Description du métier de latteur/latteuse (spécialiste de systèmes intérieurs)

« Latteur/latteuse (spécialiste de systèmes intérieurs) » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute un latteur ou une latteuse (spécialiste de systèmes intérieurs).

Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) manipulent, montent et installent les matériaux des composants utilisés pour construire la structure complète ou partielle d’un bâtiment. Ils préparent et installent l’ossature des plafonds, des murs intérieurs et extérieurs, des planchers et des toits. Ils mettent en place différents types de plafonds (p. ex., suspendus, cathédrale, à contact direct), de matériaux de revêtement et de murs écrans destinés à arrêter le feu, le son et la chaleur notamment. Ils installent également des produits acoustiques.

Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) installent entre autres les matériaux suivants : les composants en acier laminé à froid (les montants, les rails, les profilés), les cadres de porte et de fenêtre en métal, le treillis pour stucco, les pare-vapeur, les isolants, les matériaux de revêtement (à base de gypse, de ciment), les produits architecturaux spécialisés et les lattes métalliques.

Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) sont employés par des entreprises de construction et des entrepreneurs spécialisés dans la pose de cloisons sèches. Ils peuvent également travailler à leur compte. Dans le secteur de la construction résidentielle, les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) construisent, entretiennent et rénovent des bâtiments comme des habitations unifamiliales et des immeubles résidentiels à plusieurs étages. Dans les secteurs de la construction de bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels, ils construisent, entretiennent et rénovent notamment des édifices commerciaux, des écoles, des hôpitaux et des complexes manufacturiers.

Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) travaillent toute l’année, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils peuvent se spécialiser dans diverses facettes du métier comme le traçage, la construction d’ossatures murales et la pose de cloisons sèches. Ils se servent d’un éventail d’outils à main et mécaniques, en plus d’outils de traçage comme des niveaux à lunette et des niveaux laser. Ils peuvent utiliser de l’équipement comme des nacelles élévatrices et des plateformes élévatrices à ciseaux pour atteindre leur lieu de travail. L’installation d’ossatures à montants métalliques et de plafonds suspendus nécessite souvent l’emploi d’outils à laser et d’outils à charges explosives.

Les personnes qui exercent ce métier doivent posséder plusieurs qualités essentielles : une bonne coordination œil-main, la capacité de travailler en hauteur et le souci du détail. Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) doivent pouvoir lire et interpréter les renseignements indiqués dans les dessins, les bleus et les spécifications. Ils peuvent être appelés à soulever et à mettre en place de lourds matériaux de construction dans le cadre de tâches exécutées à un rythme rapide. Le travail est physiquement exigeant et nécessite le port d’équipement de protection individuelle (EPI). Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) travaillent seuls ou en équipe.

Il existe des ressemblances et des chevauchements avec les métiers de charpentier ou charpentière, de ferblantier ou ferblantière, de calorifugeur ou calorifugeuse et de jointoyeur et plâtrier ou jointoyeuse et plâtrière.

Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) expérimentés peuvent agir à titre de mentors ou de formateurs ou de formatrices auprès d’apprentis ou d’apprenties. Ils peuvent aussi être promus à des postes d’estimateur ou d’estimatrice, de superviseur ou de superviseure, de coordonnateur ou de coordonnatrice de la formation et de gestionnaire de projet.