Sommaire des Compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir pour remplacer les anciens profils des Compétences essentielles.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les plombiers et les plombières doivent avoir de bonnes compétences en lecture pour être en mesure de comprendre les procédés d’installation, les manuels de référence, les fiches de données de sécurité (FDS), le Code national de la plomberie (CNP) et les normes et les exigences de sécurité de l’industrie lorsqu’ils doivent installer, réparer et entretenir des appareils sanitaires et des systèmes. Ils ont également à lire pour consulter les spécifications dans le cadre d’un projet et les bons de travail lorsqu’ils planifient leurs tâches.
Utilisation des documents
L’utilisation de documents est importante dans le travail des plombiers et des plombières. Les plombiers et les plombières utilisent le CNP afin d’assurer l’application des normes réglementaires. Ils interprètent les spécifications, les graphiques, les schémas et les dessins d’exécution lorsqu’ils planifient l’installation de tuyauterie. Ils doivent lire les plans d’assemblage pour installer les appareils sanitaires et d’autres appareils. Ils doivent faire des croquis et des dessins pour planifier les travaux.
Rédaction
Les plombiers et les plombières doivent utiliser leurs compétences en rédaction pour accomplir certaines tâches, comme préparer la liste du matériel nécessaire aux travaux, remplir les bons de commande pour l’achat du matériel et tenir le journal quotidien de suivi des travaux et des rappels. Lorsque cela est nécessaire, ils doivent rédiger des rapports d’incident ou d’accident. Ils peuvent avoir à communiquer à l’écrit avec d’autres corps de métiers comme les ingénieurs et les architectes.
Communication orale
Les compétences en communication des plombiers et des plombières sont importantes pour communiquer avec les collègues, les apprentis, les superviseurs, les fournisseurs, les inspecteurs, les clients et les membres d’autres corps de métiers pour coordonner les travaux, résoudre des problèmes et assurer la sécurité.
Calcul
Les plombiers et les plombières utilisent les systèmes métrique et impérial. Ils doivent repérer et marquer l’emplacement des raccords de tuyauterie. Ils doivent effectuer une variété de calculs, comme les calculs relatifs aux déviations, à la dénivellation des tuyaux d’évacuation, à la charge hydraulique ainsi qu’à la température et à la pression, selon le type de tuyauterie à installer. Ils doivent aussi calculer la quantité de matériaux et de fournitures nécessaires pour achever un projet. Ils peuvent également estimer les besoins de main-d’œuvre et préparer des propositions de prix et des factures.
Capacité de raisonnement
Les plombiers et les plombières doivent être en mesure de cerner et de résoudre les problèmes. Ils doivent établir l’ordre de priorité des travaux et planifier et organiser leur travail selon les priorités établies. Ils doivent également déterminer la façon la plus rentable d’utiliser les matériaux et les fournitures lors de l’installation de la plomberie et des systèmes de chauffage.
Travail d’équipe
Durant une journée de travail, les plombiers et les plombières doivent interagir avec plusieurs personnes, dont les collègues, les fournisseurs, les clients et les membres d’autres corps de métiers.
Technologie numérique
Les plombiers et les plombières se servent de plus en plus des ordinateurs et d’autres appareils numériques pour obtenir de l’information sur les ressources les plus utilisées et comme mode de communication ou comme outil pour produire les rapports sur les coûts. Les ordinateurs servent également d’outil pour la conception, la planification, la recherche, l’analyse des défaillances des systèmes et les estimations.
Formation continue
Les changements apportés régulièrement au CNP modifient les marches à suivre et les méthodes utilisées pour concevoir et installer des tuyauteries. Les progrès technologiques entraînent également des changements quant à la conception, aux applications, aux matériaux, aux outils et à l’équipement utilisés pour installer des tuyauteries. De plus, l’accent est davantage mis sur la santé et la sécurité des travailleurs. Tous ces changements signifient que les apprentis et les compagnons sont tenus de suivre les formations appropriées et d’obtenir les certificats nécessaires.