Pondération de l’examen du Sceau rouge - Monteur-ajusteur / monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques
Diagramme à secteurs de la pondération de l’examen du Sceau rouge

Version textuelle
- Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 26%
- Activité principale B - Fabriquer les composants 43%
- Activité principale C - Assembler les composants 31%
Monteur-ajusteur / monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques - Tableau des tâches
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes 26 %
- Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité 17 %
- A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
- A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- Tâche A-2 Utiliser et entretenir les outils et l’équipement 19 %
- A-2.01 Utiliser les outils et l’équipement à main, mécaniques, de traçage et de mesure
- A-2.02 Utiliser les machines fixes
- A-2.03 Entretenir l’équipement de découpage et de soudage
- A-2.04 Utiliser l’équipement d’accès
- Tâche A-3 Organiser le travail 17 %
- A-3.01 Interpréter les plans, les dessins et les spécifications
- A-3.02 Organiser les tâches d’un projet
- Tâche A-4 Effectuer le contrôle de la qualité tout au long du processus de fabrication et d’assemblage 20 %
- A-4.01 Faire les inspections visuelles
- A-4.02 Vérifier les mesures, les soudures et le traçage
- A-4.03 Assurer le suivi des matériaux et des pièces pour établir la traçabilité
- Tâche A-5 Manipuler les matériaux 18 %
- A-5.01 Organiser les matériaux
- A-5.02 Déterminer le poids
- A-5.03 Appliquer les méthodes de gréage
- A-5.04 Utiliser l’équipement de manutention
- Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat 9 %
- A-6.01 Utiliser les techniques de communication
- A-6.02 Utiliser les techniques de mentorat
Activité principale B – Fabriquer les composants 43 %
- Tâche B-7 Faire le traçage 41 %
- B-7.01 Concevoir les modèles
- B-7.02 Calculer la tolérance des matériaux en fonction des différents procédés
- B-7.03 Déterminer les dimensions
- B-7.04 Transposer les dimensions
- B-7.05 Créer les gabarits
- Tâche B-8 Couper les matériaux 31 %
- B-8.01 Couper les matériaux avec l’équipement de découpe au plasma
- B-8.02 Couper les matériaux avec l’équipement d’oxycoupage
- B-8.03 Couper les matériaux avec des cisailles
- B-8.04 Couper les matériaux à la scie
- B-8.05 Couper les matériaux avec une cisaille-poinçonneuse
- B-8.06 Couper les matériaux avec l’équipement à commande numérique par ordinateur (CNC)
- B-8.07 Percer les trous
- B-8.08 Faire le filetage
- B-8.09 Préparer les joints
- Tâche B-9 Former les matériaux 28 %
- B-9.01 Former les matériaux avec le lamineur de tôles fortes
- B-9.02 Former les matériaux avec le lamineur de forme
- B-9.03 Former les matériaux avec les presses plieuses traditionnelles et à commande numérique par ordinateur (CNC)
- B-9.04 Former les matériaux avec la cintreuse
- B-9.05 Chauffer les matériaux pour les former
Activité principale C – Assembler les composants 31 %
- Tâche C-10 Ajuster et fixer les sous-composants et les composants 48 %
- C-10.01 Assembler les gabarits de montage
- C-10.02 Déterminer la séquence d’assemblage
- C-10.03 Assembler les sous-composants et les composants
- C-10.04 Fixer en place les composants fabriqués
- C-10.05 Fixer les composants sur le chantier
- Tâche C-11 Faire les travaux de soudure 31 %
- C-11.01 Chauffer avant le soudage par points
- C-11.02 Faire le soudage par points
- C-11.03 Minimiser les déformations de soudure
- C-11.04 Appliquer les procédés de soudage
- C-11.05 Corriger les déformations de soudure
- Tâche C-12 Terminer le projet 21 %
- C-12.01 Déterminer le type de finition
- C-12.02 Préparer les matériaux pour la finition