Tendances dans le métier de latteur/latteuse (spécialiste de systèmes intérieurs)

Outils et équipement

Les niveaux à laser et les outils de traçage deviennent plus précis, moins coûteux et plus faciles à utiliser, tout comme d’autres dispositifs et logiciels électroniques et numériques.

On utilise également davantage d’outils de fixation à batterie, et ceux-ci sont plus faciles à utiliser.

On constate une utilisation croissante des platelages en acier. Le secteur des ossatures métalliques fait l’objet d’une mise au point en matière de technologies de construction. Les systèmes parasismiques gagnent en popularité dans le secteur de la construction.

L’existence de composants de mur et de plafond plus variés comme le treillis pour cloison sèche et les fonds de clouage préfabriqués en bois permet une installation plus rapide. L’importance croissante accordée aux barrières contre la fumée et le feu amène certains latteurs et certaines latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) à se spécialiser dans l’installation de coupe‑fumée et de coupe‑feu. Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) disposent d’un choix plus vaste de fixations comme les fixations à coller et les fixations maintenues par friction.

On constate une utilisation accrue des écrans pare-pluie pour l’évacuation de l’humidité. De nouveaux produits servant à créer ces écrans sont introduits sur le marché (p. ex., treillis en plastique pour stucco avec écran pare-pluie intégré). L’utilisation de panneaux préfabriqués est plus fréquente, et on utilise davantage de panneaux et de madriers à base de ciment pour la finition extérieure.