Sommaire des Compétences pour réussir (compétences essentielles)

Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.

Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir pour remplacer les anciens profils des Compétences essentielles.

Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.

Lecture

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage ont besoin de solides aptitudes en lecture pour consulter et interpréter les instructions et les manuels des fabricants, y compris les diagrammes, les tableaux et les graphiques. Ils ont aussi besoin de consulter de nombreux codes et règlements professionnels concernant les normes de l’industrie et les exigences en matière de sécurité.

Utilisation de documents

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent être capables d’utiliser facilement des documents pour interpréter les calendriers de travail. Ils consultent des manuels de référence portant sur les mesures, sur les matériaux et sur la dimension des tuyaux, sur les pressions et sur les formules mathématiques pour les calculs. Ils interprètent les informations tirées des dessins mécaniques, des diagrammes schématiques et des plans architecturaux pour s’assurer que la tuyauterie est bien posée. Ils utilisent aussi des documents de contrôle de la qualité et de spécifications de la tâche à effectuer, qui comportent des renseignements comme les numéros de coulée, les schémas de soudage et l’identification des matériaux.

Rédaction

Les habiletés en rédaction sont mises en application par les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage pour établir les listes de matériaux et de raccords nécessaires pour effectuer une tâche, pour remplir des formulaires servant à faire la demande de matériaux et pour établir des fiches quotidiennes afin de noter les mesures et les rappels. Lorsque nécessaire, les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent rédiger des rapports d’incident ou d’accident.

Communication orale

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage ont besoin de bonnes aptitudes en communication orale afin d’interagir avec leurs collègues, avec leurs superviseurs et leurs superviseuses, et avec les autres gens de métier lors de la coordination du travail, de la résolution de problèmes et de l’application de mesures visant à assurer la sécurité. Ils interagissent avec les apprentis et les apprenties pour fournir un mentorat, et parlent aux fournisseurs pour commander des matériaux.

Calcul

Les compétences en calcul sont très importantes dans le travail quotidien des monteurs et des monteuses d’appareils de chauffage. Ils notent ou calculent fréquemment des températures, des pressions et des volumes. Ils vérifient la conformité avec les pratiques d’exploitation ainsi qu’avec les recommandations et les spécifications des fabricants. Le travail nécessite une bonne compréhension du calcul et de la trigonométrie. La capacité à estimer la quantité de tuyaux requise et à passer du système impérial au système métrique est aussi importante.

Capacité de raisonnement

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage déterminent les étapes et élaborent un plan pour effectuer une tâche et pour coordonner le travail. Ils doivent décider comment configurer et déplacer les tuyaux. Au cours d’un essai ou lorsqu’un tuyau ou un système fait défaut, la capacité à résoudre les problèmes est importante. La prise de décisions est importante pour assurer la sécurité et pour éliminer les risques. Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent aussi être en mesure de trouver l’information dont ils ont besoin dans de nombreuses sources comme les plans, les codes, les manuels de référence et les catalogues. Ils doivent aussi être en mesure d’estimer les coûts associés au projet en se basant sur les spécifications de la tâche et sur les dessins.

Travail d’équipe

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage interagissent avec leurs superviseurs et leurs superviseuses, les inspecteurs et les inspectrices de chantier, les consultants et les consultantes, les inspecteurs et les inspectrices de la santé et de la sécurité au travail, avec leurs collègues et avec les autres gens de métier pour coordonner plusieurs tâches. Ils pourraient travailler avec des gens de métier comme les soudeurs et les soudeuses, les opérateurs et les opératrices de grue, les calorifugeurs et les calorifugeuses de tuyaux, et les électriciens et les électriciennes. Ils supervisent d’autres travailleurs et servent de mentors aux apprentis et aux apprenties en offrant de la formation pratique et de l’information concernant la sécurité. De plus, le comportement, la présentation et l’attitude d’un monteur et d’une monteuse d’appareils de chauffage sont des éléments essentiels au succès d’un projet ou d’un travail.

Technologie numérique

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage peuvent utiliser un logiciel de communication pour l’envoi de courriel ou utiliser Internet pour chercher des renseignements sur des matériaux ou concernant le métier, pour commander des matériaux en ligne ou pour suivre des formations. Ils peuvent utiliser une feuille de calcul électronique pour faire le suivi des commandes de matériaux. Ils peuvent aussi utiliser un logiciel de CAO à des fins de référence et pour saisir les mesures prises sur le lieu de travail pour produire des dessins. L’utilisation d’équipement numérique dans le métier comme les téléphones intelligents, l’équipement laser et de disposition numérique comme les tachéomètres électroniques, la MDB et la technologie de systèmes de localisation GPS est de plus en plus importante pour les activités particulières à la profession.

Formation continue

Les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage peuvent suivre des cours de recyclage ou des cours à certificats de spécialisation et assister à des séminaires donnés par des fournisseurs. L’apprentissage continu est nécessaire, car les monteurs et les monteuses d’appareils de chauffage doivent garder leurs connaissances à jour concernant les exigences réglementaires et les divers codes qui sont périodiquement révisés. De plus, ils doivent se tenir au courant des progrès technologiques dans leur domaine afin d’être en mesure de choisir le matériel, les outils et les matériaux les plus appropriés pour chaque tâche, et d’effectuer une installation adéquate.