Table des matières
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Les carreleurs et les carreleuses appliquent les principes de sécurité dans l’exécution de chaque tâche liée à leur champ de compétences. Ils doivent connaître les pratiques de travail sécuritaires et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité pour se protéger et protéger les autres travailleurs.
Ils maintiennent un environnement de travail sécuritaire pour un usage et un entretien approprié des outils, des matériaux et de l’équipement. Avec l’expérience, ils développent leur habileté à évaluer avec précision les dommages et les défauts. De plus, ils doivent faire preuve d’un sens de l’organisation pour assurer le succès du projet, du début à la fin.
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
NS |
PE |
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ON |
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AB |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et selon les spécifications des fabricants |
A-1.01.02P |
repérer, corriger et signaler les dangers potentiels et existants |
les dangers potentiels et existants sont repérés, corrigés et signalés au superviseur selon les politiques de l’entreprise, les normes et les règlements |
A-1.01.03P |
maintenir l’aire de travail propre |
la propreté de l’aire de travail est maintenue |
A-1.01.04P |
mettre en place les barrières |
les barrières sont mises en place pour définir le périmètre des travaux et contenir les contaminants et les autres dangers |
A-1.01.05P |
entreposer les matériaux et l’équipement de façon sécuritaire |
les matériaux et l’équipement sont entreposés de façon sécuritaire |
A-1.01.06P |
éliminer ou recycler les matériaux et les produits |
les matériaux et les produits sont éliminés ou recyclés si possible selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les fiches de données de sécurité |
A-1.01.07P |
reconnaître sa limitation physique et celle des autres et la respecter |
sa propre limitation physique et celle des autres est reconnue et respectée |
A-1.01.08P |
mettre en place ou déterminer l’emplacement de la zone de sécurité renfermant des composants |
l’emplacement de la zone renfermant des composants est mis en place ou déterminé |
A-1.01.09P |
noter l’information |
l’information est notée selon les normes et les règlements |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les poussières, les émanations, l’amiante, les obstacles et les risques de trébucher
- les normes et les règlements somprennent : l’Association canadienne de normalisation (CSA), la santé et la sécurité au travail (SST), le Code du bâtiment (Code national du bâtiment [CNB], local), les exigences propres au chantier (entreprise ou client) et les règlements provinciaux et territoriaux
- les barrières comprennent : les rubans de signalisation, les clôtures, les barricades (écrans antipoussière, temporaires), les panneaux de mises en garde et les palissades
- les composants comprennent : les trousses de premiers soins, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les extincteurs, les fiches de données de sécurité et les douches oculaires
- l’information comprend : les inspections, les dangers potentiels, les procès-verbaux des réunions portant sur la sécurité, les détails sur les blessures et la formation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des façons de maintenir un environnement de travail sécuritaire |
décrire comment assurer la propreté du chantier |
nommer les types de barrières, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
décrire comment installer les barrières |
décrire comment entreposer les matériaux et l’équipement de façon sécuritaire |
nommer les dangers et décrire les procédures de signalement qui leur sont associées |
décrire les procédures de recyclage et d’élimination des matériaux et des produits |
nommer les procédures de travail sécuritaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
décrire comment déterminer l’emplacement de la zone de sécurité renfermant des composants |
décrire comment noter l’information |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences de formation permettant de maintenir un environnement de travail sécuritaire |
déterminer les besoins de formation pour maintenir un environnement de travail sécuritaire |
A-1.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires permettant de maintenir un environnement de travail sécuritaire |
nommer les manuels et les normes et les règlements pour maintenir un environnement de travail sécuritaire |
Champ d’application
- les barrières comprennent : les rubans de signalisation, les clôtures, les barricades (écrans antipoussière, temporaires), les panneaux de mises en garde et les palissades
- les dangers comprennent : les poussières, les émanations, l’amiante, les obstacles et les risques de trébucher
- les composants comprennent : les trousses de premiers soins, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les extincteurs, les fiches de données de sécurité et les douches oculaires
- l’information comprend : les inspections, les dangers potentiels, les procès-verbaux des réunions portant sur la sécurité, les détails sur les blessures et la formation
- les normes et les règlements comprennent : l’Association canadienne de normalisation (CSA), la santé et la sécurité au travail (SST), le Code du bâtiment (Code national du bâtiment [CNB], local), les exigences propres au chantier (entreprise ou client) et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
repérer les dangers du chantier et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
les dangers du chantier et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont repérés |
A-1.02.02P |
choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés selon la tâche et la situation |
A-1.02.03P |
entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus et entreposés selon les exigences du chantier, les politiques de l’entreprise et les règlements en matière de sécurité |
A-1.02.04P |
déterminer l’EPI approuvé par la CSA et l’équipement de sécurité |
l’EPI approuvé par la CSA et l’équipement de sécurité sont déterminés |
A-1.02.05P |
s’assurer que l’EPI est bien ajusté |
l’EPI est bien ajusté selon les spécifications des fabricants |
A-1.02.06P |
repérer, signaler et remplacer l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux ou endommagés |
l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux ou endommagés sont repérés, signalés au superviseur et remplacés selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les poussières, les émanations, les chutes et les débris projetés
- l’EPI comprend : les appareils respiratoires, les harnais antichute, les écrans faciaux et les protecteurs auditifs
- les règlements en matière de sécurité comprennent : les règlements locaux, provinciaux et nationaux, le SIMDUT et les règles sur la santé et la sécurité au travail
- l’EPI endommagé ou défectueux comprend : les bottes excessivement usées, les harnais usés, les masques à poussière mal entretenus et mal entreposés, et les lunettes de sécurité fissurées
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
nommer les types d’EPI, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
nommer les types d’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des façons de sélectionner et d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire comment sélectionner et utiliser l’EPI |
décrire comment sélectionner et utiliser l’équipement de sécurité |
A-1.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de certification pour l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
nommer les exigences de formation pour l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
A-1.02.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
nommer les manuels de sécurité, les normes et les règlements en matière d’EPI et d’équipement de sécurité |
Champ d’application
- l’EPI comprend : les appareils respiratoires, les harnais antichute, les écrans faciaux et les protecteurs auditifs
- les normes et les règlements comprennent : la CSA, la SST, le Code du bâtiment (CNB, local), les exigences propres au chantier (entreprise ou client) et les exigences provinciales et territoriales
Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement
Description de la tâche
Les carreleurs et les carreleuses utilisent et entretiennent les outils et l’équipement pour accomplir leurs tâches efficacement et en toute sécurité. Ils utilisent parfois des échafaudages ainsi que de l’équipement d’accès, de gréage, de hissage et de levage pour réaliser leur travail.
A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement
A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
A-2.01.02P |
inspecter les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont inspectés pour repérer les défauts ou les dommages |
A-2.01.03P |
réparer ou remplacer les outils et l’équipement défectueux ou endommagés |
les outils et l’équipement défectueux ou endommagés sont réparés ou remplacés selon les spécifications des fabricants |
A-2.01.04P |
nettoyer et entreposer les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont nettoyés et entreposés selon les spécifications des fabricants |
A-2.01.05P |
repérer les outils et l’équipement usés, défectueux et endommagés, les étiqueter, les signaler et les mettre hors service |
les outils et l’équipement usés, défectueux et endommagés sont repérés, étiquetés, signalés au superviseur et mis hors service |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les trousses d’outils standards, l’équipement de mesure et de disposition des carreaux, les outils pneumatiques, électriques et hydrauliques, et les outils et équipement spécialisés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leur fonctionnement |
nommer les types d’outils et d’équipement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
décrire les principes de fonctionnement des outils et de l’équipement |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser et d’entretenir les outils et l’équipement et leurs composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux outils et à l’équipement et à leurs composants |
décrire comment utiliser les outils et l’équipement et leurs composants |
décrire comment inspecter les outils et l’équipement et leurs composants |
décrire comment nettoyer et entreposer les outils et l’équipement et leurs composants |
décrire comment entretenir les outils et l’équipement et leurs composants |
décrire comment repérer et étiqueter les outils et l’équipement usés, endommagés et défectueux, et leurs composants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les trousses d’outils standards, l’équipement de mesure et de disposition des carreaux, les outils pneumatiques, électriques et hydrauliques, et les outils et équipement spécialisés
- les composants comprennent : les protecteurs, les poignées et les cordons
- les dangers comprennent : les débris projetés, les poussières de silice et le bruit
A-2.02 - Utiliser l’équipement d’accès
A-2.02 - Utiliser l’équipement d’accès
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
choisir et utiliser l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est choisi et utilisé selon des facteurs |
A-2.02.02P |
inspecter l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est inspecté pour repérer les composants endommagés et manquants |
A-2.02.03P |
repérer et signaler les dangers lors du montage de l’équipement d’accès |
les dangers lors du montage de l’équipement d’accès sont repérés et signalés au superviseur |
A-2.02.04P |
fixer solidement l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est fixé solidement selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux sur la sécurité au travail |
A-2.02.05P |
monter, niveler et démonter l’équipement d’accès |
l’équipement d’accès est monté, nivelé et démonté selon les règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.02.06P |
repérer l’équipement d’accès usé, défectueux et endommagé, l’étiqueter, le signaler et le mettre hors service |
l’équipement d’accès usé, défectueux et endommagé est repéré, étiqueté, signalé au superviseur et mis hors service |
Champ d’application
- l’équipement d’accès comprend : les échafaudages, les échafaudages roulants et les plateformes élévatrices
- les facteurs comprennent : la tâche, l’ampleur du projet, les conditions de chantier, les limites indiquées sur les étiquettes des fabricants, les spécifications des fabricants et les règlements sur la SST
- les dangers comprennent : les charges excessives, l’environnement et les objets qui tombent
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement d’accès, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leur fonctionnement |
nommer les types d’équipement d’accès et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
décrire les principes de fonctionnement de l’équipement d’accès et de ses composants |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser l’équipement d’accès et leurs composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation de l’équipement d’accès |
décrire comment monter, niveler et démonter l’équipement d’accès et ses composants |
décrire comment inspecter l’équipement d’accès et ses composants |
décrire comment sécuriser l’équipement d’accès et ses composants |
décrire comment entretenir l’équipement d’accès et ses composants |
décrire comment repérer et étiqueter l’équipement d’accès usé, endommagé et défectueux, et ses composants |
A-2.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences de formation relatives à l’équipement d’accès |
nommer les exigences en matière de formation pour l’équipement d’accès |
A-2.02.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux plateformes élévatrices |
nommer les codes, les normes et les règlements relatifs aux plateformes élévatrices |
Champ d’application
- l’équipement d’accès comprend : les échafaudages, les échafaudages roulants et les plateformes élévatrices
- les dangers comprennent : les charges excessives, l’environnement et les objets qui tombent
A-2.03 - Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
A-2.03 - Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
choisir et utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage est choisi et utilisé selon des facteurs |
A-2.03.02P |
inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de levage |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage est inspecté avant et après l’utilisation |
A-2.03.03P |
repérer, signaler et mettre hors service l’équipement de gréage, de hissage et de levage usé, défectueux ou endommagé |
l’équipement de gréage, de hissage et de levage usé, défectueux ou endommagé est repéré, signalé au superviseur et mis hors service |
A-2.03.04P |
lubrifier l’équipement de hissage |
l’équipement de hissage est lubrifié |
A-2.03.05P |
localiser le centre de gravité de la charge |
le centre de gravité de la charge est localisé |
A-2.03.06P |
sécuriser la charge |
la charge est sécurisée en utilisant des techniques de gréage |
A-2.03.07P |
communiquer avec le personnel de levage |
la communication avec le personnel de levage est effectuée en utilisant des méthodes |
A-2.03.08P |
entreposer l’équipement de hissage et de gréage |
l’équipement de hissage et de gréage est entreposé dans un endroit sûr, propre et sec |
A-2.03.09P |
bloquer l’accès à l’aire de levage |
l’accès à l’aire de levage est bloqué en utilisant des barrières afin de prévenir les blessures et les dommages |
Champ d’application
- l’équipement de gréage, de hissage et de levage comprend : les manilles, les barres d’écartement, les palans, les ceintures, les cordes, les câbles, les élingues, les palans à chaîne et les poulies
- les facteurs comprennent : la tâche, les spécifications des fabricants, la charge et les capacités de l’équipement
- les techniques de gréage comprennent : le serrage, l’utilisation de manilles et de brides de levage
- les méthodes comprennent : les signaux manuels et les radios bidirectionnelles
- les barrières comprennent : les rubans de signalisation, les clôtures, les barricades (écrans antipoussière, temporaires), les panneaux de mises en garde et les palissades
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer une connaissance de l’équipement de gréage, de hissage et de levage, de ses composants, de ses caractéristiques, de son utilisation et de son fonctionnement |
nommer les types d’équipement de gréage, de hissage et de levage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
décrire les principes de fonctionnement de l’équipement de gréage, de hissage et de levage et de ses composants |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage et ses composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement de gréage, de hissage et de levage et à ses composants |
décrire comment utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage et ses composants |
décrire comment entretenir l’équipement de gréage, de hissage et de levage et ses composants |
décrire comment inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de levage et ses composants |
décrire comment repérer l’équipement de gréage, de hissage et de levage usé, endommagé et défectueux, et ses composants |
décrire comment sécuriser les charges à lever en utilisant les techniques de gréage |
décrire les méthodes utilisées pour communiquer avec le personnel de levage |
nommer les barrières utilisées pour bloquer la zone de levage |
expliquer le centre de gravité de la charge à lever |
Champ d’application
- l’équipement de gréage, de hissage et de levage comprend : les manilles, les barres d’écartement, les palans, les ceintures, les cordes, les câbles, les élingues, les palans à chaîne et les poulies
- les dangers comprennent : les objets qui tombent et les points de pincement
- les techniques de gréage comprennent : le serrage, l’utilisation de manilles et de brides de levage
- les méthodes comprennent : les signaux manuels et les radios bidirectionnelles
- les barrières comprennent : les rubans de signalisation, les clôtures, les barricades (écrans antipoussière, temporaires), les panneaux de mises en garde et les palissades
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Les carreleurs et les carreleuses démontrent une connaissance des compétences organisationnelles pour assurer le succès du projet du début à la fin. Ils doivent faire bon usage du temps et des matériaux de manière rentable.
A-3.01 - Évaluer le travail à effectuer et la quantité des matériaux et des fournitures nécessaires
A-3.01 - Évaluer le travail à effectuer et la quantité des matériaux et des fournitures nécessaires
NL |
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AB |
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non |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et selon les spécifications des fabricants |
A-3.01.02P |
mesurer les dimensions du projet |
les dimensions du projet sont mesurées |
A-3.01.03P |
convertir les mesures impériales et métriques |
les mesures impériales et métriques sont converties |
A-3.01.04P |
choisir les fournitures et les matériaux requis |
les fournitures et les matériaux requis sont choisis selon les spécifications du projet |
A-3.01.05P |
déterminer si l’équipement spécialisé est nécessaire |
le besoin d’équipement spécialisé est déterminé |
A-3.01.06P |
calculer les quantités de matériaux et de fournitures requises |
les quantités de matériaux et de fournitures requises sont calculées selon les spécifications du projet |
A-3.01.07P |
estimer le délai d’exécution du projet |
le délai d’exécution du projet est estimé selon les spécifications du projet |
A-3.01.08P |
repérer les problèmes environnants |
les problèmes environnants sont repérés |
A-3.01.09P |
déterminer si les produits qui seront utilisés pendant le projet sont adéquats |
l’adéquation des produits qui seront utilisés pendant le projet est déterminée selon les spécifications du projet |
A-3.01.10P |
se renseigner sur la disponibilité des matériaux |
la disponibilité des matériaux est vérifiée selon les spécifications du projet |
A-3.01.11P |
coordonner le travail avec les autres corps de métier |
le travail est coordonné avec les autres corps de métier par l’intermédiaire du superviseur selon le chemin critique du projet et la séquence des travaux |
Champ d’application
- les dimensions du projet comprennent : la longueur, la largeur et la hauteur
- les spécifications du projet comprennent : les dessins de conception et d’atelier, les plans et l’horaire
- les problèmes environnants comprennent : les élévations, les protections, les obstacles, les services publics, la logistique, l’équipement lourd et les grues
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des façons d’estimer les besoins en matériaux, en fournitures et en main-d’œuvre |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour estimer les besoins en matériaux, en fournitures et en main-d’œuvre, et décrire comment les utiliser |
interpréter l’information contenue dans les spécifications du projet |
décrire comment mesurer les dimensions du projet |
décrire comment déterminer l’adéquation, les quantités et la disponibilité des matériaux et des fournitures nécessaires |
décrire comment déterminer le support approprié |
décrire comment élaborer le calendrier des travaux |
décrire comment déterminer les besoins des autres corps de métier sur le chantier |
nommer les problèmes environnants à prendre en compte |
Champ d’application
- les spécifications du projet comprennent : les dessins de conception et d’atelier, les plans et l’horaire
- les dimensions du projet comprennent : la longueur, la largeur et la hauteur
- les problèmes environnants comprennent : les élévations, les protections, les obstacles, les services publics, la logistique, l’équipement lourd et les grues
A-3.02 - Organiser les matériaux, les fournitures et le chantier
A-3.02 - Organiser les matériaux, les fournitures et le chantier
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
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ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
A-3.02.02P |
commander les matériaux et les fournitures |
les matériaux et les fournitures sont commandés selon les spécifications du projet |
A-3.02.03P |
rassembler les matériaux et les fournitures et vérifier s’ils sont endommagés |
les matériaux et les fournitures sont rassemblés et vérifiés pour voir s’ils sont endommagés |
A-3.02.04P |
entreposer les matériaux et les fournitures sur le chantier et les mettre en sûreté |
les matériaux et les fournitures sont entreposés et mis en sûreté sur le chantier selon les spécifications des fabricants |
A-3.02.05P |
établir le calendrier des travaux à effectuer |
le calendrier des travaux à effectuer est établi |
A-3.02.06P |
évaluer l’état de préparation du chantier |
l’état de préparation du chantier est évalué |
A-3.02.07P |
effectuer le nettoyage préalable et enlever les obstacles du chantier |
le nettoyage préalable du chantier est effectué et les obstacles sont enlevés de celui-ci |
A-3.02.08P |
protéger les surfaces environnantes |
les surfaces environnantes sont protégées |
A-3.02.09P |
installer les barrières |
les barrières sont installées pour protéger les finis environnants |
A-3.02.10P |
installer la protection contre les intempéries |
la protection contre les intempéries est installée |
A-3.02.11P |
prendre des mesures correctives pour régler les problèmes |
les mesures correctives sont prises pour régler les problèmes |
A-3.02.12P |
déterminer la disponibilité des espaces de travail supplémentaires |
la disponibilité des espaces de travail supplémentaires est déterminée |
Champ d’application
- les spécifications du projet comprennent : les dessins de conception et d’atelier, les plans et l’horaire
- les barrières comprennent : les rubans de signalisation, les clôtures, les barricades (écrans antipoussière, temporaires), les panneaux de mises en garde et les palissades
- la protection contre les intempéries comprend : les tentes, les abris et les appareils de chauffage
- les problèmes comprennent : les matériaux manquants, l’indisponibilité des services publics et les températures inadéquates
- les espaces de travail supplémentaires comprennent : les aires de mélange, d’entreposage et de coupe
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des façons d’organiser le matériel, les fournitures et le chantier |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour organiser les matériaux, les fournitures et le chantier, et décrire comment les utiliser |
interpréter l’information contenue dans les spécifications du projet |
décrire comment commander et collecter les matériaux et les fournitures |
décrire comment entreposer les matériaux et les fournitures pour en assurer la sécurité et la facilité d’utilisation |
décrire comment planifier le calendrier des travaux et la séquence des tâches |
décrire comment organiser le chantier et les espaces de travail supplémentaires |
décrire comment installer les barrières et la protection contre les intempéries |
nommer les exigences liées à l’environnement des travaux à effectuer pour les projets intérieurs et extérieurs |
Champ d’application
- les spécifications du projet comprennent : les dessins de conception et d’atelier, les plans et l’horaire
- les espaces de travail supplémentaires comprennent : les aires de mélange, d’entreposage et de coupe
- les barrières comprennent : les rubans de signalisation, les clôtures, les barricades (écrans antipoussière, temporaires), les panneaux de mises en garde et les palissades
- la protection contre les intempéries comprend : les tentes, les abris et les appareils de chauffage
- les exigences liées à l’environnement comprennent : la température minimale et le niveau d’humidité requis
A-3.03 - Évaluer les défauts et les dommages
A-3.03 - Évaluer les défauts et les dommages
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilises selon la tâche et les spécifications des fabricants |
A-3.03.02P |
inspecter visuellement la zone finie |
la zone finie est inspectée visuellement pour repérer les défauts et les dommages |
A-3.03.03P |
enlever les composants endommagés |
les composants endommagés sont enlevés |
A-3.03.04P |
déterminer la cause probable des défauts et des dommages |
la cause probable des défauts et des dommages est déterminée |
A-3.03.05P |
confirmer la cause déterminée auprès d’experts-conseils |
la cause déterminée est confirmée auprès d’experts-conseils |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les marteaux, les ciseaux, les couteaux et les aspirateurs
- les défauts et les dommages comprennent : les fissures, la décoloration et les éraflures
- les experts-conseils comprennent : les ingénieurs et les architectes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance des façons d’évaluer les défauts et des dommages |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour évaluer les défauts et les dommages, et décrire comment les utiliser |
décrire comment inspecter la zone finie pour repérer les défauts et les dommages |
décrire comment évaluer les défauts et les dommages |
décrire comment déterminer la cause des défauts et des dommages |
décrire comment enlever et éliminer les composants endommagés |
Champ d’application
- les défauts et les dommages comprennent : les fissures, la décoloration et les éraflures
- les outils et l’équipement comprennent : les marteaux, les ciseaux, les couteaux et les aspirateurs
A-3.04 - Utiliser les techniques de communication
A-3.04 - Utiliser les techniques de communication
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.04.01P |
démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe |
les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication |
A-3.04.02P |
mettre en pratique l’écoute active |
l’écoute active est mise en pratique |
A-3.04.03P |
parler clairement en utilisant les bons termes de l’industrie pour assurer la compréhension |
la compréhension du message est confirmée par les deux parties |
A-3.04.04P |
recevoir des instructions et y répondre |
la réponse aux instructions reçues indique la compréhension |
A-3.04.05P |
recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou effectué et y répondre |
la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises |
A-3.04.06P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-3.04.07P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions posées améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs |
A-3.04.08P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée |
A-3.04.09P |
envoyer et recevoir des messages électroniques |
les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques de l’entreprise |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : l’écoute, l’interprétation, la réflexion, la réponse et la reformulation
- les messages électroniques comprennent : les courriels et les messages textes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.04.01L |
démontrer la connaissance des termes du métier |
définir les termes utilisés dans le métier |
A-3.04.02L |
démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication |
décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail |
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement |
nommer les styles d’apprentissage et de communication |
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression |
décrire comment recevoir et donner des instructions efficacement |
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
reconnaître la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail |
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination |
nommer les styles de communication appropriés pour les différents systèmes et applications de messages électroniques |
Champ d’application
- les gens sur le lieu de travail comprennent : les personnes d’autres corps de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les représentants des provinces et des territoires, et les fabricants
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et de sécurité au travail, les exigences provinciales et territoriales, les plans, les dessins, les spécifications et les documents de l’entreprise et des clients
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, la lecture, la rédaction et l’apprentissage kinesthésique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de manière sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps adéquatement et être ponctuel, respecter l’autorité, gérer adéquatement le matériel, les outils et les biens et adopter des méthodes de travail efficaces
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
- les messages électroniques comprennent : les courriels et les messages textes
A-3.05 - Utiliser les techniques de mentorat
A-3.05 - Utiliser les techniques de mentorat
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.05.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-3.05.02P |
établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-3.05.03P |
montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence |
les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies |
A-3.05.04P |
mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant perfectionne une compétence |
les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant perfectionne la compétence en toute sécurité |
A-3.05.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la tâche peut être mise en pratique avec peu de supervision |
A-3.05.06P |
donner de la rétroaction positive ou corrective |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective |
A-3.05.07P |
encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique |
la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage |
A-3.05.08P |
appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-3.05.09P |
évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champ d’application
- les étapes à suivre pour démontrer une compétence comprennent : la compréhension du qui, du quoi, du où, du quand, du pourquoi et du comment, l’explication, la démonstration, la connaissance des dangers, les encouragements et le suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions pour perfectionner une compétence comprennent : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée ou avec une autonomie complète
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.05.01L |
démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience individuelle |
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail |
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences |
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail |
nommer les différents styles d’apprentissage |
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre |
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence |
A-3.05.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail |
déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail |
décrire les compétences en enseignement |
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
déterminer le contexte pour apprendre des compétences |
décrire les éléments à prendre en compte pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace |
décrire une évaluation des compétences |
nommer les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences pour réussir (compétences essentielles) comprennent : l’adaptabilité, la collaboration, la communication, la créativité et l’innovation, les compétences numériques, le calcul, la résolution de problèmes, la lecture et la rédaction
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, la lecture, la rédaction et l’apprentissage kinesthésique
- les besoins en apprentissage comprennent : les besoins découlant de difficultés d’apprentissage, de préférences d’apprentissage ou des compétences linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence comprennent : comprendre les principes fondamentaux de l’instruction, acquérir des compétences en coaching, faire preuve de maturité et de patience, et donner de la rétroaction
- les compétences en enseignement comprennent : la capacité de déterminer le but de la leçon, lier les leçons, démontrer la façon de mettre en pratique une compétence, permettre la pratique, donner de la rétroaction et évaluer les compétences et les progrès