Tendances dans le métier de monteur/monteuse d’appareils de chauffage
Technologie
La tendance actuelle est à l’utilisation d’ordinateurs pour générer des rapports, des calendriers, des demandes de renseignements (DR), commander du matériel, remplir des formulaires, réaliser des dessins (conception assistée par ordinateur ou CAO), analyser et entretenir des systèmes, et contrôler des systèmes de chauffage ou de refroidissement.
Les appareils numériques peuvent être utilisés pour accéder à des applications de tuyauterie et à des sources en ligne afin d’accéder rapidement à des renseignements tels que le poids des tuyaux, la taille des boulons et l’épaisseur des parois. L’équipement laser et de disposition numérique tel que les tachéomètres électroniques et la technologie de systèmes de localisation GPS, sont de plus en plus importants pour les activités particulières à la profession.
Les logiciels et équipements 3D gagnent en popularité pour la production de dessins, la manipulation de modèles et la mesure. La numérisation 3D est également utilisée, permettant aux entrepreneurs de numériser des salles mécaniques entières et de les préfabriquer à partir des dimensions numériques. L’utilisation de la réalité virtuelle au moyen de casques de réalité virtuelle permet à l’utilisateur de voir une installation finie grâce à la modélisation des données du bâtiment (MDB).
Les stations de traçage robotisées sont utilisées dans de nouvelles conceptions et installations. Les niveaux et les fils à plomb laser ainsi que les stations robotisées facilitent la disposition dans diverses installations telles que les chaufferies, en permettant de localiser plus facilement les interférences.
Outils et équipement
Il y a une croissance dans l’utilisation d’outils de coupe et de chanfreinage hydrauliques, pneumatiques et électriques pour la préparation de la tuyauterie. L’équipement de mise en tension et de serrage dynamométrique, hydraulique, pneumatique et électrique est de plus en plus courant dans le métier. On constate une augmentation de l’utilisation des méthodes de polyfusion qui augmentent l’efficacité et la sécurité.
Les techniques d’assemblage par pression sont de plus en plus utilisées dans les secteurs du chauffage commercial pour les applications de chauffage et de refroidissement. Elles deviennent plus populaires dans certaines applications industrielles, dans la construction navale et là où des méthodes de sécurité intrinsèque sont requises.
De nouveaux équipements d’accès, tels que les systèmes d’accès par corde, sont utilisés au lieu d’échafaudages dans divers lieux de travail.
Les outils fonctionnant sur batterie sont de plus en plus efficaces, puissants, sans balais et moins coûteux, mais aussi beaucoup plus légers et plus sûrs à utiliser dans des zones de travail étroites.
Santé et sécurité
On s’attend des monteurs et des monteuses d’appareils de chauffage qu’ils possèdent et maintiennent un haut niveau de connaissance et de formation en matière de sécurité. La santé et la sécurité sont les parties les plus importantes d’un travail. Les certifications et les dossiers de sécurité peuvent faire la différence entre l’obtention d’un emploi et l’impossibilité de soumissionner.
De nouveaux équipements de sécurité sont également disponibles pour protéger les travailleurs et les équipements. Il existe également une formation plus rigoureuse Working at Heights. Des dispositifs améliorés de retenue contre les chutes sont utilisés.
Considération environnementale
Comme pour la santé et la sécurité, les préoccupations environnementales sont à leur comble. Le système de conception et de construction Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est de plus en plus utilisé par les propriétaires et les concepteurs.
Les contrats comportent de plus en plus d’exigences en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Il convient donc de prêter attention à l’élimination et à la gestion appropriées des déchets.
Les systèmes d’énergie renouvelable et durable tels que les systèmes de géoéchange, géothermiques, solaires, radiants, de réfrigération, de récupération de chaleur, de capture du CO2 et les centrales de refroidissement sont de plus en plus répandus. Il existe de nouvelles technologies pour le chauffage de l’eau, comme les chaudières à faible masse, les systèmes d’eau chaude à la demande (à circulation), les chaudières à condensation, la biomasse, les chaudières à haut rendement et les chaudières à cogénération. Les systèmes de chauffage et de refroidissement sont de plus en plus hybrides, ce qui rend moins claire la frontière entre les deux systèmes.
Produits et matériaux
De nouveaux matériaux et produits deviennent économiquement viables et entraînent des changements dans la conception des structures, notamment dans les secteurs industriels et institutionnels. De nouveaux matériaux et produits tels que les caoutchoucs résistant à la chaleur et à la corrosion, les joints, les nouveaux raccords de vapeur à basse pression et les nouveaux purgeurs de vapeur sont utilisés plus fréquemment pour remplacer les composants et effectuer des réparations.
Les tuyaux en plastique sont de plus en plus utilisés dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel pour certaines applications. Dans des industries telles que la pâte et le papier, la construction navale, l’exploitation minière et la chimie, on constate une augmentation de l’utilisation de matériaux spécialisés.
L’évolution vers des matériaux plus spécialisés nécessitera une formation plus poussée pour les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage. Cela nécessitera également une connaissance plus approfondie des procédures de contrôle de la qualité.
La préfabrication et la modularisation sont de plus en plus courantes, et l’installation de ces matériaux nécessite moins de canalisations sur le terrain.
Lois et règlements
Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent être au fait d’un grand nombre de réglementations et de codes. Les gouvernements adoptent davantage de normes strictes en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Les normes du système LEED sont de plus en plus courantes dans plusieurs provinces et territoires. Ces normes promeuvent l’efficacité énergétique accrue et les pratiques de construction écologiques.
Les normes sont de plus en plus strictes, et les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage pourraient être tenus responsables de leurs actions lorsqu’ils effectuent des opérations de gréage, de hissage, de levage et de positionnement. Il revient aux monteurs et aux monteuses d’appareils de chauffage de se tenir au courant des modifications apportées aux normes.
Certaines provinces et certains territoires exigent que les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage détiennent un permis de monteur ou de monteuse d’installations au gaz, au mazout et à huile ou tout autre permis spécifique autorisant le travail avec certains contenus comme des gaz médicaux. Des certificats peuvent également être exigés pour faire du soudage électrique, du pointage ou de la prévention de refoulement. Il devient essentiel d’obtenir un permis et les certifications pour conduire une plateforme élévatrice, un chariot zoom-boom, un chariot élévateur à bras articulé et une plateforme élévatrice à ciseaux. L’obtention d’une certification en hissage et gréage est de plus en plus nécessaire dans certaines provinces et certains territoires.
On constate une augmentation de l’application de la loi dans les systèmes nouveaux et existants par les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux. La documentation sur la qualité et la sécurité d’un système est devenue primordiale et est souvent exigée par la plupart des compagnies d’assurance. Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent donc se tenir au courant de ces règles et exigences de sécurité et y prêter une attention particulière.