Tendances dans le métier de plombier/plombière

Technologie

Il y a une augmentation de la formation nécessaire en matière de technologie et d’équipement informatique, comme le GPS pour le tracé et la modélisation des tuyaux, les téléphones intelligents et les tablettes pour accéder aux ressources en ligne et les appels vidéo pour l’aide technique hors site. Les dessins en 3D sont de plus en plus utilisés dans le métier et nécessitent une formation supplémentaire. La technologie continue d’améliorer la documentation numérique.

On s’attend de plus en plus que les plombiers et les plombières comprennent l’ensemble du système à basse tension de tout appareil de chauffage ou de refroidissement et de tout appareil sanitaire.

Santé et sécurité

La santé physique et mentale ainsi que la sécurité sont toujours une priorité. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la sensibilisation aux virus transmis par voie aérienne s’est accrue. De l’équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire peut être nécessaire pour travailler dans des fosses d’égout, sur des conduites de vidange actives et dans des résidences où vivent des gens. Il y a une augmentation de la sensibilisation et du soutien à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au travail.

Outils et équipement

La plupart des outils et de l’équipement sont désormais sans fil, ce qui réduit la dépendance à l’électricité et les risques de trébuchement sur le site. De nombreux outils évoluent et s’améliorent constamment, comme les outils de presse et de fusion pour l’assemblage des tuyaux.

Des tablettes et des ordinateurs sont utilisés sur place par tous les travailleurs. Les tablettes servent à organiser les dessins, créer des courriels et faire des demandes de renseignements. Elles permettent également de suivre plusieurs projets en même temps et depuis n’importe quel endroit. La communication avec les plombiers et les plombières ainsi que les apprentis peut se faire à distance. Les ingénieurs, les propriétaires et les chefs de projet peuvent transférer rapidement les changements ou les modifications aux plombiers et aux plombières. Cela permet d’installer la tuyauterie de façon plus précise et à réduire le gaspillage.

Produits et matériaux

Les produits de plomberie s’orientent vers les applications en plastique et les soudures à froid. Les matériaux changent et s’améliorent aussi constamment, comme les raccords à presser qui remplacent la soudure pour de nombreux travaux. La technologie des raccords à presser est de plus en plus utilisée. Elle a maintenant été approuvée pour la tuyauterie de gaz et est utilisée lors des travaux.

Les répercussions imprévues des nouveaux produits dans le secteur continuent de stimuler l’innovation et l’amélioration. C’est le cas aujourd’hui avec l’introduction d’appareils et d’équipement à haut rendement.

Tendances environnementales

Les travailleurs de l’industrie de la plomberie sont maintenant conscients de l’importance de la consommation d’énergie et de l’efficacité de l’équipement et des systèmes, ce qui entraîne une plus grande attente en ce qui concerne le respect des normes de programmes, comme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et ENERGY STAR, de la part des propriétaires de bâtiment et des clients. Les plombiers et les plombières doivent désormais mieux connaître l’impact environnemental du métier, les nouvelles exigences de ces programmes et les exigences propres aux chantiers qui sont d’une importance capitale pour la réalisation des projets. De nombreux bâtiments sont construits selon des normes environnementales qui exigent de nouveaux produits et systèmes, comme les systèmes de collecte d’eaux pluviales, les systèmes de traitement des eaux grises, les capteurs solaires thermiques, les systèmes géothermiques, les systèmes de récupération de chaleur et les systèmes de chauffage à la biomasse.

Il y a une prise de conscience accrue des problèmes environnementaux liés à la plomberie. Cela peut aller du traitement des eaux usées aux produits de tuyauterie recyclables. Les connaissances et les formations spécifiques se développent dans ce domaine. Il existe des exigences accrues pour l’installation de tuyauteries plus écologiques. Cela inclut l’isolation autour des tuyaux et de l’équipement. L’efficacité énergétique de l’équipement augmente. Des produits plus sûrs sont utilisés pour diverses applications. On recycle davantage sur les chantiers de construction en séparant les déchets.

Lois et règlements

La plomberie nécessite des permis, et les plombiers et les plombières doivent remplir beaucoup de documents. Ils doivent se tenir au courant des procédures et des codes, qui évoluent constamment. La prise de conscience de la responsabilité de chaque travailleur est un facteur clé lors de l’installation des tuyauteries. Les plombiers et les plombières et leurs apprentis et les apprenties doivent avoir une bonne compréhension des codes, des règlements et des normes, ainsi qu’une connaissance de la tenue de dossiers et des responsabilités légales. Les programmes de formation actuels se concentrent sur ces détails bien mieux qu’auparavant.

Autre

On continue d’élargir la main-d’œuvre dans le métier grâce à l’innovation et l’inclusion.