Sommaire des Compétences essentielles (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques doivent avoir des compétences en lecture pour recueillir l’information contenue dans les formulaires et les étiquettes. Ils doivent également pouvoir lire et comprendre des textes plus complexes comme les manuels de l’équipement et les manuels sur les politiques et les procédures, les spécifications, les codes et les normes.
Utilisation de documents
Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques repèrent et lisent l’information contenue dans différents types de documents comme des étiquettes, des enseignes, des formulaires, des listes, des tableaux, des dessins techniques et des spécifications. Ils lisent des dessins de fabrication pour déterminer la façon dont les matériaux ferreux et non ferreux doivent être coupés et assemblés en intégrant des dessins de vue en plan, des dessins d’élévation et des dessins de vue en coupe. Ils font également la synthèse de l’information contenue dans d’autres plans à propos de composants adjacents à l’élément fabriqué. Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques préparent également des documents comme des croquis et des formulaires.
Rédaction
Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques utilisent leurs compétences en rédaction pour rédiger de courts textes. Les exemples de travaux d’écriture comprennent des entrées dans les registres de travail, des rapports d’assurance de la qualité et des rapports de problèmes liés à la production.
Communication orale
Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques discutent de l’entretien et de la réparation de l’équipement avec les fournisseurs, et des spécifications et des plans avec les collègues, les superviseurs et les entrepreneurs généraux. Ils peuvent être appelés à encadrer, à superviser et à diriger le travail des apprentis. En raison du bruit constant, les monteurs‑ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques peuvent également devoir communiquer par signaux manuels, par gestes et parfois par notes.
Calcul
Les compétences en calcul sont très importantes dans les tâches quotidiennes des monteurs‑ajusteurs et des monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques. Les compétences en mathématiques sont utilisées dans la prise de mesures, le traçage des matériaux, l’utilisation de formules, la préparation de listes de coupe et la préparation de gabarits de montage, conformément aux spécifications des dessins de fabrication.
Capacité de raisonnement
Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques peuvent suggérer des modifications aux conceptions des projets pour corriger des défauts, par exemple lorsque les spécifications des dessins de fabrication ne tiennent pas compte de l’espace requis pour les soudures. Ils doivent avoir un bon raisonnement spatial et pouvoir visualiser des objets en trois dimensions. Dans le cadre de leur travail, ils doivent régulièrement résoudre des problèmes, par exemple diagnostiquer les problèmes liés à l’équipement et effectuer des réparations.
Travail d’équipe
De façon générale, les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques travaillent seuls à la fabrication et à l’ajustement de charpentes métalliques en suivant les spécifications des dessins de fabrication, même si le travail en équipe peut s’imposer dans l’exécution de projets d’envergure. Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques coordonnent leur travail avec celui des superviseurs, des collègues, du personnel responsable du contrôle de la qualité et d’autres gens de métier comme les mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (de chantier) ou les soudeurs/soudeuses.
Technologie numérique
Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques pourraient devoir entrer des paramètres pour l’équipement à CNC comme des presses plieuses ou des tables de coupe. Ils pourraient également devoir utiliser la technologie informatique durant l’étape de création de modèles et de gabarits. Ils pourraient devoir avoir une connaissance de base des logiciels CAO pour préparer les tracés et lire des plans et des dessins.
Formation continue
Les monteurs-ajusteurs et les monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques doivent suivre de la formation continue pour acquérir de l’information relative à la santé et à la sécurité, aux nouveaux produits, aux procédures de transformation des métaux, aux propriétés des métaux et aux normes d’assurances de la qualité. Ils doivent maintenir leurs compétences et leur titre professionnel, selon les exigences des organismes de réglementation de l’industrie et de la province ou du territoire. Le nouvel apprentissage est acquis par le biais des tâches de travail habituelles, mais également en participant à des séances de formation propres à l’industrie, en lisant des revues spécialisées et en discutant avec d’autres monteurs-ajusteurs et monteuses ajusteuses de charpentes métalliques.