Description du métier de Réparateur/réparatrice de remorques de camions

« Réparateur/réparatrice de remorques de camions » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Cette norme couvre les tâches exécutées par les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions.

Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions effectuent l’inspection, le diagnostic, l’entretien, la remise en état, l’assemblage et la réparation de remorques reliées à un véhicule motorisé ou tirées par un tel véhicule. Les remorques comprennent les plateformes, les remorques fermées, les remorques réfrigérées, les citernes, les diabolos convertisseurs, les engins de première intervention, les diabolos, les semi-remorques à poutre télescopique, les diabolos de direction, les remorques basculantes et toute autre voiture commerciale tractée. Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions effectuent l’inspection, la maintenance et la réparation des pièces et des composants de systèmes, comme la suspension et les systèmes de freinage, les châssis, les composants électriques et mécaniques, les planchers, les systèmes hydrauliques, les essieux, les ensembles de roues et les dispositifs d’attelage. Ils peuvent se spécialiser dans les unités de réfrigération, la tôlerie, la réparation ou le remplacement du cadre.

Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions travaillent pour des fabricants de remorques, des établissements de vente et de réparation ainsi qu’à des emplacements industriels, sur des chantiers de construction et pour des ateliers de réparation de parc. Le travail peut s’effectuer dans un atelier ou à partir d’un véhicule-atelier.

Pour respecter les normes et les règlements gouvernementaux, les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions peuvent devoir obtenir une certification spécialisée afin d’accomplir certaines tâches professionnelles. Certaines provinces et certains territoires peuvent par exemple exiger comme certification supplémentaire un permis de propane, un certificat de réfrigération, un certificat d’inspection de camion-citerne, un permis spécialisé de soudeur de réservoirs pour fluides sous pression, un certificat de soudeurs, un certificat de spécialiste des roues et des pneus, ou un certificat d’inspecteur gouvernemental.

Les gens de ce métier doivent utiliser des méthodes de travail sécuritaires et être conscients des conséquences de leur travail sur les personnes, l’équipement, la zone de travail et l’environnement. En raison de la taille et de la complexité de l’équipement, la sécurité a une importance primordiale. En effet, le travail avec l’équipement lourd, les outils mécaniques et l’équipement de soudage comporte un risque de blessure toujours présent. Il y a également des risques lorsqu’on travaille dans un lieu où on est exposé à un bruit intense et où l’on trouve des graisses, de l’huile, de l’essence, des vapeurs d’échappement diverses et des tensions élevées. Les chargements ou les résidus dangereux contenus dans les remorques peuvent aussi présenter un risque pour les réparateurs et les réparatrices. Ils travaillent sur des camions-citernes, ce qui implique de prendre les mesures de sécurité appropriées lorsqu’ils travaillent dans des espaces confinés.

Le travail demande souvent de rester debout, de grimper, de se pencher, de s’agenouiller et de lever des charges lourdes. Des sens bien développés de la vue, de l’ouïe et de l’odorat, de même qu’une capacité de réflexion logique, permettent aux réparateurs et aux réparatrices de remorques de camions de repérer et d’isoler les problèmes. De plus, ils doivent être en mesure de diagnostiquer les problèmes complexes et d’interpréter les schémas et les manuels techniques. Des compétences en construction et en fabrication constituent également un atout.

Cette norme reconnaît les similitudes ou les chevauchements avec les fonctions des mécaniciens et des mécaniciennes de camions et de transport, des mécaniciens et des mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé, des soudeurs et des soudeuses, des techniciens et des techniciennes en collision et en carrosserie automobile, des techniciens et des techniciennes au service des pièces, et des mécaniciens et des mécaniciennes d’équipement lourd.

Des réparateurs et des réparatrices de remorques de camions d’expérience peuvent servir de mentors et de formateurs auprès des apprentis et obtenir de l’avancement à des postes en supervision, en gestion des services et en formation.