Tendances dans le métier de Couvreur/couvreuse

Les nouveaux produits

Il y a une augmentation des types de systèmes de toiture disponibles pour répondre à l’évolution constante de l’environnement canadien. Les toits écologiques, tels que les toits verts et les matériaux réfléchissants pour les toits, sont plus courants. En outre, des produits plus respectueux de l’environnement sont utilisés, tels que les membranes monocouches, les systèmes appliqués à froid et fixés mécaniquement, plutôt que le bitume appliqué à chaud.

En raison des impacts environnementaux et des risques sanitaires des produits d’asphalte chaud, des innovations telles que les adhésifs à faible gonflement remplacent ces produits dans de nombreuses conceptions de systèmes de toiture. Ces adhésifs peuvent présenter leurs propres risques et doivent être utilisés conformément aux spécifications des fabricants.

Sur les couvertures à pente douce, les adhésifs chimiques réduisent le besoin d’asphalte et de fixations mécaniques. Dans de nombreuses applications de toiture, on utilise davantage de matériaux autoadhésifs. L’utilisation d’adhésifs réduit les ponts thermiques qui sont inhérents aux fixations mécaniques.

Il existe de nouveaux adhésifs à faible teneur en composés organiques volatils (COV) sur le marché, qui remplacent les adhésifs à base de solvant utilisés pour la fixation des éléments de toiture. Ces nouveaux adhésifs réduisent les dégagements gazeux volatils dans les espaces confinés.

Les systèmes appliqués à froid réduisent le risque d’incendie lors de l’installation. Les compagnies d’assurance et les fabricants soutiennent cette méthode comme étant un moyen plus sûr d’installer le système de toiture.

On constate une augmentation des sous-couches synthétiques sur le marché. Elles sont appliquées sous une couverture à pente raide, sont plus légères et durent plus longtemps que les barrières traditionnelles.

La terminologie dans l’industrie évolue également. Par exemple, les acronymes MARS, AARS et PARS entrent dans le vocabulaire de la toiture. MARS est l’abréviation de mechanically attached roofing system (système de toiture à fixation mécanique). AARS est l’abréviation de adhesive adhered roofing system (système de toiture adhésive). PARS est l’abréviation de partially adhered roofing system (système de toiture partiellement collé).

Les outils et l’équipement

Le métier est devenu plus mécanisé avec de nombreuses pièces d’équipement telles que l’équipement d’installation automatique de membranes et l’équipement d’induction de chaleur. Celles-ci ont permis d’accroître la productivité et l’efficacité et peuvent réduire les besoins en main-d’œuvre. Ils peuvent également contribuer à réduire les risques de blessures et les dommages matériels. Les couvreurs et les couvreuses doivent être formés sur la bonne utilisation et sur l’entretien de ce nouvel équipement.

Santé et sécurité

L’accent est davantage mis sur la formation et l’orientation en matière de sécurité sur le lieu de travail. Dans certaines provinces et certains territoires, il est obligatoire pour les employés de suivre une formation en matière de protection contre les chutes et de travail en hauteur, et de politique et de procédures de sécurité spécifiques au chantier et à la tâche.

Les systèmes mobiles de protection contre les chutes sont maintenant utilisés pour réduire les risques et les blessures sur les bâtiments qui n’ont pas de systèmes d’ancrage permanents en place.

Environnement

Le recyclage des matériaux de toiture et le resurfaçage sont de plus en plus populaires en raison des préoccupations environnementales et des exigences LEED pour les projets de construction. Ces nouvelles pratiques peuvent aussi réduire les coûts d’élimination.