Table des matières
Tâche B-4 Enlever les finis existants
Description de la tâche
La préparation du support constitue une étape fondamentale d’un projet de pose de carreaux, de pierre ou de terrazzo. Elle facilite l’exécution des étapes suivantes et assure la longévité du produit fini. Les carreleurs et les carreleuses peuvent avoir à enlever les revêtements existants et à nettoyer puis préparer les surfaces avant de procéder à une nouvelle installation.
B-4.01 - Enlever les revêtements de surface
B-4.01 - Enlever les revêtements de surface
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-4.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
B-4.01.02P |
déterminer les revêtements existants qui doivent être enlevés |
les revêtements existants qui doivent être enlevés sont déterminés |
B-4.01.03P |
couvrir les objets et les surfaces environnantes |
les objets et les surfaces environnantes sont couverts afin de les protéger des poussières et des débris |
B-4.01.04P |
enlever les objets qui bloquent l’accès à l’aire de travail |
les objets qui bloquent l’accès à l’aire de travail sont enlevés |
B-4.01.05P |
enlever la quincaillerie de l’aire de travail, lorsque cela est permis |
la quincaillerie est enlevée de l’aire de travail, lorsque cela est permis |
B-4.01.06P |
enlever les revêtements existants |
les revêtements existants sont enlevés en utilisant des méthodes et en causant le moins de dommages possible |
B-4.01.07P |
éliminer les revêtements de surface enlevés |
les revêtements de surface enlevés sont éliminés conformément aux lois environnementales |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les marteaux, les ciseaux, le marteaux-perforateurs, les grattoirs et les leviers
- les revêtements comprennent : les moquettes, les carreaux, le papier peint et les panneaux de particules
- les objets comprennent : les plinthes, les portes de garde-robe et les portes
- la quincaillerie comprend : les porte-serviettes et les éléments décoratifs
- les méthodes comprennent : le martelage au marteau-perforateur, le raclage, le ciselage et l’utilisation de leviers
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-4.01.01L |
démontrer la connaissance des revêtements, de leurs caractéristiques, de leurs propriétés et de leurs utilisations |
nommer les types de revêtements et décrire leurs caractéristiques, leurs propriétés et leurs utilisations |
B-4.01.02L |
démontrer la connaissance des façons d’enlever les revêtements |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever les revêtements et décrire comment les utiliser |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’enlèvement des revêtements |
décrire les méthodes pour enlever les revêtements |
décrire les comment éliminer les revêtements |
B-4.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’élimination des revêtements |
nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’élimination des revêtements |
Champ d’application
- les revêtements comprennent : les moquettes, les carreaux, le papier peint et les panneaux de particules
- les outils et l’équipement comprennent : les marteaux, les ciseaux, le marteaux-perforateurs, les grattoirs et les leviers
- les dangers comprennent : les débris projetés, les émanations et les poussières
- les méthodes comprennent : le martelage au marteau-perforateur, le raclage, le ciselage et l’utilisation de leviers
B-4.02 - Nettoyer les surfaces
B-4.02 - Nettoyer les surfaces
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-4.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
B-4.02.02P |
repérer les contaminants et prendre les mesures appropriées |
les contaminants sont repérés et les mesures appropriées sont prises selon les règlements provinciaux et territoriaux |
B-4.02.03P |
balayer et enlever les gros débris |
les gros débris sont balayés et enlevés selon les règlements environnementaux |
B-4.02.04P |
passer l’aspirateur pour enlever les débris fins |
les débris fins sont aspirés |
B-4.02.05P |
laver les matériaux à base de solvant avec des nettoyants chimiques |
les matériaux à base de solvant sont lavés avec des nettoyants chimiques selon les spécifications des fabricants |
B-4.02.06P |
essuyer les surfaces |
les surfaces sont essuyées avec une vadrouille ou des éponges |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les aspirateurs, les balais, les vadrouilles, les grenailleuses, les éponges et les meuleuses de plancher
- les contaminants comprennent : la moisissure et l’amiante
- les mesures appropriées comprennent : porter l’EPI, isoler l’espace de travail, assurer une bonne ventilation et organiser l’enlèvement et l’élimination
- les débris fins comprennent : les poussières et les résidus
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-4.02.01L |
démontrer la connaissance des nettoyants, de leurs caractéristiques, de leurs propriétés et de leurs utilisations |
nommer les types de nettoyants et décrire leurs caractéristiques, leurs propriétés et leurs utilisations |
B-4.02.02L |
démontrer la connaissance des façons de nettoyer les surfaces |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour nettoyer les surfaces et décrire comment les utiliser |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du nettoyage des surfaces |
décrire comment nettoyer les surfaces |
nommer les types de contaminants du support |
B-4.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’enlèvement et à l’élimination des contaminants |
nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’enlèvement et à l’élimination des contaminants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les aspirateurs, les balais, les vadrouilles, les grenailleuses, les éponges et les meuleuses de plancher
- les dangers comprennent : les débris projetés, les émanations, les poussières
- les contaminants comprennent : la moisissure et l’amiante
Tâche B-5 Évaluer et préparer la surface
Description de la tâche
La préparation du support constitue une étape fondamentale d’un projet de pose de carreaux, de pierre ou de terrazzo. Elle facilite l’exécution des étapes suivantes et assure la longévité du produit fini. Les carreleurs et les carreleuses déterminent et évaluent l’état du support pour déceler des défauts comme les fissures, les trous, les surfaces qui ne sont pas de niveau et la détérioration, et préparent la surface en conséquence. La préparation du support peut aussi comprendre l’installation de produits spécialisés comme les isolants acoustiques, le chauffage par rayonnement à partir du plancher et les produits d’ingénierie. Les compétences et connaissances pour le mélange de mortier se trouve dans la tâche D‑11, Mélanger les produits de pose.
B-5.01 - Évaluer les supports existants
B-5.01 - Évaluer les supports existants
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-5.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
B-5.01.02P |
établir le point haut et le point bas du support |
le point haut et le point bas du support est établi |
B-5.01.03P |
déterminer la flexion des supports |
la flexion des supports est déterminée |
B-5.01.04P |
s’assurer que le fond de clouage est installé de façon à pouvoir recevoir les accessoires |
le fond de clouage est installé de façon à pouvoir recevoir les accessoires |
B-5.01.05P |
déterminer la cause des défauts et des dommages |
la cause des défauts et des dommages est déterminée |
B-5.01.06P |
déterminer la méthode de réparation |
la méthode de réparation est déterminée |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les règles droites, les niveaux et les rubans à mesurer
- les accessoires comprennent : les barres d’appui, les garnitures et les distributeurs
- les défauts et les dommages comprennent : les fissures causées par le gel et le dégel, la détérioration et les trous
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-5.01.01L |
démontrer la connaissance des supports, de leurs caractéristiques, de leurs propriétés et de leurs utilisations |
nommer les types de supports, et décrire leurs caractéristiques, leurs propriétés et leurs utilisations |
B-5.01.02L |
démontrer la connaissance des façons d’évaluer les supports existants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour évaluer les supports existants, et décrire comment les utiliser |
décrire comment inspecter les supports pour déterminer les facteurs |
décrire comment vérifier si le fond de clouage est installé de façon à pouvoir recevoir les accessoires |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les règles droites, les niveaux et les rubans à mesurer
- les facteurs comprennent : le point haut et le point bas du support, la flexion des supports, l’intégrité structurale du support, les dommages et les défauts
- les accessoires comprennent : les barres d’appui, les garnitures et les distributeurs
B-5.02 - Installer les membranes
B-5.02 - Installer les membranes
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-5.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
B-5.02.02P |
choisir la membrane |
la membrane est choisie en fonction des conditions et des spécifications du projet |
B-5.02.03P |
poser la membrane |
la membrane est posée selon les spécifications des fabricants en utilisant des méthodes |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les truelles et les rouleaux
- les membranes comprennent : les membranes imperméabilisantes et les membranes d’isolation des fissures
- les conditions comprennent : l’humidité, la stabilité et l’endroit de l’installation
- les spécifications du projet comprennent : les dessins de conception et d’atelier, et les plans
- les méthodes comprennent : le truellage, l’application au rouleau ou en pose libre
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-5.02.01L |
démontrer la connaissance des membranes, de leurs caractéristiques, de leurs propriétés et de leurs utilisations |
nommer les types de membranes, et décrire leurs caractéristiques, propriétés et utilisations |
B-5.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’installer les membranes |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les membranes, et décrire comment les utiliser |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation de membranes |
nommer les conditions prises en compte lors du choix des membranes |
décrire les techniques d’installation des membranes |
Champ d’application
- les membranes comprennent : les membranes imperméabilisantes et les membranes d’isolation des fissures
- les outils et l’équipement comprennent : les truelles et les rouleaux
- les conditions comprennent : l’humidité, la stabilité et l’endroit de l’installation
B-5.03 - Mettre en place les lits de mortier
B-5.03 - Mettre en place les lits de mortier
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
BC |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-5.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
B-5.03.02P |
poser l’armature |
l’armature est posée |
B-5.03.03P |
appliquer une couche de liant semi‑liquide sur la surface |
une couche de liant semi‑liquide est appliquée sur la surface |
B-5.03.04P |
appliquer une couche de préenduit sur les murs |
une couche de préenduit est appliquée sur les murs |
B-5.03.05P |
appliquer une chape de mortier pour niveler, équarrir et drainer |
une chape de mortier est appliquée pour niveler, équarrir et drainer conformément aux spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les règles droites, les boucliers, les taloches et les chapes de mortier
- l’armature comprend : les treillis métalliques et les lattes en métal déployé
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-5.03.01L |
démontrer la connaissance des lits de mortier, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
nommer les lits de mortier, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
nommer les types d’armatures utilisées dans les lits de mortier |
nommer les couches de liant semi-liquide, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
nommer les couches de préenduit, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
nommer la chape de mortier, et décrire ses caractéristiques et ses utilisations |
B-5.03.02L |
démontrer la connaissance des façons d’installer les lits de mortier |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer des lits de mortier, et décrire comment les utiliser |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation de lits de mortier |
décrire comment installer les lits de mortier |
décrire comment fixer les armatures |
Champ d’application
- l’armature comprend : les treillis métalliques et les lattes en métal déployé
- les outils et l’équipement comprennent : les règles droites, les boucliers, les taloches et les chapes de mortier
- les dangers comprennent : les émanations et les poussières
B-5.04 - Installer les matériaux de sous‑couches
B-5.04 - Installer les matériaux de sous‑couches
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-5.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
B-5.04.02P |
choisir la sous‑couche |
la sous-couche est choisie en fonction de conditions et des spécifications du projet |
B-5.04.03P |
poser la sous‑couche |
la sous-couche est posée selon les spécifications des fabricants en utilisant des méthodes |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les règles droites, les perceuses et les scies
- la sous‑couche comprend : le contreplaqué extérieur, les panneaux de ciment et les autolissants
- les conditions comprennent : les irrégularités et les flexions
- les spécifications du projet comprennent : les dessins de conception et d’atelier, et les plans
- les méthodes comprennent : le vissage, le truellage et la mise en place des matériaux
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-5.04.01L |
démontrer la connaissance des sous-couches, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
nommer les types de sous-couches, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
nommer les types de couches de liaison, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
nommer et interpréter les spécifications de l’Association canadienne de terrazzo, tuile et marbre (ACTTM) |
B-5.04.02L |
démontrer la connaissance des façons d’installer les sous-couches |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les sous-couches et décrire comment les utiliser |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation de sous-couches |
nommer les conditions prises en compte lors du choix des sous-couches |
décrire les méthodes d’installation des sous-couches |
Champ d’application
- la sous‑couche comprend : le contreplaqué extérieur, les panneaux de ciment et les autolissants
- les couches de liaison comprennent : le ciment et la résine époxyde
- les outils et l’équipement comprennent : les règles droites, les perceuses et les scies
- les conditions comprennent : les irrégularités et les flexions
- les méthodes comprennent : le vissage, le truellage et la mise en place des matériaux
Tâche B-6 Installer les produits spécialisés
Description de la tâche
La préparation du support peut comprendre l’installation de produits spécialisés comme les isolants acoustiques, le chauffage par rayonnement à partir du plancher et les produits d’ingénierie. Les produits d’ingénierie sont des produits préfabriqués qui facilitent l’installation et améliorent la performance du support et du carreau.
B-6.01 - Installer les produits isolants acoustiques
B-6.01 - Installer les produits isolants acoustiques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
B-6.01.02P |
choisir l’isolant acoustique |
l’isolant acoustique est choisi selon les spécifications du projet ou les exigences du client |
B-6.01.03P |
mettre en place l’isolant acoustique |
l’isolant acoustique est mis en place en utilisant des méthodes et selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les rouleaux, les perceuses et les truelles
- les spécifications du projet comprennent : les dessins de conception et d’atelier, et les plans
- les méthodes comprennent : le pelage et le collage, le truellage et la pose libre
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.01.01L |
démontrer la connaissance des isolants acoustiques, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
nommer les types d’isolants acoustiques, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
B-6.01.02L |
démontrer la connaissance des façons d’installer les isolants acoustiques |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les isolants acoustiques, et décrire comment les utiliser |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation des isolants acoustiques |
décrire les facteurs pris en compte lors du choix des isolants acoustiques |
décrire les méthodes d’installation des isolants acoustiques |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les rouleaux, les perceuses et les truelles
- les facteurs comprennent : les spécifications du projet, les exigences du client et l’adéquation du produit
- les méthodes comprennent : le pelage et le collage, le truellage et la pose libre
B-6.02 - Installer le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher
B-6.02 - Installer le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
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ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
B-6.02.02P |
choisir le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher |
le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher est choisi selon les conditions et les spécifications du projet |
B-6.02.03P |
mettre en place le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher |
le système de chauffage par rayonnement à partir du plancher est mis en place en utilisant des méthodes et selon les règlements provinciaux et territoriaux, les spécifications des fabricants et les restrictions du métier |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les truelles, les marteaux et les pistolets à colle chaude
- les systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher comprennent : les systèmes électroniques et hydroniques
- les conditions comprennent : la superficie à chauffer et l’adéquation du produit
- les spécifications du projet comprennent : les dessins de conception et d’atelier, et les plans
- les méthodes comprennent : le truellage et la fixation mécanique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
nommer les types de systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
B-6.02.02L |
démontrer la connaissance des techniques d’installation des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher, et décrire comment les utiliser |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher |
décrire les conditions prises en compte lors du choix des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher |
décrire les méthodes d’installation des systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher |
nommer les restrictions du métier liées à l’installation des composants |
Champ d’application
- les systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher comprennent : les systèmes électroniques et hydroniques
- les outils et l’équipement comprennent : les truelles, les marteaux et les pistolets à colle chaude
- les conditions comprennent : la superficie à chauffer et l’adéquation du produit
- les méthodes comprennent : le truellage et la fixation mécanique
- les composants comprennent : les éléments de charpente, d’électricité et de plomberie
B-6.03 - Installer les produits d’ingénierie
B-6.03 - Installer les produits d’ingénierie
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
oui |
ND |
ND |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
B-6.03.02P |
choisir les produits d’ingénierie |
les produits d’ingénierie sont choisis selon les spécifications du projet |
B-6.03.03P |
s’assurer que la surface est propre et sèche |
la surface est propre et sèche |
B-6.03.04P |
déterminer les techniques de pose des produits d’ingénierie |
les techniques de pose des produits d’ingénierie sont déterminées selon les spécifications des fabricants |
B-6.03.05P |
tailler les produits d’ingénierie |
les produits d’ingénierie sont taillés pour être adaptés à la surface |
B-6.03.06P |
mettre en place les produits d’ingénierie |
les produits d’ingénierie sont mis en place en utilisant des méthodes et selon les spécifications des fabricants |
B-6.03.07P |
s’assurer que les produits d’ingénierie adhèrent bien au support |
les produits d’ingénierie adhèrent bien au support |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les couteaux, les scies et les truelles
- les produits d’ingénierie comprennent : les bordures de douches et les niches préfabriquées, les colonnes architecturales légères et les panneaux muraux ultralégers imperméabilisés
- les spécifications du projet comprennent : les dessins de conception et d’atelier, et les plans
- les méthodes comprennent : le truellage et la pose libre
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.03.01L |
démontrer la connaissance des produits d’ingénierie, de leurs caractéristiques et de leurs utilisations |
nommer les produits d’ingénierie, et décrire leurs caractéristiques et leurs utilisations |
nommer et interpréter les spécifications de l’ACTTM |
B-6.03.02L |
démontrer la connaissance des techniques d’installation des produits d’ingénierie |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’installation de produits d’ingénierie et décrire comment les utiliser |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’installation de produits d’ingénierie |
décrire les facteurs pris en compte lors de la sélection de produits d’ingénierie |
décrire les techniques utilisées pour préparer la surface pour l’installation |
décrire les méthodes d’installation des produits d’ingénierie |
Champ d’application
- les produits d’ingénierie comprennent : les bordures de douches et les niches préfabriquées, les colonnes architecturales légères et les panneaux muraux ultralégers imperméabilisés
- les outils et l’équipement comprennent : les perceuses, les couteaux, les scies et les truelles
- les facteurs comprennent : l’adéquation du produit et les spécifications du client
- les méthodes comprennent : le truellage et la pose libre