Description du métier de Monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques

« Monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute un monteur-ajusteur ou une monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques.

Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques fabriquent et réparent des pièces de métal utilisées dans la construction de bâtiments, de ponts, de réservoirs, de tours, de chaudières, de vaisseaux sous pression et d’autres structures et produits. Ils créent des gabarits/modèles, des gabarits de montage et des accessoires, effectuent le traçage, coupent et fabriquent de l’acier de construction, des tôles fortes et des métaux ferreux et non ferreux utilisés dans divers secteurs de la fabrication et de la construction. Ils assemblent et ajustent également des tôles fortes et des sections de métal pour former des sous-ensembles ou des ensembles complets comme des charpentes, des tôles fortes, des poutres et des goulottes qui seront utilisés ultérieurement dans le processus d’assemblage.

Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques doivent pouvoir comprendre des dessins de fabrication et des spécifications. Ils choisissent les matériaux nécessaires pour accomplir leur travail. Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques utilisent des outils et de l’équipement comme des cintreuses à plaques, des presses plieuses, des scies, des cisailles pour tôles épaisses, des cisailles-poinçonneuses, des appareils de découpe au plasma, des chalumeaux coupeurs au gaz, des meules et des perceuses pour plier, couper, perforer, percer ou former des composants métalliques. Ils peuvent aussi utiliser de l’équipement à commande numérique par ordinateur (CNC). Ils fixent les composants ensemble à l’aide de méthodes comme le soudage et le boulonnage. Ils utilisent aussi de l’équipement de manutention et de gréage, de hissage et de levage pour déplacer des matériaux et des ensembles finis.

Pour être un monteur-ajusteur ou une monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques, il est important de posséder des compétences comme la capacité de visualiser les pièces en trois dimensions, une bonne coordination, des aptitudes mécaniques, de la dextérité et être en mesure d’effectuer des calculs mathématiques propres à son travail.

Il y a des risques associés à ce métier comme le travail dans des enceintes restreintes, en hauteur, sur des plateformes de travail surélevées, et la manipulation d’outils mécaniques, d’équipement de soudage, d’équipement d’accès et de matériaux lourds.

Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques travaillent habituellement à l’intérieur dans des ateliers ou des usines de transformation, mais certains peuvent travailler à l’extérieur pour ajuster et fixer des sous-ensembles. Ils peuvent occuper un poste dans une entreprise de soudage ou de ferronnerie ou travailler pour un fabricant de structures d’acier, de chaudières, de machinerie lourde ou d’équipement de transport. Ils peuvent également trouver un emploi dans d’autres secteurs comme l’entretien, la construction navale, la fabrication d’équipement pour la pêche et l’agriculture, le transport ferroviaire, l’aviation, le secteur minier et l’industrie pétrolière et gazière.

La présente norme reconnaît les similitudes ou les chevauchements avec les fonctions de soudeurs et de soudeuses, de ferblantiers et de ferblantières, de monteurs et de monteuses de charpentes en acier, de monteurs et de monteuses d’appareils de chauffage, de mécaniciens industriels et de mécaniciennes industrielles (de chantier), de chaudronniers et de chaudronnières. Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques ont souvent au moins une certification en soudure.

Avec l’expérience, les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques peuvent agir à titre de mentors ou de formateurs pour les apprentis du métier. Ils peuvent accéder à des postes comme ceux de chef d’équipe, de superviseur, d’inspecteur en assurance de la qualité/contrôle de la qualité ou de gestionnaire de contrats. Ils peuvent même ouvrir leur propre atelier.