Tendances dans le métier de Monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques
Outils et équipement
Parmi les nouvelles technologies adoptées dans les milieux de travail, on compte celle de la coupe par jets d’eau et par laser. Ces équipements permettent de faire une coupe plus précise et plus détaillée des pièces utilisées par les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques. Puisque le coût élevé de ceux-ci est à la baisse, de plus en plus d’ateliers sont prêts à y investir. Cependant, les ateliers spécialisés offrent souvent ces services à d’autres ateliers de fabrication.
L’utilisation d’équipement à CNC est de plus en plus courante et touche presque tous les types d’équipement se trouvant dans les ateliers de fabrication. L’utilisation d’équipement à CNC et de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) augmente l’efficacité et la précision des processus de fabrication.
Santé et sécurité
Pour réduire le nombre d’accidents et sensibiliser les travailleurs à la sécurité, les responsables ont adopté des règlements plus sévères en matière de sécurité, ce qui a donné lieu à des exigences accrues en matière de certification et de formation touchant la sécurité.
Sensibilisation en matière d’environnement
Les préoccupations et la sensibilisation en matière d’environnement se sont accrues.
Produits et matériaux
La connaissance de la gamme d’alliages offerts occupe une place de plus en plus importante dans ce métier. Les alliages sont plus fréquemment utilisés en raison de leurs propriétés mécaniques, leur durabilité, leur rapport coût-efficacité et leur poids.