Table des matières
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces doivent connaître les mesures de sécurité, l’emplacement de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de l’équipement de sécurité, ainsi que la manière de correctement utiliser cet équipement.
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
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PE |
NB |
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oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
respecter les pratiques en matière de sécurité |
les pratiques en matière de sécurité sont respectées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise |
A-1.01.02P |
déceler les conditions non sécuritaires ou susceptibles de poser des risques, réagir en conséquence et rédiger des rapports à leur effet |
les conditions non sécuritaires ou susceptibles de poser des risques ont été décelées et des mesures ont été prises en les documentant et en rédigeant des rapports à leur effet |
A-1.01.03P |
manipuler et entreposer les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont manipulées et entreposées dans les zones désignées conformément à la formation reçue et aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.01.04P |
éliminer les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont éliminées conformément aux règlements environnementaux |
A-1.01.05P |
déceler et corriger les pratiques non sécuritaires |
les pratiques non sécuritaires sont décelées, corrigées, documentées et des rapports à leur effet sont rédigés |
A-1.01.06P |
effectuer les tâches d’entretien des locaux |
les tâches d’entretien des locaux sont effectuées |
Champs d’application
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : les procédures de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), les normes fédérales (le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail [SIMDUT]), les fiches de données de sécurité
- les conditions non sécuritaires comprennent : la présence d’huile sur le plancher, les risques de trébucher, les obstacles obstruant le chemin, l’éclairage insuffisant
- les matières dangereuses comprennent : les batteries, les fournitures de peinture automobile et industrielle, les produits chimiques corrosifs et explosifs, les objets coupants, les produits de nettoyage chimiques
- les pratiques non sécuritaires comprennent : un collègue ne portant pas l’EPI requis ou utilisant incorrectement l’équipement de levage, de mauvaises techniques de levage
- les tâches d’entretien des locaux comprennent : balayer les planchers, éliminer le matériel de conditionnement (d’emballage)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance du maintien d’un environnement de travail sécuritaire |
définir les termes relatifs à un environnement de travail sécuritaire |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à un environnement de travail sécuritaire |
décrire les facteurs dont il faut tenir compte lors de la manipulation, de l’entreposage et de l’élimination de matières dangereuses |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les pratiques de l’entreprise relativement au maintien d’un environnement de travail sécuritaire |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de maintenir un environnement de travail sécuritaire |
décrire les pratiques et les procédures à suivre en matière de sécurité pour maintenir un environnement de travail sécuritaire |
décrire les façons de corriger les pratiques non sécuritaires |
décrire les procédures de manipulation, d’entreposage et d’élimination des matières dangereuses |
décrire les procédures à suivre pour effectuer les tâches d’entretien des locaux |
Champs d’application
- les matières dangereuses comprennent : les batteries, les fournitures de peinture automobile et industrielle, les produits chimiques corrosifs et explosifs, les objets coupants, les produits de nettoyage chimiques
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : les procédures de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), les normes fédérales (le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail [SIMDUT]), les fiches de données de sécurité
- les pratiques non sécuritaires comprennent : un collègue ne portant pas l’EPI requis ou utilisant incorrectement l’équipement de levage, de mauvaises techniques de levage
- les tâches d’entretien des locaux comprennent : balayer les planchers, éliminer le matériel de conditionnement (d’emballage)
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL |
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PE |
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ON |
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AB |
BC |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
bien ajuster l’EPI |
l’EPI est bien ajusté |
A-1.02.02P |
demander de l’aide lorsqu’il y a méconnaissance de la façon d’utiliser l’EPI ou l’équipement de sécurité |
de l’aide est demandée lorsqu’il y a méconnaissance de la façon d’utiliser l’EPI ou l’équipement de sécurité |
A-1.02.03P |
utiliser l’équipement de sécurité |
l’équipement de sécurité est utilisé selon les consignes d’utilisation |
A-1.02.04P |
inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés |
A-1.02.05P |
entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus |
A-1.02.06P |
entreposer l’équipement de sécurité |
l’équipement de sécurité est entreposé dans le secteur désigné |
A-1.02.07P |
repérer l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, périmés ou défectueux et les mettre hors service ou les réparer |
l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, périmés ou défectueux sont repérés puis mis hors service ou réparés |
Champs d’application
- l’EPI comprend : les masques (masque avec respirateur au charbon), les gants, l’équipement de protection pour les yeux (lunettes de sécurité), les casques de sécurité, les écrans faciaux, les combinaisons contre les matières dangereuses, les appareils de protection respiratoire à approvisionnement d'air, les bottes de sécurité, l’équipement respiratoire, l’équipement de protection pour les oreilles
- l’équipement de sécurité comprend : les sangles de levage, les élingues en chaînes, les douches oculaires, les trousses de premiers soins, les couvertures anti-feu, l’équipement de lutte contre les déversements, les harnais, les lanières de sécurité
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
reconnaître les types d’EPI et les éléments faisant partie de l’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
interpréter les codes et les règlements relatifs à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
décrire les étapes à suivre lorsqu’il y a méconnaissance de la façon d’utiliser l’EPI ou l’équipement de sécurité |
décrire les facteurs dont il faut tenir compte lors de l’inspection de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
décrire les facteurs dont il faut tenir compte lors de l’entretien de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
décrire les facteurs dont il faut tenir compte lors de l’entreposage de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
décrire les facteurs dont il faut tenir compte lors de la mise hors service de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire les façons d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire la façon de bien ajuster l’EPI |
décrire les façons d’inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire les façons d’entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire les façons d’entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité |
décrire les façons de mettre hors service ou réparer l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, périmés ou défectueux |
Champs d’application
- l’EPI comprend : les masques (masque avec respirateur au charbon), les gants, l’équipement de protection pour les yeux (lunettes de sécurité), les casques de sécurité, les écrans faciaux, les combinaisons contre les matières dangereuses, les appareils de protection respiratoire à approvisionnement d'air, les bottes de sécurité, l’équipement respiratoire, l’équipement de protection pour les oreilles
- l’équipement de sécurité comprend : les sangles de levage, les élingues en chaînes, les douches oculaires, les trousses de premiers soins, les couvertures anti-feu, l’équipement de lutte contre les déversements, les harnais, les lanières de sécurité
- les codes et les règlements comprennent : le SIMDUT, le transport de marchandises dangereuses (TMD), les lois sur la santé et la sécurité au travail
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces doivent savoir comment utiliser un vaste éventail d’outils et d’équipement pour effectuer leur travail avec précision et rapidité. Une bonne utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité est obligatoire pour utiliser les outils et l’équipement.
A-2.01 Utiliser les catalogues et les listes de prix
A-2.01 Utiliser les catalogues et les listes de prix
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
consulter les sites Web des fournisseurs et des fabricants |
les sites Web des fournisseurs et des fabricants sont consultés et les renseignements qui s’y trouvent sont recueillis selon les exigences |
A-2.01.02P |
interpréter les termes des fabricants |
les termes des fabricants sont interprétés |
A-2.01.03P |
trouver le fournisseur d’un article en particulier |
le fournisseur d’un article en particulier est trouvé |
A-2.01.04P |
trouver une pièce et le numéro de la pièce |
la pièce et le numéro de la pièce sont trouvés par références croisées et en utilisant des catalogues de pièces électroniques et des sous-listes |
A-2.01.05P |
interpréter la structure et les niveaux de prix |
la structure et les niveaux de prix sont interprétés conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance de l’interprétation des catalogues et des listes de prix |
reconnaître les types de catalogues et de listes de prix, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux catalogues et aux listes de prix |
décrire les diverses structures et les divers niveaux de catalogage et de fixation des prix et la manière dont ils sont utilisés |
expliquer les différences entre la marge bénéficiaire et la marge brute |
trouver les sites Web des divers fabricants et les consulter |
expliquer la façon de trouver des pièces particulières auprès de divers fournisseurs |
expliquer la façon de comparer les numéros de pièce du fabricant d’équipement d’origine (FEO) et des pièces de rechange aux gammes de produits secondaires |
expliquer les structures et les niveaux de fixation des prix |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon d’utiliser les catalogues et les listes de prix |
décrire la façon de trouver divers numéros de pièce à l’aide de catalogues électroniques et imprimés |
décrire la façon de calculer le prix des pièces |
décrire la façon de consulter les sites Web des fabricants |
décrire la façon de trouver des pièces auprès de divers fournisseurs |
décrire la façon d’utiliser des références croisées |
Champs d’application
- les types de catalogues comprennent : les catalogues imprimés et électroniques
- les listes de prix comprennent : la vente au détail, les revendeurs, la vente en gros, les coûts
A-2.02 Utiliser les outils à main
A-2.02 Utiliser les outils à main
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oui |
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oui |
oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
choisir et utiliser les outils à main |
les outils à main sont choisis et utilisés selon la tâche |
A-2.02.02P |
entretenir les outils à main |
les outils à main sont entretenus selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.03P |
entreposer les outils à main |
les outils à main sont entreposés dans la zone désignée |
A-2.02.04P |
repérer les outils à main usés, endommagés ou défectueux |
les outils à main usés, endommagés ou défectueux sont repérés puis mis hors service, réparés ou remplacés |
Champs d’application
- les outils à main comprennent : les couteaux, les loupes, les marteaux, les clés, les clés à rochet et les douilles, les manomètres, les clés dynamométriques, l’outillage de coupe, les outils de diagnostic électronique, les tournevis, les leviers
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des outils à main, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
reconnaître les types d’outils à main et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux outils à main |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation des outils à main |
décrire les exigences pour l’entreposage des outils à main |
décrire les outils à main usés, endommagés ou défectueux |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’utilisation, de calibrage, d’entreposage et d’entretien des outils à main |
décrire les façons d’utiliser les outils à main |
décrire les procédures de calibrage, d’entreposage et d’entretien des outils à main |
décrire les procédures d’étiquetage des outils à main endommagés ou défectueux pour les expédier à des fins de réparation ou d’échange |
Champs d’application
- les outils à main comprennent : les couteaux, les loupes, les marteaux, les clés, les clés à rochet et les douilles, les manomètres, les clés dynamométriques, l’outillage de coupe, les outils de diagnostic électronique, les tournevis, les leviers
A-2.03 Utiliser les outils mécaniques
A-2.03 Utiliser les outils mécaniques
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
choisir et utiliser les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont choisis et utilisés selon la tâche |
A-2.03.02P |
entretenir les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont entretenus selon les spécifications des fabricants |
A-2.03.03P |
entreposer les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont entreposés dans la zone désignée |
A-2.03.04P |
repérer les outils mécaniques usés, endommagés ou défectueux |
les outils mécaniques usés, endommagés ou défectueux sont repérés puis mis hors service, réparés ou remplacés |
Champs d’application
- les outils à main comprennent : les perceuses, les sertisseuses hydrauliques, les tronçonneuses, les meuleuses, les scies à tronçonner, les presses hydrauliques, les perceuses électriques, les tours à freins, les clés à choc, les appareils de vérification de batteries de démarreurs et d’alternateurs, les régulateurs de tension, les vérificateurs de modules, les appareils de vérification de l’intension du courant, de tension et de résistance, les chargeurs de batteries
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance des outils mécaniques, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
reconnaître les types d’outils mécaniques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux outils mécaniques |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation des outils mécaniques |
décrire les outils mécaniques usés, endommagés ou défectueux |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’utilisation, d’entreposage et d’entretien des outils mécaniques |
décrire les façons d’utiliser les outils mécaniques |
décrire les façons d’entreposer et d’entretenir les outils mécaniques |
décrire les procédures d’étiquetage des outils mécaniques endommagés ou défectueux pour les expédier à des fins de réparation ou d’échange |
Champs d’application
- les outils à main comprennent : les perceuses, les sertisseuses hydrauliques, les tronçonneuses, les meuleuses, les scies à tronçonner, les presses hydrauliques, les perceuses électriques, les tours à freins, les clés à choc, les appareils de vérification de batteries de démarreurs et d’alternateurs, les régulateurs de tension, les vérificateurs de modules, les appareils de vérification de l’intension du courant, de tension et de résistance, les chargeurs de batteries
A-2.04 Utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt
A-2.04 Utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt |
les outils et l’équipement d’entrepôt sont choisis et utilisés selon la tâche |
A-2.04.02P |
utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt |
les outils et l’équipement d’entrepôt sont utilisés selon les pratiques de levage et la procédure de transport |
A-2.04.03P |
entreposer les outils et l’équipement d’entrepôt |
les outils et l’équipement d’entrepôt sont entreposés dans la zone désignée |
A-2.04.04P |
inspecter les outils et l’équipement d’entrepôt |
les outils et l’équipement d’entrepôt sont inspectés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux inspections avant leur utilisation |
A-2.04.05P |
entretenir les outils et l’équipement d’entrepôt |
les outils et l’équipement d’entrepôt sont entretenus selon les spécifications des fabricants |
A-2.04.06P |
repérer les outils et l’équipement d’entrepôt usés, endommagés ou défectueux |
les outils et l’équipement d’entrepôt usés, endommagés ou défectueux sont repérés puis mis hors service, réparés ou remplacés |
Champs d’application
- les outils et l’équipement d’entrepôt comprennent : les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes motorisés, les chariots à bras, l’équipement de cerclage, l’équipement de gréage et de levage, les agrafeuses pneumatiques, les palans, les transpalettes, les échelles, les carrousels, les chariots magasiniers, les véhicules motorisés (transpalettes à conducteur porté)
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : les procédures ISO, les normes fédérales (SIMDUT), les fiches de données de sécurité
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.04.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement d’entrepôt, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
reconnaître les types d’outils et d’équipement d’entrepôt et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux outils et à l’équipement d’entrepôt |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation des outils et de l’équipement d’entrepôt |
décrire les pratiques de levage et les procédures de transport à respecter lors de l’utilisation d’outils et de l’équipement d’entrepôt |
décrire les techniques de gréage et de levage pour déplacer les pièces lors de l’utilisation d’outils et de l’équipement d’entrepôt |
A-2.04.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’utilisation, d’inspection, d’entreposage et d’entretien des outils et l’équipement d’entrepôt |
décrire les façons d’utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt |
décrire la façon d’utiliser l’équipement de levage pour le travail en entrepôt |
décrire les procédures de gréage et de levage pour l’équipement de levage pour le travail en entrepôt |
décrire les procédures d’inspection, d’entreposage et d’entretien des outils et de l’équipement d’entrepôt |
décrire la procédure d’étiquetage des outils et de l’équipement d’entrepôt endommagés ou défectueux pour les mettre hors service, les réparer ou les remplacer |
Champs d’application
- les outils et l’équipement d’entrepôt comprennent : les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes motorisés, les chariots à bras, l’équipement de cerclage, l’équipement de gréage et de levage, les agrafeuses pneumatiques, les palans, les transpalettes, les échelles, les carrousels, les chariots magasiniers, les véhicules motorisés (transpalettes à conducteur porté)
A-2.05 Utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai
A-2.05 Utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai
NL |
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oui |
oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai |
les outils et l’équipement de mesure et d’essai sont choisis et utilisés selon la tâche |
A-2.05.02P |
inspecter et entretenir les outils et l’équipement de mesure et d’essai |
les outils et l’équipement de mesure et d’essai sont inspectés et entretenus selon les spécifications des fabricants |
A-2.05.03P |
entreposer les outils et l’équipement de mesure et d’essai |
les outils et l’équipement de mesure et d’essai sont entreposés dans le secteur désigné |
A-2.05.04P |
repérer les outils et l’équipement de mesure et d’essai usés, endommagés ou défectueux |
les outils et l’équipement de mesure et d’essai usés, endommagés ou défectueux sont repérés puis mis hors service, réparés ou remplacés |
Champs d’application
- les outils et l’équipement de mesure et d’essai comprennent : les rubans à mesurer, les micromètres, les balances, les appareils de vérification et les chargeurs de batteries, les pieds à coulisse, les pieds à coulisse numériques, les jauges de filetage, les appareils de mesure de tension de courroie
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.05.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de mesure et d’essai, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
reconnaître les types d’outils et d’équipement de mesure et d’essai, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux outils et à l’équipement de mesure et d’essai |
décrire les différences entre les mesures métriques et impériales |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation des outils et de l’équipement de mesure et d’essai |
reconnaître et décrire les utilisations et les limites des outils et de l’équipement de mesure et d’essai |
A-2.05.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai |
décrire les façons d’utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai |
décrire les procédures d’inspection, d’entreposage et d’entretien des outils et de l’équipement de mesure et d’essai |
décrire les procédures d’étiquetage des outils et de l’équipement de mesure et d’essai endommagés ou défectueux pour les recalibrer, les réparer ou les remplacer |
Champs d’application
- les outils et l’équipement de mesure et d’essai comprennent : les rubans à mesurer, les micromètres, les balances, les appareils de vérification et les chargeurs de batteries, les pieds à coulisse, les pieds à coulisse numériques, les jauges de filetage, les appareils de mesure de tension de courroie
A-2.06 Utiliser l’équipement de bureau
A-2.06 Utiliser l’équipement de bureau
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
BC |
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NV |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.06.01P |
choisir et utiliser l’équipement de bureau |
l’équipement de bureau est choisi et utilisé selon la tâche |
A-2.06.02P |
verrouiller l’équipement de bureau lorsqu’il n’est pas utilisé |
l’équipement de bureau est verrouiller lorsqu’il n’est pas utilisé |
A-2.06.03P |
entretenir l’équipement de bureau |
l’équipement de bureau est entretenu selon les spécifications des fabricants |
A-2.06.04P |
repérer l’équipement de bureau usé, endommagé ou défectueux |
l’équipement de bureau usé, endommagé ou défectueux est repéré puis mis hors service, réparé ou remplacé |
Champs d’application
- l’équipement de bureau comprend : les télécopieurs, les scanneurs, les photocopieurs, les appareils de paiement par carte de débit ou par carte de crédit, les caisses enregistreuses, les lecteurs code à barres, les imprimantes, les calculatrices, les machines à affranchir
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.06.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement de bureau, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
reconnaître les types d’équipement de bureau, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs à l’équipement de bureau |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation de l’équipement de bureau |
décrire l’équipement de bureau usé, endommagé ou défectueux |
A-2.06.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’utilisation, de verrouillage et d’entretien de l’équipement de bureau |
décrire la façon d’utiliser l’équipement de bureau |
décrire la procédure de verrouillage de l’équipement de bureau lorsqu’il n’est pas utilisé |
décrire la façon d’entretenir l’équipement de bureau |
décrire les façons de mettre hors service, de réparer ou de remplacer l’équipement de bureau usé, endommagé ou défectueux |
Champs d’application
- l’équipement de bureau comprend : les télécopieurs, les scanneurs, les photocopieurs, les appareils de paiement par carte de débit ou par carte de crédit, les caisses enregistreuses, les lecteurs code à barres, les imprimantes, les calculatrices, les machines à affranchir
A-2.07 Utiliser les ordinateurs et les dispositifs numériques
A-2.07 Utiliser les ordinateurs et les dispositifs numériques
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.07.01P |
utiliser les dispositifs numériques |
les dispositifs numériques sont utilisés pour communiquer et mettre à jour l’information et y avoir accès |
A-2.07.02P |
créer et interpréter des documents informatisés |
les documents informatisés sont créés et interprétés |
A-2.07.03P |
consulter les systèmes en ligne |
les systèmes en ligne sont consultés pour mener des recherches, passer des commandes, et mettre à jour et envoyer de l’information à l’aide de réseaux internes, d’Internet et de réseaux privés virtuels (VPN) |
A-2.07.04P |
ouvrir une session à l’ordinateur et démarrer les programmes |
une session est ouverte sur l’ordinateur et les programmes sont démarrés |
A-2.07.05P |
déterminer la cause des problèmes liés aux systèmes informatisés ou aux programmes et les rapporter |
les problèmes liés aux systèmes informatisés ou aux programmes sont déterminés et des rapports à leur effet sont préparés conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-2.07.06P |
sécuriser ou fermer les dispositifs numériques lorsqu’ils ne sont pas utilisés |
les dispositifs numériques sont sécurisés ou fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés |
A-2.07.07P |
entretenir les composants externes d’ordinateur |
les composants externes d’ordinateur sont entretenus |
Champs d’application
- les dispositifs numériques comprennent : les tablettes, les téléphones cellulaires, les appareils photo, les ordinateurs portables, les clés USB, les DC, les DVD, les ordinateurs de bureau, les technologies Wi‑Fi, la norme Bluetooth, les disques durs portatifs
- les documents informatisés comprennent : les factures, les listes de prélèvement, les dossiers des clients, les bons de commande, les documents d’expédition, les bordereaux de marchandises, les commandes spéciales, les bons de travail, les listes des priorités, les notes de crédit
- les systèmes en ligne comprennent : les systèmes de contrôle des stocks, les systèmes de commande, les systèmes de catalogage, les systèmes de facturation, les systèmes d’établissement des prix, les systèmes de balayage numérique, les systèmes d’achat
- les composants externes d’ordinateur comprennent : les claviers, les écrans, les souris, les disques durs portatifs, les câbles et connecteurs, les scanneurs, les imprimantes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-2.07.01L |
démontrer la connaissance des dispositifs numériques, de leurs applications et de leur utilisation sécuritaire |
reconnaître les types de dispositifs numériques, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux dispositifs numériques |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation de dispositifs numériques |
expliquer l’importance d’utiliser les dispositifs numériques pour communiquer et mettre à jour l’information de façon sécuritaire |
décrire les documents informatisés |
A-2.07.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les dispositifs numériques |
décrire les façons d’utiliser les dispositifs numériques de façon sécuritaire |
décrire la procédure de création de documents informatisés avec les paramètres requis |
décrire les procédures de sécurisation ou de fermeture des dispositifs numériqueslorsqu’ils ne sont pas utilisés |
A-2.07.03L |
démontrer la connaissance des systèmes en ligne et des composants d’ordinateurs |
reconnaître les types de systèmes en ligne et de composants d’ordinateur, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les procédures d’ouverture de session sur un ordinateur et de démarrage des programmes |
décrire les procédures d’entretien, de détermination et de reportage des problèmes liés aux composants d’ordinateurs et aux programmes |
Champs d’application
- les dispositifs numériques comprennent : les tablettes, les téléphones cellulaires, les appareils photo, les ordinateurs portables, les clés USB, les DC, les DVD, les ordinateurs de bureau, les technologies Wi‑Fi, la norme Bluetooth, les disques durs portatifs
- les documents informatisés comprennent : les factures, les listes de prélèvement, les dossiers des clients, les bons de commande, les documents d’expédition, les bordereaux de marchandises, les commandes spéciales, les bons de travail, les listes des priorités, les notes de crédit
- les systèmes en ligne comprennent : les systèmes de contrôle des stocks, les systèmes de commande, les systèmes de catalogage, les systèmes de facturation, les systèmes d’établissement des prix, les systèmes de balayage numérique, les systèmes d’achat
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Il est essentiel de gérer le temps selon les priorités et de savoir où trouver rapidement l’information pour effectuer les tâches de manière efficace.
A-3.01 Utiliser des documents en lien avec le travail
A-3.01 Utiliser des documents en lien avec le travail
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
interpréter la documentation |
la documentation est interprétée |
A-3.01.02P |
déterminer l’information pertinente à fournir aux clients externes et internes ou aux techniciens |
l’information pertinente est fournie aux clients externes et internes ou aux techniciens |
A-3.01.03P |
remplir les formulaires |
les formulaires sont remplis |
A-3.01.04P |
classer la documentation |
la documentation est classée conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
Champs d’application
- la documentation comprend : les fiches de données de sécurité, les bulletins de service technique, les garanties, les schémas, les brochures sur le TMD, les catalogues, les rappels, les manuels, les dossiers d’entretien, les avis de rappel
- les formulaires comprennent : la facturation dans les points de vente, les formulaires d’expédition et de réception (les bordereaux de marchandises, les bons de commande, les connaissements, les commandes et les formulaires de retour), les réclamations au titre de la garantie, les documents d’enregistrement de l’équipement, les inspections
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance de la documentation et des formulaires, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
reconnaître les types de documentation et de formulaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs à la documentation et aux formulaires |
décrire la documentation relative à l’expédition et à la réception |
décrire les différentes techniques d’organisation de la documentation et des formulaires |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de créer, d’utiliser et de classer la documentation et les formulaires |
décrire la façon de créer et d’utiliser la documentation et les formulaires |
décrire la façon d’utiliser des bons de commande afin d’obtenir de la marchandise ou des services auprès des fournisseurs |
décrire la façon de classer la documentation et les formulaires |
Champs d’application
- la documentation comprend : les fiches de données de sécurité, les bulletins de service technique, les garanties, les schémas, les brochures sur le TMD, les catalogues, les rappels, les manuels, les dossiers d’entretien, les avis de rappel
- les formulaires comprennent : la facturation dans les points de vente, les formulaires d’expédition et de réception (les bordereaux de marchandises, les bons de commande, les connaissements, les commandes et les formulaires de retour), les réclamations au titre de la garantie, les documents d’enregistrement de l’équipement, les inspections
A-3.02 Établir la priorité des tâches à accomplir
A-3.02 Établir la priorité des tâches à accomplir
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
mener plusieurs tâches à la fois |
plusieurs tâches sont menées à la fois |
A-3.02.02P |
réévaluer les priorités |
les priorités sont réévaluées selon des facteurs |
A-3.02.03P |
créer un horaire de travail |
un horaire est assigné selon la charge de travail |
A-3.02.04P |
établir la séquence des tâches |
la séquence des tâches est établie selon les échéances |
A-3.02.05P |
organiser le prélèvement de stock |
la séquence de prélèvement de stock est planifiée de manière à assurer l’efficacité |
A-3.02.06P |
déballer le matériel et les commandes |
le matériel et les commandes sont déballés selon l’importance |
Champs d’application
- les facteurs comprennent : la date limite, la valeur monétaire, le temps d’immobilisation des clients, les commandes urgentes, les commandes spéciales ou les commandes de marchandises, les rappels de marchandises
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance de l’établissement de la priorité des tâches, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
reconnaître les types de tâches, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs à l’établissement de la priorité des tâches |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’établissement de la priorité des tâches |
expliquer l’importance de créer un horaire, d’établir la priorité des tâches et de réaliser le suivi qui s’impose |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’établir la priorité des tâches et de créer un horaire |
décrire la façon d’établir la priorité des tâches |
décrire la façon de créer un horaire selon la charge de travail |
décrire des séquences efficaces de prélèvement de stocks et les facteurs connexes |
décrire les séquences efficaces de déballage des commandes et les facteurs connexes |
Champs d’application
- les facteurs comprennent : la date limite, la valeur monétaire, le temps d’immobilisation des clients, les commandes urgentes, les commandes spéciales ou les commandes de marchandises, les rappels de marchandises
Tâche A-4 Communiquer avec les autres
Description de la tâche
L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis, et se les partagent entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, basé sur le mentorat, c’est-à-dire l’assimilation et la transmission des compétences relatives au lieu de travail. C’est pourquoi cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.
A-4.01 Utiliser les techniques de communication
A-4.01 Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
reconnaître les autres de façon professionnelle |
les autres sont reconnus de façon professionnelle |
A-4.01.02P |
communiquer avec les autres (individuellement ou en groupe) |
les instructions et les messages sont communiqués efficacement et sont compris |
A-4.01.03P |
projeter une image professionnelle |
une image professionnelle est projetée aux autres en utilisant les techniques de rédaction, les illustrations, les convenances en ce qui a trait au courrier électronique et aux messages textes et un langage professionnels |
A-4.01.04P |
utiliser des techniques d’écoute active |
les techniques d’écoute active sont utilisées pour assurer la compréhension |
A-4.01.05P |
poser des questions ouvertes pour faciliter la compréhension |
des questions ouvertes sont posées pour faciliter la compréhension |
A-4.01.06P |
fournir des illustrations ou des documents imprimés |
des illustrations ou des documents imprimés sont fournis aux autres pour pour décrire efficacement les composants mécaniques |
A-4.01.07P |
utiliser les lettres et les formulaires standards de l’entreprise dans la correspondance avec les autres |
les lettres et les formulaires standards de l’entreprise sont utilisés dans la correspondance avec les autres |
A-4.01.08P |
recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre |
répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises |
A-4.01.09P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-4.01.10P |
utiliser des techniques de gestion des conflits pour traiter les problèmes avec les autres et les régler |
les difficultés et les conflits avec les autres sont résolus en utilisant des techniques de gestion des conflits |
A-4.01.11P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
il y a participation aux réunions, l’information est transmise à l’effectif, est comprise et mise en application |
Champs d’application
- les autres comprennent : les techniciens, les collègues, la gestion, les fournisseurs, les clients, les organismes publics
- la communication comprend : en personne, par téléphone, par l’entremise d’illustrations et de matériel imprimé, par écrit, par l’entremise de textes, par courriel, par vidéoconférence
- les techniques de rédaction comprennent : la grammaire, la ponctuation, l’orthographe, la clarté
- le langage comprend : écrit, verbal, non verbal (comportement, ton)
- l’écoute active comprend : écouter, interpréter, réfléchir, répondre, reformuler, poser des questions
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficace |
décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale efficace avec les personnes sur le lieu de travail |
cibler les sources d’information qui permettent de communiquer efficacement |
décrire les styles d’apprentissage et de communication |
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression |
décrire les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
expliquer la valeur de la diversité en milieu de travail |
décrire la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination et les politiques et les procédures connexes |
décrire les techniques de gestion des conflits |
Champs d’application
- les personnes sur le lieu de travail comprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes, les fabricants
- les sources d’information comprennent : la réglementation, les codes, les exigences en matière de santé et de sécurité au travail, les exigences de l’autorité compétente, les plans, les dessins, les spécifications, la documentation du client et de l’entreprise
- la communication comprend : en personne, par téléphone, par l’entremise d’illustrations, par écrit
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, le travail sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, la gestion du temps et la ponctualité, le respect des gens en milieu de travail, la bonne gérance des produits, des outils et de la propriété, les méthodes de travail efficaces
- le harcèlement comprend : tout comportement physique ou verbal indésirable qui offense ou cause de l’humiliation à la personne qui les reçoit
- la discrimination est interdite, qu’elle soit fondée sur : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les handicaps, les caractéristiques génétiques, l’état de personne graciée
A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
cibler et communiquer les objectifs d’apprentissage |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif d’apprentissage |
A-4.02.02P |
définir l’apprentissage, et l’associer aux autres leçons et aux autres scénarios d’emploi |
l’apprentissage est défini et est associé aux différents scénarios d’emploi, y compris les occasions d’apprentissage non planifiées |
A-4.02.03P |
démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou à un apprenant |
les étapes requises pour démontrer une compétence sont exécutées |
A-4.02.04P |
mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse pratiquer une compétence |
les conditions de pratique sont mises en place pour permettre à l’apprenti ou à l’apprenant de pratiquer la compétence de façon sécuritaire |
A-4.02.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où il peut exercer la compétence avec peu de supervision |
A-4.02.06P |
donner une rétroaction de renforcement et une rétroaction corrective |
l’apprenti ou l’apprenant a adopté des pratiques exemplaires après avoir reçu une rétroaction de renforcement ou une rétroaction corrective |
A-4.02.07P |
encourager les apprentis ou les apprenants à exploiter des occasions de formation technique |
la formation technique est achevée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage |
A-4.02.08P |
appuyer les politiques anti-harcèlement en milieu de travail |
le milieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-4.02.09P |
évaluer si l’apprenti ou l’apprenant convient au métier durant la période de probation |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction en temps opportun qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champs d’application
- les étapes requises pour démontrer une compétence comprennent : la compréhension du qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment, expliquer, montrer, donner de l’encouragement, faire un suivi pour s’assurer que la compétence est exécutée correctement
- les conditions de pratique comprennent : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée, avec une autonomie complète
- le harcèlement comprend : tout comportement physique ou verbal indésirable qui offense ou cause de l’humiliation à la personne qui les reçoit
- la discrimination est interdite, qu’elle soit fondée sur : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les handicaps, les caractéristiques génétiques, l’état de personne graciée
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience personnelle |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail |
reconnaître ses préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail |
reconnaître les différents styles d’apprentissage |
décrire les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies pour y répondre |
décrire les stratégies permettant d’acquérir une compétence |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail |
décrire les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail |
décrire l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance de définir le but d’une leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment et le bon endroit pour donner une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
définir les composantes de la compétence (le contexte) |
décrire les facteurs à tenir en compte lors de la mise en place d’occasions de pratiquer des compétences |
expliquer l’importance de donner la rétroaction |
décrire les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
décrire l’évaluation des compétences |
reconnaître les méthodes pour évaluer le progrès |
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations |
Champs d’application
- les compétences essentielles sont : la lecture, l’utilisation des documents, la rédaction, le calcul, la communication orale, le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique, l’apprentissage continu
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique
- les besoins en matière d’apprentissage comprennent : les difficultés d’apprentissage, les préférences en matière d’apprentissage, la maîtrise de la langue
- les stratégies permettant d’acquérir une compétence comprennent : comprendre les principes de base de l’instruction, acquérir des compétences en enseignement, être mature et patient, fournir de la rétroaction
- l’enseignement des compétences comprend : la définition de l’objectif de la leçon, l’interrelation entre les leçons, la démonstration de la compétence, la mise en pratique, la rétroaction, l’évaluation des compétences et l’évaluation des progrès