Tendances dans le métier d’opérateur et d’opératrice de grue à tour
Technologie :
Les avancées en informatique, en métallurgie et dans d’autres disciplines ont stimulé la spécialisation de l’équipement de grutage tant sur le plan de la conception que sur le plan de fabrication. C’est le cas notamment des composants structurels, mécaniques et électriques.
Grâce aux progrès technologiques dans le domaine des dispositifs d’aide à l’opérateur, comme l’indicateur du moment de la charge, les opérateurs et les opératrices de grue à tour ont une meilleure perception des manœuvres et des limites de la grue. Dans la foulée de ces progrès, certaines provinces et certains territoires ont adopté des règlements exigeant la présence d’autres technologies d’aide à l’opérateur, comme les dispositifs anticollision, le contrôle de zone et les systèmes de caméra.
Il n’est pas rare de voir des grues à tour sans tirants ni porte-flèche et des grues à tour à flèche relevable, deux types de grues réputées pour leur qualité pratique. Plus récemment, les grues à flèche relevable dotées d’un système hydraulique ont fait leur arrivée sur les chantiers. Celles-ci sont souvent équipées d’indicateurs d’angle de flèche (obligatoires dans certaines provinces et certains territoires). D’ailleurs, la plupart des fabricants en équipent désormais leurs grues – ces instruments figurant parmi les caractéristiques de série de bon nombre de nouveaux modèles.
De plus en plus de chantiers recourent aux grues à montage automatisé qui se révèlent très efficaces (p. ex. pour lever des coffrages de mur préformés, des coffrages à béton isolés et d’autres éléments de construction préfabriqués).
Certains fabricants de grues remplacent la totalité des câbles de levage en acier par des câbles en matériau synthétique, qui ont l’avantage d’être non conducteurs et plus légers. Cette tendance devrait s’intensifier au cours des prochaines années. Les opérateurs et les opératrices doivent donc se tenir au courant des changements et les prendre en considération lorsqu’ils procèdent à l’inspection et à la maintenance des grues.
Pour effectuer certains types de tâches, des barres en acier sont utilisées en guise de tirants à la place de câbles métalliques.
Les grues moins récentes sont équipées de commandes et de commutateurs analogiques, tandis que les nouveaux modèles sont dotés de contrôleurs programmables et de commandes numériques.
Sur les grues plus récentes, les systèmes d’entraînement à contacteur ont été remplacés par des systèmes d’entraînement à fréquence variable. Ce type d’entraînement permet de varier la vitesse à l’infini et d’effectuer des manœuvres plus précises.
Les simulateurs se sont grandement améliorés et font de plus en plus partie des programmes de formation.
Santé et sécurité :
Les opérateurs et les opératrices et le personnel qui effectuent l’entretien préventif doivent faire preuve d’une plus grande diligence raisonnable.
Les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent être à l’affût des limites de l’équipement et des conditions pouvant nuire au fonctionnement sécuritaire de la grue.
L’équipement de protection individuel (EPI) spécialisé et l’équipement d’autosauvetage sont de plus en plus répandus.
La proximité des structures en milieu urbain (densité urbaine) et la hauteur des bâtiments sont propices à la formation d’entonnoirs à vent et à l’accélération des vents.
Produits et matériaux :
À la suite des progrès réalisés dans le secteur de la construction de structures hautes, les matériaux et les équipements hissés sont devenus à la fois plus légers et plus gros, et plus vulnérables à la force du vent pendant les manœuvres de levage (p. ex. mouvement de rotation). Les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent tenir compte de ces changements et de leur incidence sur la sécurité.
Autrefois limité à la manœuvre de la grue, le travail de l’opérateur et de l’opératrice comprend de plus en plus souvent la coordination des tâches de levage (p. ex. le coulage de béton) et l’étude du calendrier des travaux.
Les opérateurs et les opératrices doivent également se familiariser avec les spécifications et les tolérances de conception des fabricants afin de posséder le niveau de connaissance que nécessite l’inspection rigoureuse des grues.
Lois et règlements :
De plus en plus complexes et rigoureux, les règlements qui régissent le secteur du grutage au Canada comportent des dispositions relatives aux permis, à la diligence raisonnable et à la responsabilité.
Les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent se tenir au courant des changements apportés à la CSA Z248 et aux règlements provinciaux et territoriaux qui ne cessent d’évoluer.
Les blocs de contrepoids doivent être de conception technique et leur poids doit être clairement indiqué.
Certaines provinces et certains territoires exigent que les grues à tour soient équipées de contrôle de zone et de dispositifs anticollision lorsqu’elles sont déployées à proximité de fils électriques ou lorsque leur rayon croise celui d’autres grues.