Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant ou d’une mentore ou d’un mentor pour :
- comprendre comment les compétences essentielles sont exercées dans un métier;
- en apprendre sur les forces de chacun en matière de compétences essentielles et sur les aspects à améliorer;
- améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.
Il est possible de consulter ou de commander en ligne les outils.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Les compétences essentielles les plus importantes pour chaque sous-tâche ont également été déterminées. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit. Le lien vers le profil complet des compétences essentielles se trouve sur le site web du Sceau rouge.
Lecture
Les machinistes doivent avoir de très bonnes aptitudes à la lecture pour recueillir de l'information sur des formulaires et des étiquettes. Ils doivent aussi lire de longs textes comme des notes, des lettres, des fiches d'instructions, des manuels (par exemple, le Machinery's Handbook), des spécifications, des règlements, des rapports, des recueils de données, des livres et des diagrammes.
Utilisation des documents
L'utilisation de documents est une compétence essentielle importante pour ce métier. Les machinistes doivent être en mesure de consulter et d'interpréter plusieurs types de documents comme des rapports d'inspection, des bons de travail, des diagrammes, des croquis, des dessins, des fiches d'installation et des fiches suiveuses. Ils doivent aussi être capables de consigner de l'information ou de créer ces documents.
Rédaction
Les machinistes doivent faire preuve d'aptitudes à consigner des procédures de travail, à rédiger des demandes liées au travail, à consigner des listes d'outils et des fiches d'installation et à consigner des instructions de travail et des fiches d'instructions.
Communication orale
Certaines tâches qu'effectuent les machinistes exigent des aptitudes à communiquer oralement, notamment à échanger de l'information technique avec les collègues de même métier ainsi que d'autres métiers, à discuter des tâches avec les superviseurs, à interagir avec les clients et à instruire les machinistes moins expérimentés et les apprentis.
Calcul
Les compétences en calcul sont très importantes dans le travail quotidien des machinistes. Ces derniers calculent fréquemment les mesures et les dimensions de matières premières et de produits finis pour veiller à ce qu'ils soient conformes aux spécifications. Ils doivent calculer les vitesses et les avances pour les machines qu'ils font fonctionner. Le traçage des pièces à usiner exige d'excellentes compétences en géométrie et en trigonométrie.
Capacité de raisonnement
Les machinistes doivent faire de la planification, tenir compte des surépaisseurs d'usinage, effectuer des corrections et déterminer la meilleure séquence d'exécution des tâches. Ils font preuve d'aptitudes à résoudre des problèmes pour évaluer et modifier des procédés d'usinage en fonction de circonstances imprévues. Les machinistes doivent prendre des décisions et faire appel à leur pensée critique quant aux matériaux, aux procédés ou aux outils à utiliser pour différents travaux. Ils peuvent apporter des changements nécessaires à la conception. Ils peuvent être responsables de la planification et de la délégation des tâches aux apprentis ou aux machinistes débutants.
Travail d’équipe
Une grande partie du travail des machinistes peut se faire de façon indépendante, comme l'interprétation, la planification, la production et la réparation de pièces. Les machinistes peuvent travailler avec d'autres machinistes pour effectuer de nouvelles tâches ou des tâches complexes, ou pour effectuer des travaux de plus grande ampleur. Ils peuvent aussi travailler avec des ingénieurs et des programmeurs.
Technologie numérique
Les machinistes peuvent utiliser des ordinateurs et des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) dans le cadre de leur travail. Ils peuvent utiliser des ordinateurs pour accéder à de l'information dans des bases de données, pour archiver des manuels et des ressources électroniques, pour communiquer avec les autres ou pour effectuer des recherches dans Internet. Certaines machines, comme les machines à mesurer les coordonnées (CMM) et les machines à commande numérique par ordinateur (CNC), nécessitent que les machinistes aient des compétences en technologie numérique.
Formation continue
Les machinistes doivent se tenir au courant des nouvelles technologies, des nouveaux produits et des nouvelles tendances dans l'industrie de l'usinage.