Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les couvreurs et les couvreuses lisent des instructions sur les ordres de travail ainsi que sur l’application et l’installation de produits et de matériaux de toiture. Ils lisent aussi des fiches de renseignements pour appendre à propos de nouveaux produits et matériaux. Les couvreurs et les couvreuses doivent également se référer aux devis et aux spécifications pour mener à terme des travaux de toiture.
Utilisation de documents
Les couvreurs et les couvreuses consultent des documents de référence comme des ordres de travail, des plans et des spécifications en plus de plans de sécurité particuliers à chaque chantier et nécessaires aux travaux de construction, de modification et de réparation. Ils doivent déterminer l’emplacement et l’orientation des pièces avec des dessins d’assemblage pour du matériel. Les couvreurs et les couvreuses lisent des documents liés au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour apprendre et suivre les procédures de maniement et d’application sécuritaires.
Rédaction
Les couvreurs et les couvreuses peuvent avoir à écrire dans des journaux de bord, des formules de contrat et des ordres de travail pour écrire les travaux nécessaires. Ils peuvent avoir à remplir des rapports d’entretien et d’inspection et doivent remplir des documents liés à la sécurité selon la réglementation de la province ou du territoire.
Communication orale
Les couvreurs et les couvreuses communiquent avec leurs collègues, d’autres travailleurs ou travailleuses de métier, des fabricants et des fabricantes et des superviseurs ou des superviseures pour passer en revue et discuter du travail et des prescriptions de sécurité. Ils parlent aux clients et aux clientes pour leur expliquer les procédures utilisées pour l’application et le mode de disposition des matériaux de toiture. Les couvreurs et les couvreuses peuvent aussi utiliser des moyens de communication spécialisés comme des signaux manuels pour communiquer avec les opérateurs ou les opératrices de grue et les opérateurs ou les opératrices de treuil au moment de déplacer les matériaux et l’équipement.
Calcul
Les couvreurs et les couvreuses mesurent la longueur, la largeur et la hauteur de la surface des toits pour pouvoir commander les bonnes quantités de matériaux requis pour les travaux de toiture. Ils utilisent aussi des dessins pour calculer les besoins en matériel. Les couvreurs et les couvreuses utilisent des compétences en calcul pour déterminer la disposition du bardeau. Ils utilisent parfois des thermomètres pour mesurer la température des matériaux de toiture et du milieu de travail pour s’assurer que les conditions sont adéquates à l’application des matériaux.
Raisonnement
Les couvreurs et les couvreuses utilisent des compétences en résolution de problèmes pour corriger des erreurs et résoudre des anomalies sur les chantiers. Ils évaluent les conditions des toits et consultent les superviseurs ou les superviseures et les clients ou les clientes pour ajuster la portée des travaux de toiture. Les couvreurs et les couvreuses doivent prévoir les changements de température pour éviter que la toiture existante et les matériaux soient endommagés. Ils utilisent leurs compétences en prise de décisions pour décider du début et de la fin des travaux, en prenant en considération des facteurs comme les conditions météorologiques et la disponibilité des matériaux et de la main-d’œuvre. Les couvreurs et les couvreuses utilisent leur pensée critique pour évaluer la qualité des travaux de toiture une fois qu’ils sont terminés. Ils procèdent également à des essais pour s’assurer que les matériaux de couverture sont scellés et ont bien adhéré.
Travail d’équipe
La plupart des couvreurs et couvreuses travaillent en collaboration avec d’autres travailleurs ou travailleuses au sein d’équipes pour mener à terme les travaux de couverture. Ensemble, ils discutent de sécurité, de méthodes de travail, de l’amélioration des installations et du contrôle de la qualité.
Technologie numérique
Les couvreurs et les couvreuses peuvent utiliser la technologie numérique pour communiquer avec d’autres membres de l’industrie. Ils peuvent aussi utiliser Internet pour effectuer des recherches à propos de produits et obtenir des renseignements liés à la sécurité. Ils ont de plus en plus accès aux documents au moyen d’outils numériques comme les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables. Des applications spécalisées sont également disponibles pour qu’ils puissent accéder aux renseignements des fabricants et aux directives d’installation.
Apprentissage continu
Les couvreurs et les couvreuses apprennent continuellement pour se tenir à jour à propos des nouveaux produits de couverture et des nouvelles méthodes d’application et mesures de sécurité. Ils suivent des cours sur la sécurité des chantiers provinciaux et sur le SIMDUT ainsi que d’autres formations liées à la sécurité pour se tenir à jour. Les fabricants et les fabricantes offrent parfois des formations à propos de leurs produits. Les couvreurs et les couvreuses peuvent également apprendre en lisant des manuels et des bulletins d’information.