Activité principale B - Préparer les supports

Table des matières

Tâche B-4 Enlever les finis existants

Description de la tâche

La préparation du support constitue une étape fondamentale d’un projet de pose de carreaux, de pierre ou de terrazzo. Elle facilite l’exécution des étapes suivantes et assure la longévité du produit fini. Les carreleurs et les carreleuses peuvent avoir à enlever les revêtements existants et à nettoyer puis préparer les surfaces avant de procéder à une nouvelle installation.

B-4.01 - Enlever les revêtements de surface

B-4.01 - Enlever les revêtements de surface
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-4.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-4.01.02P déterminer les revêtements existants qui doivent être enlevés les revêtements existants qui doivent être enlevés sont déterminés
B-4.01.03P couvrir les objets et les surfaces environnantes les objets et les surfaces environnantes sont couverts afin de les protéger des poussières et des débris
B-4.01.04P enlever les objets qui bloquent l’accès à l’aire de travail les objets qui bloquent l’accès à l’aire de travail sont enlevés
B-4.01.05P enlever la quincaillerie de l’aire de travail, lorsque cela est permis la quincaillerie est enlevée de l’aire de travail, lorsque cela est permis
B-4.01.06P enlever les revêtements existants les revêtements existants sont enlevés en utilisant des méthodes et en causant le moins de dommages possible
B-4.01.07P éliminer les revêtements de surface enlevés les revêtements de surface enlevés sont éliminés conformément aux lois environnementales

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-4.01.01L démontrer la connaissance des revêtements, de leurs caractéristiques, de leurs propriétés et de leurs utilisations nommer les types de revêtements et décrire leurs caractéristiques, leurs propriétés et leurs utilisations
B-4.01.02L démontrer la connaissance des façons d’enlever les revêtements nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever les revêtements et décrire comment les utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’enlèvement des revêtements
décrire les méthodes pour enlever les revêtements
décrire les comment éliminer les revêtements
B-4.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’élimination des revêtements nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’élimination des revêtements

Champ d’application

B-4.02 - Nettoyer les surfaces

B-4.02 - Nettoyer les surfaces
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-4.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-4.02.02P repérer les contaminants et prendre les mesures appropriées les contaminants sont repérés et les mesures appropriées sont prises selon les règlements provinciaux et territoriaux
B-4.02.03P balayer et enlever les gros débris les gros débris sont balayés et enlevés selon les règlements environnementaux
B-4.02.04P passer l’aspirateur pour enlever les débris fins les débris fins sont aspirés
B-4.02.05P laver les matériaux à base de solvant avec des nettoyants chimiques les matériaux à base de solvant sont lavés avec des nettoyants chimiques selon les spécifications des fabricants
B-4.02.06P essuyer les surfaces les surfaces sont essuyées avec une vadrouille ou des éponges

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-4.02.01L démontrer la connaissance des nettoyants, de leurs caractéristiques, de leurs propriétés et de leurs utilisations nommer les types de nettoyants et décrire leurs caractéristiques, leurs propriétés et leurs utilisations
B-4.02.02L démontrer la connaissance des façons de nettoyer les surfaces nommer les outils et l’équipement utilisés pour nettoyer les surfaces et décrire comment les utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du nettoyage des surfaces
décrire comment nettoyer les surfaces
nommer les types de contaminants du support
B-4.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’enlèvement et à l’élimination des contaminants nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’enlèvement et à l’élimination des contaminants

Champ d’application

Tâche B-5 Évaluer et préparer la surface

Description de la tâche

La préparation du support constitue une étape fondamentale d’un projet de pose de carreaux, de pierre ou de terrazzo. Elle facilite l’exécution des étapes suivantes et assure la longévité du produit fini. Les carreleurs et les carreleuses déterminent et évaluent l’état du support pour déceler des défauts comme les fissures, les trous, les surfaces qui ne sont pas de niveau et la détérioration, et préparent la surface en conséquence. La préparation du support peut aussi comprendre l’installation de produits spécialisés comme les isolants acoustiques, le chauffage par rayonnement à partir du plancher et les produits d’ingénierie. Les compétences et connaissances pour le mélange de mortier se trouve dans la tâche D‑11, Mélanger les produits de pose.

B-5.01 - Évaluer les supports existants

B-5.01 - Évaluer les supports existants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-5.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-5.01.02P établir le point haut et le point bas du support le point haut et le point bas du support est établi
B-5.01.03P déterminer la flexion des supports la flexion des supports est déterminée
B-5.01.04P s’assurer que le fond de clouage est installé de façon à pouvoir recevoir les accessoires le fond de clouage est installé de façon à pouvoir recevoir les accessoires
B-5.01.05P déterminer la cause des défauts et des dommages la cause des défauts et des dommages est déterminée
B-5.01.06P déterminer la méthode de réparation la méthode de réparation est déterminée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-5.01.01L démontrer la connaissance des supports, de leurs caractéristiques, de leurs propriétés et de leurs utilisations nommer les types de supports, et décrire leurs caractéristiques, leurs propriétés et leurs utilisations
B-5.01.02L démontrer la connaissance des façons d’évaluer les supports existants nommer les outils et l’équipement utilisés pour évaluer les supports existants, et décrire comment les utiliser
décrire comment inspecter les supports pour déterminer les facteurs
décrire comment vérifier si le fond de clouage est installé de façon à pouvoir recevoir les accessoires

Champ d’application

B-5.02 - Installer les membranes

B-5.02 - Installer les membranes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-5.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-5.02.02P choisir la membrane la membrane est choisie en fonction des conditions et des spécifications du projet
B-5.02.03P poser la membrane la membrane est posée selon les spécifications des fabricants en utilisant des méthodes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-5.02.01L démontrer la connaissance des membranes, de leurs caractéristiques, de leurs propriétés et de leurs utilisations nommer les types de membranes, et décrire leurs caractéristiques, propriétés et utilisations
B-5.02.02L démontrer la connaissance des façons d’installer les membranes nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les membranes, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation de membranes
nommer les conditions prises en compte lors du choix des membranes
décrire les techniques d’installation des membranes

Champ d’application

B-5.03 - Mettre en place les lits de mortier

B-5.03 - Mettre en place les lits de mortier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-5.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-5.03.02P poser l’armature l’armature est posée
B-5.03.03P appliquer une couche de liant semi‑liquide sur la surface une couche de liant semi‑liquide est appliquée sur la surface
B-5.03.04P appliquer une couche de préenduit sur les murs une couche de préenduit est appliquée sur les murs
B-5.03.05P appliquer une chape de mortier pour niveler, équarrir et drainer une chape de mortier est appliquée pour niveler, équarrir et drainer conformément aux spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-5.03.01L démontrer la connaissance des lits de mortier, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les lits de mortier, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les types d’armatures utilisées dans les lits de mortier
nommer les couches de liant semi-liquide, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les couches de préenduit, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer la chape de mortier, et décrire ses caractéristiques et ses utilisations
B-5.03.02L démontrer la connaissance des façons d’installer les lits de mortier nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer des lits de mortier, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation de lits de mortier
décrire comment installer les lits de mortier
décrire comment fixer les armatures

Champ d’application

B-5.04 - Installer les matériaux de sous‑couches

B-5.04 - Installer les matériaux de sous‑couches
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-5.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-5.04.02P choisir la sous‑couche la sous-couche est choisie en fonction de conditions et des spécifications du projet
B-5.04.03P poser la sous‑couche la sous-couche est posée selon les spécifications des fabricants en utilisant des méthodes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-5.04.01L démontrer la connaissance des sous-couches, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types de sous-couches, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer les types de couches de liaison, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer et interpréter les spécifications de l’Association canadienne de terrazzo, tuile et marbre (ACTTM)
B-5.04.02L démontrer la connaissance des façons d’installer les sous-couches nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les sous-couches et décrire comment les utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation de sous-couches
nommer les conditions prises en compte lors du choix des sous-couches
décrire les méthodes d’installation des sous-couches

Champ d’application

Tâche B-6 Installer les produits spécialisés

Description de la tâche

La préparation du support peut comprendre l’installation de produits spécialisés comme les isolants acoustiques, le chauffage par rayonnement à partir du plancher et les produits d’ingénierie. Les produits d’ingénierie sont des produits préfabriqués qui facilitent l’installation et améliorent la performance du support et du carreau.

B-6.01 - Installer les produits isolants acoustiques

B-6.01 - Installer les produits isolants acoustiques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-6.01.02P choisir l’isolant acoustique l’isolant acoustique est choisi selon les spécifications du projet ou les exigences du client
B-6.01.03P mettre en place l’isolant acoustique l’isolant acoustique est mis en place en utilisant des méthodes et selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-6.01.01L démontrer la connaissance des isolants acoustiques, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types d’isolants acoustiques, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
B-6.01.02L démontrer la connaissance des façons d’installer les isolants acoustiques nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les isolants acoustiques, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation des isolants acoustiques
décrire les facteurs pris en compte lors du choix des isolants acoustiques
décrire les méthodes d’installation des isolants acoustiques

Champ d’application

B-6.02 - Installer le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher

B-6.02 - Installer le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-6.02.02P choisir le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher est choisi selon les conditions et les spécifications du projet
B-6.02.03P mettre en place le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher est mis en place en utilisant des méthodes et selon les règlements provinciaux et territoriaux, les spécifications des fabricants et les restrictions du métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-6.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les types de systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
B-6.02.02L démontrer la connaissance des techniques d’installation des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher
décrire les conditions prises en compte lors du choix des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher
décrire les méthodes d’installation des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher
nommer les restrictions du métier liées à l’installation des composants

Champ d’application

B-6.03 - Installer les produits d’ingénierie

B-6.03 - Installer les produits d’ingénierie
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui oui oui oui ND oui oui oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants
B-6.03.02P choisir les produits d’ingénierie les produits d’ingénierie sont choisis selon les spécifications du projet
B-6.03.03P s’assurer que la surface est propre et sèche la surface est propre et sèche
B-6.03.04P déterminer les techniques de pose des produits d’ingénierie les techniques de pose des produits d’ingénierie sont déterminées selon les spécifications des fabricants
B-6.03.05P tailler les produits d’ingénierie les produits d’ingénierie sont taillés pour être adaptés à la surface
B-6.03.06P mettre en place les produits d’ingénierie les produits d’ingénierie sont mis en place en utilisant des méthodes et selon les spécifications des fabricants
B-6.03.07P s’assurer que les produits d’ingénierie adhèrent bien au support les produits d’ingénierie adhèrent bien au support

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-6.03.01L démontrer la connaissance des produits d’ingénierie, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations nommer les produits d’ingénierie, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations
nommer et interpréter les spécifications de l’ACTTM
B-6.03.02L démontrer la connaissance des techniques d’installation des produits d’ingénierie nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’installation de produits d’ingénierie et décrire comment les utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation de produits d’ingénierie
décrire les facteurs pris en compte lors de la sélection de produits d’ingénierie
décrire les techniques utilisées pour préparer la surface pour l’installation
décrire les méthodes d’installation des produits d’ingénierie

Champ d’application