Activité principale C - Faire la maintenance des systèmes pneumatiques et des systèmes de freinage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
- Tâche C-13 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
- Tâche C-14 Faire la maintenance des systèmes de freinage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
Tâche C-13 Faire la maintenance des systèmes pneumatiques, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
Description de la tâche
Les systèmes pneumatiques fournissent l’air comprimé nécessaire pour commander et faire fonctionner certains systèmes et composants du véhicule, notamment les freins, les moyeux de ventilateur et les ajustements de la hauteur du véhicule, et les accessoires comme les sièges, les essuie-glaces et les cylindres coulissants des sellettes d’attelage.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport font la maintenance des systèmes pneumatiques, en diagnostiquent les problèmes et les réparent pour assurer le bon fonctionnement et réduire les temps d’arrêt.
C-13.01 - Faire la maintenance des systèmes pneumatiques
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
C-13.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.01.02P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles sont faites pour repérer les composants usés, endommagés, défectueux ou inappropriés |
C-13.01.03P | mesurer les pressions d’air | les pressions d’air sont mesurées pour savoir si elles correspondent aux manuels d’entretien des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux |
C-13.01.04P | libérer l’énergie emmagasinée | l’énergie emmagasinée est libérée en ouvrant les soupapes du réservoir d’air, en bloquant le frein à ressort et en pompant les freins pneumatiques |
C-13.01.05P | enlever et remplacer les consommables | les consommables sont enlevés et remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants et le calendrier d’entretien du parc de véhicules ou du propriétaire |
C-13.01.06P | recycler et jeter les consommables | les consommables sont recyclés et jetés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
C-13.01.07P | régler les pressions d’air de régulation | les pressions d’air de régulation sont réglées selon les règlements provinciaux et territoriaux et les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.01.08P | noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection | les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les indicateurs de pression d’air, l’eau savonneuse et les outils d’entretien électroniques
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les composants comprennent : les conduites d’air, les dessiccateurs d’air, les régulateurs, les compresseurs, les récepteurs de freins à air, les réservoirs d’air, les soupapes et les avertisseurs de basse pression
- l’énergie emmagasinée comprend : la pression de l’air et la pression de ressort
- les consommables comprennent : les filtres à air et les dessiccateurs d’air
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
C-13.01.01L | démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques, de leurs composants, et de leurs consommables, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes pneumatiques, leurs composants et leurs consommables, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement et la conception des systèmes pneumatiques | ||
C-13.01.02L | démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des systèmes pneumatiques et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des systèmes pneumatiques et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes pneumatiques et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour libérer l’énergie emmagasinée | ||
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes pneumatiques et leurs composants | ||
décrire les méthodes entretenir les systèmes pneumatiques et leurs composants | ||
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, recycler et éliminer les consommables des systèmes pneumatiques | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
C-13.01.03L | démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes pneumatiques | nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes pneumatiques |
C-13.01.04L | démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au recyclage et à l’élimination des consommables du système pneumatique | nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs au recyclage et à l’élimination des consommables du système pneumatique |
C-13.01.05L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes pneumatiques | nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les composants comprennent : les conduites d’air, les dessiccateurs d’air, les régulateurs, les compresseurs, les récepteurs de freins à air, les réservoirs d’air, les soupapes et les avertisseurs de basse pression
- les consommables comprennent : les filtres à air et les dessiccateurs d’air
- les outils et l’équipement comprennent : les indicateurs de pression d’air, l’eau savonneuse et les outils d’entretien électroniques
- les dangers comprennent : les freins à ressort et l’air sous pression
- l’énergie emmagasinée comprend : la pression de l’air et la pression de ressort
C-13.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes pneumatiques
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
C-13.02.01P | déterminer les symptômes des problèmes | les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur |
C-13.02.02P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.02.03P | libérer ou isoler l’énergie emmagasinée | l’énergie emmagasinée est libérée ou isolée selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.02.04P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles des composants sont faites pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire |
C-13.02.05P | suivre les méthodes de diagnostic | les méthodes de diagnostic sont suivies pour déterminer les défaillances en suivant les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.02.06P | faire des essais | les essais sont faits pour évaluer l’usure, les dommages et les défectuosités des composants avec les outils et l’équipement |
C-13.02.07P | comparer les résultats des essais aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues | les résultats des essais sont comparés aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic |
C-13.02.08P | noter les résultats des essais et de l’inspection | les résultats des essais et de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi |
C-13.02.09P | interpréter les résultats du diagnostic | les résultats du diagnostic sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les symptômes des problèmes comprennent :les fuites d’air, la lenteur de la mise en pression et l’absence de mise en pression du système
- les outils et l’équipement comprennent : l’eau savonneuse, les jauges, les outils à main et les outils d’entretien électroniques
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les schémas logiques
- les composants comprennent : les récepteurs de freins à air, les conduites d’air, les réservoirs, les soupapes, les indicateurs de pression d’air et les dessiccateurs d’air
- les essais comprennent : les essais de pression, les essais à temps fixe et les essais de perte de pression
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou l’ajustement des composants et les diagnostics plus approfondis
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
C-13.02.01L | démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes pneumatiques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement, la conception et la fonction des systèmes pneumatiques | ||
interpréter l’information relative aux systèmes pneumatiques figurant dans les manuels d’entretien des fabricants | ||
C-13.02.02L | démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des problèmes des systèmes pneumatiques et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des systèmes pneumatiques et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes pneumatiques et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour libérer ou isoler l’énergie emmagasinée | ||
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes pneumatiques et leurs composants | ||
décrire les méthodes d’essai des systèmes pneumatiques et de leurs composants | ||
décrire les méthodes pour diagnostiquer les systèmes pneumatiques et leurs composants | ||
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
C-13.02.03L | démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes pneumatiques | nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes pneumatiques |
Champ d’application
- les composants comprennent : les récepteurs de freins à air, les conduites d’air, les réservoirs, les soupapes, les indicateurs de pression d’air et les dessiccateurs d’air
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les schémas logiques
- les outils et l’équipement comprennent : l’eau savonneuse, les jauges, les outils à main et les outils d’entretien électroniques
- les dangers comprennent : l’air sous pression, les contaminants atmosphériques et les points de pincement et d’écrasement
- les symptômes des problèmes comprennent :les fuites d’air, la lenteur de la mise en pression et l’absence de mise en pression du système
C-13.03 - Réparer les systèmes pneumatiques
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
C-13.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.03.02P | libérer ou isoler l’énergie emmagasinée | l’énergie emmagasinée est libérée ou isolée selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.03.03P | enlever et remplacer les composants usés, endommagés et défectueux | les composants usés, endommagés et défectueux sont enlevés et remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.03.04P | remettre en état les composants | les composants sont remis en état en remplaçant les pièces usées selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.03.05P | réparer les composants | les composants sont réparés en remplaçant les pièces à l’origine de la défaillance selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.03.06P | ajuster les composants | les composants sont ajustés selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-13.03.07P | décompresser et éliminer les récepteurs de frein à ressort | les récepteurs de frein à ressort sont décompressés et éliminés selon les manuels d’entretien des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
C-13.03.08P | vérifier les réparations | les réparations sont vérifiées à l’aide de méthodes |
C-13.03.09P | noter les réparations et les vérifications effectuées | les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les composants (à retirer et à remplacer) comprennent : les conduites d’air, les valves-relais, les récepteurs de frein, les modulateurs, les régulateurs, les compresseurs et les filtres du dessiccateur d’air
- les composants (à remettre en état) comprennent : les compresseurs d’air, les dessiccateurs d’air et les robinets de purge
- les composants (à réparer) comprennent : les démarreurs à air comprimé, les compresseurs, les dessicateurs d’air, le système d’avertissement du conducteur et les récepteurs de frein
- les composants (à ajuster) comprennent : les régulateurs d’air et les régulateurs de hauteur de la suspension pneumatique
- les méthodes comprennent : les essais routiers, les essais en charge et les observations sensorielles
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
C-13.03.01L | démontrer la connaissance des systèmes pneumatiques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes pneumatiques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement, la conception et la fonction des systèmes pneumatiques | ||
C-13.03.02L | démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes pneumatiques et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes pneumatiques et leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes pneumatiques et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour libérer ou isoler l’énergie emmagasinée | ||
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, remettre en état, réparer et ajuster les composants des systèmes pneumatiques | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
C-13.03.03L | démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes pneumatiques | nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes pneumatiques |
Champ d’application
- les composants comprennent : les conduites d’air, les valves-relais, les compresseurs d’air, les récepteurs de frein, les modulateurs, les dessiccateurs d’air, les filtres (dessicateur d’air et dessiccateur), les robinets de purge, les démarreurs à air comprimé, les systèmes d’avertissement du conducteur, les régulateurs d’air et les régulateurs de hauteur de la suspension pneumatique
- les dangers comprennent : l’air sous pression, les contaminants atmosphériques et les points de pincement et d’écrasement
Tâche C-14 Faire la maintenance des systèmes de freinage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
Description de la tâche
Les systèmes de freinage servent à ralentir, à arrêter ou à stationner le véhicule en toute sécurité et de façon régulée au moyen d’un système d’air ou d’un système hydraulique combiné à des commandes électroniques.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent faire la maintenance des systèmes de freinage, en diagnostiquer les problèmes et les réparer pour assurer le bon fonctionnement et réduire les temps d’arrêt.
C-14.01 - Faire la maintenance des systèmes de freinage
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
C-14.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.01.02P | libérer l’énergie emmagasinée dans les composants | l’énergie emmagasinée dans les composants est libérée selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.01.03P | nettoyer les composants | les composants sont nettoyés |
C-14.01.04P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles sont faites pour repérer les fuites et les composants usés, endommagés ou défectueux |
C-14.01.05P | mesurer les composants | les composants sont mesurés pour déterminer la course de frein, les faux ronds, et l’usure et l’épaisseur des tambours et des disques de frein pour s’assurer qu’ils respectent les manuels d’entretien des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
C-14.01.06P | vérifier le niveau de liquide du réservoir de liquide de frein | le niveau de liquide du réservoir de liquide de frein est vérifié pour déterminer s’il correspond aux manuels d’entretien des fabricants |
C-14.01.07P | enlever et remplacer les consommables | les consommables sont enlevés et remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.01.08P | recycler et jeter les consommables | les consommables sont recyclés et jetés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
C-14.01.09P | ajuster les freins et lubrifier les composants | les freins sont ajustés et les composants sont lubrifiés selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.01.10P | réétalonner les composants des systèmes ABS | les composants des systèmes ABS sont réétalonnés selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.01.11P | purger les systèmes de freinage hydraulique | les systèmes de freinage hydraulique sont purgés selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.01.12P | noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection | les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les composants comprennent : les composants des systèmes ABS, les tambours, les segments, les plaquettes, les disques de frein, les cames, les régleurs de jeu et les étriers
- les composants (à mesurer) comprennent : les régleurs de jeu, les garnitures de frein, les disques de frein et les tambours
- les consommables comprennent : les garnitures de freins et les liquides
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
C-14.01.01L | démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs consommables, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes de freinage, leurs composants et leurs consommables, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de freinage et de leurs composants | ||
décrire les principes de fonctionnement des systèmes ABS et de leurs composants, des systèmes de régulation de la stabilité et des systèmes d’antipatinage à l’accélération | ||
nommer les composants des systèmes de freinage pneumatique, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer les composants des systèmes de freinage hydraulique, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer les composants de freinage de secours ou de stationnement,et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer les composants des systèmes ABS, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer les types de systèmes de segments, de plaquettes et de garnitures de frein, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer les systèmes de freinage et d’antipatinage à l’accélération, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer les systèmes d’avertissement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer les systèmes de freinage hydraulique assistés, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
C-14.01.02L | démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des systèmes de freinage et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour la maintenance des systèmes de freinage et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de freinage et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour libérer l’énergie emmagasinée | ||
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes de freinage et leurs composants | ||
décrire les méthodes pour nettoyer, mesurer, lubrifier, ajuster et réétalonner les composants des systèmes de freinage | ||
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, recycler et éliminer les consommables des systèmes de freinage | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
C-14.01.03L | démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de freinage | nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes de freinage |
C-14.01.04L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de freinage | nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les composants comprennent : les composants des systèmes ABS, les tambours, les segments, les plaquettes, les disques de frein, les cames, les régleurs de jeu et les étriers
- les consommables comprennent : les garnitures de freins et les liquides
- les types de systèmes de freinage comprennent : les systèmes de freinage pneumatique, hydraulique, de secours (de stationnement) et hydraulique à commande pneumatique
- les composants des freins pneumatiques comprennent : les récepteurs de frein, les régleurs de jeu (automatiques et manuels), les disques de frein, les cames en S, les axes de segments de frein et les bagues
- les composants des freins hydrauliques comprennent : les réservoirs, les cylindres, les cylindres de roue, les compensateurs de freinage et les conduites de frein
- les composants des freins de secours (de stationnement) comprennent : les tambours et les segments
- les composants des systèmes ABS comprennent : les câbles, les modules de commande électroniques, les modulateurs et les capteurs
- les dangers comprennent : l’air sous pression, l’injection d’huile,les contaminants atmosphériques et les points de pincement et d’écrasement
C-14.02 - Diagnostiquer les problèmes des systèmes de freinage
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
C-14.02.01P | déterminer les symptômes des problèmes | les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur |
C-14.02.02P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.02.03P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles sont faites pour confirmer les problèmes et établir un diagnostic préliminaire |
C-14.02.04P | mesurer les composants | les composants sont mesurés pour déterminer la course de frein, les faux ronds, et l’usure et l’épaisseur des tambours et des disques de frein |
C-14.02.05P | suivre les méthodes de diagnostic | les méthodes de diagnostic sont suivies pour déterminer les défaillances en suivant les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.02.06P | faire des essais pour évaluer les composants dans le but de déceler des traces d’usure, des dommages ou des défectuosités | les essais sont faits pour évaluer les composants dans le but de déceler des traces d’usure, des dommages ou des défectuosités avec des appareils de diagnostic des systèmes ABS et hydraulique |
C-14.02.07P | interpréter les schémas et comparer les résultats des essais aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues | les schémas sont interprétés et les résultats des essais sont comparés aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic |
C-14.02.08P | faire l’analyse des défaillances | l’analyse des défaillances est faite pour déterminer la source des problèmes |
C-14.02.09P | noter les résultats des essais et de l’inspection | les résultats des essais et de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi |
C-14.02.10P | interpréter les résultats du diagnostic | les résultats du diagnostic sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les symptômes des problèmes comprennent :le fonctionnement défectueux des freins,les fuites d’air, les bruits, la distance d’arrêt excessive, les voyants ABS allumés et l’allongement du temps de montée en pression
- les outils et l’équipement comprennent :les voltmètres numériques, les analyseurs-contrôleurs du système ABS, les appareils de diagnostic hydraulique, les outils d’entretien électroniques et les indicateurs de pression d’air
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les inspections sensorielles comprennent : les performances de freinage, les voyants ABS et les fuites d’huile et d’air
- les composants (à mesurer) comprennent : les régleurs de jeu, les garnitures de frein et les disques de frein
- les essais comprennent : les essais de perte de pression, les essais de performance, les essais routiers, les essais opérationnels et de performances exécutés par voie électronique
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou l’ajustement des composants et les diagnostics approfondis
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
C-14.02.01L | démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes de freinage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de freinage et de leurs composants | ||
interpréter l’information relative aux systèmes de freinage figurant dans les manuels d’entretien des fabricants | ||
C-14.02.02L | démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des systèmes de freinage et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des systèmes de freinage et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de freinage et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes de freinage et leurs composants | ||
décrire les méthodes d’essai des systèmes de freinage et de leurs composants | ||
décrire les méthodes pour diagnostiquer les systèmes de freinage et leurs composants | ||
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants | ||
nommer les étapes de l’analyse des défaillances | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
C-14.02.03L | démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de freinage | nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes de freinage |
Champ d’application
- les composants comprennent : les composants des systèmes ABS, les tambours, les segments, les plaquettes, les disques de frein, les cames, les régleurs de jeu et les étriers
- les types de systèmes de freinage comprennent : les systèmes de freinage pneumatique, hydraulique, de secours (de stationnement), hydraulique à commande pneumatique et électrique
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les outils et l’équipement comprennent :les voltmètres numériques, les analyseurs-contrôleurs du système ABS, les appareils de diagnostic hydraulique, les outils d’entretien électroniques et les indicateurs de pression d’air
- les dangers comprennent : l’air sous pression, l’injection d’huile, les contaminants atmosphériques et les points de pincement et d’écrasement
- les symptômes des problèmes comprennent :le fonctionnement défectueux des freins,les fuites d’air, les bruits, la distance d’arrêt excessive, les voyants ABS allumés et l’allongement du temps de montée en pression
C-14.03 - Réparer les systèmes de freinage
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
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oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
C-14.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.03.02P | enlever et remplacer les composants usés, endommagés et défectueux | les composants usés, endommagés et défectueux sont enlevés et remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.03.03P | remettre en état et réparer les composants | les composants sont remis en état et réparés selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.03.04P | ajuster les composants | les composants sont ajustés selon les manuels d’entretien des fabricants |
C-14.03.05P | vérifier les réparations | les réparations sont vérifiées à l’aide de méthodes |
C-14.03.06P | noter les réparations et les vérifications effectuées | les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les composants (à retirer et à remplacer) comprennent : les régleurs de jeu, les récepteurs de frein, les câbles, les cylindres de roue et les cylindres
- les composants (à remettre en état et à réparer) comprennent : les cylindres, les étriers, les conduites d’air, les conduites hydrauliques et les composants des systèmes ABS
- les composants (à ajuster) comprennent : les freins, les capteurs ABS et les freins de stationnement
- les méthodes comprennent : les essais routiers, les essais en charge et les observations sensorielles
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
C-14.03.01L | démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes de freinage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes de freinage et de leurs composants | ||
C-14.03.02L | démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes de freinage et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de freinage et leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, remettre en état, ajuster et réparer les composants des systèmes de freinage | ||
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes de freinage et à leurs composants | ||
décrire les méthodes utilisées pour vérifier les réparations | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
C-14.03.03L | démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de freinage | nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes de freinage |
nommer les exigences provinciales et territoriales en matière d’essais routiers et de sécurité des véhicules | ||
C-14.03.04L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes relatives aux systèmes de freinage | nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les composants comprennent : les composants des systèmes ABS, les tambours, les segments, les plaquettes, les disques de frein, les cames, les régleurs de jeu et les étriers
- les types de systèmes de freinage comprennent : les systèmes de freinage pneumatique, hydraulique, de secours (de stationnement) et hydraulique à commande pneumatique
- les dangers comprennent : l’air sous pression, la pression de ressort, l’injection d’huile, les contaminants atmosphériques et les points de pincement et d’écrasement
- les méthodes comprennent : les essais routiers, les essais en charge et les observations sensorielles