Sommaire des Compétences pour réussir
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle des Compétences pour réussir, renouvelant le cadre des compétences essentielles précédent afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Dans le cadre de leurs activités quotidiennes, les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent lire et comprendre des documents de nature variée, comme des procédures de travail et de sécurité, et de complexité élevée, comme les règlements et les guides d’utilisation des fabricants.
Utilisation de documents
Dans le cadre de leur travail, les opérateurs et les opératrices de grue à tour consultent les documents de chantier, comme les registres, les tableaux des charges, les plans de levage, les évaluations des risques, de même que les procédures et les politiques en vigueur sur le chantier. Ils doivent connaître les règlements relatifs au hissage, au gréage et aux environnements de travail sécuritaires. Ils doivent être capables de lire et d’interpréter les tableaux des charges et les spécifications des fabricants pour les modèles de grues qu’ils utilisent. Selon les exigences particulières du chantier, ils peuvent consulter les dessins de construction, les dessins techniques et les plans pour obtenir différents types d’information, comme les schémas de systèmes de cages télescopiques et les calendriers des travaux.
Rédaction
Au chapitre des compétences rédactionnelles, les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent être en mesure de rédiger des commentaires ou des notes dans les registres ou les fiches de travail. Ils doivent aussi être capables d’écrire à des collègues ou à des gestionnaires pour leur fournir des explications détaillées sur les travaux ou des réponses aux demandes de renseignements techniques. Ils pourraient aussi être appelés à rédiger des explications et des descriptions plus longues dans divers formulaires de rapport ou de collecte de données.
Communication
Au chapitre des compétences en communication orale, les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent savoir s’exprimer clairement afin de coordonner leur travail avec celui des équipes. Pour éviter les blessures et favoriser la productivité, ils doivent savoir comment communiquer clairement des renseignements techniques et complexes. Les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent aussi donner oralement des instructions aux apprentis, à leurs collègues de travail et aux équipes sur place. Savoir écouter et observer est aussi nécessaire pour communiquer avec les gréeurs et les gréeuses, les signaleurs et les signaleuses et avec d’autres opérateurs et opératrices pendant les manœuvres de la grue. Ils communiquent oralement (directement ou avec une radio) et à l’aide de signaux pour communiquer le rythme des manœuvres de la grue et le positionnement exact des charges.
Calcul
Au quotidien, les opérateurs et les opératrices de grue à tour ont besoin de toutes sortes de compétences mathématiques et de notions de physique comme les conversions, la géométrie, l’algèbre, la prise de mesure et le calcul de la charge et des exigences de levage. Ils consultent les tableaux des charges et les spécifications des fabricants pour connaître les procédures, les limites et l’équipement nécessaire au gréage et au treuillage.
Capacité de raisonnement
Les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent être en mesure de prendre les décisions nécessaires à la planification et à l’organisation des tâches par ordre de priorités. Les décisions qu’ils prennent en ce sens touchent toutes les personnes présentes sur le chantier. Il leur faut également avoir une très bonne capacité d’analyse pour manœuvrer efficacement leur équipement.
Les opérateurs et les opératrices de grue à tour font appel à la résolution de problèmes quand vient le temps de choisir l’emplacement du montage et la configuration de la grue en fonction du travail à effectuer. Durant les manœuvres de levage, ils prennent des décisions de nature opérationnelle, comme le démarrage, l’interruption ou les changements de vitesse et de direction, pour s’assurer que la charge est déplacée et positionnée en toute sécurité. De plus, ils évaluent la sécurité avant et pendant les manœuvres et peuvent décider de les interrompre lorsque la situation l’exige.
Travail d’équipe
Pour être efficaces, les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent coordonner leurs tâches avec celles des autres équipes présentes sur le chantier. Ils travaillent étroitement avec les clients et leurs collègues lorsqu’ils planifient les manœuvres de levage et qu’ils coordonnent leurs tâches avec celles des autres équipes présentes sur le chantier. Même lorsqu’ils sont isolés dans la cabine perchée au sommet de la tour, les opérateurs et les opératrices de grue à tour restent en constante communication avec les gréeurs et les gréeuses, les signaleurs et les signaleuses et les superviseurs et les superviseures pour coordonner les manœuvres de levage et le positionnement des charges. Ils travaillent en étroite coordination avec d’autres opérateurs et opératrices lorsqu’ils participent à des manœuvres à plusieurs grues ou qu’ils effectuent des manœuvres à proximité d’autres grues ou d’équipements lourds.
Technologie numérique
Les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent de plus en plus souvent interpréter les données électroniques transmises par les instruments qui se trouvent dans la cabine ou le poste de commande à distance, comme l’indicateur du moment de la charge, les anémomètres et les balances électroniques. Les commandes de la grue à tour peuvent aussi comporter des applications informatisées. Les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent se familiariser avec la technologie numérique présente à bord des grues, comme le contrôle de zone, les dispositifs anticollision et les systèmes de caméra.
Formation continue
Les opérateurs et les opératrices de grue à tour doivent rester à l’affût des changements touchant les méthodes de construction et la technologie des grues qui évoluent sans cesse. À la suite de modifications apportées à la réglementation, il peut être nécessaire d’obtenir d’autres certificats, comme des certificats d’entretien, d’érection et d’utilisation de cages télescopiques, et de suivre de la formation continue pour respecter les règles et assurer des conditions de travail sécuritaires.