Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont les compétences nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont essentielles pour développer d’autres compétences et interagir socialement de façon efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, puisqu’elles aident les gens à devenir des membres actifs de la population et à réussir leur apprentissage pour obtenir un emploi, progresser dans un emploi ou changer d’emploi.
Après des recherches et des consultations approfondies et afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle Compétences pour réussir pour remplacer les anciens profils des Compétences essentielles.
Le sommaire présenté ici est basé sur les profils des Compétences essentielles existants et sera mis à jour pour correspondre au nouveau modèle des Compétences pour réussir au fil du temps.
Lecture
Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices doivent lire une variété de documents liés à la sécurité, comme les fiches de données de sécurité (FDS), pour comprendre les exigences en matière d’EPI et d’équipement de sécurité lors de l’utilisation d’un produit ou d’une substance en particulier. Ils doivent lire les règlements en matière de santé et de sécurité au travail (SST) ainsi que les politiques et les procédures du lieu de travail en matière de santé et de sécurité. Ils effectuent des analyses des lieux de travail pour déterminer les procédures à suivre pour toute situation dangereuse. Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices doivent également lire les fiches techniques de produits pour trouver l’information relative aux produits comme les spécifications et les instructions. Ils lisent également les étiquettes sur l’équipement ainsi que les instructions d’utilisation, ce qui est particulièrement important pour diagnostiquer les défaillances, pour mettre en place de l’équipement ou pour utiliser un appareil pour la première fois de façon efficace et sécuritaire.
Utilisation des documents
Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices interprètent les spécifications et les dessins (en format papier et électronique) et s’y réfèrent pour déterminer les types de peintures et d’enduits à appliquer et à quels endroits les appliquer. Ils consultent les dessins d’assemblage et préparent les croquis des éléments à construire comme les structures de confinement. Ils se réfèrent aux tableaux et aux graphiques pour déterminer les limites d’exposition à différents produits chimiques et pour choisir l’EPI approprié. Ils interprètent les instructions des fabricants de l’équipement pour choisir les appareils et s’assurer qu’ils sont bien assemblés. Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices consultent les tableaux des produits de finition des pièces sur les dessins pour déterminer quels produits, quelles couleurs et quels revêtements muraux peuvent être appliqués sur certaines surfaces spécifiques. Ils doivent aussi remplir les feuilles de temps et consigner les renseignements liés au contrôle de la qualité, tant à la main qu’électroniquement, pour que les dossiers soient exactement tenus. Les renseignements consignés comprennent les numéros de lots, les températures et les durées de séchage.
Rédaction
Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices remplissent les bons de travail, les documents d’analyses de sécurité des tâches, les listes des produits et les feuilles de temps. Ils peuvent dresser une liste de tâches à accomplir et signer les bons de commande lors de la réception des produits.
Communication orale
Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices discutent avec les collègues, les superviseurs et les autres gens de métier pour coordonner les activités ou pour clarifier les procédures. Ils utilisent leurs compétences en communication pour transmettre l’information aux superviseurs et aux collègues, pour coordonner les activités et clarifier les nouvelles méthodes, pour instruire les apprentis et pour participer aux réunions sur les projets. Ils conseillent les clients sur l’agencement des couleurs et le choix des revêtements muraux. Dans l’exercice de leur travail dans le milieu industriel, ils doivent utiliser les signaux manuels ou les radios avec émetteur-récepteur pour communiquer avec les opérateurs et les opératrices de grues ainsi qu’avec les autres gens de métier.
Calcul
Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices estiment les rapports de mélange et mesurent les quantités de peintures, de diluants, de solvants et d’enduits. Ils estiment le temps, le coût et le matériel nécessaires à l’exécution d’une tâche. Ils estiment et calculent également le nombre de pieds carrés, le nombre de pieds linéaires, le pouvoir couvrant et le nombre de pieds cubes par minute. Ils calculent le poids du matériel qu’un échafaudage volant ou une plateforme peut supporter sans risque. Ils utilisent les systèmes de mesures métrique et impérial et doivent par conséquent être capables de faire la conversion entre les deux systèmes.
Raisonnement
Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices utilisent leur capacité de résolution de problèmes pour régler les problèmes qui peuvent survenir sur le lieu de travail, comme la dissonance des couleurs ou les défauts de finition, ou pour diagnostiquer les défaillances de l’équipement et de l’EPI. Ils utilisent leur capacité à prendre des décisions pour se prononcer sur les types de produits et les méthodes d’application à utiliser pour une tâche et pour déterminer la façon d’exécuter cette tâche. Ils planifient leur temps et tiennent compte des considérations relatives à la sécurité, ils évaluent les dangers, ils lisent les FDS des produits et des produits chimiques qui peuvent se trouver sur le lieu de travail. Enfin, ils préparent le matériel, l’EPI et l’équipement dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches, et ils coordonnent leurs activités pour répondre aux besoins des gens d’autres corps de métier sur le lieu de travail.
Travail d’équipe
Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices travaillent habituellement dans une équipe qui peut être formée d’apprenties et d’apprentis, d’autres compagnes et d’autres compagnons, de superviseuses et de superviseurs, bien qu’ils peuvent travailler seuls pour accomplir certaines tâches ou certains travaux. Ils coopèrent avec les gens d’autres corps de métier pour exécuter des tâches. Ils peuvent superviser et encadrer leurs collègues, dont les apprentis et les nouveaux employés, et surveiller leur rendement.
Technologie numérique
Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices se servent d’Internet pour rechercher des produits et des renseignements liés à la sécurité. Ils utilisent des dispositifs électroniques (téléphones intelligents et tablettes) pour consulter les dessins et les spécifications, pour harmoniser des couleurs, pour concevoir des graphiques et pour rédiger des rapports dans les registres de travail et de sécurité.
Apprentissage continu
L’apprentissage des peintres-décorateurs et des peintres-décoratrices se fait par la formation en cours d’emploi et en observant le travail des collègues. Ils peuvent actualiser leurs connaissances sur les produits en discutant avec des vendeurs et en lisant les dépliants ou d’autres documents. Ils suivent des cours de perfectionnement en entrant dans un nouveau domaine de spécialisation. Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices peuvent également participer à des séances de formation fournies par des fabricants de nouveaux produits ou de produits spécialisés et par des syndicats, des associations et des employeurs.