Description du métier d’opérateur/opératrice de grue à tour
« Opérateur/opératrice de grue à tour » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA). La présente norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) couvre les tâches qu’exécute une opératrice ou un opérateur de grue à tour.
Dans le cadre de leurs fonctions, les opérateurs et les opératrices de grue à tour manœuvrent des grues à tour pour lever, déplacer, positionner et placer des matériaux et de l’équipement. Leurs tâches comprennent les inspections préopérationnelles, le calcul de la capacité de levage d’une grue à l’aide du tableau des charges, la détermination du poids des charges, le montage et le démontage des grues, de même que le positionnement et la stabilisation des grues avant la manœuvre de levage. Leurs tâches les amènent également à collaborer avec les autres travailleurs pour s’assurer que le chargement est placé exactement à l’endroit demandé. Les opérateurs et les opératrices de grue à tour s’occupent aussi des inspections périodiques et de la maintenance de l’équipement; s’il y a lieu, ils effectuent des réparations mineures.
Les opérateurs et les opératrices de grue à tour travaillent dans les secteurs de la construction résidentielle et commerciale, de l’industrie lourde et des ouvrages de génie civil. Ils peuvent être employés par des entreprises de construction, des mines à ciel ouvert, des chantiers navals, des plateformes de forage en mer, des compagnies de chemin de fer et des entreprises de location de grues. Les opérateurs et les opératrices de grue à tour travaillent en hauteur, dans des environnements bruyants et exposés à toutes sortes de conditions climatiques. Ils peuvent être appelés à travailler en région éloignée.
Les grues à tour sont utilisées pour des besoins de chantier bien précis, notamment parce qu’elles sont plus compactes que les grues mobiles et qu’elles assurent une bonne productivité à long terme. Certaines grues à tour sont montées en boulonnant la base à une plateforme de béton spécialement conçue à cette fin ou à une assise lestée, avant d’y ériger une tour (mât) en treillis d’acier. Des contrepoids de conception technique en assurent la stabilité. Sur une grue à potence, une flèche ou une fléchette s’étend horizontalement à son sommet. La cabine de l’opérateur est installée à l’intersection du mât et de la flèche. Certaines grues sont équipées d’une cabine et d’un poste de commande à distance. Les grues à tour à flèche relevable sont dotées d’une fléchette qui peut être relevée ou abaissée. Dotées d’un mât et d’une flèche et montées sur des stabilisateurs relevables, les grues à montage automatisé sont conçues pour procurer mobilité et polyvalence sur les chantiers.
Les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent être habiles en mécanique et en mathématique, être à l’aise avec le travail en hauteur et avoir une bonne coordination œil-main, une bonne acuité auditive et une bonne vue. La sécurité est leur priorité absolue. Dans cette optique, les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent travailler prudemment et avec une extrême précision pour assurer la sécurité des autres personnes. Ils doivent aussi être capables de communiquer efficacement avec le personnel du chantier, les superviseurs et les superviseures, les gréeurs et les gréeuses, les signaleurs et les signaleuses et les autres corps de métiers. De plus, pour manœuvrer les grues, manipuler les accessoires et grimper aux structures, les opérateurs et les opératrices de grue doivent avoir de bonnes capacités physiques et un bon sens de l’équilibre. Ils doivent aussi être capables de composer avec le stress et les longues heures qui viennent avec ce type de travail.
Les opérateurs et les opératrices de grue à tour ont les compétences requises pour manœuvrer d’autres types de grues et d’équipements lourds. À mesure qu’ils gagnent en expérience, ils peuvent devenir propriétaires d’entreprises ou assumer des fonctions de supervision, de formation et de coordination. De plus, comme c’est le cas pour d’autres métiers, le transfert des connaissances, des compétences et de l’expertise propres à ce métier repose sur la capacité d’agir comme mentor auprès des apprentis.