Machiniste - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 135 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 13 questions
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
2 questions
Tâche A-2 Organiser le travail
3 questions
Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de compagnonnage
2 questions
Tâche A-4 Transformer le matériau de la pièce à usiner
4 questions
Tâche A-5 Entretenir les machines, les outils et les instruments utilisés pour l’inspection
2 questions
Activité principale B – Effectuer le travail à l’établi - 11 questions
Tâche B-6 Effectuer les tâches manuelles
8 questions
Tâche B-7 Remettre les composants en état
3 questions
Activité principale C – Usiner avec les scies mécaniques - 8 questions
Tâche C-8 Préparer les scies mécaniques
5 questions
Tâche C-9 Utiliser les scies mécaniques
3 questions
Activité principale D – Usiner avec les perceuses à colonne - 9 questions
Tâche D-10 Préparer les perceuses à colonne
5 questions
Tâche D-11 Utiliser les perceuses à colonne
4 questions
Activité principale E – Usiner avec les tours conventionnels - 28 questions
Tâche E-12 Préparer les tours conventionnels
14 questions
Tâche E-13 Utiliser les tours conventionnels
14 questions
Activité principale F – Usiner avec les fraiseuses conventionnelles - 28 questions
Tâche F-14 Préparer les fraiseuses conventionnelles
15 questions
Tâche F-15 Utiliser les fraiseuses conventionnelles
13 questions
Activité principale G – Usiner avec les rectifieuses de précision - 11 questions
Tâche G-16 Préparer les rectifieuses de précision
6 questions
Tâche G-17 Utiliser les rectifieuses de précision
5 questions
Activité principale H – Usiner avec les machines à commande numérique par ordinateur (cnc) - 27 questions
Tâche H-18 Programmer les machines à commande numérique par ordinateur (CNC)
12 questions
Tâche H-19 Préparer les machines à commande numérique par ordinateur (CNC)
8 questions
Tâche H-20 Utiliser les machines à commande numérique par ordinateur (CNC)
7 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 10 à 20 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Quel produit utilise-t-on pour vérifier l’ajustement final de cônes qui s’accouplent?

  1. Un colorant de traçage.
  2. Du bleu de Prusse.
  3. Un colorant pénétrant.
  4. Une encre permanente.

Réponse : B

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 50 à 60 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Que doit-on faire pour obtenir une surface lamée?

  1. Usiner un évasement en forme de cône à l’extrémité d’un trou.
  2. Usiner un avant-trou plus large que l’âme du foret de finition.
  3. Usiner une surface plane perpendiculaire à l’axe d’un trou.
  4. Usiner un trou pour recevoir la tête d’un boulon ou d’une vis d’assemblage.

Réponse : C

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 25 à 35 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

De quelle épaisseur doit être l’assemblage de cales étalons utilisé avec une barre-sinus de 5 po pour vérifier une pièce dont la conicité est de 3/4 po par pied?

  1. 0,1561 po
  2. 0,3121 po
  3. 0,4682 po
  4. 0,6242 po

Réponse : B

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.