Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge est Technicien/technicienne au service des pièces.

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est trois (3).

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5 400.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
  Tâches liées à la sécurité en contexte Tâches liées à la sécurité en contexte
  Outils et équipement en contexte Outils et équipement en contexte
  Organiser le travail en contexte Organiser le travail en contexte
    Acheteurs au détail en contexte
    Clients-grossistes en contexte
  Clients internes en contexte  
Tâches liées à la sécurité
  • 1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
  • 1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
   
Outils et équipement
  • 2.01 Utiliser les catalogues et les listes de prix
  • 2.02 Utiliser les outils à main
  • 2.03 Utiliser les outils mécaniques
  • 2.04 Utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt
  • 2.05 Utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai
  • 2.06 Utiliser l’équipement de bureau
  • 2.07 Utiliser les ordinateurs et les dispositifs numériques
   
Organiser le travail
  • 3.01 Utiliser des documents en lien avec le travail
  • 3.02 Établir la priorité des tâches à accomplir
   
Communication
  • 4.01 Utiliser les techniques de communication
  Mentorat
  • 4.02 Utiliser les techniques de mentorat
Acheteurs au détail
  • 5.01 Déterminer les besoins de l’acheteur au déta
  • 5.02 Fournir de l’information technique aux acheteurs au détail
Acheteurs au détail
  • 5.02 Fournir de l’information technique aux acheteurs au détail
 
Clients-grossistes
  • 6.01 Déterminer les besoins des clients- grossistes
  • 6.02 Fournir des possibilités de formation et de l’information technique aux clients- grossistes
Clients-grossistes
  • 6.01 Déterminer les besoins des clients- grossistes
  • 6.02 Fournir des possibilités de formation et de l’information technique aux clients- grossistes
 
Clients internes
  • 7.01 Déterminer les besoins des clients internes
  • 7.02 Tenir à jour les stocks et les dossiers pour les clients internes
   
Service et soutien à la clientèle
  • 8.02 Offrir des services à valeur ajoutée et de l’information sans frais
  • 8.03 Consigner les renseignements sur le client
Service et soutien à la clientèle
  • 8.01 Préparer les soumissions de prix pour les clients
  • 8.02 Offrir des services à valeur ajoutée et de l’information sans frais
  • 8.03 Consigner les renseignements sur le client
  • 8.04 Mettre en oeuvre un programme d’amélioration de produit
Service et soutien à la clientèle
  • 8.01 Préparer les soumissions de prix pour les clients
  • 8.02 Offrir des services à valeur ajoutée et de l’information sans frais
  • 8.03 Consigner les renseignements sur le client
Pièces (Identification)
  • 9.01 Déterminer la fonction des pièces
  • 9.02 Déterminer l’application des pièces
  • 9.03 Repérer le numéro des pièces
Pièces (Identification)
  • 9.01 Déterminer la fonction des pièces
  • 9.02 Déterminer l’application des pièces
  • 9.03 Repérer le numéro des pièces
 
Pièces (approvisionnement)
  • 10.01 Rechercher des pièces en stock
  • 10.02 Trouver les fournisseurs
Pièces (approvisionnement)
  • 10.01 Rechercher des pièces en stock
  • 10.02 Trouver les fournisseurs
  • 10.03 Acheter les pièces
  • 10.04 Faire les arrangements pour l’expédition des commandes spéciales
Pièces (approvisionnement)
  • 10.02 Trouver les fournisseurs
  • 10.03 Acheter les pièces
  • 10.04 Faire les arrangements pour l’expédition des commandes spéciales
  Pièces et matériaux (Manipuler)
  • 11.03 Faire la rotation des stocks
  • 11.04 Places inventory in designated location
Pièces et matériaux (Manipuler)
  • 11.01 Préserver le plan pour la disposition de l’aire d’entreposage
  • 11.02 Manipuler les produits sensibles
  • 11.03 Faire la rotation des stocks
  • 11.04 Placer le stock à l’endroit désigné
  Gérer les stocks
  • 12.01 Gérer le stock de pièces avec valeur de reprise et de pièces couvertes par la garantie
  • 12.04 Participer au contrôle physique périodique des stocks
Gérer les stocks
  • 12.01 Gérer le stock de pièces avec valeur de reprise et de pièces couvertes par la garantie
  • 12.02 Gérer les rappels de pièces en stock
  • 12.03 Maintenir le niveau des stocks
  • 12.04 Participer au contrôle physique périodique des stocks
Expédition et réception (Introduction)
  • 13.01 Vérifier l'heure d'arrivée prévue
  • 13.02 Recevoir les commandes
  • 13.03 Résoudre les écarts observés dans les commandes
  • 13.04 Préparer l’expédition
Expédition et réception
  • 13.01 Vérifier l'heure d'arrivée prévue
  • 13.02 Recevoir les commandes
  • 13.03 Résoudre les écarts observés dans les commandes
  • 13.04 Préparer l’expédition
Expédition et réception
  • 13.01 Vérifier l'heure d'arrivée prévue
  • 13.02 Recevoir les commandes
  • 13.03 Résoudre les écarts observés dans les commandes
  • 13.04 Préparer l’expédition
  Promouvoir les produits et les services
  • 14.02 Avoir recours au cybermarketing
  • 14.03 Recommander des pièces et des produits au client
  • 14.04 Recommander des services au client
Promouvoir les produits et les services
  • 14.01 Présenter les produits et la documentation
  • 14.02 Avoir recours au cybermarketing
  • 14.03 Recommander des pièces et des produits au client
  • 14.04 Recommander des services au client
    Formule d’établissement des prix
  • 15.01 Calculer les coûts supplémentaires
  • 15.02 Ajuster le prix
Transactions financières
  • 16.01 Procéder à la facturation
Transactions financières
  • 16.01 Procéder à la facturation
  • 16.02 Accepter les paiements
  • 16.03 Traiter les retours des clients
  • 16.04 Produire le rapport de fin de journée
Transactions financières
  • 16.03 Traiter les retours des clients
  • 16.04 Produire le rapport de fin de journée