Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes au service des pièces doivent connaître les mesures de sécurité, l’emplacement de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de l’équipement de sécurité, ainsi que la manière de correctement utiliser cet équipement.

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P respecter les pratiques en matière de sécurité les pratiques en matière de sécurité sont respectées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise
A-1.01.02P déceler les conditions non sécuritaires ou susceptibles de poser des risques, réagir en conséquence et rédiger des rapports à leur effet les conditions non sécuritaires ou susceptibles de poser des risques ont été décelées et des mesures ont été prises en les documentant et en rédigeant des rapports à leur effet
A-1.01.03P manipuler et entreposer les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées et entreposées dans les zones désignées conformément à la formation reçue et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.01.04P éliminer les matières dangereuses les matières dangereuses sont éliminées conformément aux règlements environnementaux
A-1.01.05P déceler et corriger les pratiques non sécuritaires les pratiques non sécuritaires sont décelées, corrigées, documentées et des rapports à leur effet sont rédigés
A-1.01.06P effectuer les tâches d’entretien des locaux les tâches d’entretien des locaux sont effectuées

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-1.01.01L démontrer la connaissance du maintien d’un environnement de travail sécuritaire définir les termes relatifs à un environnement de travail sécuritaire
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à un environnement de travail sécuritaire
décrire les facteurs dont il faut tenir compte lors de la manipulation, de l’entreposage et de l’élimination de matières dangereuses
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux et les pratiques de l’entreprise relativement au maintien d’un environnement de travail sécuritaire
A-1.01.02L démontrer la connaissance des façons de maintenir un environnement de travail sécuritaire décrire les pratiques et les procédures à suivre en matière de sécurité pour maintenir un environnement de travail sécuritaire
décrire les façons de corriger les pratiques non sécuritaires
décrire les procédures de manipulation, d’entreposage et d’élimination des matières dangereuses
décrire les procédures à suivre pour effectuer les tâches d’entretien des locaux

Champs d’application

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P bien ajuster l’EPI l’EPI est bien ajusté
A-1.02.02P demander de l’aide lorsqu’il y a méconnaissance de la façon d’utiliser l’EPI ou l’équipement de sécurité de l’aide est demandée lorsqu’il y a méconnaissance de la façon d’utiliser l’EPI ou l’équipement de sécurité
A-1.02.03P utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est utilisé selon les consignes d’utilisation
A-1.02.04P inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés
A-1.02.05P entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entretenus
A-1.02.06P entreposer l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est entreposé dans le secteur désigné
A-1.02.07P repérer l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, périmés ou défectueux et les mettre hors service ou les réparer l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, périmés ou défectueux sont repérés puis mis hors service ou réparés

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité reconnaître les types d’EPI et les éléments faisant partie de l’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité
interpréter les codes et les règlements relatifs à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les étapes à suivre lorsqu’il y a méconnaissance de la façon d’utiliser l’EPI ou l’équipement de sécurité
décrire les facteurs dont il faut tenir compte lors de l’inspection de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les facteurs dont il faut tenir compte lors de l’entretien de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les facteurs dont il faut tenir compte lors de l’entreposage de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les facteurs dont il faut tenir compte lors de la mise hors service de l’EPI et de l’équipement de sécurité
A-1.02.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité décrire les façons d’utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire la façon de bien ajuster l’EPI
décrire les façons d’inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire les façons d’entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire les façons d’entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire les façons de mettre hors service ou réparer l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés, périmés ou défectueux

Champs d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes au service des pièces doivent savoir comment utiliser un vaste éventail d’outils et d’équipement pour effectuer leur travail avec précision et rapidité. Une bonne utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité est obligatoire pour utiliser les outils et l’équipement.

A-2.01 Utiliser les catalogues et les listes de prix

A-2.01 Utiliser les catalogues et les listes de prix
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P consulter les sites Web des fournisseurs et des fabricants les sites Web des fournisseurs et des fabricants sont consultés et les renseignements qui s’y trouvent sont recueillis selon les exigences
A-2.01.02P interpréter les termes des fabricants les termes des fabricants sont interprétés
A-2.01.03P trouver le fournisseur d’un article en particulier le fournisseur d’un article en particulier est trouvé
A-2.01.04P trouver une pièce et le numéro de la pièce la pièce et le numéro de la pièce sont trouvés par références croisées et en utilisant des catalogues de pièces électroniques et des sous-listes
A-2.01.05P interpréter la structure et les niveaux de prix la structure et les niveaux de prix sont interprétés conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.01.01L démontrer la connaissance de l’interprétation des catalogues et des listes de prix reconnaître les types de catalogues et de listes de prix, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux catalogues et aux listes de prix
décrire les diverses structures et les divers niveaux de catalogage et de fixation des prix et la manière dont ils sont utilisés
expliquer les différences entre la marge bénéficiaire et la marge brute
trouver les sites Web des divers fabricants et les consulter
expliquer la façon de trouver des pièces particulières auprès de divers fournisseurs
expliquer la façon de comparer les numéros de pièce du fabricant d’équipement d’origine (FEO) et des pièces de rechange aux gammes de produits secondaires
expliquer les structures et les niveaux de fixation des prix
A-2.01.02L démontrer la connaissance de la façon d’utiliser les catalogues et les listes de prix décrire la façon de trouver divers numéros de pièce à l’aide de catalogues électroniques et imprimés
décrire la façon de calculer le prix des pièces
décrire la façon de consulter les sites Web des fabricants
décrire la façon de trouver des pièces auprès de divers fournisseurs
décrire la façon d’utiliser des références croisées

Champs d’application

A-2.02 Utiliser les outils à main

A-2.02 Utiliser les outils à main
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir et utiliser les outils à main les outils à main sont choisis et utilisés selon la tâche
A-2.02.02P entretenir les outils à main les outils à main sont entretenus selon les spécifications des fabricants
A-2.02.03P entreposer les outils à main les outils à main sont entreposés dans la zone désignée
A-2.02.04P repérer les outils à main usés, endommagés ou défectueux les outils à main usés, endommagés ou défectueux sont repérés puis mis hors service, réparés ou remplacés

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils à main, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les types d’outils à main et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux outils à main
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation des outils à main
décrire les exigences pour l’entreposage des outils à main
décrire les outils à main usés, endommagés ou défectueux
A-2.02.02L démontrer la connaissance des procédures d’utilisation, de calibrage, d’entreposage et d’entretien des outils à main décrire les façons d’utiliser les outils à main
décrire les procédures de calibrage, d’entreposage et d’entretien des outils à main
décrire les procédures d’étiquetage des outils à main endommagés ou défectueux pour les expédier à des fins de réparation ou d’échange

Champs d’application

A-2.03 Utiliser les outils mécaniques

A-2.03 Utiliser les outils mécaniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P choisir et utiliser les outils mécaniques les outils mécaniques sont choisis et utilisés selon la tâche
A-2.03.02P entretenir les outils mécaniques les outils mécaniques sont entretenus selon les spécifications des fabricants
A-2.03.03P entreposer les outils mécaniques les outils mécaniques sont entreposés dans la zone désignée
A-2.03.04P repérer les outils mécaniques usés, endommagés ou défectueux les outils mécaniques usés, endommagés ou défectueux sont repérés puis mis hors service, réparés ou remplacés

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.03.01L démontrer la connaissance des outils mécaniques, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les types d’outils mécaniques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux outils mécaniques
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation des outils mécaniques
décrire les outils mécaniques usés, endommagés ou défectueux
A-2.03.02L démontrer la connaissance des procédures d’utilisation, d’entreposage et d’entretien des outils mécaniques décrire les façons d’utiliser les outils mécaniques
décrire les façons d’entreposer et d’entretenir les outils mécaniques
décrire les procédures d’étiquetage des outils mécaniques endommagés ou défectueux pour les expédier à des fins de réparation ou d’échange

Champs d’application

A-2.04 Utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt

A-2.04 Utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt les outils et l’équipement d’entrepôt sont choisis et utilisés selon la tâche
A-2.04.02P utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt les outils et l’équipement d’entrepôt sont utilisés selon les pratiques de levage et la procédure de transport
A-2.04.03P entreposer les outils et l’équipement d’entrepôt les outils et l’équipement d’entrepôt sont entreposés dans la zone désignée
A-2.04.04P inspecter les outils et l’équipement d’entrepôt les outils et l’équipement d’entrepôt sont inspectés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux relatifs aux inspections avant leur utilisation
A-2.04.05P entretenir les outils et l’équipement d’entrepôt les outils et l’équipement d’entrepôt sont entretenus selon les spécifications des fabricants
A-2.04.06P repérer les outils et l’équipement d’entrepôt usés, endommagés ou défectueux les outils et l’équipement d’entrepôt usés, endommagés ou défectueux sont repérés puis mis hors service, réparés ou remplacés

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.04.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement d’entrepôt, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les types d’outils et d’équipement d’entrepôt et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux outils et à l’équipement d’entrepôt
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation des outils et de l’équipement d’entrepôt
décrire les pratiques de levage et les procédures de transport à respecter lors de l’utilisation d’outils et de l’équipement d’entrepôt
décrire les techniques de gréage et de levage pour déplacer les pièces lors de l’utilisation d’outils et de l’équipement d’entrepôt
A-2.04.02L démontrer la connaissance des procédures d’utilisation, d’inspection, d’entreposage et d’entretien des outils et l’équipement d’entrepôt décrire les façons d’utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt
décrire la façon d’utiliser l’équipement de levage pour le travail en entrepôt
décrire les procédures de gréage et de levage pour l’équipement de levage pour le travail en entrepôt
décrire les procédures d’inspection, d’entreposage et d’entretien des outils et de l’équipement d’entrepôt
décrire la procédure d’étiquetage des outils et de l’équipement d’entrepôt endommagés ou défectueux pour les mettre hors service, les réparer ou les remplacer

Champs d’application

A-2.05 Utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai

A-2.05 Utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai les outils et l’équipement de mesure et d’essai sont choisis et utilisés selon la tâche
A-2.05.02P inspecter et entretenir les outils et l’équipement de mesure et d’essai les outils et l’équipement de mesure et d’essai sont inspectés et entretenus selon les spécifications des fabricants
A-2.05.03P entreposer les outils et l’équipement de mesure et d’essai les outils et l’équipement de mesure et d’essai sont entreposés dans le secteur désigné
A-2.05.04P repérer les outils et l’équipement de mesure et d’essai usés, endommagés ou défectueux les outils et l’équipement de mesure et d’essai usés, endommagés ou défectueux sont repérés puis mis hors service, réparés ou remplacés

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.05.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de mesure et d’essai, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les types d’outils et d’équipement de mesure et d’essai, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux outils et à l’équipement de mesure et d’essai
décrire les différences entre les mesures métriques et impériales
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation des outils et de l’équipement de mesure et d’essai
reconnaître et décrire les utilisations et les limites des outils et de l’équipement de mesure et d’essai
A-2.05.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai décrire les façons d’utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai
décrire les procédures d’inspection, d’entreposage et d’entretien des outils et de l’équipement de mesure et d’essai
décrire les procédures d’étiquetage des outils et de l’équipement de mesure et d’essai endommagés ou défectueux pour les recalibrer, les réparer ou les remplacer

Champs d’application

A-2.06 Utiliser l’équipement de bureau

A-2.06 Utiliser l’équipement de bureau
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.06.01P choisir et utiliser l’équipement de bureau l’équipement de bureau est choisi et utilisé selon la tâche
A-2.06.02P verrouiller l’équipement de bureau lorsqu’il n’est pas utilisé l’équipement de bureau est verrouiller lorsqu’il n’est pas utilisé
A-2.06.03P entretenir l’équipement de bureau l’équipement de bureau est entretenu selon les spécifications des fabricants
A-2.06.04P repérer l’équipement de bureau usé, endommagé ou défectueux l’équipement de bureau usé, endommagé ou défectueux est repéré puis mis hors service, réparé ou remplacé

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.06.01L démontrer la connaissance de l’équipement de bureau, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les types d’équipement de bureau, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs à l’équipement de bureau
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation de l’équipement de bureau
décrire l’équipement de bureau usé, endommagé ou défectueux
A-2.06.02L démontrer la connaissance des procédures d’utilisation, de verrouillage et d’entretien de l’équipement de bureau décrire la façon d’utiliser l’équipement de bureau
décrire la procédure de verrouillage de l’équipement de bureau lorsqu’il n’est pas utilisé
décrire la façon d’entretenir l’équipement de bureau
décrire les façons de mettre hors service, de réparer ou de remplacer l’équipement de bureau usé, endommagé ou défectueux

Champs d’application

A-2.07 Utiliser les ordinateurs et les dispositifs numériques

A-2.07 Utiliser les ordinateurs et les dispositifs numériques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.07.01P utiliser les dispositifs numériques les dispositifs numériques sont utilisés pour communiquer et mettre à jour l’information et y avoir accès
A-2.07.02P créer et interpréter des documents informatisés les documents informatisés sont créés et interprétés
A-2.07.03P consulter les systèmes en ligne les systèmes en ligne sont consultés pour mener des recherches, passer des commandes, et mettre à jour et envoyer de l’information à l’aide de réseaux internes, d’Internet et de réseaux privés virtuels (VPN)
A-2.07.04P ouvrir une session à l’ordinateur et démarrer les programmes une session est ouverte sur l’ordinateur et les programmes sont démarrés
A-2.07.05P déterminer la cause des problèmes liés aux systèmes informatisés ou aux programmes et les rapporter les problèmes liés aux systèmes informatisés ou aux programmes sont déterminés et des rapports à leur effet sont préparés conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.07.06P sécuriser ou fermer les dispositifs numériques lorsqu’ils ne sont pas utilisés les dispositifs numériques sont sécurisés ou fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés
A-2.07.07P entretenir les composants externes d’ordinateur les composants externes d’ordinateur sont entretenus

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-2.07.01L démontrer la connaissance des dispositifs numériques, de leurs applications et de leur utilisation sécuritaire reconnaître les types de dispositifs numériques, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux dispositifs numériques
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’utilisation de dispositifs numériques
expliquer l’importance d’utiliser les dispositifs numériques pour communiquer et mettre à jour l’information de façon sécuritaire
décrire les documents informatisés
A-2.07.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les dispositifs numériques décrire les façons d’utiliser les dispositifs numériques de façon sécuritaire
décrire la procédure de création de documents informatisés avec les paramètres requis
décrire les procédures de sécurisation ou de fermeture des dispositifs numériqueslorsqu’ils ne sont pas utilisés
A-2.07.03L démontrer la connaissance des systèmes en ligne et des composants d’ordinateurs reconnaître les types de systèmes en ligne et de composants d’ordinateur, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les procédures d’ouverture de session sur un ordinateur et de démarrage des programmes
décrire les procédures d’entretien, de détermination et de reportage des problèmes liés aux composants d’ordinateurs et aux programmes

Champs d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Il est essentiel de gérer le temps selon les priorités et de savoir où trouver rapidement l’information pour effectuer les tâches de manière efficace.

A-3.01 Utiliser des documents en lien avec le travail

A-3.01 Utiliser des documents en lien avec le travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P interpréter la documentation la documentation est interprétée
A-3.01.02P déterminer l’information pertinente à fournir aux clients externes et internes ou aux techniciens l’information pertinente est fournie aux clients externes et internes ou aux techniciens
A-3.01.03P remplir les formulaires les formulaires sont remplis
A-3.01.04P classer la documentation la documentation est classée conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-3.01.01L démontrer la connaissance de la documentation et des formulaires, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les types de documentation et de formulaires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs à la documentation et aux formulaires
décrire la documentation relative à l’expédition et à la réception
décrire les différentes techniques d’organisation de la documentation et des formulaires
A-3.01.02L démontrer la connaissance des façons de créer, d’utiliser et de classer la documentation et les formulaires décrire la façon de créer et d’utiliser la documentation et les formulaires
décrire la façon d’utiliser des bons de commande afin d’obtenir de la marchandise ou des services auprès des fournisseurs
décrire la façon de classer la documentation et les formulaires

Champs d’application

A-3.02 Établir la priorité des tâches à accomplir

A-3.02 Établir la priorité des tâches à accomplir
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P mener plusieurs tâches à la fois plusieurs tâches sont menées à la fois
A-3.02.02P réévaluer les priorités les priorités sont réévaluées selon des facteurs
A-3.02.03P créer un horaire de travail un horaire est assigné selon la charge de travail
A-3.02.04P établir la séquence des tâches la séquence des tâches est établie selon les échéances
A-3.02.05P organiser le prélèvement de stock la séquence de prélèvement de stock est planifiée de manière à assurer l’efficacité
A-3.02.06P déballer le matériel et les commandes le matériel et les commandes sont déballés selon l’importance

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-3.02.01L démontrer la connaissance de l’établissement de la priorité des tâches, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les types de tâches, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs à l’établissement de la priorité des tâches
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à l’établissement de la priorité des tâches
expliquer l’importance de créer un horaire, d’établir la priorité des tâches et de réaliser le suivi qui s’impose
A-3.02.02L démontrer la connaissance des façons d’établir la priorité des tâches et de créer un horaire décrire la façon d’établir la priorité des tâches
décrire la façon de créer un horaire selon la charge de travail
décrire des séquences efficaces de prélèvement de stocks et les facteurs connexes
décrire les séquences efficaces de déballage des commandes et les facteurs connexes

Champs d’application

Tâche A-4 Communiquer avec les autres

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers a surtout lieu en milieu de travail, grâce à des gens de métiers qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis, et se les partagent entre eux. L’apprentissage est, et a toujours été, basé sur le mentorat, c’est-à-dire l’assimilation et la transmission des compétences relatives au lieu de travail. C’est pourquoi cette tâche aborde les activités relatives à la communication sur les lieux de travail et au mentorat.

A-4.01 Utiliser les techniques de communication

A-4.01 Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P reconnaître les autres de façon professionnelle les autres sont reconnus de façon professionnelle
A-4.01.02P communiquer avec les autres (individuellement ou en groupe) les instructions et les messages sont communiqués efficacement et sont compris
A-4.01.03P projeter une image professionnelle une image professionnelle est projetée aux autres en utilisant les techniques de rédaction, les illustrations, les convenances en ce qui a trait au courrier électronique et aux messages textes et un langage professionnels
A-4.01.04P utiliser des techniques d’écoute active les techniques d’écoute active sont utilisées pour assurer la compréhension
A-4.01.05P poser des questions ouvertes pour faciliter la compréhension des questions ouvertes sont posées pour faciliter la compréhension
A-4.01.06P fournir des illustrations ou des documents imprimés des illustrations ou des documents imprimés sont fournis aux autres pour pour décrire efficacement les composants mécaniques
A-4.01.07P utiliser les lettres et les formulaires standards de l’entreprise dans la correspondance avec les autres les lettres et les formulaires standards de l’entreprise sont utilisés dans la correspondance avec les autres
A-4.01.08P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-4.01.09P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-4.01.10P utiliser des techniques de gestion des conflits pour traiter les problèmes avec les autres et les régler les difficultés et les conflits avec les autres sont résolus en utilisant des techniques de gestion des conflits
A-4.01.11P participer aux réunions de sécurité et d’information il y a participation aux réunions, l’information est transmise à l’effectif, est comprise et mise en application

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-4.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficace décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale efficace avec les personnes sur le lieu de travail
cibler les sources d’information qui permettent de communiquer efficacement
décrire les styles d’apprentissage et de communication
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression
décrire les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
expliquer la valeur de la diversité en milieu de travail
décrire la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination et les politiques et les procédures connexes
décrire les techniques de gestion des conflits

Champs d’application

A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat

A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P cibler et communiquer les objectifs d’apprentissage l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif d’apprentissage
A-4.02.02P définir l’apprentissage, et l’associer aux autres leçons et aux autres scénarios d’emploi l’apprentissage est défini et est associé aux différents scénarios d’emploi, y compris les occasions d’apprentissage non planifiées
A-4.02.03P démontrer l’accomplissement d’une compétence à un apprenti ou à un apprenant les étapes requises pour démontrer une compétence sont exécutées
A-4.02.04P mettre en place les conditions requises pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse pratiquer une compétence les conditions de pratique sont mises en place pour permettre à l’apprenti ou à l’apprenant de pratiquer la compétence de façon sécuritaire
A-4.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où il peut exercer la compétence avec peu de supervision
A-4.02.06P donner une rétroaction de renforcement et une rétroaction corrective l’apprenti ou l’apprenant a adopté des pratiques exemplaires après avoir reçu une rétroaction de renforcement ou une rétroaction corrective
A-4.02.07P encourager les apprentis ou les apprenants à exploiter des occasions de formation technique la formation technique est achevée dans les limites de temps prescrites par les autorités en matière d’apprentissage
A-4.02.08P appuyer les politiques anti-harcèlement en milieu de travail le milieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P évaluer si l’apprenti ou l’apprenant convient au métier durant la période de probation l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction en temps opportun qui l’aide à cibler ses forces ou ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience personnelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
reconnaître ses préférences individuelles d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
reconnaître les différents styles d’apprentissage
décrire les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies pour y répondre
décrire les stratégies permettant d’acquérir une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail décrire les différents rôles assumés par un mentor en milieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de définir le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment et le bon endroit pour donner une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
définir les composantes de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à tenir en compte lors de la mise en place d’occasions de pratiquer des compétences
expliquer l’importance de donner la rétroaction
décrire les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
reconnaître les méthodes pour évaluer le progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champs d’application