Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses effectuent des tâches liées à la sécurité et utilisent divers outils et appareils pour effectuer les multiples tâches de leur métier.

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles : Lecture, communication orale, rédaction

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P se conformer aux procédures de cadenassage et d’étiquetage les procédures de cadenassage et d’étiquetage sont conformes aux règlements provinciaux et territoriaux, aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux spécifications des fabricants
A-1.01.02P reconnaître les dangers sur le lieu de travail les dangers sur le lieu de travail sont définis en fonction des règlements et des politiques, des procédures et des pratiques de l’entreprise
A-1.01.03P reconnaître les dangers associés aux machines les dangers associés aux machines sont définis en fonction des règlements, des spécifications des fabricants et des politiques, des procédures et des pratiques de l’entreprise
A-1.01.04P empiler et entreposer les pièces et les matériaux dans des lieux et des formations désignés les pièces et les matériaux sont empilés et entreposés dans des lieux et des formations désignés conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux différents règlements
A-1.01.05P suivre les procédures de sécurité désignées les procédures de sécurité désignées sont suivies conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux différents règlements
A-1.01.06P maintenir la zone de travail propre et bien rangée la zone de travail est maintenue propre et bien rangée conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux différents règlements
A-1.01.07P coordonner les tâches avec les autres travailleurs les tâches avec les autres travailleurs sont coordonnées conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux différents règlements
A-1.01.08P manipuler les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées conformément aux règlements, aux procédures du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise
A-1.01.09P participer aux rencontres et aux discussions sur la sécurité la participation aux rencontres et aux discussions sur la sécurité a lieu conformément aux règlements sur la santé et la sécurité au travail et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise
A-1.01.10P mettre en place l’équipement de protection collective et d’avertissement l’équipement de protection collective et d’avertissement est mis en place pour définir les périmètres de travail et contenir les contaminants et les autres dangers, conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise
A-1.01.11P mettre en place le matériel d’urgence ou indiquer son emplacement le matériel d’urgence est mis en place ou l’emplacement est indiqué conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux règlements en matière de santé et sécurité au travail
A-1.01.12P documenter les questions liées à la sécurité les questions liées à la sécurité sont documentées conformément aux pratiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail
A-1.01.13P obtenir la certification requise pour l’équipement de protection collective réglementé la certification requise pour l’équipement de protection collective réglementé est obtenue conformément aux règlements et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires déterminer les dangers sur le lieu de travail et décrire les pratiques de travail sécuritaires
décrire la marche à suivre pour la manipulation, l’entreposage, le transport et l’élimination des matières dangereuses
A-1.01.02L démontrer la connaissance des règlements en matière d’environnement de travail sécuritaire interpréter les règlements en matière de dangers sur le lieu de travail et les pratiques de travail sécuritaires

Champ d'application

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, communication orale

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir et utiliser l’EPI l’EPI est choisi et utilisé en fonction de la tâche, du site, des politiques, des procédures et des pratiques de l’entreprise, et des règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.02P s’assurer que l’EPI et l’équipement de sécurité sont bien ajustés l’EPI et l’équipement de sécurité sont bien ajustés conformément aux spécifications des fabricants
A-1.02.03P cibler l’EPI défectueux et endommagé et le mettre hors service l’EPI défectueux et endommagé est ciblé, puis mis hors service conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.04P connaître l’emplacement de l’équipement de sécurité et utiliser cet équipement l’emplacement de l’équipement de sécurité est connu et cet équipement est utilisé en fonction de la tâche, du site et de l’évaluation des risques
A-1.02.05P nettoyer et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont nettoyés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise
A-1.02.06P inspecter et remplacer les harnais de sécurité, les casques de protection et les longes les harnais, les casques de protection et les longes sont inspectés et remplacés au besoin, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise
A-1.02.07P inspecter l’équipement de sécurité et recommander le renouvellement de la certification l’équipement de sécurité est inspecté et le renouvellement de la certification est recommandé au besoin conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, aux spécifications des fabricants et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’utilisation définir la terminologie associée à l’EPI et à l’équipement de sécurité
déterminer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, leurs applications et leur mode d’utilisation
décrire les procédures établies pour nettoyer, entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité
déterminer l’équipement d’extinction d’incendie et décrire ses applications et son mode d’utilisation
A-1.02.02L démontrer la connaissance des normes et des règlements propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité déterminer les normes et les règlements propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité

Champ d'application

A-1.03 Utiliser l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support

Compétences essentielles : Raisonnement, utilisation de documents, communication orale

A-1.03 Utiliser l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P déterminer le poids approximatif de la charge le poids approximatif de la charge est déterminé pour s’assurer de respecter la capacité de l’équipement
A-1.03.02P choisir l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support est choisi en fonction des caractéristiques de la charge et des spécifications des fabricants
A-1.03.03P inspecter l’équipement de hissage, de levage et de gréage l’équipement de hissage, de levage et de gréage est inspecté conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, aux spécifications du fabricant et aux règlements provinciaux et territoriaux pour déceler les défauts et connaître les dates d’expiration
A-1.03.04P déterminer approximativement le centre de gravité de la charge le centre de gravité est mesuré approximativement en se rapportant aux mesures dimensionnelles et en faisant un test de charge
A-1.03.05P effectuer les opérations de hissage, de levage et de gréage les opérations de hissage, de levage et de gréage sont effectuées par du personnel qualifié, conformément aux règlements, aux spécifications des fabricants, aux caractéristiques de la charge, aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise
A-1.03.06P entreposer l’équipement l’équipement est entreposé dans un endroit propre et sec, conformément aux spécifications des fabricants et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support, de ses applications, de ses limites et de son mode d’utilisation définir la terminologie du hissage, du levage et du gréage
déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires associées au hissage, au levage et au gréage
déterminer l’équipement de gréage et décrire ses applications, ses limites et son mode d’utilisation
connaître et interpréter les signaux manuels associés au hissage et au levage
déterminer l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support et ses accessoires, et décrire ses applications, ses limites et son mode d’utilisation
décrire les éléments à prendre en considération lors du gréage de matériel ou d’équipement devant être levé
décrire la marche à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer l’équipement de hissage, de levage et de gréage
A-1.03.02L démontrer la connaissance des règlements relatifs à l’équipement de hissage, de levage et de gréage connaître la réglementation en matière de formation et de certification relative au hissage, au levage et au gréage

Champ d'application

Tâche A-2 Entretenir les machines-outils, les accessoires et les outils de coupe

Description de la tâche

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent les machines-outils, les accessoires et les outils de coupe, et les entretiennent pour prolonger leur durée de vie et assurer un environnement de travail sécuritaire.

A-2.01 Entretenir les machines-outils et les accessoires

Compétences essentielles : Calcul, raisonnement, utilisation de documents

A-2.01 Entretenir les machines-outils et les accessoires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P nettoyer les machines-outils et les accessoires les machines-outils et les accessoires sont nettoyés conformément aux pratiques de l’entreprise
A-2.01.02P vérifier et appliquer les lubrifiants les lubrifiants sont vérifiés et appliqués conformément aux spécifications des fabricants et aux pratiques de l’entreprise
A-2.01.03P vérifier et maintenir les niveaux des liquides de coupe et des liquides de refroidissement les niveaux des liquides de coupe et des liquides de refroidissement sont vérifiés et maintenus conformément aux spécifications des fabricants et aux pratiques de l’entreprise
A-2.01.04P se conformer au programme d’entretien le programme d’entretien est respecté, conformément aux spécifications des fabricants et aux pratiques de l’entreprise

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des produits de nettoyage, de leurs applications et de leur mode d’utilisation déterminer les produits de nettoyage servant à nettoyer les machines-outils et les accessoires
décrire la marche à suivre pour nettoyer les machines-outils et les accessoires
expliquer comment utiliser les produits de nettoyage
A-2.01.02L démontrer la connaissance des lubrifiants, de leurs applications et de leur mode d’utilisation décrire la marche à suivre pour choisir et appliquer les lubrifiants et pour en maintenir les niveaux
décrire la marche à suivre pour la manipulation, l’entreposage et l’élimination des lubrifiants
A-2.01.03L démontrer la connaissance des liquides de coupe et des liquides de refroidissement, de leurs applications et de leur mode d’utilisation définir la terminologie associée aux liquides de coupe et aux liquides de refroidissement
déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires associées aux liquides de coupe et aux liquides de refroidissement
décrire les règlements sur l’utilisation des liquides de coupe et des liquides de refroidissement

Champ d'application

A-2.02 Entretenir les outils de coupe

Compétences essentielles : Calcul, raisonnement, utilisation de documents

A-2.02 Entretenir les outils de coupe
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P nettoyer les outils de coupe les outils de coupe sont nettoyés conformément aux pratiques de l’entreprise
A-2.02.02P vérifier les éléments de coupe des outils de coupe les éléments de coupe des outils de coupe sont vérifiés à l’aide du Machinery’s Handbook et des spécifications des fabricants
A-2.02.03P aiguiser les outils de coupe les outils de coupe sont aiguisés conformément aux exigences d’usinage et aux spécifications des tâches à effectuer
A-2.02.04P protéger les outils de coupe aiguisés les outils de coupe aiguisés sont protégés conformément aux pratiques de l’entreprise

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour l’entretien des outils de coupe/td> décrire la marche à suivre pour nettoyer les outils de coupe
déterminer les caractéristiques de coupe
A-2.02.02L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’aiguisage d’outils déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’aiguisage d’outils

Champ d'application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses mettent à profit leur sens de l’organisation pour accomplir leurs tâches de façon sécuritaire, efficiente et efficace.

A-3.01 Interpréter les dessins, les spécifications et leurs utilisations

Compétences essentielles : Calcul, raisonnement, travail d’équipe

A-3.01 Interpréter les dessins, les spécifications et leurs utilisations
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P interpréter l’information l’information est interprétée en fonction des exigences du travail
A-3.01.02P consulter les dessins pour trouver l’information les dessins sont consultés pour trouver l’information
A-3.01.03P effectuer l’inspection visuelle des produits finis et les analyser les produits finis font l’objet d’une inspection visuelle et sont analysés par rapport aux dessins
A-3.01.04P trouver l’information dans les documents de référence l’information est trouvée dans les documents de référence
A-3.01.05P effectuer les calculs les calculs sont effectués pour obtenir l’information

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des dessins et de leurs utilisations définir la terminologie associée aux dessins
déterminer les types de dessins et de croquis et décrire leur fonction
A-3.01.02L démontrer la capacité à interpréter et à extraire de l’information à partir des caractéristiques des dessins interpréter et extraire l’information à partir des caractéristiques des dessins
expliquer les principes de la projection orthographique
A-3.01.03L démontrer la connaissance des documents de référence et de leurs utilisations déterminer les types de documents de référence et leurs utilisations
A-3.01.04L démontrer la connaissance des calculs repérer l’information à partir des documents de référence et faire les calculs

Champ d'application

A-3.02 Planifier les activités du projet

Compétences essentielles : Raisonnement, calcul, rédaction

A-3.02 Planifier les activités du projet
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P déterminer les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet et confirmer leur disponibilité les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet sont déterminées et leur disponibilité est confirmée
A-3.02.02P déterminer et classer les matériaux des pièces les matériaux des pièces sont déterminés et classés conformément aux dessins et aux pratiques de l’atelier
A-3.02.03P analyser les caractéristiques des matériaux les caractéristiques des matériaux sont analysées pour établir le processus de fabrication
A-3.02.04P définir les tâches à réaliser pour fabriquer des outils de production, des prototypes et des pièces uniques les tâches à réaliser pour fabriquer des outils de production, des prototypes et des pièces uniques sont définies en fonction de la quantité attendue>
A-3.02.05P prendre en considération les limites de l’équipement et de l’outillage les limites de l’équipement et de l’outillage sont prises en considération pour déterminer quel travail doit être confié à des spécialistes externes ou à des firmes spécialisées
A-3.02.06P déterminer la séquence des opérations la séquence des opérations est déterminée en fonction de la pièce, de l’équipement, des opérations et des spécifications des tâches à effectuer
A-3.02.07P estimer l’échéance de chaque tâche et établir les jalons les échéances de chaque tâche sont estimées et les jalons sont établis en fonction de divers facteurs

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des méthodes de planification et d’organisation du travail déterminer les sources de renseignements liés à la planification du travail
déterminer les aspects à considérer et les exigences à respecter dans le choix de l’équipement ou de l’outillage pour effectuer une tâche donnée
déterminer la quantité de matériaux nécessaires pour effectuer une tâche donnée
nommer la marche à suivre pour déterminer la séquence des opérations

Champ d'application

Tâche A-4 Effectuer le travail d’établi

Description de la tâche

Le travail d’établi que font les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses est multifonctionnel; il implique différentes composantes essentielles du métier, depuis le traçage des pièces à l’ajustement, en passant par la production d’un produit fini respectant les normes.

A-4.01 Effectuer le traçage

Compétences essentielles : Calcul, raisonnement, utilisation de documents

A-4.01 Effectuer le traçage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P déterminer la forme à tracer et les exigences de traçage la forme à tracer et les exigences de traçage sont déterminées selon les spécifications
A-4.01.02P choisir et utiliser les outils et les instruments de traçage les outils et les instruments de traçage sont choisis en fonction des caractéristiques de la pièce à usiner, des opérations à effectuer et des spécifications
A-4.01.03P tracer la pièce la pièce est tracée selon les spécifications
A-4.01.04P vérifier la pièce tracée la pièce tracée est vérifiée au moyen d’instruments d’inspection et de mesure

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance du traçage de base et de ses applications définir la terminologie associée au traçage de base
calculer les dimensions et les points, ou lignes de référence du traçage
décrire la marche à suivre pour effectuer un traçage de base
décrire la marche à suivre pour vérifier un traçage de base
A-4.01.02L démontrer la connaissance des outils et des instruments de traçage, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’utilisation déterminer les types d’outils et d’instruments de traçage, et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
déterminer les types de matériaux et les solutions de traçage, et décrire leurs applications
décrire la marche à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer les outils et les instruments de traçage
calculer les angles, les arcs et l’emplacement des points de référence
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer les outils et les instruments de traçage

Champ d'application

A-4.02 Finir la pièce

Compétences essentielles : Raisonnement, calcul, utilisation de documents

A-4.02 Finir la pièce
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P sélectionner la méthode de finition la méthode de finition est sélectionnée en fonction des spécifications
A-4.02.02P choisir les abrasifs les abrasifs sont choisis en fonction des caractéristiques de la pièce usinée et de la méthode de finition sélectionnée
A-4.02.03P choisir les dispositifs de serrage les dispositifs de serrage sont choisis en fonction des caractéristiques de la pièce usinée et de la méthode de finition sélectionnée
A-4.02.04P placer la pièce usinée dans le dispositifs de serrage la pièce est placée dans le dispositifs de serrage pour protéger le matériau et l’opérateur
A-4.02.05P appliquer la technique de finition la technique de finition est appliquée pour obtenir la finition requise
A-4.02.06P nettoyer la pièce usinée la pièce usinée est nettoyée pour enlever les débris
A-4.02.07P mesurer la pièce usinée la pièce usinée est mesurée tout au long du processus pour faire les réglages de finition et pour vérifier que la méthode de finition ne compromet pas le respect des spécifications
A-4.02.08P inscrire les informations d’identification sur la pièce usinée les informations d’identification sont inscrites sur la pièce usinée en fonction des spécifications et des politiques de l’entreprise, et sans compromettre l’intégrité de la pièce
A-4.02.09P protéger la pièce finie la pièce finie est protégée en utilisant des matériaux de protection

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des abrasifs, de leurs applications et de leur mode d’utilisation définir la terminologie associée à la finition par abrasion
déterminer les types d’abrasifs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.02.02L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires cibler les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires associées aux abrasifs
A-4.02.03L démontrer la connaissance des techniques de finition par abrasion décrire les méthodes utilisées pour former ou finir une pièce usinée à l’aide de techniques d’abrasion
déterminer les types de matériaux et d’équipement utilisés pour roder et pierrer des pièces usinées
déterminer les techniques de rodage et de pierrage, et décrire les procédures connexes
déterminer les types de matériaux et d’équipement utilisés pour poncer et polir des pièces usinées
déterminer les techniques de ponçage et de polissage, et décrire les procédures connexes
A-4.02.04L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour marquer des pièces usinées déterminer les méthodes utilisées pour marquer les pièces usinées aux fins d’identification
nommer les informations d’identification des matériaux
A-4.02.05L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour protéger les pièces usinées décrire les méthodes utilisées pour protéger les pièces usinées
déterminer les types de matériaux de protection utilisés pour protéger une pièce usinée

Champ d'application

A-4.03 Inspecter la pièce

Compétences essentielles : Calcul, utilisation de documents, communication orale

A-4.03 Inspecter la pièce
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P choisir et utiliser le matériel d’inspection le matériel d’inspection est choisi et utilisé
A-4.03.02P vérifier les caractéristiques et les dimensions de la pièce les caractéristiques et les dimensions de la pièce sont vérifiées à l’aide du matériel d’inspection pour s’assurer qu’elle respecte les spécifications
A-4.03.03P effectuer l’inspection visuelle de la pièce pour déceler les défauts les défauts sont décelés lors de l’inspection de la pièce selon les spécifications
A-4.03.04P effectuer l’inspection non destructive de base l’inspection non destructive de base est effectuée pour assurer l’intégrité de la pièce

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance des inspections définir la terminologie associée aux inspections
déterminer les types de matériel d’inspection et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation
A-4.03.02L démontrer la connaissance des méthodes d’inspection décrire les méthodes d’inspection utilisées pour inspecter des pièces
A-4.03.03L démontrer la connaissance des inspections non destructives décrire les méthodes utilisées pour effectuer des inspections non destructives

Champ d'application

Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et connaissances aux apprentis et qui mettent en commun leurs connaissances. L’apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance pour les métiers, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et aux compétences de mentorat.

A-5.01 Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, apprentissage continu

A-5.01 Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P participer aux réunions de sécurité et d’information il y a participation aux réunions, l’information est transmise à l’effectif, puis comprise et mise en application
A-5.01.02P démontrer les pratiques de communication à une personne ou à un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées par la communication
A-5.01.03P écouter à l’aide de pratiques d’écoute active les étapes de l’écoute active sont mises en pratique
A-5.01.04P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre la réponse à la rétroaction indique que la personne comprend et des mesures correctives sont prises
A-5.01.05P expliquer et donner de la rétroaction les explications et de la rétroaction sont données, et la tâche est effectuée selon les consignes
A-5.01.06P poser des questions pour améliorer la communication les questions rehaussent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance de la terminologie du métier définir la terminologie utilisée dans le métier
A-5.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance de la communication, verbale et non verbale, avec les gens au travail
déterminer les sources de renseignements pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire en quoi consistent une capacité d’écoute et une habileté en expression orale efficaces
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination

Champ d'application

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles : Raisonnement, communication orale, travail d’équipe

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui oui oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le sens d’une tâche l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le sens de la tâche
A-5.02.02P relier la tâche à d’autres tâches et au travail l’ordre des tâches et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-5.02.03P démontrer l’exercice d’une compétence à un apprenti ou à un apprenant les étapes à suivre pour démontrer l’exercice d’une compétence sont exécutées
A-5.02.04P mettre en place les conditions pour qu’un apprenti ou un apprenant exerce une compétence les conditions de pratique sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant puisse exercer la compétence en toute sécurité
A-5.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter les tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique jusqu’au point où il peut exercer sa compétence sous supervision limitée
A-5.02.06P donner de la rétroaction positive et constructive l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive
A-5.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à assister à des séances de formation technique la formation technique est terminée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage
A-5.02.08P soutenir l’apprenti ou l’apprenant provenant d’une communauté racialisée le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-5.02.09P évaluer, durant la période probatoire, si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces et ses faiblesses, et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience personnelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rapportent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travai
présenter les différents styles d’apprentissage
présenter les différents besoins d’apprentissage et les stratégies pour y répondre
présenter les stratégies permettant d’aider à l’apprentissage d’une compétence
A-5.02.02L démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer le but d’une tâche
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une tâche
expliquer l’importance d’établir des liens entre les tâches
déterminer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une tâche à différentes situations

Champ d'application