Harmonisation de la formation en apprentissage
Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.
1. Nom du métier
Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge de carreleur/carreleuse.
2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage
Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est trois (3).
3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage
Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5 400.
4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
---|---|---|
Tâches liées à la sécurité En contexte | Tâches liées à la sécurité En contexte | |
Outils et équipement En contexte | Outils et équipement En contexte | |
Organiser le travail En contexte | Organiser le travail En contexte | |
Surfaces (évaluer et préparer) En contexte | ||
Finis existants (Enlever) En contexte | Finis existants (Enlever) En contexte | |
Tâches liées à la sécurité
|
||
Outils et équipement
|
||
Organiser le travail
|
||
Communication
|
Mentorat
|
|
Finis existants (Enlever)
|
||
Surfaces (évaluer et préparer)-Introduction
|
Surfaces (évaluer et préparer)
|
|
Produits spécialisés
|
Produits spécialisés
|
|
Aire de travail (tracer)
|
Aire de travail (tracer)
|
Aire de travail (tracer)
|
Joints - Introduction
|
Joints
|
|
Inspection des matériaux
|
Inspection des matériaux
|
Inspection des matériaux
|
Préparation des matériaux pour l’installation
|
Préparation des matériaux pour l’installation
|
|
Produits de pose (mélanger)
|
Produits de pose (mélanger)
|
|
Pose des carreaux
|
Produits de pose (mélanger)
|
Produits de pose (mélanger)
|
Dalles de pierre - Introduction
|
Dalles de pierre
|
|
Mélange à terrazzo - Introduction
|
Mélange à terrazzo
|
|
Produit installé (finition)
|
Produit installé (finition)
|
|
Terrazzo et pierre (finition) - Introduction
|
Terrazzo et pierre (finition)
|