Machiniste
Il installe et fait fonctionner les machines-outils conventionnelles, portables et à commandes numériques par ordinateur qui coupent ou qui meulent le métal ou tout autre matériau en produits aux dimensions précises. Ces machines comprennent les tours, les fraiseuses, les scies, les rectifieuses, les perceuses, les alésoirs, les aléseuses en ligne et les fraiseuses portables.
CNP : 7231
Année de désignation : 1965
Désignation Sceau rouge dans les provinces et territoires : AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, ON, PE, QC, SK, YK
Titre du métier : machiniste dans les provinces et les territoires : AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, PE, QC, SK, YK
Autres titres utilisés dans les provinces et territoires : machiniste sur machine-outil conventionnelle (QC), régleur-conducteur ou régleuse-conductrice de machines-outils (ON)
Norme professionnelle pour les examens actuels
Pour voir la description complète des activités du métier de machiniste, consultez la plus récente norme pour ce métier. Cette norme sert de base pour les examens du Sceau rouge pour ce métier.
Compétences essentielles
Veuillez vous référer à la section Compétences essentielles de la norme professionnelle d’un métier pour une description des compétences essentielles nécessaires pour réussir dans ce métier.
Information sur le marché du travail
Trouvez de l’information sur le marché du travail tel que le salaire, les perspectives, la formation, et les compétences requises à Explorer des carrières sur le site Web de Guichet-Emplois.
Échantillon de questions
Pour vous préparer à l’examen du Sceau rouge, consultez les exemples de questions pour le métier de machiniste.
Répartition de l’examen du Sceau rouge
Consultez le Répartition de l’examen de machiniste pour voir la structure de l’examen du Sceau rouge.
Tableau Ellis
Consultez le Tableau Ellis pour une répartition complète des données d’apprentissage à travers le Canada pour le métier de machiniste.