Tendances dans le métier de Peintre et décorateur/décoratrice

Technologie

La technologie s’améliore rapidement dans tous les secteurs de la peinture, comme les secteurs commercial, institutionnel, résidentiel et industriel. Les aspirateurs de fumée laser deviennent plus répandus pour enlever la peinture, pour limiter les dégâts aux subjectiles et pour remplacer le décapage par la projection d’abrasif. On utilise de plus en plus le dioxyde de carbone dans les enduits intumescents pour créer une couche épaisse et hautement isolante qui protège le subjectile du feu. Les robots télécommandés et d’autres moyens de préparation de la surface automatisée changent la façon de travailler. La technologie numérique offre la possibilité de produire des documents, des rapports et des échanges électroniques sur les projets.

Santé et sécurité

La plupart du temps, les entrepreneurs, les superviseurs, les architectes, et les propriétaires d’établissements et de maisons exigent que le travail soit fait conformément aux règlements en matière de sécurité. La sensibilisation à la santé et à la sécurité de tous est de plus en plus importante, ce qui entraîne des lieux de travail plus propres et plus sécuritaires.

Outils et équipement

Les téléphones intelligents et les tablettes sont utilisés plus communément et plus efficacement dans l’industrie et on utilise les drones pour inspecter des zones difficiles d’accès et pour tester l’équipement.

Produits

Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices utilisent davantage les revêtements multicolores décoratifs en pulvérisateur et les nouvelles résines de revêtement pour les plastiques renforcés de fibres.

Environnement

Les propriétaires, les entrepreneurs et les fabricants sont plus conscients des aspects environnementaux des travaux sur le lieu de travail et coopèrent pour assurer la conformité des pratiques.

Spécifications de l’industrie

Les spécifications de l’industrie ayant trait à la corrosion et aux revêtements protecteurs ont évolué au fil des années au point où les entrepreneurs ont désormais recourt à des applicateurs certifiés pour les revêtements spécialisés et qui sont élaborés par les principaux spécialistes internationaux en matière de corrosion. Récemment, la National Association of Corrosion Engineers (NACE) a fait l’acquisition du Master Painters Institute (MPI) et a fusionné avec la Society for Protective Coatings (SSPC) pour former l’Association for Materials Protection and Performance (AMPP). Ces intervenants de l’industrie élaborent de nouvelles normes pour améliorer la qualité du travail et pour répondre aux demandes des propriétaires.