Table des matières
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses effectuent des tâches liées à la sécurité et utilisent divers outils et appareils pour effectuer les multiples tâches de leur métier.
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
Compétences essentielles : Lecture, communication orale, rédaction
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
se conformer aux procédures de cadenassage et d’étiquetage |
les procédures de cadenassage et d’étiquetage sont conformes aux règlements provinciaux et territoriaux, aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux spécifications des fabricants |
A-1.01.02P |
reconnaître les dangers sur le lieu de travail |
les dangers sur le lieu de travail sont définis en fonction des règlements et des politiques, des procédures et des pratiques de l’entreprise |
A-1.01.03P |
reconnaître les dangers associés aux machines |
les dangers associés aux machines sont définis en fonction des règlements, des spécifications des fabricants et des politiques, des procédures et des pratiques de l’entreprise |
A-1.01.04P |
empiler et entreposer les pièces et les matériaux dans des lieux et des formations désignés |
les pièces et les matériaux sont empilés et entreposés dans des lieux et des formations désignés conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux différents règlements |
A-1.01.05P |
suivre les procédures de sécurité désignées |
les procédures de sécurité désignées sont suivies conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux différents règlements |
A-1.01.06P |
maintenir la zone de travail propre et bien rangée |
la zone de travail est maintenue propre et bien rangée conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux différents règlements |
A-1.01.07P |
coordonner les tâches avec les autres travailleurs |
les tâches avec les autres travailleurs sont coordonnées conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux différents règlements |
A-1.01.08P |
manipuler les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont manipulées conformément aux règlements, aux procédures du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise |
A-1.01.09P |
participer aux rencontres et aux discussions sur la sécurité |
la participation aux rencontres et aux discussions sur la sécurité a lieu conformément aux règlements sur la santé et la sécurité au travail et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise |
A-1.01.10P |
mettre en place l’équipement de protection collective et d’avertissement |
l’équipement de protection collective et d’avertissement est mis en place pour définir les périmètres de travail et contenir les contaminants et les autres dangers, conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise |
A-1.01.11P |
mettre en place le matériel d’urgence ou indiquer son emplacement |
le matériel d’urgence est mis en place ou l’emplacement est indiqué conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux règlements en matière de santé et sécurité au travail |
A-1.01.12P |
documenter les questions liées à la sécurité |
les questions liées à la sécurité sont documentées conformément aux pratiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail |
A-1.01.13P |
obtenir la certification requise pour l’équipement de protection collective réglementé |
la certification requise pour l’équipement de protection collective réglementé est obtenue conformément aux règlements et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise |
Champ d'application
- les dangers sur le lieu de travail comprennent : les planchers glissants, les conduits d’air et les cordons d’alimentation emmêlés, les émanations dangereuses, les dangers électriques, la poussière, l’éclairage inadéquat, l’aménagement de l’usine ou de l’atelier, les machines, l’énergie emmagasinée, la ventilation ou les émanations, le feu, l’environnement (les déversements et les fuites, les pertes de matériaux et d’énergie), les risques biologiques
- les règlements comprennent : les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail, sur le transport de marchandises dangereuses, le SIMDUT
- les dangers associés aux machines comprennent : la formation de copeaux chauds ou irréguliers, les pièces à usiner qui ne sont pas montées de façon sécuritaire, l’équipement défectueux, le liquide de refroidissement contaminé, les accessoires mal fixés
- les procédures du SIMDUT comprennent : l’élimination, l’étiquetage, l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI), la formation
- l’équipement de protection collective et d’avertissement comprend : le ruban de sécurité, les clôtures, les barrières, les écrans de soudage
- le matériel d’urgence comprend : la trousse de premiers soins, les extincteurs, les fiches de données de sécurité (FDS), les douches oculaires
- les règlements en matière de santé et sécurité au travail comprennent : le SIMDUT, les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail
- les questions liées à la sécurité comprennent : l’équipement de sécurité ou l’EPI défectueux, les inspections, les dangers potentiels, les réunions sur la sécurité, les blessures, la formation en matière de sécurité, le transport, le SIMDUT
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires |
déterminer les dangers sur le lieu de travail et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
décrire la marche à suivre pour la manipulation, l’entreposage, le transport et l’élimination des matières dangereuses |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des règlements en matière d’environnement de travail sécuritaire |
interpréter les règlements en matière de dangers sur le lieu de travail et les pratiques de travail sécuritaires |
Champ d'application
- les dangers sur le lieu de travail comprennent : les planchers glissants, les conduits d’air et les cordons d’alimentation emmêlés, les émanations dangereuses, les dangers électriques, la poussière, l’éclairage inadéquat, l’aménagement de l’usine ou de l’atelier, les machines, l’énergie emmagasinée, la ventilation ou les émanations, le feu, l’environnement (les déversements et les fuites, les pertes de matériaux et d’énergie), les risques biologiques
- les règlements comprennent : les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail, sur le transport de marchandises dangereuses, le SIMDUT
- les dangers associés aux machines comprennent : la formation de copeaux chauds ou irréguliers, les pièces à usiner qui ne sont pas montées de façon sécuritaire, l’équipement défectueux, le liquide de refroidissement contaminé, les accessoires mal fixés
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, communication orale
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
choisir et utiliser l’EPI |
l’EPI est choisi et utilisé en fonction de la tâche, du site, des politiques, des procédures et des pratiques de l’entreprise, et des règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.02.02P |
s’assurer que l’EPI et l’équipement de sécurité sont bien ajustés |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont bien ajustés conformément aux spécifications des fabricants |
A-1.02.03P |
cibler l’EPI défectueux et endommagé et le mettre hors service |
l’EPI défectueux et endommagé est ciblé, puis mis hors service conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, et aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.02.04P |
connaître l’emplacement de l’équipement de sécurité et utiliser cet équipement |
l’emplacement de l’équipement de sécurité est connu et cet équipement est utilisé en fonction de la tâche, du site et de l’évaluation des risques |
A-1.02.05P |
nettoyer et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont nettoyés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise |
A-1.02.06P |
inspecter et remplacer les harnais de sécurité, les casques de protection et les longes |
les harnais, les casques de protection et les longes sont inspectés et remplacés au besoin, conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise |
A-1.02.07P |
inspecter l’équipement de sécurité et recommander le renouvellement de la certification |
l’équipement de sécurité est inspecté et le renouvellement de la certification est recommandé au besoin conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, aux spécifications des fabricants et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise |
Champ d'application
- l’EPI comprend : les casques de protection, les lunettes de sécurité, les écrans faciaux, les protecteurs auditifs, les appareils respiratoires, les bottes, les gants, les gilets de sécurité, les dispositifs antichute (les harnais, les longes)
- l’EPI défectueux et endommagé comprend : les bottes trop usées, les lunettes de sécurité fissurées, l’équipement de sécurité expiré
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les douches oculaires, les trousses de premiers soins, l’équipement de lutte contre les déversements, les défibrillateurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’utilisation |
définir la terminologie associée à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
déterminer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, leurs applications et leur mode d’utilisation |
décrire les procédures établies pour nettoyer, entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité |
déterminer l’équipement d’extinction d’incendie et décrire ses applications et son mode d’utilisation |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des normes et des règlements propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
déterminer les normes et les règlements propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
Champ d'application
- l’EPI comprend : les casques de protection, les lunettes de sécurité, les écrans faciaux, les protecteurs auditifs, les appareils respiratoires, les bottes, les gants, les gilets de sécurité, les dispositifs antichute (les harnais, les longes)
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les douches oculaires, les trousses de premiers soins, l’équipement de lutte contre les déversements, les défibrillateurs
A-1.03 Utiliser l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support
Compétences essentielles : Raisonnement, utilisation de documents, communication orale
A-1.03 Utiliser l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.03.01P |
déterminer le poids approximatif de la charge |
le poids approximatif de la charge est déterminé pour s’assurer de respecter la capacité de l’équipement |
A-1.03.02P |
choisir l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support |
l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support est choisi en fonction des caractéristiques de la charge et des spécifications des fabricants |
A-1.03.03P |
inspecter l’équipement de hissage, de levage et de gréage |
l’équipement de hissage, de levage et de gréage est inspecté conformément aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise, aux spécifications du fabricant et aux règlements provinciaux et territoriaux pour déceler les défauts et connaître les dates d’expiration |
A-1.03.04P |
déterminer approximativement le centre de gravité de la charge |
le centre de gravité est mesuré approximativement en se rapportant aux mesures dimensionnelles et en faisant un test de charge |
A-1.03.05P |
effectuer les opérations de hissage, de levage et de gréage |
les opérations de hissage, de levage et de gréage sont effectuées par du personnel qualifié, conformément aux règlements, aux spécifications des fabricants, aux caractéristiques de la charge, aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise |
A-1.03.06P |
entreposer l’équipement |
l’équipement est entreposé dans un endroit propre et sec, conformément aux spécifications des fabricants et aux politiques, aux procédures et aux pratiques de l’entreprise |
Champ d'application
- l’équipement de hissage comprend : les grues mobiles, les ponts roulants, les grues à flèche
- l’équipement de levage comprend : les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes à main, les flèches télescopiques, les tables élévatrices hydrauliques, les séparateurs de matrices hydrauliques, les palans à chaîne
- l’équipement de gréage comprend : les cordes, les élingues, les chaînes, les crochets, les barres d’écartement, les manilles
- l’équipement de support comprend : les chevalets, les blocs permettant de retourner les objets
- les caractéristiques de la charge comprennent : la taille, la forme, l’orientation, l’emplacement, le point d’attache, les boulons à œil, les poids à lever
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-1.03.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support, de ses applications, de ses limites et de son mode d’utilisation |
définir la terminologie du hissage, du levage et du gréage |
déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires associées au hissage, au levage et au gréage |
déterminer l’équipement de gréage et décrire ses applications, ses limites et son mode d’utilisation |
connaître et interpréter les signaux manuels associés au hissage et au levage |
déterminer l’équipement de hissage, de levage, de gréage et de support et ses accessoires, et décrire ses applications, ses limites et son mode d’utilisation |
décrire les éléments à prendre en considération lors du gréage de matériel ou d’équipement devant être levé |
décrire la marche à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer l’équipement de hissage, de levage et de gréage |
A-1.03.02L |
démontrer la connaissance des règlements relatifs à l’équipement de hissage, de levage et de gréage |
connaître la réglementation en matière de formation et de certification relative au hissage, au levage et au gréage |
Champ d'application
- l’équipement de hissage comprend : les grues mobiles, les ponts roulants, les grues à flèche
- l’équipement de levage comprend : les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes à main, les flèches télescopiques, les tables élévatrices hydrauliques, les séparateurs de matrices hydrauliques, les palans à chaîne
- l’équipement de gréage comprend : les cordes, les élingues, les chaînes, les crochets, les barres d’écartement, les manilles
- l’équipement de support comprend : les chevalets, les blocs permettant de retourner les objets
- les éléments à prendre en considération lors du gréage de matériel ou d’équipement devant être levé comprennent : les caractéristiques de la charge, l’équipement et les accessoires, les facteurs environnementaux, les points d’ancrage, les angles des élingues, la visibilité directe dégagée, le dégagement de la zone du levage
Tâche A-2 Entretenir les machines-outils, les accessoires et les outils de coupe
Description de la tâche
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent les machines-outils, les accessoires et les outils de coupe, et les entretiennent pour prolonger leur durée de vie et assurer un environnement de travail sécuritaire.
A-2.01 Entretenir les machines-outils et les accessoires
Compétences essentielles : Calcul, raisonnement, utilisation de documents
A-2.01 Entretenir les machines-outils et les accessoires
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
nettoyer les machines-outils et les accessoires |
les machines-outils et les accessoires sont nettoyés conformément aux pratiques de l’entreprise |
A-2.01.02P |
vérifier et appliquer les lubrifiants |
les lubrifiants sont vérifiés et appliqués conformément aux spécifications des fabricants et aux pratiques de l’entreprise |
A-2.01.03P |
vérifier et maintenir les niveaux des liquides de coupe et des liquides de refroidissement |
les niveaux des liquides de coupe et des liquides de refroidissement sont vérifiés et maintenus conformément aux spécifications des fabricants et aux pratiques de l’entreprise |
A-2.01.04P |
se conformer au programme d’entretien |
le programme d’entretien est respecté, conformément aux spécifications des fabricants et aux pratiques de l’entreprise |
Champ d'application
- les machines-outils comprennent : les tours, les fraiseuses, les perceuses, les meuleuses, les scies mécaniques, les machines d’usinage par étincelage, les machines CNC
- les accessoires comprennent : les broches, les porte-outils, les mandrins, les outils de coupe, les pinces de serrage, les étaux
- les liquides de coupe comprennent : les huiles, les liquides hydrosolubles, les liquides synthétiques
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des produits de nettoyage, de leurs applications et de leur mode d’utilisation |
déterminer les produits de nettoyage servant à nettoyer les machines-outils et les accessoires |
décrire la marche à suivre pour nettoyer les machines-outils et les accessoires |
expliquer comment utiliser les produits de nettoyage |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance des lubrifiants, de leurs applications et de leur mode d’utilisation |
décrire la marche à suivre pour choisir et appliquer les lubrifiants et pour en maintenir les niveaux |
décrire la marche à suivre pour la manipulation, l’entreposage et l’élimination des lubrifiants |
A-2.01.03L |
démontrer la connaissance des liquides de coupe et des liquides de refroidissement, de leurs applications et de leur mode d’utilisation |
définir la terminologie associée aux liquides de coupe et aux liquides de refroidissement |
déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires associées aux liquides de coupe et aux liquides de refroidissement |
décrire les règlements sur l’utilisation des liquides de coupe et des liquides de refroidissement |
Champ d'application
- les machines-outils comprennent : les tours, les fraiseuses, les perceuses, les meuleuses, les scies mécaniques, les machines d’usinage par étincelage, les machines CNC
- les accessoires comprennent : les broches, les porte-outils, les mandrins, les outils de coupe, les pinces de serrage, les étaux
- les liquides de coupe comprennent : les huiles, les liquides hydrosolubles, les liquides synthétiques
A-2.02 Entretenir les outils de coupe
Compétences essentielles : Calcul, raisonnement, utilisation de documents
A-2.02 Entretenir les outils de coupe
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
nettoyer les outils de coupe |
les outils de coupe sont nettoyés conformément aux pratiques de l’entreprise |
A-2.02.02P |
vérifier les éléments de coupe des outils de coupe |
les éléments de coupe des outils de coupe sont vérifiés à l’aide du Machinery’s Handbook et des spécifications des fabricants |
A-2.02.03P |
aiguiser les outils de coupe |
les outils de coupe sont aiguisés conformément aux exigences d’usinage et aux spécifications des tâches à effectuer |
A-2.02.04P |
protéger les outils de coupe aiguisés |
les outils de coupe aiguisés sont protégés conformément aux pratiques de l’entreprise |
Champ d'application
- les outils de coupe comprennent : les perceuses, les alésoirs, les outils à fileter, les fraises en bout
- les spécifications des tâches à effectuer comprennent : le type de matériau, la taille, les dimensions, les tolérances
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour l’entretien des outils de coupe/td> |
décrire la marche à suivre pour nettoyer les outils de coupe |
déterminer les caractéristiques de coupe |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l’aiguisage d’outils |
déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’aiguisage d’outils |
Champ d'application
- les outils de coupe comprennent : les perceuses, les alésoirs, les outils à fileter, les fraises en bout
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses mettent à profit leur sens de l’organisation pour accomplir leurs tâches de façon sécuritaire, efficiente et efficace.
A-3.01 Interpréter les dessins, les spécifications et leurs utilisations
Compétences essentielles : Calcul, raisonnement, travail d’équipe
A-3.01 Interpréter les dessins, les spécifications et leurs utilisations
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
interpréter l’information |
l’information est interprétée en fonction des exigences du travail |
A-3.01.02P |
consulter les dessins pour trouver l’information |
les dessins sont consultés pour trouver l’information |
A-3.01.03P |
effectuer l’inspection visuelle des produits finis et les analyser |
les produits finis font l’objet d’une inspection visuelle et sont analysés par rapport aux dessins |
A-3.01.04P |
trouver l’information dans les documents de référence |
l’information est trouvée dans les documents de référence |
A-3.01.05P |
effectuer les calculs |
les calculs sont effectués pour obtenir l’information |
Champ d'application
- l’information comprend : les types de lignes, les projections, les dimensions, les notes, les symboles de finition de surface, les symboles de soudage, les spécifications de traitement et des matériaux, les surépaisseurs, les normes, le tolérancement dimensionnel et géométrique, l’information contradictoire
- les dessins comprennent : les dessins techniques, isométriques et orthographiques, les ébauches, les dessins 2D et 3D, les procédés, les modèles solides
- les documents de référence comprennent : le Machinery’s Handbook, les FDS, les tableaux et les spécifications des fabricants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des dessins et de leurs utilisations |
définir la terminologie associée aux dessins |
déterminer les types de dessins et de croquis et décrire leur fonction |
A-3.01.02L |
démontrer la capacité à interpréter et à extraire de l’information à partir des caractéristiques des dessins |
interpréter et extraire l’information à partir des caractéristiques des dessins |
expliquer les principes de la projection orthographique |
A-3.01.03L |
démontrer la connaissance des documents de référence et de leurs utilisations |
déterminer les types de documents de référence et leurs utilisations |
A-3.01.04L |
démontrer la connaissance des calculs |
repérer l’information à partir des documents de référence et faire les calculs |
Champ d'application
- l’information comprend : les types de lignes, les projections, les dimensions, les notes, les symboles de finition de surface, les symboles de soudage, les spécifications de traitement et des matériaux, les surépaisseurs, les normes, le tolérancement dimensionnel et géométrique, l’information contradictoire
- les dessins comprennent : les dessins techniques, isométriques et orthographiques, les ébauches, les dessins 2D et 3D, les procédés, les modèles solides
- les documents de référence comprennent : le Machinery’s Handbook, les FDS, les tableaux et les spécifications des fabricants
- les caractéristiques des dessins comprennent : la dimension nominale, les limites et les ajustements, la tolérance, la marge, l’échelle, la symétrie, les normes, le tolérancement dimensionnel et géométrique
A-3.02 Planifier les activités du projet
Compétences essentielles : Raisonnement, calcul, rédaction
A-3.02 Planifier les activités du projet
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
déterminer les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet et confirmer leur disponibilité |
les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet sont déterminées et leur disponibilité est confirmée |
A-3.02.02P |
déterminer et classer les matériaux des pièces |
les matériaux des pièces sont déterminés et classés conformément aux dessins et aux pratiques de l’atelier |
A-3.02.03P |
analyser les caractéristiques des matériaux |
les caractéristiques des matériaux sont analysées pour établir le processus de fabrication |
A-3.02.04P |
définir les tâches à réaliser pour fabriquer des outils de production, des prototypes et des pièces uniques |
les tâches à réaliser pour fabriquer des outils de production, des prototypes et des pièces uniques sont définies en fonction de la quantité attendue> |
A-3.02.05P |
prendre en considération les limites de l’équipement et de l’outillage |
les limites de l’équipement et de l’outillage sont prises en considération pour déterminer quel travail doit être confié à des spécialistes externes ou à des firmes spécialisées |
A-3.02.06P |
déterminer la séquence des opérations |
la séquence des opérations est déterminée en fonction de la pièce, de l’équipement, des opérations et des spécifications des tâches à effectuer |
A-3.02.07P |
estimer l’échéance de chaque tâche et établir les jalons |
les échéances de chaque tâche sont estimées et les jalons sont établis en fonction de divers facteurs |
Champ d'application
- les ressources comprennent : les composants, la machinerie, les matériaux, les processus
- les matériaux des pièces comprennent : le morceau de matériau rond, la barre, le matériau plat, le matériau laminé, la matière première
- les dessins comprennent : les dessins techniques, isométriques, orthographiques, en 2D ou en 3D, les croquis, le processus, les modèles solides
- les caractéristiques des matériaux comprennent : la composition, les propriétés, l’application, l’usinabilité
- les processus de fabrication comprennent : la stratégie de serrage, les opérations de dégrossissage, les opérations d’usinage de finition, les procédés de traitement thermique
- les outils de production comprennent : les matrices, les gabarits, les porte-pièces, les outils de coupe, les moules
- les facteurs comprennent : la disponibilité et la capacité de la machinerie, les politiques et les pratiques de l’entreprise, les exigences du client
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des méthodes de planification et d’organisation du travail |
déterminer les sources de renseignements liés à la planification du travail |
déterminer les aspects à considérer et les exigences à respecter dans le choix de l’équipement ou de l’outillage pour effectuer une tâche donnée |
déterminer la quantité de matériaux nécessaires pour effectuer une tâche donnée |
nommer la marche à suivre pour déterminer la séquence des opérations |
Champ d'application
- les sources de renseignements comprennent : les bons de travail et les ordres de fabrication, les données techniques, les documents de référence, les dessins, les normes de qualité, les normes des clients et d’autres normes professionnelles (Organisation internationale de normalisation)
Tâche A-4 Effectuer le travail d’établi
Description de la tâche
Le travail d’établi que font les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses est multifonctionnel; il implique différentes composantes essentielles du métier, depuis le traçage des pièces à l’ajustement, en passant par la production d’un produit fini respectant les normes.
A-4.01 Effectuer le traçage
Compétences essentielles : Calcul, raisonnement, utilisation de documents
A-4.01 Effectuer le traçage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
déterminer la forme à tracer et les exigences de traçage |
la forme à tracer et les exigences de traçage sont déterminées selon les spécifications |
A-4.01.02P |
choisir et utiliser les outils et les instruments de traçage |
les outils et les instruments de traçage sont choisis en fonction des caractéristiques de la pièce à usiner, des opérations à effectuer et des spécifications |
A-4.01.03P |
tracer la pièce |
la pièce est tracée selon les spécifications |
A-4.01.04P |
vérifier la pièce tracée |
la pièce tracée est vérifiée au moyen d’instruments d’inspection et de mesure |
Champ d'application
- les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, de l’industrie et des fabricants, les dessins
- les outils et les instruments de traçage comprennent : les marbres, les poinçons de traçage, les équerres de montage, les pointes à tracer, les compas à pointe sèche et les compas à ellipse, les compas hermaphrodites, les équerres, les règles, les anilines de traçage, les rapporteurs d’angles, les barres-sinus, les cales étalons, les jauges de hauteur, les jauges d’épaisseur, les jauges à rayon, les jauges de surface
- les caractéristiques de la pièce à usiner comprennent : le matériau, la taille, la forme
- les instruments d’inspection et de mesure comprennent : les pieds à coulisse, les compas à pointe sèche, les règles en acier, les jauges de hauteur
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance du traçage de base et de ses applications |
définir la terminologie associée au traçage de base |
calculer les dimensions et les points, ou lignes de référence du traçage |
décrire la marche à suivre pour effectuer un traçage de base |
décrire la marche à suivre pour vérifier un traçage de base |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance des outils et des instruments de traçage, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’utilisation |
déterminer les types d’outils et d’instruments de traçage, et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation |
déterminer les types de matériaux et les solutions de traçage, et décrire leurs applications |
décrire la marche à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer les outils et les instruments de traçage |
calculer les angles, les arcs et l’emplacement des points de référence |
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer les outils et les instruments de traçage |
Champ d'application
- les outils et les instruments de traçage comprennent : les marbres, les poinçons de traçage, les équerres de montage, les pointes à tracer, les compas à pointe sèche et les compas à ellipse, les compas hermaphrodites, les équerres, les règles, les anilines de traçage, les rapporteurs d’angles, les barres-sinus, les cales étalons, les jauges de hauteur, les jauges d’épaisseur, les jauges à rayon, les jauges de surface
- les matériaux et les solutions de traçage comprennent : les anilines de traçage, les marqueurs, le sulfate de cuivre
A-4.02 Finir la pièce
Compétences essentielles : Raisonnement, calcul, utilisation de documents
A-4.02 Finir la pièce
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
sélectionner la méthode de finition |
la méthode de finition est sélectionnée en fonction des spécifications |
A-4.02.02P |
choisir les abrasifs |
les abrasifs sont choisis en fonction des caractéristiques de la pièce usinée et de la méthode de finition sélectionnée |
A-4.02.03P |
choisir les dispositifs de serrage |
les dispositifs de serrage sont choisis en fonction des caractéristiques de la pièce usinée et de la méthode de finition sélectionnée |
A-4.02.04P |
placer la pièce usinée dans le dispositifs de serrage |
la pièce est placée dans le dispositifs de serrage pour protéger le matériau et l’opérateur |
A-4.02.05P |
appliquer la technique de finition |
la technique de finition est appliquée pour obtenir la finition requise |
A-4.02.06P |
nettoyer la pièce usinée |
la pièce usinée est nettoyée pour enlever les débris |
A-4.02.07P |
mesurer la pièce usinée |
la pièce usinée est mesurée tout au long du processus pour faire les réglages de finition et pour vérifier que la méthode de finition ne compromet pas le respect des spécifications |
A-4.02.08P |
inscrire les informations d’identification sur la pièce usinée |
les informations d’identification sont inscrites sur la pièce usinée en fonction des spécifications et des politiques de l’entreprise, et sans compromettre l’intégrité de la pièce |
A-4.02.09P |
protéger la pièce finie |
la pièce finie est protégée en utilisant des matériaux de protection |
Champ d'application
- les méthodes de finition comprennent : le rodage, le pierrage, l’ébavurage, le polissage, le grattage, le limage, le découpage
- les spécifications comprennent : les spécifications dimensionnelles et de conception, les normes, les spécifications des clients, de l’industrie et des fabricants, les dessins
- les abrasifs comprennent : les affiloirs, les pierres, les poudres abrasives de rodage, les papiers émeri, les fibres
- les caractéristiques de la pièce à usiner comprennent : le matériau, la taille, la forme, la dureté
- les dispositifs de serrage comprennent : les étaux, les mordaches, les brides d’outillage, les brides en C
- les informations d’identification comprennent : les numéros de coulée, les numéros de pièce, la composition, le pays d’origine, le nom commercial, le matériau, le numéro d’identification aux douanes, le système American Society of Mechanical Engineers (ASME), le système American National Standards Institute (ANSI), les codes de couleur, le système de numérotation
- les matériaux de protection comprennent : l’antirouille, le papier, le bois de caisse, l’emballage, la couche de protection
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des abrasifs, de leurs applications et de leur mode d’utilisation |
définir la terminologie associée à la finition par abrasion |
déterminer les types d’abrasifs et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires |
cibler les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires associées aux abrasifs |
A-4.02.03L |
démontrer la connaissance des techniques de finition par abrasion |
décrire les méthodes utilisées pour former ou finir une pièce usinée à l’aide de techniques d’abrasion |
déterminer les types de matériaux et d’équipement utilisés pour roder et pierrer des pièces usinées |
déterminer les techniques de rodage et de pierrage, et décrire les procédures connexes |
déterminer les types de matériaux et d’équipement utilisés pour poncer et polir des pièces usinées |
déterminer les techniques de ponçage et de polissage, et décrire les procédures connexes |
A-4.02.04L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour marquer des pièces usinées |
déterminer les méthodes utilisées pour marquer les pièces usinées aux fins d’identification |
nommer les informations d’identification des matériaux |
A-4.02.05L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour protéger les pièces usinées |
décrire les méthodes utilisées pour protéger les pièces usinées |
déterminer les types de matériaux de protection utilisés pour protéger une pièce usinée |
Champ d'application
- les abrasifs comprennent : les affiloirs, les pierres, les poudres abrasives de rodage, les papiers émeri, les fibres
- les informations d’identification comprennent : les numéros de coulée, les numéros de pièce, la composition, le pays d’origine, le nom commercial, le matériau, le numéro d’identification aux douanes, le système American Society of Mechanical Engineers (ASME), le système American National Standards Institute (ANSI), les codes de couleur, le système de numérotation
- les matériaux de protection comprennent : l’antirouille, le papier, le bois de caisse, l’emballage, la couche de protection
A-4.03 Inspecter la pièce
Compétences essentielles : Calcul, utilisation de documents, communication orale
A-4.03 Inspecter la pièce
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.03.01P |
choisir et utiliser le matériel d’inspection |
le matériel d’inspection est choisi et utilisé |
A-4.03.02P |
vérifier les caractéristiques et les dimensions de la pièce |
les caractéristiques et les dimensions de la pièce sont vérifiées à l’aide du matériel d’inspection pour s’assurer qu’elle respecte les spécifications |
A-4.03.03P |
effectuer l’inspection visuelle de la pièce pour déceler les défauts |
les défauts sont décelés lors de l’inspection de la pièce selon les spécifications |
A-4.03.04P |
effectuer l’inspection non destructive de base |
l’inspection non destructive de base est effectuée pour assurer l’intégrité de la pièce |
Champ d'application
- le matériel d’inspection comprend : les pieds à coulisse, les micromètres, les comparateurs à cadran, les comparateurs optiques, les MMC, les jauges, les appareils d’essai de dureté
- les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, de l’industrie et des fabricants, les dessins
- les défauts comprennent : les fissures, le fini de surface inadéquat, les distorsions, les ondulations de surface, les dommages
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.03.01L |
démontrer la connaissance des inspections |
définir la terminologie associée aux inspections |
déterminer les types de matériel d’inspection et décrire leurs applications et leur mode d’utilisation |
A-4.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes d’inspection |
décrire les méthodes d’inspection utilisées pour inspecter des pièces |
A-4.03.03L |
démontrer la connaissance des inspections non destructives |
décrire les méthodes utilisées pour effectuer des inspections non destructives |
Champ d'application
- le matériel d’inspection comprend : les pieds à coulisse, les micromètres, les comparateurs à cadran, les comparateurs optiques, les MMC, les jauges, les appareils d’essai de dureté
- les méthodes d’inspection comprennent : les inspections d’entrée, en cours de fabrication, finales
Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et connaissances aux apprentis et qui mettent en commun leurs connaissances. L’apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance pour les métiers, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et aux compétences de mentorat.
A-5.01 Utiliser les techniques de communication
Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, apprentissage continu
A-5.01 Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.01.01P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
il y a participation aux réunions, l’information est transmise à l’effectif, puis comprise et mise en application |
A-5.01.02P |
démontrer les pratiques de communication à une personne ou à un groupe |
les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées par la communication |
A-5.01.03P |
écouter à l’aide de pratiques d’écoute active |
les étapes de l’écoute active sont mises en pratique |
A-5.01.04P |
recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre |
la réponse à la rétroaction indique que la personne comprend et des mesures correctives sont prises |
A-5.01.05P |
expliquer et donner de la rétroaction |
les explications et de la rétroaction sont données, et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-5.01.06P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions rehaussent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs |
Champ d'application
- l’écoute active comprend : écouter, interpréter, réfléchir, répondre, reformuler
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance de la terminologie du métier |
définir la terminologie utilisée dans le métier |
A-5.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance de la communication, verbale et non verbale, avec les gens au travail |
déterminer les sources de renseignements pour communiquer efficacement |
déterminer les styles d’apprentissage et de communication |
décrire en quoi consistent une capacité d’écoute et une habileté en expression orale efficaces |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail |
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination |
Champ d'application
- les gens au travail comprennent : les personnes d’autres corps de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes, les fabricants
- les sources de renseignements comprennent : les règlements, les codes, les exigences de santé et de sécurité, les autorités compétentes, les dessins, les spécifications, la documentation de l’entreprise et du client
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel (le voir), auditif (l’entendre) et kinesthésique (l’essayer)
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, la gestion du temps et la ponctualité, le respect de l’autorité, la bonne gérance des matériaux, des outils et de la propriété, les méthodes de travail efficaces
- le harcèlement comprend : des gestes, des commentaires ou des comportements répréhensibles ponctuels ou continus qui dénigrent, rabaissent, humilient ou embarrassent la personne visée
- la discrimination est interdite, qu’elle soit fondée sur : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience, les caractéristiques génétiques, l’état de personne graciée
A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
Compétences essentielles : Raisonnement, communication orale, travail d’équipe
A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.02.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le sens d’une tâche |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le sens de la tâche |
A-5.02.02P |
relier la tâche à d’autres tâches et au travail |
l’ordre des tâches et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-5.02.03P |
démontrer l’exercice d’une compétence à un apprenti ou à un apprenant |
les étapes à suivre pour démontrer l’exercice d’une compétence sont exécutées |
A-5.02.04P |
mettre en place les conditions pour qu’un apprenti ou un apprenant exerce une compétence |
les conditions de pratique sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant puisse exercer la compétence en toute sécurité |
A-5.02.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter les tâches avec de plus en plus d’autonomie |
le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique jusqu’au point où il peut exercer sa compétence sous supervision limitée |
A-5.02.06P |
donner de la rétroaction positive et constructive |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive |
A-5.02.07P |
encourager l’apprenti ou l’apprenant à assister à des séances de formation technique |
la formation technique est terminée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage |
A-5.02.08P |
soutenir l’apprenti ou l’apprenant provenant d’une communauté racialisée |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-5.02.09P |
évaluer, durant la période probatoire, si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces et ses faiblesses, et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champ d'application
- les étapes à suivre pour démontrer l’exercice d’une compétence comprennent : comprendre le qui, le quoi, le où, le quand, le comment et le pourquoi, expliquer, montrer, donner des encouragements, faire le suivi pour vérifier le bon exercice de la compétence
- les conditions de pratique comprennent : les pratiques guidées, à autonomie limitée et à autonomie complète
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience personnelle |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail |
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rapportent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travai |
présenter les différents styles d’apprentissage |
présenter les différents besoins d’apprentissage et les stratégies pour y répondre |
présenter les stratégies permettant d’aider à l’apprentissage d’une compétence |
A-5.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies pour l’enseignement des compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail |
décrire l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance de déterminer le but d’une tâche |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une tâche |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les tâches |
déterminer les éléments de la compétence (le contexte) |
décrire les facteurs à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
décrire l’évaluation des compétences |
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer la façon d’adapter une tâche à différentes situations |
Champ d'application
- les compétences essentielles comprennent : la lecture, la rédaction, l’utilisation des documents, la communication orale, le calcul, le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique, la formation continue
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel (le voir), auditif (l’entendre) et kinesthésique (l’essayer)
- les besoins d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences d’apprentissage, la compétence linguistique
- les stratégies permettant d’aider à l’apprentissage d’une compétence comprennent : la compréhension des principes fondamentaux de l’instruction, l’acquisition des compétences d’encadrement, la maturité, la patience, la présentation de la rétroaction
- l’enseignement des compétences comprend : l’identification du but de la formation, l’interrelation entre les formations, la démonstration de la compétence, la mise en pratique, la rétroaction, l’évaluation des compétences et des progrès