Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Sommaire des compétences essentielles
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leurs projets et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.
Lecture
Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) doivent avoir des compétences en lecture pour trouver l’information contenue dans les formulaires et les étiquettes. Ils doivent également pouvoir comprendre des textes plus complexes, comme les manuels d’utilisation de l’équipement, les manuels des politiques et des procédures, les spécifications, les codes, les normes, et les règlements en matière de sécurité. Les latteurs et les latteuses lisent aussi les communiqués et les dépliants des fournisseurs détaillant des nouveaux produits et des nouvelles technologies. Lorsqu’ils planifient les tâches, les latteurs et les latteuses se réfèrent également aux rapports techniques, aux directives d’orientation du chantier, aux spécifications des projets, aux bons de travail ainsi qu’aux avis de modification.
Utilisation de documents
Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) doivent pouvoir trouver et interpréter l’information à partir de plusieurs types de documents, y compris les étiquettes et les autocollants, les affiches, les formulaires, les listes, les tableaux, et les horaires d’installation et de livraison. Ils se réfèrent aux bleus, aux dessins et aux schémas complexes comprenant du texte, des dessins et des composants, et les interprètent. Ils peuvent élaborer des estimations, des factures et des rapports d’incidents.
Rédaction
Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) utilisent leurs compétences en rédaction lorsqu’ils rédigent des notes pour eux-mêmes pour consigner des renseignements, comme dans un carnet personnel du travail accompli quotidiennement. Ils peuvent également avoir à rédiger des notes à leurs superviseurs demandant plus de renseignements ou des matériaux, ou encore des notes résumant les discussions et les décisions prises lors de la réunion de sécurité hebdomadaire. Ils peuvent avoir à rédiger des estimations et des propositions de prix qui comprennent le coût de la main-d’œuvre pour le retrait de matériaux et l’installation d’un nouveau produit, et le coût des matériaux. Les latteurs et les latteuses peuvent avoir à remplir des documents comme des rapports d’incidents décrivant un événement dont ils ont été témoins.
Communication orale
Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) effectuent certaines tâches qui demandent des compétences en communication orale, y compris discuter des questions de sécurité, des horaires, des modifications, des matériaux et de l’équipement avec leurs superviseurs, les entrepreneurs, les inspecteurs, les gérants d’immeubles, les clients, les fournisseurs et les autres gens de métier. Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) peuvent avoir à expliquer les procédures de fabrication, de construction, d’installation, et de réparation aux clients. Ils peuvent avoir à coordonner le travail des apprentis et des équipes de travail, en leur expliquant le travail et en démontrant les procédures.
Calcul
Les compétences en calcul sont essentielles dans le travail quotidien des latteurs et des latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs). Des compétences mathématiques considérables sont nécessaires lorsqu’on doit prendre des mesures, disposer les matériaux, utiliser les formules, et effectuer les calculs liés au métier, comme la géométrie et la trigonométrie, pour calculer les distances et les angles. Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) peuvent avoir à créer des calendriers des projets, en tenant compte du temps requis pour accomplir les tâches. Ils peuvent également avoir à calculer les montants nécessaires pour les fournitures, les estimations et les coûts totaux.
Capacité de raisonnement
Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) résolvent des problèmes dans des situations où leur travail demande des modifications causées par le travail d’autres corps de métier ou le manque de matériaux. Ils peuvent avoir à modifier le modèle du projet pour corriger des défauts. Ils doivent posséder une habileté de construction visuospatiale et pouvoir visualiser un modèle en trois dimensions. La résolution de problèmes et la pensée séquentielle sont des compétences importantes dans la fabrication et l’installation. Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) doivent pouvoir planifier leur travail et organiser les tâches et les matériaux.
Travail d’équipe
Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) peuvent travailler seuls, en équipes ou avec des apprentis, selon le type de travail qu’ils effectuent. Ils doivent coordonner leur travail avec celui de plusieurs collègues, d’autres corps de métier et de fournisseurs. Ils se considèrent comme des membres d’une équipe qui travaillent ensemble pour offrir un service et un produit de qualité. Certains latteurs et certaines latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) supervisent le travail des apprentis et d’autres compagnons sur des chantiers plus importants.
Technologie numérique
Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) utilisent des dispositifs numériques comme des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones intelligents et des radios bidirectionnelles pour communiquer entre eux, pour documenter les modifications au travail et les tâches quotidiennes, suivre les progrès sur la tâche, commander des matériaux, effectuer des recherches sur Internet et effectuer le traitement de texte. Ils doivent posséder des compétences numériques avancées pour actionner les dispositifs de traçage hautement techniques comme les scanneurs 3D au laser et les stations totales.
Formation continue
Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) doivent se tenir à jour sur les nouveaux produits et matériaux disponibles en consultant des brochures et des manuels des fournisseurs, et en utilisant ces produits et matériaux au travail. Ils participent également à de la formation sur les procédures de sécurité et sur le fonctionnement de l’équipement. Ils doivent aussi se mettre à jour sur des sujets comme le traçage, la sécurité et le gréage. L’apprentissage sur le chantier a lieu en tout temps, sous forme de réunions de sécurité, de réunions informelles et de mentorat.