes pour réparer les systèmes de batterie et leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de batterie et leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
décrire les méthodes pour réparer les systèmes de batterie et leurs composants
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, recharger, recycler et éliminer les batteries
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de batterie et à leurs composants
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-15.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au recyclage et à l’élimination des batteries nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs au recyclage et à l’élimination des batteries
D-15.03.04L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de batterie nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

Tâche D-16 Faire la maintenance des systèmes de charge, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent bien comprendre les différents systèmes de charge des véhicules ainsi que leur fonctionnement et leurs composants.

D-16.01 - Faire la maintenance des systèmes de charge

D-16.01 - Faire la maintenance des systèmes de charge
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-16.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-16.01.02P nettoyer les bornes et les connexions des composants les bornes et les connexions des composants sont nettoyées selon les manuels d’entretien des fabricants
D-16.01.03P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour repérer les composants usés, endommagés ou défectueux
D-16.01.04P ajuster le régulateur de tension et la tension de la courroie le régulateur de tension et la tension de la courroie sont ajustés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-16.01.05P noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-16.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de charge, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de charge et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de charge et de leurs composants
décrire les principes de base de l’électricité et des composants de circuits
nommer les types d’alternateurs et leurs composants, et décrire leurs valeurs nominales, leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement
D-16.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des systèmes de charge et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des systèmes de charge et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de charge et à leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes de charge et leurs composants
décrire les méthodes pour nettoyer et régler les composants du système de charge
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-16.01.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de charge nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

D-16.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de charge

D-16.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de charge
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-16.02.01P déterminer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur
D-16.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-16.02.03P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les composants usés, endommagés ou défectueux pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire
D-16.02.04P faire des essais les essais sont faits selon les manuels d’entretien des fabricants
D-16.02.05P suivre les méthodes de diagnostic les méthodes de diagnostic sont suivies pour déterminer les défaillances en suivant les manuels d’entretien des fabricants
D-16.02.06P comparer les résultats des essais aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues les résultats des essais sont comparés aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
D-16.02.07P faire l’analyse des défaillances l’analyse des défaillances est faite pour déterminer la source des problèmes
D-16.02.08P interpréter les résultats du diagnostic les résultats du diagnostic sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-16.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de charge, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de charge et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de charge et de leurs composants
décrire les principes de base de l’électricité et des composants de circuits
nommer les types d’alternateurs et leurs composants, et décrire leurs valeurs nominales, leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement
D-16.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes de charge et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des systèmes de charge et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de charge et à leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes de charge et leurs composants
décrire les méthodes d’essai des systèmes de charge et de leurs composants
décrire les méthodes pour diagnostiquer les systèmes de charge et leurs composants
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
nommer les défectuosités courantes trouvées lors du diagnostic des systèmes de charge
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-16.02.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de charge nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

D-16.03 - Réparer les systèmes de charge

D-16.03 - Réparer les systèmes de charge
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-16.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-16.03.02P enlever et remplacer les composants usés, endommagés et défectueux les composants usés, endommagés et défectueux sont enlevés et remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-16.03.03P ajuster la tension de la courroie la tension de la courroie est ajustée selon les manuels d’entretien des fabricants
D-16.03.04P fabriquer et réparer les câbles les câbles sont fabriqués et réparés avec le sertissage et le brasage tendre sur les connexions et les bornes
D-16.03.05P remettre en état, réparer ou remplacer l’alternateur l’alternateur est remis en état ou réparé en testant et en remplaçant les composants défaillants, ou est remplacé selon les manuels d’entretien des fabricants
D-16.03.06P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées à l’aide de méthodes
D-16.03.07P noter les réparations et les vérifications effectuées les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-16.03.01L démontrer la connaissance des systèmes de charge, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de charge et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de charge et de leurs composants
décrire les principes de base de l’électricité et des composants de circuits
nommer les types d’alternateurs et leurs composants, et décrire leurs valeurs nominales, leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement
D-16.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les systèmes de charge et leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de charge et leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de charge et à leurs composants
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, ajuster, remettre en état et réparer les systèmes de charge et leurs composants
décrire les méthodes pour mettre sous tension des alternateurs
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-16.03.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de charge nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à mise à l’essai des systèmes de charge

Champ d’application

Tâche D-17 Faire la maintenance des systèmes à allumage par étincelle, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Les systèmes à allumage par étincelle sont de nouveau utilisés dans l’industrie des camions et du transport grâce à des sources de carburant de remplacement qui réduisent l’émission de gaz à effet de serre et les coûts. Bien que des changements aient été apportés en raison des progrès technologiques, les principes de base s’appliquent encore aujourd’hui.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent faire la maintenance des systèmes à allumage par étincelle, en diagnostiquer les problèmes et les réparer pour en assurer le bon fonctionnement et réduire les temps d’arrêt.

D-17.01 - Faire la maintenance des systèmes à allumage par étincelle

D-17.01 - Faire la maintenance des systèmes à allumage par étincelle
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-17.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-17.01.02P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les défectuosités
D-17.01.03P remplacer les composants les composants sont remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-17.01.04P ajuster l’écartement des électrodes l’écartement des électrodes est ajusté selon les manuels d’entretien des fabricants
D-17.01.05P noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-17.01.01L démontrer la connaissance des systèmes à allumage par étincelle, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes à allumage par étincelle et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes à allumage par étincelle et de leurs composants
décrire les principes de base de l’électricité
décrire les principes de fonctionnement du moteur
D-17.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des systèmes à allumage par étincelle et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des systèmes à allumage par étincelle et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes à allumage par étincelle et à leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes à allumage par étincelle et de leurs composants
décrire les méthodes pour mesurer, régler et remplacer les composants des systèmes à allumage par étincelle
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-17.01.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes à allumage par étincelle nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

D-17.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes à allumage par étincelle

D-17.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes à allumage par étincelle
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-17.02.01P déterminer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur
D-17.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-17.02.03P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les défectuosités
D-17.02.04P faire des essais les essais sont faits selon les manuels d’entretien des fabricants
D-17.02.05P suivre les méthodes de diagnostic les méthodes de diagnostic sont suivies pour déterminer les défaillances en suivant les manuels d’entretien des fabricants
D-17.02.06P comparer les résultats des essais aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues les résultats des essais sont comparés aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
D-17.02.07P interpréter les résultats du diagnostic les résultats du diagnostic sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-17.02.01L démontrer la connaissance des systèmes à allumage par étincelle, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes à allumage par étincelle et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes à allumage par étincelle et de leurs composants
décrire les principes de base de l’électricité
décrire les principes de fonctionnement du moteur
D-17.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des problèmes des systèmes à allumage par étincelle et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des systèmes à allumage par étincelle de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes à allumage par étincelle et à leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes à allumage par étincelle et leurs composants
décrire les méthodes d’essai des systèmes à allumage par étincelle et de leurs composants
décrire les méthodes pour diagnostiquer les systèmes à allumage par étincelle et leurs composants
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
nommer les défectuosités courantes trouvées dans les systèmes à allumage par étincelle
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-17.02.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes à allumage par étincelle nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application

D-17.03 - Réparer les systèmes à allumage par étincelle

D-17.03 - Réparer les systèmes à allumage par étincelle
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-17.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-17.03.02P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les défectuosités
D-17.03.03P remplacer et réparer les composants les composants sont remplacés et réparés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-17.03.04P ajuster l’écartement des électrodes l’écartement des électrodes est ajusté selon les manuels d’entretien des fabricants
D-17.03.05P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées à l’aide de méthodes pendant que le moteur fonctionne normalement
D-17.03.06P noter les réparations et les vérifications effectuées les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-17.03.01L démontrer la connaissance des systèmes à allumage par étincelle, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes à allumage par étincelle et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes à allumage par étincelle et de leurs composants
décrire les principes de base de l’électricité
décrire les principes de fonctionnement du moteur
D-17.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes à allumage par étincelle et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes à allumage par étincelle et leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes à allumage par étincelle et à leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes à allumage par étincelle et de leurs composants
décrire les méthodes pour mesurer, ajuster, remplacer et réparer les composants des systèmes à allumage par étincelle
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-17.03.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes à allumage par étincelle nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application

Tâche D-18 Faire la maintenance des systèmes de démarrage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent bien comprendre les systèmes de démarrage, leur fonctionnement et leurs composants afin d’en faire la maintenance, d’en diagnostiquer les problèmes et de les réparer.

D-18.01 - Faire la maintenance des systèmes de démarrage

D-18.01 - Faire la maintenance des systèmes de démarrage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-18.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-18.01.02P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les défectuosités
D-18.01.03P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-18.01.04P faire des essais les essais sont faits selon les manuels d’entretien des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-18.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de démarrage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de démarrage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de démarrage et de leurs composants
interpréter l’information relative aux systèmes de démarrage figurant dans les manuels d’entretien des fabricants
décrire les dispositifs de verrouillage de sécurité conçus pour empêcher le démarrage d’un véhicule dans des conditions non sécuritaires
décrire les principes de base de l’électricité et des composants de circuits
D-18.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des systèmes de démarrage et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des systèmes de démarrage et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
décrire les méthodes pour faire la maintenance des systèmes de démarrage et de leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes de démarrage et leurs composants
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de démarrage et à leurs composants
déterminer les défectuosités trouvées dans les systèmes de démarrage
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-18.01.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de démarrage nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application

D-18.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de démarrage

D-18.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de démarrage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-18.02.01P déterminer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur
D-18.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-18.02.03P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les défectuosités
D-18.02.04P faire des essais les essais sont faits selon les manuels d’entretien des fabricants
D-18.02.05P suivre les méthodes de diagnostic les méthodes de diagnostic sont suivies pour déterminer les défaillances en suivant les manuels d’entretien des fabricants
D-18.02.06P comparer les résultats des essais aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues les résultats des essais sont comparés aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
D-18.02.07P faire l’analyse des défaillances   l’analyse des défaillances est faite pour déterminer la source des problèmes
D-18.02.08P interpréter les résultats du diagnostic les résultats du diagnostic sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-18.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de démarrage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de démarrage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de démarrage et de leurs composants
décrire les principes de base de l’électricité et des composants de circuits
interpréter l’information relative aux systèmes de démarrage figurant dans les manuels d’entretien des fabricants
décrire les dispositifs de verrouillage de sécurité conçus pour empêcher le démarrage d’un véhicule dans des conditions non sécuritaires
D-18.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des problèmes des systèmes de démarrage et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des systèmes de démarrage et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de démarrage et à leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes de démarrage et leurs composants
décrire les méthodes d’essai des systèmes de démarrage et de leurs composants
décrire les méthodes pour diagnostiquer les problèmes des systèmes de démarrage et leurs composants
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
nommer les défectuosités courantes trouvées lors de l’inspection des systèmes de démarrage et de leurs composants
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-18.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de sûreté neutre nommer et interpréter les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux systèmes de sûreté neutre
D-18.02.04L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de démarrage nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application

D-18.03 - Réparer les systèmes de démarrage

D-18.03 - Réparer les systèmes de démarrage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-18.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-18.03.02P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-18.03.03P enlever et remplacer le démarreur le démarreur est enlevé et remplacé selon les manuels d’entretien des fabricants
D-18.03.04P remplacer les composants les composants sont remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-18.03.05P remettre en état le démarreur le démarreur est remis en état selon les méthodes et les manuels d’entretien des fabricants
D-18.03.06P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées à l’aide de méthodes
D-18.03.07P noter les réparations et les vérifications effectuées les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-18.03.01L démontrer la connaissance des systèmes de démarrage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de démarrage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de démarrage et de leurs composants
interpréter l’information relative aux systèmes de démarrage figurant dans les manuels d’entretien des fabricants
décrire les principes de base de l’électricité et des composants de circuits
décrire les dispositifs de verrouillage de sécurité conçus pour empêcher le démarrage d’un véhicule dans des conditions non sécuritaires
D-18.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les systèmes de démarrage et leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de démarrage et leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de démarrage et à leurs composants
décrire les méthodes pour remplacer, nettoyer et réparer les composants des systèmes de démarrage
décrire les méthodes pour remettre en état un démarreur
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-18.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de sûreté neutre nommer et interpréter les normes et les règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux systèmes de sûreté neutre
D-18.03.04L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de démarrage nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application

Tâche D-19 Faire la maintenance des composants électriques et des accessoires, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent faire la maintenance, diagnostiquer les problèmes et réparer les défectuosités des systèmes électriques à l’aide de multimètres et d’outils spéciaux pour faire en sorte que le véhicule soit de nouveau en état de marche. Ils doivent bien comprendre les principes de base de l’électricité et des circuits.

D-19.01 - Faire la maintenance des composants électriques et des accessoires

D-19.01 - Faire la maintenance des composants électriques et des accessoires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-19.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-19.01.02P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.01.03P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour repérer les connexions et les composants usés, endommagés ou défectueux
D-19.01.04P reconnaître les systèmes électriques à haute tension nécessitant une formation spécialisée et des précautions de sécurité les systèmes électriques à haute tension nécessitant une formation spécialisée et des précautions de sécurité sont reconnus
D-19.01.05P repérer les connexions desserrées et les resserrer les connexions desserrées sont repérées et resserrées selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.01.06P appliquer le composé anticorrosion le composé anticorrosion est appliqué selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.01.07P noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-19.01.01L démontrer la connaissance des composants électriqueset des accessoires, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de composants électriques et d’accessoires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement de l’électricité et des composants électriqueset des accessoires
interpréter les schémas de câblage et les schémas logiques
nommer les systèmes avec des sources d’énergie emmagasinée
D-19.01.02L démontrer la connaissance des systèmes électriques à haute tension, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux systèmes électriques à haute tension, à leurs composants et à leurs accessoires
D-19.01.03L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien des composants électriqueset des accessoires nommer les outils et l’équipement utilisés pour la maintenance des composants électriqueset des accessoires, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux composants électriqueset aux accessoires
décrire les méthodes pour inspecter les composants électriqueset les accessoires
décrire les méthodes pour nettoyer les composants électriqueset les accessoires
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-19.01.04L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux composants électriques nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application

D-19.02 - Diagnostiquer les problèmes des composants électriques et des accessoires

D-19.02 - Diagnostiquer les problèmes des composants électriques et des accessoires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-19.02.01P déterminer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur
D-19.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-19.02.03P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour repérer les connexions et les composants usés, endommagés ou défectueux
D-19.02.04P reconnaître les systèmes électriques à haute tension nécessitant une formation spécialisée et des précautions de sécurité les systèmes électriques à haute tension nécessitant une formation spécialisée et des précautions de sécurité sont reconnus
D-19.02.05P faire des essais les essais sont faits selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.02.06P suivre les méthodes de diagnostic les méthodes de diagnostic sont suivies pour déterminer les défaillances en suivant les manuels d’entretien des fabricants
D-19.02.07P comparer les résultats des essais aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues les résultats des essais sont comparés aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
D-19.02.08P faire l’analyse des défaillances l’analyse des défaillances est faite sur les composants électriqueset les accessoires pour trouver la source des problèmes
D-19.02.09P noter les résultats des essais et de l’inspection les résultats des essais et de l’inspection sont notés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.02.10P interpréter les résultats du diagnostic les résultats du diagnostic sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-19.02.01L démontrer la connaissance des composants électriqueset des accessoires, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de composants électriques et d’accessoires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement de l’électricité et des composants électriqueset des accessoires
interpréter les schémas de câblage et les schémas logiques
nommer les systèmes avec des sources d’énergie emmagasinée
D-19.02.02L démontrer la connaissance des systèmes électriques à haute tension, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaire propres aux systèmes électriques à haute tension
D-19.02.03L démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des problèmes des composants électriqueset des accessoires nommer les outils et l’équipement utilisés pour le diagnostic des problèmes des composants électriqueset des accessoires, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux composants électriqueset aux accessoires
décrire les méthodes pour inspecter les composants électriqueset les accessoires
décrire les méthodes d’essai des composants électriqueset des accessoires
décrire les méthodes pour diagnostiquer les problèmes des composants électriqueset des accessoires
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-19.02.04L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux composants électriqueset aux accessoires nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application

D-19.03 - Réparer les composants électriques et les accessoires

D-19.03 - Réparer les composants électriques et les accessoires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-19.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-19.03.02P nettoyer les composants les composants sont nettoyés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.03.03P reconnaître les systèmes électriques à haute tension nécessitant une formation spécialisée et des précautions de sécurité les systèmes électriques à haute tension nécessitant une formation spécialisée et des précautions de sécurité sont reconnus
D-19.03.04P remplacer les composants et les accessoires les composants et les accessoires sont remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.03.05P réparer les composants les composants sont réparés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.03.06P repérer les connexions desserrées et les resserrer les connexions desserrées sont repérées et resserrées selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.03.07P appliquer le composé anticorrosion le composé anticorrosion est appliqué selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.03.08P choisir les composants et les associer à la charge électrique les composants sont choisis et associés à la charge électrique selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.03.09P installer les accessoires facultatifs les accessoires facultatifs sont installés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-19.03.10P recycler et jeter les consommables les consommables sont recyclés et jetés selon les règlements provinciaux et territoriaux
D-19.03.11P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées dans des conditions normales d’utilisation pour s’assurer qu’elles correspondent aux manuels d’entretien des fabricants
D-19.03.12P noter les réparations et les vérifications effectuées les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-19.03.01L démontrer la connaissance des composants électriqueset des accessoires, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de composants électriques et d’accessoires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement de l’électricité et des composants électriques
interpréter les schémas de câblage et les schémas logiques
nommer les systèmes avec des sources d’énergie emmagasinée
D-19.03.02L démontrer la connaissance des systèmes électriques à haute tension, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaire propres aux systèmes électriques à haute tension
D-19.03.03L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des composants électriqueset des accessoires nommer les outils et l’équipement utilisés pour la réparation des composants électriqueset des accessoires, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux composants électriqueset aux accessoires
décrire les méthodes pour nettoyer, remplacer et réparer les composants électriqueset les accessoires
décrire les méthodes pour recycler et éliminer les composants électriques, les accessoires et les consommables
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-19.03.04L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux composants électriques nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application

Tâche D-20 Faire la maintenance des systèmes de gestion du véhicule et des composants électroniques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer

Description de la tâche

Les progrès technologiques dans l’industrie ont complexifié les systèmes de gestion de véhicules et électroniques. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent bien comprendre l’intégration des systèmes de gestion du véhicule aux autres composants électroniques dans un système de câblage complexe.

D-20.01 - Faire la maintenance des systèmes de gestion du véhicule et des composants électroniques

D-20.01 - Faire la maintenance des systèmes de gestion du véhicule et des composants électroniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-20.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-20.01.02P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déterminer l’arrimage des composants, les câbles lâches et défectueux et d’autres dommages selon les manuels d’entretien des fabricants
D-20.01.03P vérifier et gérer les codes d’anomalie les codes d’anomalie sont vérifiés et gérés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-20.01.04P faire les mises à jour des logiciels les mises à jour des logiciels sont faites selon les manuels d’entretien des fabricants
D-20.01.05P noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-20.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de gestion du véhicule, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de gestion du véhicule et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants
trouver et interpréter les manuels d’entretien des fabricants
décrire les protocoles de communication, leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la structure et les composants des réseaux, leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les liaisons de données, et décrire la communication réseau entre les modules
D-20.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour la maintenance des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de gestion du véhicule et à leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes de gestion du véhicule et leurs composants
décrire les méthodes pour faire la maintenance des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants
décrire les méthodes de manipulation des composants électroniques
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-20.01.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux systèmes de gestion du véhicule et aux composants électroniques nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application

D-20.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de gestion du véhicule et des composants électroniques

D-20.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de gestion du véhicule et des composants électroniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-20.02.01P déterminer les symptômes des problèmes les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur
D-20.02.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-20.02.03P faire des inspections sensorielles les inspections sensorielles sont faites pour déceler les câbles desserrés et défectueux et d’autres signes de dommages
D-20.02.04P vérifier et interpréter les codes d’anomalie les codes d’anomalie sont vérifiés et interprétés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-20.02.05P suivre les méthodes de diagnostic les méthodes de diagnostic sont suivies pour déterminer les défaillances en suivant les manuels d’entretien des fabricants
D-20.02.06P faire des essais les essais sont faits selon les manuels d’entretien des fabricants
D-20.02.07P comparer les résultats des essais aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues les résultats des essais sont comparés aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic
D-20.02.08P faire l’analyse des défaillances l’analyse des défaillances est faite pour déterminer la source des problèmes
D-20.02.09P noter les résultats des essais et de l’inspection les résultats des essais et de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie
D-20.02.10P interpréter les résultats du diagnostic les résultats du diagnostic sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-20.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de gestion du véhicule, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de gestion du véhicule et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants
trouver et interpréter les manuels d’entretien des fabricants
décrire les protocoles de communication, leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la structure et les composants des réseaux, leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les liaisons de données, et décrire la communication réseau entre les modules
D-20.02.02L démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des problèmes des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de gestion du véhicule et à leurs composants
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes de gestion du véhicule et leurs composants
décrire les méthodes d’essai des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants
décrire les méthodes pour diagnostiquer les systèmes de gestion du véhicule et leurs composants
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants
décrire les méthodes pour libérer l’énergie emmagasinée
nommer les types de câblage et les normes
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-20.02.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux systèmes de gestion du véhicule et à leurs composants nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application

D-20.03 - Réparer les systèmes de gestion du véhicule et les composants électroniques

D-20.03 - Réparer les systèmes de gestion du véhicule et les composants électroniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
D-20.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
D-20.03.02P vérifier et faire les mises à jour des logiciels les mises à jour des logiciels sont vérifiées et faites selon les manuels d’entretien des fabricants
D-20.03.03P retirer l’alimentation en électricité et libérer l’énergie emmagasinée l’alimentation en électricité est retirée et l’énergie emmagasinée est libérée en déconnectant les sources d’alimentation et en laissant les condensateurs se décharger dans les modules SRS
D-20.03.04P remplacer les composants les composants sont remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-20.03.05P réparer les composants les composants sont réparés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-20.03.06P régler les composants les composants sont réglés selon les manuels d’entretien des fabricants
D-20.03.07P reprogrammer le module de commande électronique pour l’adapter aux accessoires et aux modifications le module de commande électronique est reprogrammé selon les manuels d’entretien des fabricants pour l’adapter aux accessoires et aux modifications
D-20.03.08P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées dans des conditions normales d’utilisation pour s’assurer qu’elles correspondent aux manuels d’entretien des fabricants
D-20.03.09P noter les réparations et les vérifications effectuées les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
D-20.03.01L démontrer la connaissance des systèmes de gestion du véhicule, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de systèmes de gestion du véhicule et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants
interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de gestion du véhicule figurant dans les manuels d’entretien des fabricants
décrire les protocoles de communication, leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la structure et les composants des réseaux, leurs caractéristiques et leurs applications
D-20.03.02L démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour la réparation des systèmes de gestion du véhicule et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de gestion du véhicule et à leurs composants
décrire les méthodes pour libérer l’énergie emmagasinée
décrire les méthodes pour réparer les systèmes de gestion du véhicule et leurs composants
décrire les méthodes pour réparer le câblage
nommer les types de câblage et les normes
décrire les méthodes pour reprogrammer les modules de commande électroniques
décrire les méthodes pour mettre à jour les logiciels
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
D-20.03.03L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux systèmes de gestion du véhicule et à leurs composants nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes

Champ d’application