Description du métier de Peintre et décorateur/décoratrice

« Peintre et décorateur/décoratrice » est le titre Sceau rouge officiel du métier tel qu’approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécutent les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices.

Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices appliquent des finitions pour la protection et la décoration dans des établissements résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels. Ils préparent différentes surfaces (comme le bois, la maçonnerie, les panneaux de gypse, le plâtre, le béton, les matériaux synthétiques, le stuc et le métal) à l’aide d’une variété d’outils, et à l’aide d’équipement et de techniques avant d’appliquer des produits comme la peinture, les enduits à haute résistance, les produits d’étanchéité, les produits ignifuges, les produits de finition transparents, les revêtements muraux et les finis spéciaux. Ces produits sont appliqués pour différentes raisons comme pour la protection du subjectile, pour la décoration, pour des raisons sanitaires, ou à des fins de marquage et de sécurité.

Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices appliquent les produits selon les recommandations des fabricants, les normes de l’industrie et les spécifications du projet. Ils veillent à protéger l’environnement et les surfaces contre la surpulvérisation, les éclaboussures de peinture et les dégâts accidentels en assurant une rétention adéquate et en utilisant des revêtements protecteurs.

Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices sont embauchés par des compagnies de construction, des entrepreneurs en peinture ou en restauration, des municipalités, des propriétaires d’établissements et des entrepreneurs d’entretien d’immeubles, ou ils sont travailleurs autonomes. Ils travaillent sur des projets résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels. Certains peintres-décorateurs et certaines peintres-décoratrices peuvent exercer leur métier pendant plusieurs années sur les mêmes projets, comme des condos, des tours de bureaux, des navires, des cuves, des tunnels, des ponts, des barrages, des tours, des centrales électriques et d’autres grands projets d’infrastructure. D’autres peuvent travailler pour des entrepreneurs qui vont rarement plus d’une fois aux mêmes lieux de travail, comme des résidences, des bureaux et des commerces au détail.

Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices peuvent être en contact avec des matières dangereuses comme les isocyanates, la silice libre, le plomb, les composés organiques volatils (COV), la poussière, les émanations, les vapeurs et les substances cancérigènes. Ils se protègent et protègent les autres grâce à l’équipement de protection individuelle (EPI) et à l’équipement de sécurité requis. Ils doivent également être conscients de l’impact environnemental des produits qu’ils utilisent (p. ex., sur les cours d’eau, la qualité de l’air et les sols).

Ils peuvent avoir à travailler en hauteur lorsqu’ils préparent les surfaces ou qu’ils appliquent des enduits, en utilisant différents moyens d’accès comme les échelles, les échafaudages ordinaires, les échafaudages volants, les plateformes de travail élévatrices automotrices et d’autres dispositifs spécialisés exigeant un bon équilibre et une bonne flexibilité physique. Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices développent leurs connaissances et leur confiance envers leur équipement et leurs collègues pour pouvoir travailler de façon sécuritaire, tout en respectant l’environnement.

Les principales qualités des personnes qui exercent ce métier sont la dextérité manuelle, une très bonne capacité à choisir les couleurs, un grand souci du détail et le talent artistique. Le métier demande de travailler fréquemment dans différentes positions, comme accroupi, debout et à genoux, et ils doivent parfois grimper pour exécuter certaines tâches comme le décapage par projection d’abrasif, la pulvérisation et le travail au pinceau et au rouleau. Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices doivent pouvoir planifier et organiser leur travail et lire les dessins. Ils doivent connaître plusieurs types de produits, ainsi que leurs propriétés, leurs utilisations et les méthodes sécuritaires de manipulation selon les données des fabricants sur les produits et les fiches de données de sécurité (FDS). Ils doivent savoir calculer les surfaces afin de commander le matériel requis.

Une bonne communication et des compétences en service à la clientèle sont exigées de la part des peintres-décorateurs et des peintres-décoratrices qui interagissent souvent avec les propriétaires de maisons et d’entreprises, les entrepreneurs, les designers d’intérieurs, les architectes, les ingénieurs, les collègues, les gens d’autres corps de métier et le personnel sur le lieu de travail. Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices d’expérience peuvent accéder à des postes de supervision pour le compte d’entrepreneurs en peinture et dans des domaines connexes comme la gestion de construction, l’enseignement, la préparation de devis ou l’inspection de bâtiments.