Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions lisent des directives à propos des ordres de travail et de l’application ou de l’installation d’éléments. Ils lisent également les bulletins d’entretien des fabricants et des manuels sur le diagnostic de pannes, de même que des renseignements diagnostiques sur les produits et les matériaux. Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions lisent des fiches d’information afin de se renseigner sur les nouveaux produits et matériaux.
Utilisation de documents
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions se réfèrent à des dessins et interprètent des schémas et des tableaux de dépannage afin d’obtenir des renseignements. Ils peuvent aussi remplir des listes de vérification et des documents relatifs aux certificats d’inspection.
Rédaction
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions écrivent des notes sur les ordres de travail, les fiches d’entretien et les formulaires d’inspection. Ils peuvent aussi avoir à écrire afin de fournir ou de demander des renseignements à leurs superviseurs, à leurs collègues, ou aux responsables d’autres services. Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions peuvent avoir à rédiger des rapports d’entretien, d’inspection et des recommandations futures pour les clients.
Communication orale
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions communiquent avec leurs collègues, les fabricants et leurs superviseurs afin de discuter des travaux et des règles de sécurité et d’en faire la révision. Ils communiquent parfois avec les clients ou les conducteurs afin de déterminer les problèmes associés aux remorques. Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions peuvent informer les clients de la condition générale des remorques ou des prochains besoins en réparation.
Calcul
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions mesurent la largeur, la longueur et la distance des composants afin de déterminer leur position et d’assurer la tension adéquate. Ils mesurent les matériaux à couper et calculent l’aire des surfaces qui doivent être recouvertes de panneaux. Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions prennent des mesures afin de s’assurer que les essieux sont ajustés ou que les bandes de roulements respectent les spécifications.
Raisonnement
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions utilisent des compétences en résolution de problèmes afin de trouver la source des pannes des remorques, et pour estimer le temps requis pour accomplir les travaux. Ils doivent aussi avoir des compétences en prise de décisions afin de déterminer le type d’équipement, les pièces, les matériaux et les procédures les plus appropriés à la tâche.
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions doivent avoir des compétences en planification de tâches afin de déterminer l’ordre des tâches ou les tâches prioritaires. Ils organisent leurs outils et les pièces nécessaires au début de chaque projet. Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions trouvent des renseignements en accédant au SIMDUT et à d’autres sources de renseignements sur la sécurité. Ils consultent aussi des manuels de réparation ou d’inspection pour obtenir des renseignements sur les exigences et les procédures.
Travail d’équipe
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions travaillent surtout seuls, mais ils travaillent parfois en équipe, selon les exigences associées à la tâche à accomplir.
Technologie numérique
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions peuvent utiliser des appareils portatifs afin d’accomplir des tâches telles que remplir des ordres de travail. Ils communiquent parfois par courriel avec des collègues, des superviseurs, des fournisseurs et des fabricants. Ils peuvent utiliser Internet afin d’accéder à des manuels en ligne, des formations, des séminaires et des articles rédigés par des fournisseurs et des fabricants.
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions utilisent de l’équipement de diagnostic qui exécute des applications logicielles et des codes pour déterminer les données opérationnelles. Ils utilisent des appareils numériques pour se connecter à des données de service, diagnostiquer les pannes, télécharger des logiciels pour programmer des machines, et communiquer avec les canaux d’assistance technique des fabricants dans un centre de réparation ou à distance sur l’équipement d’un client.
Formation continue
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions apprennent continuellement afin de se tenir à jour à propos des changements dans l’industrie. Ils peuvent assister à des séminaires organisés par les fabricants ou les fournisseurs.