Tendances dans le métier de Machiniste

Technologie

Les compétences en usinage traditionnel continuent d'être la base du métier et elles sont nécessaires pour l'installation et la programmation sécuritaires et efficaces des machines-outils à commande numérique par ordinateur (CNC).

Les machines hybrides, qui combinent des caractéristiques des machines conventionnelles et des machines à CNC, continuent de faire partie du marché.

De nombreuses avancées dans les domaines de la technologie et de la configuration de machines-outils, notamment les machines à CNC, ainsi que les avancées concernant les outils et les liquides de coupe, ont augmenté l'efficacité et la précision.

L'outillage modulaire et à changement rapide permet de changer d'outils plus facilement et plus rapidement pendant l'installation et le fonctionnement des machines à CNC. Il permet d'augmenter le temps utilisable de la broche et d'effectuer un préréglage simple des outils à l'extérieur de la machine.

La fabrication additive est un procédé relativement nouveau qui pourrait ouvrir de nombreuses portes pour la fabrication de composants complexes qui était auparavant impossible ou trop coûteuse. Les pièces peuvent être « agrandies » jusqu'à leur taille nette approximative comportant des réseaux complexes d'orifices et de passages internes. Souvent, très peu d'usinage est nécessaire pour terminer ces pièces. Cette technologie est toujours en développement et n'occupe pas encore une place importante dans le métier de machiniste.

La plupart des fabricants à grande échelle utilisent un certain type d'analyse avancée de données pour obtenir certains renseignements tels que le statut en ligne ou hors ligne des machines, le nombre de pièces produites, la proportion de pièces respectant les exigences et le respect ou non des dates de livraisons. À l'heure actuelle, ce type d'analyse est principalement implanté dans les milieux à production élevée.

La robotique demeure un atout précieux dans un milieu à production élevée. Elle peut être utilisée pour charger et décharger des pièces, trier des composants et faciliter le contrôle de la qualité. Or, son coût et la complexité de sa configuration peuvent avoir un effet dissuasif pour de petites entreprises ayant des volumes de production moins importants.

L'usinage à réglage unique se fait selon plusieurs axes pour réduire les délais d'exécution et augmenter l'efficacité.

L'usinage à grande vitesse pourrait révolutionner certaines opérations d'usinage. L'utilisation de fraises spécialisées et de vitesses de coupe et d'avance plus élevées que les vitesses traditionnelles permet d'atteindre des taux d'enlèvement de métal beaucoup plus élevés tout en réduisant la chaleur lors de la coupe et la pression de coupe.

Des systèmes de fabrication flexibles ont été introduits; ces systèmes d'usinage s'adaptent aux divers changements de leur milieu d'usinage. Cette méthode de production de biens s'adapte facilement lorsque les produits fabriqués changent.

Les machinistes peuvent utiliser un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour programmer les machines à CNC servant à couper les pièces. Un logiciel autonome de vérification de la trajectoire d'outil peut constituer une solution pour détecter et éviter les collisions entre les outils et les machines. Ce logiciel peut également vérifier les codes des commandes numériques.

Les systèmes de contrôle des stocks d'outils permettent de connaître en temps réel l'état des stocks de tous les outils et d'être informé immédiatement de l'affectation de tâches particulières. Grâce à l'automatisation et au développement des technologies sans fil, l'information concernant la gestion des outils se rend directement à la machine et à l'opérateur de la machine. Cette fonctionnalité améliore la sécurité, l'entreposage et le contrôle des stocks.

Pratiques de travail

Les cellules de travail sont des aires organisées dans les installations de fabrication. Elles suivent le principe de fabrication sans gaspillage. Elles sont axées sur les tâches et sont disposées logiquement pour optimiser les ressources, améliorer la productivité et la qualité et réduire le gaspillage.

Sécurité et environnement

Les mesures d'application des règlements de sécurité et les sanctions liées à la violation de ces règlements sont de plus en plus rigoureuses au Canada. Ces mesures comprennent l'obligation de permettre l'accès des inspecteurs aux installations et les ordres de suspension des travaux jusqu'à ce que les problèmes de sécurité soient résolus.

Le resserrement de la réglementation environnementale a une incidence sur les processus de fabrication au Canada.