Description du métier de plombier/plombière
« Plombier/plombière » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’accepté par le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA). La présente norme couvre les tâches exécutées par les plombiers et les plombières.
Les plombiers et les plombières planifient, installent, mettent à l’essai et font la maintenance des appareils sanitaires et des tuyauteries comme les tuyauteries de distribution d’eau, les tuyauteries pour les systèmes hydroniques, les tuyauteries d’évacuation et de ventilation (DWV), les tuyauteries pour les systèmes à vapeur basse pression, les tuyauteries résidentielles de protection contre les incendies, les tuyauteries de circulation de produits chimiques et les tuyauteries pour les systèmes d’irrigation. Ils peuvent aussi installer des tuyauteries spéciales comme des tuyauteries d’alimentation en gaz médicaux, des tuyauteries industrielles, des tuyauteries à air comprimé, des adoucisseurs d’eau, des tuyauteries pour combustibles, des tuyauteries pour les systèmes de traitement d’eau et des eaux usées et des tuyauteries d’écoulement et d’entreposage. Les plombiers et les plombières interprètent les dessins, se réfèrent aux tracés des services existants et consultent les codes et les spécifications afin de déterminer les particularités des travaux à exécuter et des marches à suivre. Ils repèrent et marquent l’emplacement des appareils sanitaires, des raccords de tuyauterie et des manchons et ils coupent des ouvertures pour les tuyaux et les raccords.
Les plombiers et les plombières travaillent pour des entrepreneurs en plomberie et en installations mécaniques, pour des compagnies d’entretien en plomberie et pour des services d’entretien d’installations de fabrication, d’installations commerciales et d’établissements de santé et d’enseignement. Ils peuvent aussi travailler à leur compte. Ils installent les tuyauteries et l’équipement dans les bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels et sur les chantiers.
Les plombiers et les plombières utilisent une variété d’outils et d’équipement, y compris des outils à main et des outils mécaniques, de l’équipement de soudure, de brasage tendre et de brasage et de l’équipement de levage, pour accomplir les tâches du métier. Une reconnaissance professionnelle peut être nécessaire pour accomplir certaines tâches ou pour utiliser l’équipement nécessaire pour les accomplir. Ils travaillent avec une variété de matériaux de tuyauterie comme le cuivre, l’acier, le plastique, le verre, la fonte, le ciment, la fibre de verre et les matériaux spéciaux. Avant d’assembler et de raccorder les sections de tuyaux et les raccords, ils doivent mesurer, couper et cintrer les tuyaux convenablement. Le raccordement des tuyaux peut être effectué par divers moyens comme le filetage, l’utilisation de raccords mécaniques, le soudage, le brasage tendre, le brasage, le sertissage, l’utilisation de raccords de compression, l’utilisation de raccords à presser et l’utilisation de matériel de fixation et de produits d’étanchéité. Les plombiers et plombières installent des supports pour la tuyauterie et l’équipement. Lors de la maintenance des appareils, des composants et des systèmes, les plombiers et les plombières travaillent avec de l’équipement à basse tension. Ils mettent les systèmes et les tuyauteries à l’essai pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien et mettent en service ces systèmes. Les plombiers et les plombières effectuent des réparations et des tâches d’entretien planifiées, non planifiées et urgentes.
Il est essentiel que les plombiers et les plombières soient sensibilisés à la sécurité. Ils peuvent travailler à l’intérieur ou à l’extérieur et les conditions de travail varient d’un lieu de travail à un autre. Leur travail peut également être physiquement exigeant, puisqu’ils doivent souvent soulever et transporter du matériel et de l’équipement lourds. De plus, ils doivent souvent se tenir debout, grimper et s’agenouiller. Ils peuvent avoir à travailler en hauteur et dans les espaces clos. Lorsqu’ils travaillent en présence de fluides, de gaz, de vapeur et d’éléments dangereux, ils doivent prendre les précautions qui s’imposent. Les plombiers et les plombières doivent évaluer les systèmes et l’environnement dans lequel ils se trouvent pour déterminer les risques possibles.
De bonnes compétences en mécanique et en mathématique et une bonne perception spatiale font partie des principales qualités que doivent posséder les gens qui commencent dans ce métier. Les plombiers et les plombières doivent aussi avoir de bonnes compétences en communication pour communiquer avec les collègues, les clients, les architectes, les ingénieurs et les agents du bâtiment. De bonnes compétences analytiques et en résolution de problèmes sont requises pour interpréter les dessins de bâtiments, inspecter les tuyauteries et diagnostiquer la cause des défectuosités ou du mauvais fonctionnement des systèmes.
La présente norme reconnaît les similarités ou les chevauchements avec les tâches des monteurs et des monteuses d’installations au gaz, des monteurs et des monteuses d’appareils de chauffage, des mécaniciens et des mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé et des mécaniciens et des mécaniciennes en protection-incendie.
Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, les plombiers et les plombières peuvent être amenés à agir à titre de mentors et de formateurs auprès des apprentis du métier. Ils peuvent également être promus à d’autres postes comme des postes d’instructeurs, d’inspecteurs, d’évaluateurs et de chargés de projet.