Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge de Monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques.

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est 3 (trois).

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5 400.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
- - Les travaux de soudure
en contexte
- Manipuler les matériaux
en contexte
 
Les fonctions liées à la sécurité
  • A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
  • A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- -
Outils et équipement
  • A-2.01 Utiliser les outils et l’équipement à main, mécaniques, de traçage et de mesure
  • A-2.02 Utiliser les machines fixes
  • A-2.03 Entretenir l’équipement de découpage et de soudage
  • A-2.04 Utiliser l’équipement d’accès
Outils et équipement
  • A-2.03 Entretenir l’équipement de découpage et de soudage
-
Organiser le travail
  • A-3.01 Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
Organiser le travail
  • A-3.01 Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
Organiser le travail
  • A-3.01 Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
  • A-3.02 Organiser les tâches d’un projet
Contrôle de la qualité tout au long du processus de fabrication et d’assemblage
  • A-4.01 Faire les inspections visuelles
Contrôle de la qualité tout au long du processus de fabrication et d’assemblage
  • A-4.02 Vérifier les mesures, les soudures et le traçage
  • A-4.03 Assurer le suivi des matériaux et des pièces pour établir la traçabilité
Contrôle de la qualité tout au long du processus de fabrication et d’assemblage
  • A-4.02 Vérifier les mesures, les soudures et le traçage
  • A-4.03 Assurer le suivi des matériaux et des pièces pour établir la traçabilité
Manipuler les matériaux
  • A-5.02 Déterminer le poids
  • A-5.03 Appliquer les méthodes de gréage
  • A-5.04 Utiliser l’équipement de manutention
- Manipuler les matériaux
  • A-5.01 Organiser les matériaux
Techniques de communication
  • A-6.01 Utiliser les techniques de communication
- Techniques de mentorat
  • A-6.02 Utiliser les techniques de mentorat
Traçage
  • B-7.01 Concevoir les modèles
  • B-7.02 Calculer la tolérance des matériaux en fonction des différents procédés
  • B-7.03 Déterminer les dimensions
Traçage
  • B-7.01 Concevoir les modèles
  • B-7.02 Calculer la tolérance des matériaux en fonction des différents procédés
  • B-7.03 Déterminer les dimensions
  • B-7.04 Transposer les dimensions
  • B-7.05 Créer les gabarits
Traçage
  • B-7.01 Concevoir les modèles
  • B-7.02 Calculer la tolérance des matériaux en fonction des différents procédés
  • B-7.03 Déterminer les dimensions
  • B-7.04 Transposer les dimensions
  • B-7.05 Créer les gabarits
Coupe des matériaux
  • B-8.01 Couper les matériaux avec l’équipement de découpe au plasma
  • B-8.02 Couper les matériaux avec l’équipement d’oxycoupage
  • B-8.03 Couper les matériaux avec des cisailles
  • B-8.04 Couper les matériaux à la scie
  • B-8.05 Couper les matériaux avec une cisaille-poinçonneuse
  • B-8.06 Couper les matériaux avec l’équipement à commande numérique par ordinateur (CNC)
  • B-8.07 Percer les trous
  • B-8.08 Faire le filetage
  • B-8.09 Préparer les joints
Coupe des matériaux
  • B-8.01 Couper les matériaux avec l’équipement de découpe au plasma
  • B-8.02 Couper les matériaux avec l’équipement d’oxycoupage
  • B-8.03 Couper les matériaux avec des cisailles
  • B-8.04 Couper les matériaux à la scie
  • B-8.05 Couper les matériaux avec une cisaille-poinçonneuse
  • B-8.07 Percer les trous
  • B-8.08 Faire le filetage
  • B-8.09 Préparer les joints
Coupe des matériaux
  • B-8.01 Couper les matériaux avec l’équipement de découpe au plasma
  • B-8.02 Couper les matériaux avec l’équipement d’oxycoupage
  • B-8.03 Couper les matériaux avec des cisailles
  • B-8.04 Couper les matériaux à la scie
  • B-8.05 Couper les matériaux avec une cisaille-poinçonneuse
  • B-8.06 Couper les matériaux avec l’équipement à commande numérique par ordinateur (CNC)
  • B-8.07 Percer les trous
  • B-8.08 Faire le filetage
  • B-8.09 Préparer les joints
Former les matériaux
  • B-9.05 Chauffer les matériaux pour les former
Former les matériaux
  • B-9.01 Former les matériaux avec le lamineur de tôles fortes
  • B-9.02 Former les matériaux avec le lamineur de forme
  • B-9.03 Former les matériaux avec les presses plieuses traditionnelles et à commande numérique par ordinateur (CNC)
  • B-9.04 Former les matériaux avec la cintreuse
  • B-9.05 Chauffer les matériaux pour les former
Former les matériaux
  • B-9.01 Former les matériaux avec le lamineur de tôles fortes
  • B-9.02 Former les matériaux avec le lamineur de forme
  • B-9.03 Former les matériaux avec les presses plieuses traditionnelles et à commande numérique par ordinateur (CNC)
  • B-9.04 Former les matériaux avec la cintreuse
Sous-composants et composants
  • C-10.01 Assembler les gabarits de montage
  • C-10.02 Déterminer la séquence d’assemblage
  • C-10.03 Assembler les sous-composants et les composants
  • C-10.04 Fixer en place les composants fabriqués
  • C-10.05 Fixer les composants sur le chantier
Sous-composants et composants
  • C-10.02 Déterminer la séquence d’assemblage
  • C-10.03 Assembler les sous-composants et les composants
  • C-10.04 Fixer en place les composants fabriqués
  • C-10.05 Fixer les composants sur le chantier
Sous-composants et composants
  • C-10.02 Déterminer la séquence d’assemblage
  • C-10.03 Assembler les sous-composants et les composants
  • C-10.04 Fixer en place les composants fabriqués
  • C-10.05 Fixer les composants sur le chantier
Travaux de soudure
  • C-11.01 Chauffer avant le soudage par points
  • C-11.02 Faire le soudage par points
  • C-11.03 Minimiser les déformations de soudure
Travaux de soudure
  • C-11.01 Chauffer avant le soudage par points
  • C-11.03 Minimiser les déformations de soudure
  • C-11.04 Appliquer les procédés de soudage
  • C-11.05 Corriger les déformations de soudure
-
- - Terminer le projet
  • C-12.01 Déterminer le type de finition
  • C-12.02 Préparer les matériaux pour la finition