Description du métier de monteur/monteuse d’appareils de chauffage

« Monteur/monteuse d’appareils de chauffage » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute un monteur ou une monteuse d’appareils de chauffage.

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage disposent, assemblent, fabriquent, font la maintenance, et réparent l’équipement et les tuyauteries nécessaires à l’écoulement de l’eau, de la vapeur, des fluides, des gaz, des produits chimiques et de combustibles dans une variété de systèmes comme ceux de chauffage, de refroidissement, de lubrification et de tuyauterie industrielle. Ils lisent et interprètent les dessins, les spécifications et les codes pour déterminer la disposition, le type et les dimensions des tuyaux, et pour choisir les outils à utiliser. Ils mesurent, coupent, filètent, rainurent, cintrent, soudent, brasent, soudent par point, assemblent et installent des tuyaux, des soupapes, des composants des systèmes et des raccords en métal, en plastique et en fibre de verre. De plus, ils doivent être en mesure d’assembler et de sécuriser des sections de matériel connexe, de même que vérifier les systèmes pour détecter les fuites. Ils font également l’entretien général de l’équipement, ce qui comprend la réparation ou le remplacement des composants usés.

Une fois le travail accompli, les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent procéder à des vérifications de contrôle de la qualité. Ils doivent soumettre le système à un essai et à une mise en service pour vérifier la qualité du travail et pour s’assurer que le système fonctionne selon les spécifications de conception. Ils utilisent de l’équipement de soudage, de découpage, de façonnage, de brasage tendre, de filetage, mécanique et de brasage pour assembler les tuyaux et pour fabriquer les sections de la tuyauterie.

Dans ce métier, les domaines de spécialisation sont l’entretien, le contrôle de la qualité, le gréage, le levage, la fabrication et l’installation de systèmes variés et de tuyaux spéciaux. À l’étape de la conception et de la planification, certains monteurs et certaines monteuses d’appareils de chauffage peuvent collaborer avec des consultants et des consultantes ainsi qu’avec des propriétaires.

Les pratiques de sécurité sont de la plus haute importance dans ce métier. Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage travaillent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et les tâches sont physiquement exigeantes et requièrent souvent de travailler en hauteur. Le travail dans les tranchées et autour de celles-ci, sur des plateformes de travail et lors de la manipulation d’outils électriques et d’équipement lourd peut occasionner des blessures. Les tuyauteries peuvent transporter des matières dangereuses et du contenu à haute pression. On insiste sur une formation et des pratiques en matière de sécurité afin de minimiser les risques.

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent posséder des aptitudes mécaniques, une dextérité manuelle, des compétences en mathématiques, une habileté à lire et à comprendre des instructions complexes ainsi qu’une habileté à travailler minutieusement et avec précision. Ils doivent parfois travailler à l’étroit ou dans des positions inconfortables. Pour ce qui est des tâches relatives à la disposition, l’organisation du travail, la planification de projets et la supervision des tâches, les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage peuvent également utiliser plusieurs outils et applications numériques.

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage travaillent dans plusieurs secteurs, notamment ceux des pipelines, de l’énergie nucléaire, de l’exploitation minière, de la pétrochimie, du gaz naturel, des scieries, du gaz et du pétrole en mer et en eaux intérieures, de la construction navale, de l’automobile, des pâtes et papiers, de l’énergie renouvelable ainsi que dans les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel. Avec l’expérience, les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage peuvent avoir accès à des postes tels que superviseur, sous-traitant, entrepreneur, surintendant et instructeur.