Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les carreleurs et les carreleuses appliquent les principes de sécurité dans l’exécution de chaque tâche liée à leur champ de compétences. Ils doivent connaître les pratiques de travail sécuritaires et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité pour se protéger et protéger les autres travailleurs.

Ils maintiennent un environnement de travail sécuritaire pour un usage et un entretien approprié des outils, des matériaux et de l’équipement. Avec l’expérience, ils développent leur habileté à évaluer avec précision les dommages et les défauts. De plus, ils doivent faire preuve d’un sens de l’organisation pour assurer le succès du projet, du début à la fin.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et selon les spécifications des fabricants
A-1.01.02P repérer, corriger et signaler les dangers potentiels et existants les dangers potentiels et existants sont repérés, corrigés et signalés au superviseur selon les politiques de l’entreprise, les normes et les règlements
A-1.01.03P maintenir l’aire de travail propre la propreté de l’aire de travail est maintenue
A-1.01.04P mettre en place les barrières les barrières sont mises en place pour définir le périmètre des travaux et contenir les contaminants et les autres dangers
A-1.01.05P entreposer les matériaux et l’équipement de façon sécuritaire les matériaux et l’équipement sont entreposés de façon sécuritaire
A-1.01.06P éliminer ou recycler les matériaux et les produits les matériaux et les produits sont éliminés ou recyclés si possible selon les règlements provinciaux et territoriaux, et les fiches de données de sécurité
A-1.01.07P reconnaître sa limitation physique et celle des autres et la respecter sa propre limitation physique et celle des autres est reconnue et respectée
A-1.01.08P mettre en place ou déterminer l’emplacement de la zone de sécurité renfermant des composants l’emplacement de la zone renfermant des composants est mis en place ou déterminé
A-1.01.09P noter l’information l’information est notée selon les normes et les règlements

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des façons de maintenir un environnement de travail sécuritaire décrire comment assurer la propreté du chantier
nommer les types de barrières, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
décrire comment installer les barrières
décrire comment entreposer les matériaux et l’équipement de façon sécuritaire
nommer les dangers et décrire les procédures de signalement qui leur sont associées
décrire les procédures de recyclage et d’élimination des matériaux et des produits
nommer les procédures de travail sécuritaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
décrire comment déterminer l’emplacement de la zone de sécurité renfermant des composants
décrire comment noter l’information
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences de formation permettant de maintenir un environnement de travail sécuritaire déterminer les besoins de formation pour maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires permettant de maintenir un environnement de travail sécuritaire nommer les manuels et les normes et les règlements pour maintenir un environnement de travail sécuritaire

Champ d’application

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P repérer les dangers du chantier et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité les dangers du chantier et les règlements exigeant l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont repérés
A-1.02.02P choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés selon la tâche et la situation
A-1.02.03P entretenir et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus et entreposés selon les exigences du chantier, les politiques de l’entreprise et les règlements en matière de sécurité
A-1.02.04P déterminer l’EPI approuvé par la CSA et l’équipement de sécurité l’EPI approuvé par la CSA et l’équipement de sécurité sont déterminés
A-1.02.05P s’assurer que l’EPI est bien ajusté l’EPI est bien ajusté selon les spécifications des fabricants
A-1.02.06P repérer, signaler et remplacer l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux ou endommagés l’EPI et l’équipement de sécurité défectueux ou endommagés sont repérés, signalés au superviseur et remplacés selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’EPI, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les types d’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
A-1.02.02L démontrer la connaissance des façons de sélectionner et d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité décrire comment sélectionner et utiliser l’EPI
décrire comment sélectionner et utiliser l’équipement de sécurité
A-1.02.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de certification pour l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité nommer les exigences de formation pour l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité
A-1.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité nommer les manuels de sécurité, les normes et les règlements en matière d’EPI et d’équipement de sécurité

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les carreleurs et les carreleuses utilisent et entretiennent les outils et l’équipement pour accomplir leurs tâches efficacement et en toute sécurité. Ils utilisent parfois des échafaudages ainsi que de l’équipement d’accès, de gréage, de hissage et de levage pour réaliser leur travail.

A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement

A-2.01 - Utiliser les outils et l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
A-2.01.02P inspecter les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont inspectés pour repérer les défauts ou les dommages
A-2.01.03P réparer ou remplacer les outils et l’équipement défectueux ou endommagés les outils et l’équipement défectueux ou endommagés sont réparés ou remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.01.04P nettoyer et entreposer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés et entreposés selon les spécifications des fabricants
A-2.01.05P repérer les outils et l’équipement usés, défectueux et endommagés, les étiqueter, les signaler et les mettre hors service les outils et l’équipement usés, défectueux et endommagés sont repérés, étiquetés, signalés au superviseur et mis hors service

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leur fonctionnement nommer les types d’outils et d’équipement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
décrire les principes de fonctionnement des outils et de l’équipement
A-2.01.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser et d’entretenir les outils et l’équipement et leurs composants nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux outils et à l’équipement et à leurs composants
décrire comment utiliser les outils et l’équipement et leurs composants
décrire comment inspecter les outils et l’équipement et leurs composants
décrire comment nettoyer et entreposer les outils et l’équipement et leurs composants
décrire comment entretenir les outils et l’équipement et leurs composants
décrire comment repérer et étiqueter les outils et l’équipement usés, endommagés et défectueux, et leurs composants

Champ d’application

A-2.02 - Utiliser l’équipement d’accès

A-2.02 - Utiliser l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir et utiliser l’équipement d’accès l’équipement d’accès est choisi et utilisé selon des facteurs
A-2.02.02P inspecter l’équipement d’accès l’équipement d’accès est inspecté pour repérer les composants endommagés et manquants
A-2.02.03P repérer et signaler les dangers lors du montage de l’équipement d’accès les dangers lors du montage de l’équipement d’accès sont repérés et signalés au superviseur
A-2.02.04P fixer solidement l’équipement d’accès l’équipement d’accès est fixé solidement selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux sur la sécurité au travail
A-2.02.05P monter, niveler et démonter l’équipement d’accès l’équipement d’accès est monté, nivelé et démonté selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-2.02.06P repérer l’équipement d’accès usé, défectueux et endommagé, l’étiqueter, le signaler et le mettre hors service l’équipement d’accès usé, défectueux et endommagé est repéré, étiqueté, signalé au superviseur et mis hors service

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs utilisations et de leur fonctionnement nommer les types d’équipement d’accès et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
décrire les principes de fonctionnement de l’équipement d’accès et de ses composants
A-2.02.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser l’équipement d’accès et leurs composants nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation de l’équipement d’accès
décrire comment monter, niveler et démonter l’équipement d’accès et ses composants
décrire comment inspecter l’équipement d’accès et ses composants
décrire comment sécuriser l’équipement d’accès et ses composants
décrire comment entretenir l’équipement d’accès et ses composants
décrire comment repérer et étiqueter l’équipement d’accès usé, endommagé et défectueux, et ses composants
A-2.02.03L démontrer la connaissance des exigences de formation relatives à l’équipement d’accès nommer les exigences en matière de formation pour l’équipement d’accès
A-2.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux plateformes élévatrices nommer les codes, les normes et les règlements relatifs aux plateformes élévatrices

Champ d’application

A-2.03 - Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage

A-2.03 - Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P choisir et utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est choisi et utilisé selon des facteurs
A-2.03.02P inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est inspecté avant et après l’utilisation
A-2.03.03P repérer, signaler et mettre hors service l’équipement de gréage, de hissage et de levage usé, défectueux ou endommagé l’équipement de gréage, de hissage et de levage usé, défectueux ou endommagé est repéré, signalé au superviseur et mis hors service
A-2.03.04P lubrifier l’équipement de hissage l’équipement de hissage est lubrifié
A-2.03.05P localiser le centre de gravité de la charge le centre de gravité de la charge est localisé
A-2.03.06P sécuriser la charge la charge est sécurisée en utilisant des techniques de gréage
A-2.03.07P communiquer avec le personnel de levage la communication avec le personnel de levage est effectuée en utilisant des méthodes
A-2.03.08P entreposer l’équipement de hissage et de gréage l’équipement de hissage et de gréage est entreposé dans un endroit sûr, propre et sec
A-2.03.09P bloquer l’accès à l’aire de levage l’accès à l’aire de levage est bloqué en utilisant des barrières afin de prévenir les blessures et les dommages

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer une connaissance de l’équipement de gréage, de hissage et de levage, de ses composants, de ses caractéristiques, de son utilisation et de son fonctionnement nommer les types d’équipement de gréage, de hissage et de levage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
décrire les principes de fonctionnement de l’équipement de gréage, de hissage et de levage et de ses composants
A-2.03.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage et ses composants nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement de gréage, de hissage et de levage et à ses composants
décrire comment utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage et ses composants
décrire comment entretenir l’équipement de gréage, de hissage et de levage et ses composants
décrire comment inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de levage et ses composants
décrire comment repérer l’équipement de gréage, de hissage et de levage usé, endommagé et défectueux, et ses composants
décrire comment sécuriser les charges à lever en utilisant les techniques de gréage
décrire les méthodes utilisées pour communiquer avec le personnel de levage
nommer les barrières utilisées pour bloquer la zone de levage
expliquer le centre de gravité de la charge à lever

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les carreleurs et les carreleuses démontrent une connaissance des compétences organisationnelles pour assurer le succès du projet du début à la fin. Ils doivent faire bon usage du temps et des matériaux de manière rentable.

A-3.01 - Évaluer le travail à effectuer et la quantité des matériaux et des fournitures nécessaires

A-3.01 - Évaluer le travail à effectuer et la quantité des matériaux et des fournitures nécessaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui non ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et selon les spécifications des fabricants
A-3.01.02P mesurer les dimensions du projet les dimensions du projet sont mesurées
A-3.01.03P convertir les mesures impériales et métriques les mesures impériales et métriques sont converties
A-3.01.04P choisir les fournitures et les matériaux requis les fournitures et les matériaux requis sont choisis selon les spécifications du projet
A-3.01.05P déterminer si l’équipement spécialisé est nécessaire le besoin d’équipement spécialisé est déterminé
A-3.01.06P calculer les quantités de matériaux et de fournitures requises les quantités de matériaux et de fournitures requises sont calculées selon les spécifications du projet
A-3.01.07P estimer le délai d’exécution du projet le délai d’exécution du projet est estimé selon les spécifications du projet
A-3.01.08P repérer les problèmes environnants les problèmes environnants sont repérés
A-3.01.09P déterminer si les produits qui seront utilisés pendant le projet sont adéquats l’adéquation des produits qui seront utilisés pendant le projet est déterminée selon les spécifications du projet
A-3.01.10P se renseigner sur la disponibilité des matériaux la disponibilité des matériaux est vérifiée selon les spécifications du projet
A-3.01.11P coordonner le travail avec les autres corps de métier le travail est coordonné avec les autres corps de métier par l’intermédiaire du superviseur selon le chemin critique du projet et la séquence des travaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des façons d’estimer les besoins en matériaux, en fournitures et en main-d’œuvre nommer les outils et l’équipement utilisés pour estimer les besoins en matériaux, en fournitures et en main-d’œuvre, et décrire comment les utiliser
interpréter l’information contenue dans les spécifications du projet
décrire comment mesurer les dimensions du projet
décrire comment déterminer l’adéquation, les quantités et la disponibilité des matériaux et des fournitures nécessaires
décrire comment déterminer le support approprié
décrire comment élaborer le calendrier des travaux
décrire comment déterminer les besoins des autres corps de métier sur le chantier
nommer les problèmes environnants à prendre en compte

Champ d’application

A-3.02 - Organiser les matériaux, les fournitures et le chantier

A-3.02 - Organiser les matériaux, les fournitures et le chantier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
A-3.02.02P commander les matériaux et les fournitures les matériaux et les fournitures sont commandés selon les spécifications du projet
A-3.02.03P rassembler les matériaux et les fournitures et vérifier s’ils sont endommagés les matériaux et les fournitures sont rassemblés et vérifiés pour voir s’ils sont endommagés
A-3.02.04P entreposer les matériaux et les fournitures sur le chantier et les mettre en sûreté les matériaux et les fournitures sont entreposés et mis en sûreté sur le chantier selon les spécifications des fabricants
A-3.02.05P établir le calendrier des travaux à effectuer le calendrier des travaux à effectuer est établi
A-3.02.06P évaluer l’état de préparation du chantier l’état de préparation du chantier est évalué
A-3.02.07P effectuer le nettoyage préalable et enlever les obstacles du chantier le nettoyage préalable du chantier est effectué et les obstacles sont enlevés de celui-ci
A-3.02.08P protéger les surfaces environnantes les surfaces environnantes sont protégées
A-3.02.09P installer les barrières les barrières sont installées pour protéger les finis environnants
A-3.02.10P installer la protection contre les intempéries la protection contre les intempéries est installée
A-3.02.11P prendre des mesures correctives pour régler les problèmes les mesures correctives sont prises pour régler les problèmes
A-3.02.12P déterminer la disponibilité des espaces de travail supplémentaires la disponibilité des espaces de travail supplémentaires est déterminée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des façons d’organiser le matériel, les fournitures et le chantier nommer les outils et l’équipement utilisés pour organiser les matériaux, les fournitures et le chantier, et décrire comment les utiliser
interpréter l’information contenue dans les spécifications du projet
décrire comment commander et collecter les matériaux et les fournitures
décrire comment entreposer les matériaux et les fournitures pour en assurer la sécurité et la facilité d’utilisation
décrire comment planifier le calendrier des travaux et la séquence des tâches
décrire comment organiser le chantier et les espaces de travail supplémentaires
décrire comment installer les barrières et la protection contre les intempéries
nommer les exigences liées à l’environnement des travaux à effectuer pour les projets intérieurs et extérieurs

Champ d’application

A-3.03 - Évaluer les défauts et les dommages

A-3.03 - Évaluer les défauts et les dommages
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilises selon la tâche et les spécifications des fabricants
A-3.03.02P inspecter visuellement la zone finie la zone finie est inspectée visuellement pour repérer les défauts et les dommages
A-3.03.03P enlever les composants endommagés les composants endommagés sont enlevés
A-3.03.04P déterminer la cause probable des défauts et des dommages la cause probable des défauts et des dommages est déterminée
A-3.03.05P confirmer la cause déterminée auprès d’experts-conseils la cause déterminée est confirmée auprès d’experts-conseils

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des façons d’évaluer les défauts et des dommages nommer les outils et l’équipement utilisés pour évaluer les défauts et les dommages, et décrire comment les utiliser
décrire comment inspecter la zone finie pour repérer les défauts et les dommages
décrire comment évaluer les défauts et les dommages
décrire comment déterminer la cause des défauts et des dommages
décrire comment enlever et éliminer les composants endommagés

Champ d’application

A-3.04 - Utiliser les techniques de communication

A-3.04 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-3.04.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-3.04.03P parler clairement en utilisant les bons termes de l’industrie pour assurer la compréhension la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-3.04.04P recevoir des instructions et y répondre la réponse aux instructions reçues indique la compréhension
A-3.04.05P recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou effectué et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-3.04.06P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les consignes
A-3.04.07P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-3.04.08P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée
A-3.04.09P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-3.04.02L démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression
décrire comment recevoir et donner des instructions efficacement
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés pour les différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-3.05 - Utiliser les techniques de mentorat

A-3.05 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-3.05.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-3.05.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies
A-3.05.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant perfectionne une compétence les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant perfectionne la compétence en toute sécurité
A-3.05.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la tâche peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-3.05.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-3.05.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-3.05.08P appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-3.05.09P évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissage
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-3.05.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer le contexte pour apprendre des compétences
décrire les éléments à prendre en compte pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application