Pondération de l’examen du sceau rouge
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

Version textuelle
- Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 16 %
- Activité principale B - Effectuer le service à la clientèle 22 %
- Activité principale C - S’occuper de l’acquisition des pièces 24 %
- Activité principale D - S’occuper de l’entreposage et des stocks 25 %
- Activité principale E -Appliquer les pratiques commerciales 13 %
Ce diagramme à secteurs représente la structure de l’examen interprovincial du Sceau rouge. Les pourcentages sont fondés sur la contribution de gens du métier de partout au Canada. Le tableau des tâches présenté dans les prochaines pages indique la distribution des tâches et des sous-tâches dans chaque activité principale et la distribution des questions attribuées aux tâches. L’examen interprovincial pour ce métier comporte 120 questions.
Technicien/technicienne au service des pièces - Tableau des tâches et pondération
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 16 %
- Task A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité 23 %
- A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
- A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- Task A-2 Utiliser les outils et l’équipement 32 %
- A-2.01 Utiliser les catalogues et les listes de prix
- A-2.02 Utiliser les outils à main
- A-2.03 Utiliser les outils mécaniques
- A-2.04 Utiliser les outils et l’équipement d’entrepôt
- A-2.05 Utiliser les outils et l’équipement de mesure et d’essai
- A-2.06 Utiliser l’équipement de bureau
- A-2.07 Utiliser les ordinateurs et les dispositifs numériques
- Task A-3 Organiser le travail 27 %
- A-3.01 Utiliser des documents en lien avec le travail
- A-3.02 Établir la priorité des tâches à accomplir
- Task A-4 Communiquer avec les autres 18 %
- A-4.01 Utiliser les techniques de communication
- A-4.02 Utiliser les techniques de mentorat
Activité principale B – Effectuer le service à la clientèle 22 %
- Task B-5 Offrir des services aux acheteurs au détail 22 %
- B-5.01 Déterminer les besoins de l’acheteur au détail
- B-5.02 Fournir de l’information technique aux acheteurs au détail
- Task B-6 Offrir des services aux clients-grossistes 22 %
- B-6.01 Déterminer les besoins des clients-grossistes
- B-6.02 Fournir des possibilités de formation et de l’information technique aux clients-grossistes
- Task B-7 Offrir des services aux clients internes 21 %
- B-7.01 Déterminer les besoins des clients internes
- B-7.02 Tenir à jour les stocks et les dossiers pour les clients internes
- Task B-8 Fournir le service et le soutien à la clientèle de façon générale 35 %
- B-8.01 Préparer les soumissions de prix pour les clients
- B-8.02 Offrir des services à valeur ajoutée et de l’information sans frais
- B-8.03 Consigner les renseignements sur le client
- B-8.04 Mettre en œuvre un programme d’amélioration de produit
Activité principale C – S’occuper de l’acquisition des pièces 24 %
- Task C-9 Repérer les pièces 56 %
- C-9.01 Déterminer la fonction des pièces
- C-9.02 Déterminer l’application des pièces
- C-9.03 Repérer le numéro des pièces
- Task C-10 Rechercher les sources d’approvisionnement des pièces 44 %
- C-10.01 Rechercher des pièces en stock
- C-10.02 Trouver les fournisseurs
- C-10.03 Acheter les pièces
- C-10.04 Faire les arrangements pour l’expédition des commandes spéciales
Activité principale D – S’occuper de l’entreposage et des stocks 25 %
- Task D-11 Manipuler les pièces et les matériaux 39 %
- D-11.01 Préserver le plan pour la disposition de l’aire d’entreposage
- D-11.02 Manipuler les produits sensibles
- D-11.03 Faire la rotation des stocks
- D-11.04 Placer le stock à l’endroit désigné
- Task D-12 Gérer les stocks 35 %
- D-12.01 Gérer le stock de pièces avec valeur de reprise et de pièces couvertes par la garantie
- D-12.02 Gérer les rappels de pièces en stock
- D-12.03 Maintenir le niveau des stocks
- D-12.04 Participer au contrôle physique périodique des stocks
- Task D-13 Effectuer les tâches relatives à l’expédition et à la réception 26 %
- D-13.01 Vérifier l'heure d'arrivée prévue
- D-13.02 Recevoir les commandes
- D-13.03 Résoudre les écarts observés dans les commandes
- D-13.04 Préparer l’expédition
Activité principale E – Appliquer les pratiques commerciales 13 %
- Task E-14 Promouvoir les produits et les services 26 %
- E-14.01 Présenter les produits et la documentation
- E-14.02 Avoir recours au cybermarketing
- E-14.03 Recommander des pièces et des produits au client
- E-14.04 Recommander des services au client
- Task E-15 Appliquer la formule d’établissement des prix 29 %
- E-15.01 Calculer les coûts supplémentaires
- E-15.02 Ajuster le prix
- Task E-16 Effectuer les transactions financières 45 %
- E-16.01 Procéder à la facturation
- E-16.02 Accepter les paiements
- E-16.03 Traiter les retours des clients
- E-16.04 Produire le rapport de fin de journée