Description du métier de Couvreur/couvreuse

« Couvreur/couvreuse » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute une couvreuse ou un couvreur, dont le titre professionnel est reconnu dans certaines provinces et certains territoires du Canada sous les noms suivants :

Noms de métiers provinciaux et territoriaux en français
  NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC YT NT NU
Couvreur/couvreuse Check MarkNL Check MarkNS Check MarkPE Check MarkNB Check MarkQC - - Check MarkSK Check MarkAB Check MarkBC Check MarkYT Check MarkNT Check MarkNU
Couvreur - - - - - - Check MarkMB - - - - - -
Couvreur ou couvreuse - - - - - Check MarkON - - - - - - -

Les couvreurs et les couvreuses installent, réparent, entretiennent et remplacent les toits. À l’aide de différentes méthodes d’application, les couvreurs et les couvreuses utilisent des systèmes de toitures en membrane constituée de différentes matières. Ils installent, remplacent, entretiennent et réparent également les bardeaux, les tuiles d’ardoise, les bardeaux de fente, les tuiles, la tôle et d’autres revêtements préformés sur les toits inclinés.

Avant le début du travail, les couvreurs et les couvreuses peuvent inspecter les systèmes de couverture existants, évaluer l’étendue des dommages et déterminer la façon de procéder pour la réparation des composantes de la toiture ou pour enlever, recouvrir de nouveau et remplacer les matériaux de couverture endommagés. Quelques couvreurs et couvreuses peuvent avoir à évaluer la quantité de matériel requis et les coûts d’installation.

Lors de la préparation des travaux, les couvreurs et les couvreuses peuvent avoir à dresser des échafaudages pour fournir un accès sécuritaire à la zone de travail, et peuvent installer des systèmes antichute. De plus, ils protègent les couvertures, les murs de fondation, les dalles de plancher et les platelages de tabliers de pont des intempéries, de l’eau et de l’humidité. Ils peuvent installer des accessoires de couverture comme des solins en tôle, des solins d’évents de toiture, des solins de fixation d’ancrage, des drains encastrés et des colliers de serrage.

Les couvreurs et les couvreuses peuvent travailler pour des entreprises de toiture, pour des entrepreneurs généraux ou encore à leur compte. Ils peuvent travailler sur divers types de toits ou se spécialiser dans les toits légèrement inclinés des immeubles commerciaux et industriels ou encore dans les toits à pente raide, que l’on retrouve sur la plupart des immeubles résidentiels.

Les aptitudes mécaniques, la dextérité manuelle et l’habileté à travailler en équipe constituent des atouts pour les gens qui veulent exercer ce métier. Les couvreurs et les couvreuses travaillent principalement à l’extérieur et le travail peut être saisonnier. L’environnement de travail est exposé et peut impliquer des températures extrêmement froides à extrêmement chaudes. Le métier de couvreur ou de couvreuse est exigeant physiquement et nécessite des efforts considérables pour soulever des charges, grimper, se pencher, s’agenouiller et se tenir en équilibre sur des surfaces élevées, inclinées et parfois glissantes.

Les couvreurs et les couvreuses travaillent avec des personnes œuvrant dans d’autres métiers de la construction comme des ferblantiers et des ferblantières, des entrepreneurs et des entrepreneures mécaniques, des électriciens et des électriciennes, ainsi que des charpentiers et des charpentières, dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel. Avec une formation supplémentaire, les couvreurs et les couvreuses peuvent utiliser leurs habiletés dans des professions reliées à la leur, comme celles de charpentier ou charpentière, ferblantier ou ferblantière, briqueteur-maçon ou briqueteuse-maçonne, ou encore vitrier ou vitrière. Après avoir acquis de l’expérience, ils peuvent accéder à des positions telles que superviseur ou superviseure, estimateur ou estimatrice, gestionnaire de projet, entrepreneur ou entrepreneure, consultant ou consultante, représentant ou représentante technique, ou inspecteur ou inspectrice.