Tendances dans le métier de Réparateur/réparatrice de remorques de camions

Technologie

On constate une augmentation de l’utilisation d’équipements télématiques pour la communication de pannes de systèmes ou de composants, la surveillance de l’état, la modification des paramètres et l’enregistrement des activités et de la localisation. La technologie télématique trouve une application particulière dans les unités de réfrigération, où les réglages peuvent être surveillés et modifiés à distance. D’autres applications surveillent les systèmes de la remorque tels que les systèmes de carburant, l’éclairage, la pression des pneus et l’état des essieux et des roues. Les données obtenues à partir des systèmes télématiques peuvent mieux informer les clients sur l’utilisation et l’entretien des remorques.

Les unités de réfrigération électrique à haute tension sont de plus en plus courantes sur le marché. Ces unités ont une empreinte physique plus petite, ce qui réduit la charge sur le camion de transport. Le fonctionnement de ces unités à l’électricité est plus rentable et produit moins d’émissions que le fonctionnement au carburant diesel, en particulier lorsque les remorques sont garées, et peuvent être branchées à une source électrique. Ces unités de réfrigération à haute tension (jusqu’à 460 volts) nécessitent une formation et des équipements spécialisés tels que des équipements de protection contre les éclats, des outils isolés et des voltmètres.

De nouvelles technologies de réfrigération, comme celles utilisant l’azote, sont en place. Ces nouveaux réfrigérants nécessitent des techniques de récupération différentes, de nouvelles technologies d’étanchéité et de compression, et de nouvelles procédures de manutention.

Santé et sécurité

Les conversions aux nouveaux réfrigérants entraînent de nouveaux risques pour les réparateurs et les réparatrices en termes d’exposition aux matières dangereuses. Ils doivent se conformer au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et aux règles de sécurité incendie pour protéger leur santé et leur environnement.

Outils et équipement

Au-delà des outils habituels du métier, les réparateurs et les réparatrices utilisent de plus en plus d’interfaces numériques. Les appareils électroniques tels que les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables sont désormais des outils indispensables.

Des testeurs de feux et de freins à distance sont disponibles pour se connecter aux systèmes de maintenance internes, pour enregistrer les réponses des composants, pour tenir des registres pour l’évaluation comparative et le téléchargement du rendement de l’équipement et pour répondre aux exigences législatives. La transmission des renseignements de diagnostic est enregistrée via la technologie Bluetooth et sans fil.

Il y a beaucoup plus d’outils alimentés par batterie que d’outils pneumatiques dans le métier. On constate également une augmentation des logiciels informatiques permettant de tester le système de freinage antiblocage (ABS) de la remorque, de diagnostiquer la stabilité et d’effacer les codes d’erreur.

Produits et matériaux

Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions doivent avoir une compréhension courante de la conception et de la structure de la carrosserie générale d’une remorque afin d’en assurer l’entretien et la réparation selon les normes et les spécifications de l’industrie.

Les matériaux des remorques évoluent, avec une utilisation croissante de matériaux composites dans les traverses et les structures des remorques. L’acier galvanisé est désormais la norme pour les supports et les éléments de sous-châssis.

Des composants et des systèmes spécialisés sont utilisés dans diverses applications de remorques; certains de ces composants comprennent des freins à disque, des dispositifs de levage et de soutien motorisés, des systèmes d’essieux relevables autodirecteurs et sensibles à la charge, et des systèmes de gonflage des pneus.

Considération environnementale

Il existe de nouveaux systèmes qui captent et éliminent les gaz de réfrigération périmés de manière écologique. L’utilisation d’une plus grande variété d’huiles moteur et de liquides de lavage nécessite une sensibilisation aux exigences de leur manipulation et de leur élimination. On constate une augmentation des formations et des certifications en matière de sensibilisation à l’environnement dans le métier.

Lois et règlements

La Loi sur la salubrité des aliments au Canada ainsi que la Sanitary Food Transportation Act (loi sur le transport sanitaire des aliments) imposent de nombreuses exigences aux remorques de transport d’aliments; elles garantissent que les conteneurs sont sanitaires et de qualité alimentaire, qu’il y a un contrôle adéquat de la température et que des registres sont tenus.