Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

L'utilisation adéquate de l'équipement de protection individuelle (EPI) est essentielle pour assurer la sécurité personnelle. La connaissance des facteurs propres à la sécurité, la complétion des évaluations et l'utilisation de l'équipement de sécurité comme les affiches, les cônes et les barrières sont essentielles pour maintenir un milieu de travail sécuritaire.

A-1.01 - Utiliser l'équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité

Compétences essentielles : Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

A-1.01 - Utiliser l'équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P choisir et utiliser l’EPI l’EPI requis pour la tâche, les outils, l’équipement, la machinerie et l’environnement est choisi conformément aux politiques de l’entreprise et est utilisé selon les spécifications des fabricants
A-1.01.02P choisir et utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est choisi et utilisé conformément aux spécifications des fabricants
A-1.01.03P ranger l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont rangés dans un environnement sec et protégé afin d’en assurer l’intégrité et conformément aux spécifications des fabricants
A-1.01.04P inspecter le fonctionnement et l’état de l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont vérifiés régulièrement et avant d’être utilisés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants
A-1.01.05P inspecter l’inventaire d’EPI et d’équipement de sécurité l’inventaire d’EPI et d’équipement de sécurité
A-1.01.06P reconnaître et mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés et périmés l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés et périmés sont mis hors service
A-1.01.07P vérifier et remplacer les composants de l’EPI les composants de l’EPI sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences du milieu de travail et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l’EPI, de ses applications, de son entretien et de son mode d’emploi déterminer les types d’EPI et de vêtements et décrire leurs applications
décrire les méthodes de soins et d’entretien de l’EPI
A-1.01.02L démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité, de ses applications, de son entretien et de son mode d’emploi déterminer les types d’équipement de sécurité et en décrire les applications
décrire les méthodes de soins et d’entretien de l’équipement de sécurité
A-1.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité déterminer les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail

Champ d'application

A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles : Utilisation des documents, capacité de raisonnement, communication orale

A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P déterminer et évaluer les dangers les dangers sont déterminés et évalués conformément à la législation en matière de SST et à la politique sur la sécurité de l’entreprise
A-1.02.02P déterminer les obstacles aériens pour prévenir les dommages et les blessures des mesures préventives sont prises afin de réduire les dommages et les blessures pouvant être causés par des obstacles aériens
A-1.02.03P respecter les procédures de sécurité les procédures de sécurité indiquées dans les règlements provinciaux et territoriaux en matière de SST et dans les politiques de l’entreprise sont respectées
A-1.02.04P maintenir l’aire de travail en ordre et dégagée l’aire de travail est maintenue dégagée et ordonnée afin de réduire les risques de blessures pour soi et pour les autres
A-1.02.05P se conformer aux procédures de cadenassage et d’étiquetage les procédures de cadenassage et d’étiquetage sont utilisées au moment de travailler avec l’équipement conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants
A-1.02.06P coordonner les tâches exécutées avec d’autres travailleurs les tâches exécutées avec d’autres travailleurs sont coordonnées afin d’éviter de se blesser et de blesser les autres
A-1.02.07P Installer des barrières de sécurité dans les aires de travail les barrières de sécurité sont utilisées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise
A-1.02.08P manipuler les matières dangereuses la manipulation des matières dangereuses est effectuée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux procédures du SIMDUT
A-1.02.09P participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité les réunions et les discussions sur la sécurité permettent d’assurer que l’information est notée et communiquée à tous les membres de l’équipe
A-1.02.10P reconnaître et signaler les conditions non sécuritaires les conditions non sécuritaires sont signalées conformément aux règlements en matière de SST et aux politiques de l’entreprise
A-1.02.11P reconnaître les symboles de sécurité et les signaux d’avertissement les symboles de sécurité et les signaux d’avertissement doivent être reconnus afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire
A-1.02.12P utiliser les signaux manuels universels les signaux manuels universels sont utilisés pour communiquer avec les opérateurs et les conducteurs d’équipement
A-1.02.13P confiner et éliminer les déversements de contaminants les déversements de contaminants sont confinés et éliminés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.02.14P coordonner les équipes d’intervention d’urgence les équipes d’intervention d’urgence sont coordonnées conformément aux exigences du chantier et aux politiques de l’entreprise

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à la sécurité déterminer les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail qui s’appiquent
A-1.02.02L démontrer la connaissance des dangers situationnels, des risques et des mesures d’atténuation reconnaître les dangers situationnels, évaluer les risques et recommander les mesures d’atténuation

Champ d'application

Tâche A-2 Utiliser les outils, l'équipement et les véhicules

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes utilisent divers outils, pièces d'équipement, véhicules et accessoires. Ils doivent utiliser et entretenir cet équipement afin que le travail soit effectué de façon sécuritaire et productive et afin d'en accroître la longévité.

A-2.01 - Utiliser les outils à main

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation des documents, lecture

A-2.01 - Utiliser les outils à main
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P choisir les outils à main les outils à main sont choisis en fonction de la tâche
A-2.01.02P nettoyer et désinfecter les outils à main les outils à main sont nettoyés et désinfectés afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace et de prévenir la contamination croisée
A-2.01.03P lubrifier et outils à main les outils à main sont lubrifiés afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace
A-2.01.04P inspecter régulièrement les outils à main l’inspection des outils à main permet de vérifier les dommages, l’usure excessive et le fonctionnement sécuritaire et efficace conformément aux spécifications des fabricants, et permet de les mettre hors service s’il y a lieu
A-2.01.05P entreposer les outils à main les outils à main sont entreposés pour des raisons d’organisation, de sécurité, de sûreté et de longévité
A-2.01.06P affuter les outils à main les outils à main sont affûtés conformément aux spécifications des fabricants afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace
A-2.01.07P remplacer les composants des outils les composants sont remplacés s’ils sont endommagés ou usés

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’emploi indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux outils à main
décrire les effets de la sélection et de l’utilisation des outils à main sur la pratique de la gérance de l’environnement
déterminer les types d’outils à main et en décrire les applications et le mode d’emploi
décrire la marche à suivre pour inspecter, entretenir, affûter, nettoyer et entreposer les outils à main

A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques

Compétences essentielles : Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir les outils mécaniques les outils mécaniques sont choisis en fonction de la tâche
A-2.02.02P lubrifier les outils mécaniques les outils mécaniques sont lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.02.03P ajuster les outils mécaniques les outils mécaniques sont ajustés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.02.04P vérifier les outils mécaniques et les composants des outils mécaniques l’inspection des outils mécaniques et des composants des outils mécaniques permet de vérifier les dommages, l’usure excessive et le fonctionnement sécuritaire et efficace conformément aux spécifications des fabricants, et de les mettre hors service s’il y a lieu
A-2.02.05P entretenir les outils mécaniques les outils mécaniques sont entretenus conformément au calendrier d’entretien recommandé et aux spécifications des fabricants
A-2.02.06P vérifier les niveaux de liquide, les rapports de combustible dans le mélange et la pression d’air les niveaux de liquide, les rapports de combustible dans le mélange et la pression d’air sont vérifiés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.02.07P graisser l’équipement motorisé l’équipement motorisé est graissé conformément aux spécifications des fabricants
A-2.02.08P affûter et équilibrer les lames des tondeuses les lames des tondeuses sont affûtées et équilibrées conformément aux spécifications des fabricants
A-2.02.09P affûter les outils mécaniques les outils mécaniques sont affûtés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.02.10P vérifier, charger ou remplacer les piles des outils mécaniques les piles des outils mécaniques sont fonctionnelles et chargées
A-2.02.11P ravitailler l’équipement en carburant l’équipement est ravitaillé en carburant conformément aux spécifications des fabricants afin d’assurer la sécurité personnelle et de minimiser les effets sur l’environnement
A-2.02.12P nettoyer et désinfecter les outils mécaniques les outils mécaniques sont nettoyés et désinfectés pour prévenir la contamination croisée d’un chantier à l’autre
A-2.02.13P entreposer les outils mécaniques les outils mécaniques sont entreposés pour des raisons d’organisation, de sécurité et de sûreté et conformément aux spécifications des fabricants

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement mécaniques, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’emploi déterminer les types d’outils et d’d’équipement mécaniques et en décrire les applications et le mode d’emploi
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux outils et à l’équipement mécaniques
décrire les effets de la sélection et de l’utilisation des outils à main sur la pratique de la gérance de l’environnement
décrire la marche à suivre quotidienne et saisonnière pour inspecter, entretenir, affûter, nettoyer et entreposer les outils mécaniques

Champ d'application

A-2.03 - Utiliser l'équipement de mesure

Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, utilisation des documents

A-2.03 - Utiliser l'équipement de mesure
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P choisir les instruments de mesure les instruments de mesure sont choisis en fonction de la tâche
A-2.03.02P nettoyer et désinfecter les instruments de mesure les instruments de mesure sont nettoyés et désinfectés afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace et de prévenir la contamination croisée
A-2.03.03P étalonner les instruments de mesure les instruments sont étalonnés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.03.04P vérifier, charger et remplacer les piles des instruments de mesure les piles des instruments de mesure sont vérifiées, chargées et remplacées au besoin
A-2.03.05P inspecter les instruments de mesure l’inspection des instruments de mesure permet de vérifier les dommages, l’usure excessive et le bon fonctionnement, et de les mettre hors service s’il y a lieu
A-2.03.06P entreposer les instruments de mesure les instruments de mesure sont entreposés pour des raisons d’organisation, de sécurité et de sûreté et conformément aux spécifications des fabricants

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance des instruments de mesure, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’emploi déterminer les types d’instruments de mesure et décrire leurs applications et leur mode d’emploi
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux instruments de mesure
décrire la marche à suivre pour inspecter, nettoyer, entretenir et entreposer les instruments de mesure

Champ d'application

A-2.04 - Utiliser les véhicules, l'équipement motorisé, les remorques et les accessoires

Compétences essentielles : Utilisation des documents, capacité de raisonnement, lecture

A-2.04 - Utiliser les véhicules, l'équipement motorisé, les remorques et les accessoires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P choisir les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont choisis en fonction de la tâche
A-2.04.02P manoeuvrer et transporter les véhicules et l’équipement motorisé les véhicules et l’équipement motorisé sont manoeuvrés et transportés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, aux spécifications des fabricants et aux politiques de l’entreprise
A-2.04.03P vérifier les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques pour déceler les défectuosités, les dommages et l’usure l’inspection des véhicules, de l’équipement motorisé, des accessoires et des remorques permet de vérifier s’ils fonctionnent efficacement, s’ils sont endommagés et usés et de consigner les observations conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise
A-2.04.04P nettoyer les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont nettoyés afin d’assurer que le fonctionnement et l’apparence sont optimaux, de détecter les fuites et de les désinfecter
A-2.04.05P vérifier l’état des caractéristiques de sécurité l’état des caractéristiques de sécurité est vérifié afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.04.06P vérifier les niveaux des liquides les niveaux des liquides sont vérifiés pour assurer qu’ils sont conformes aux spécifications des fabricants
A-2.04.07P vérifier et remplacer les composants les composants sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.04.08P vérifier et ajuster la pression d’air des pneus les niveaux de pression d’air sont conformes aux spécifications des fabricants
A-2.04.09P vérifier et serrer les branchements et les raccords désserrés les branchements et les raccords désserrés doivent être serrés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.04.10P graisser les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont graissés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.04.11P ajuster et fixer les accessoires en fonction de l’utilisation (stationnement, déplacement et fonctionnement) les accessoires sont ajustés et fixés pour le stationnement, le déplacement et le fonctionnement
A-2.04.12P vérifier l’état des tuyaux hydrauliques l’état des tuyaux hydrauliques est vérifié pour assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace de l’équipement
A-2.04.13P désinfecter les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont désinfectés pour prévenir les espèces envahissantes et la contamination croisée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du chantier
A-2.04.14P remplacer les composants endommagés et usés les composants endommagés et usés sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.04.15P réduire la marche au ralenti inutile des véhicules et de l’équipement la marche au ralenti est minimisée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise
A-2.04.16P vérifier le fonctionnement du frein de sécurité, de la goupille de verrouillage et des chaînes de sécurité des remorques le fonctionnement sécuritaire et efficace du frein de sécurité, de la goupille de verrouillage et des chaînes de sécurité des remorques est vérifié et ceux-ci sont mis hors service s’il y a lieu conformément aux spécifications des fabricants et des règlements provinciaux et territoriaux

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance des véhicules, de l’équipement motorisé, des acessoires et des remorques et de leurs applications, de leur fonctionnement et de leur mode d’emploi déterminer les types de véhicules, d’équipement motorisé, d’acessoires et de remorques et en décrire les caractéristiques, les applications et le fonctionnement
déterminer les systèmes des véhicules et les composants de base des véhicules et en décrire les caractéristiques et le fonctionnement
déterminer les systèmes moteurs et en décrire les caractéristiques et le fonctionnement
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux véhicules, à l’équipement motorisé, aux accessoires et aux remorques
décrire les effets du choix et de l’utilisation des véhicules, de l’équipement motorisé, des accessoires et des remorques
définir les codes et les règlements provinciaux et territoriaux propres aux véhicules, à l’équipement motorisé, aux accessoires et aux remorques
définir le type de permis nécessaire pour manoeuvrer les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques
décrire la marche à suivre quotidienne ou saisonnière pour inspecter, nettoyer, entretenir et entreposer les moteurs, les, véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques

Champ d'application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes organisent les tâches aux fins de productivité et de sécurité. Ils consultent des documents et des ouvrages de référence et tiennent des dossiers à jour afin de planifier efficacement les tâches. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes commandent et transportent des matériaux et de l'équipement.

A-3.01 - Évaluer les chantiers

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation des documents, communication orale

A-3.01 - Évaluer les chantiers
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P évaluer les points d’accès les points d’accès sont évalués afin de déterminer les restrictions et les difficultés propres au chantier
A-3.01.02P effectuer une inspection visuelle du chantier et des propriétés avoisinantes l’inspection visuelle permet de repérer les dommages et le paysage avoisinant
A-3.01.03P faire appel au service provincial ou territorial pour déterminer l’emplacement des services publics souterrains des services publics souterrains l’emplacement des services publics et privés est indiqué avant le début des travaux d’excavation
A-3.01.04P effectuer les analyses du sol les analyses du sol sont effectuées afin d’établir la qualité du sol existant
A-3.01.05P déterminer l’emplacement des systèmes septiques et des puits l’emplacement des systèmes septiques et des puits est déterminé en fonction de dessins ou d’une confirmation verbale et physique
A-3.01.06P évaluer la santé et la vitalité des plantes existantes la santé et la vitalité des plantes existantes sont évaluées aux fins de l’entretien ou du retrait cultural
A-3.01.07P déterminer les zones à excaver ou à protéger les zones à excaver ou à protéger sont déterminées en fonction des dessins et des spécifications
A-3.01.08P déterminer et vérifier les caractéristiques de nivellement et de drainage existantes et proposées les caractéristiques de nivellement et de drainage existantes sont déterminées et vérifiées en fonction des plans et des spécifications
A-3.01.09P déterminer les exigences en matière de sécurité les exigences en matière de sécurité sont déterminées en fonction de l’état du chantier
A-3.01.10P protéger les éléments du chantier les éléments du chantier sont protégés

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer une évaluation du chantier définir la terminologie associée à l’évaluation du chantier
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’évaluation du chantier
décrire les effets de l’évaluation du chantier sur la pratique de la gérance environnementale
interpréter et vérifier la documentation se rapportant à l’évaluation du chantier
déterminer les outils et l’équipement se rapportant à l’évaluation du chantier et décrire leurs applications et leur mode d’emploi
déterminer les méthodes et la marche à suivre utilisées pour effectuer une évaluation du chantier

Champ d'application

A-3.02 - Utiliser la documentation et les ouvrages de référence

Compétences essentielles : Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

A-3.02 - Utiliser la documentation et les ouvrages de référence
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P trouver et interpréter la documentation la documentation est trouvée et interprétée afin de planifier efficacement les travaux
A-3.02.02P consulter la documentation du SIMDUT pour trouver les procédures la documentation sur les procédures du SIMDUT est consultée afin de manipuler les matières dangereuses de façon sécuritaire
A-3.02.03P consulter les ressources documentaires les ressources documentaires sont consultées à des fins diverses

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance de la documentation propre au métier et son utilisation déterminer les types de documentation propre au métier et en décrire les applications
A-3.02.02L démontrer la connaissance des dessins d’aménagements paysagers et de la documentation connexe déterminer les types de dessins d’aménagements paysagers et la documentation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
interpréter les renseignements sur les dessins d’aménagements paysagers et les principes de conception
interpréter les renseignements sur les spécifications

Champ d'application

A-3.03 - Tenir les dossiers à jour

Compétences essentielles : Lecture, rédaction, utilisation des documents

A-3.03 - Tenir les dossiers à jour
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P remplir les dossiers de sécurité et les documents de travail les dossiers de sécurité et les documents de travail sont remplis conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise
A-3.03.02P remplir les fiches de sortie des outils et de l’équipement ainsi que les fiches de participation à la formation les fiches de sortie des outils et de l’équipement ainsi que les fiches de participation à la formation sont remplies selon les politiques de l’entreprise
A-3.03.03P tenir les dossiers liés à la lutte antiparasitaire intégrée (LAI) et aux programmes de protection des végétaux les dossiers liés à la LAI et les programmes de protection des végétaux sont tenus conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-3.03.04P enregistrer les renseignements sur l’expédition et la réception les renseignements sur l’expédition et la réception sont notés conformément aux politiques de l’entreprise
A-3.03.05P comparer les bordereaux de livraison avec les commandes originales les bordereaux de livraison sont comparés aux commandes originales afin de confirmer que la livraison est complète

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour préparer et tenir à jour les dossiers de sécurité et les documents de travail déterminer les types de dossiers de sécurité et de documents de travail
décrire les méthodes utilisées pour préparer les dossiers de sécurité et de documents de travail
expliquer l’importance de l’exactitude de la tenue des dossiers et décrire les méthodes connexes

Champ d'application

A-3.04 - Participer aux activités de planification du travail

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation des documents, rédaction

A-3.04 - Participer aux activités de planification du travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P établir et prioriser les tâches les tâches sont priorisées afin de faciliter la gestion du temps et le rendement
A-3.04.02P établir l’expertise de la main–d’oeuvre et attribuer les heures de production l’expertise de la main–d’oeuvre est établie en fonction des spécifications et de concert avec la gestion de projet
A-3.04.03P organiser la main–d’oeuvre, les matériaux, les outils et l’équipement les heures de production sont attribuées et les matériaux, les outils et l’équipement sont organisés en fonction des exigences du projet
A-3.04.04P choisir les sous–traitants et organiser leurs tâches les sous–traitants sont choisis et leurs tâches sont organisées selon la portée des travaux
A-3.04.05P consulter les renseignements historiques et les anciens dossiers les renseignements historiques et les anciens dossiers sont consultés afin de faciliter la planification quotidienne
A-3.04.06P réviser les exigences en matière de sécurité le projet est effectué de manière sécuritaire en respectant les exigences en matière de sécurité
A-3.04.07P repérer les services privés et publics le projet est effectué de manière sécuritaire en respectant l’emplacement des services privés et publics
A-3.04.08P vérifier la portée du projet et établir le déroulement des activités la portée du projet est vérifiée et le déroulement des activités est établi afin d’assurer que le projet est effectué selon les plans et le budget
A-3.04.09P vérifier les matériaux et les pratiques les matériaux et les pratiques sont vérifiées conformément aux spécifications et au calendrier du projet
A-3.04.10P planifier l’organisation propre au chantier l’organisation propre au chantier est planifiée afin d’assurer un chantier sécuritaire et un travail efficace
A-3.04.11P déterminer et planifier le nettoyage quotidien et le nettoyage de fin de projet le nettoyage quotidien et le nettoyage de fin du projet sont déterminés et planifiés

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour planifier les tâches définir la terminologie associée à la planification des activités
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la planification des activités
déterminer les exigences du projet au moment de la planification des activités et des tâches

Champ d'application

A-3.05 - Commander les matériaux

Compétences essentielles : Lecture, capacité de raisonnement, calcul

A-3.05 - Commander les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P déterminer la taille, la qualité, la quantité et le type des matériaux requis la taille, la qualité, la quantité et le type de matériaux sont déterminés selon les besoins et la Norme canadienne du paysage (NCP), les règlements provinciaux et territoriaux et les documents contractuels
A-3.05.02P employer la nomenclature botanique pour commander le matériel végétal la nomenclature botanique est employée afin de garantir l’exactitude des commandes
A-3.05.03P noter les numéros de commande, les numéros de suivi et les noms des représentants des fournisseurs les numéros de commande, les numéros de suivi et les noms des représentants des fournisseurs sont notés
A-3.05.04P déterminer et noter les sur les matériaux les sur les matériaux sont déterminés et notés selon les plans
A-3.05.05P s’assurer que les documents sont en place les documents sont en place afin d’éviter la réception tardive des plantes et des matériaux et conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour commander les plantes et les matériaux définir la terminologie associée aux commandes les plantes et les matériaux
interpréter la documentation propre aux commandes de plantes et de matériaux
décrire la marche à suivre pour commander les plantes et les matériaux
interpréter la norme propre aux commandes de plantes et de matériaux

A-3.06 - Organiser les matériaux et l'équipement

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, lecture, utilisation des documents

A-3.06 - Organiser les matériaux et l'équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.06.01P inspecter et vérifier les matériaux, les plantes et l’équipement les matériaux, les plantes et l’équipement sont inspectés afin de vérifier, avant le déchargement, si la qualité et la quantité sont conformes aux bons de commande et s’ils sont endommagés
A-3.06.02P recevoir, décharger, noter, regrouper et entreposer les plantes les plantes sont reçues, déchargées, notées, regroupées et entreposées dans les zones désignées conformément à la NCP
A-3.06.03P décharger, placer, protéger les matériaux et l’équipement les matériaux et l’équipement sont organisés et protégés dans les zones d’entreposage désignées afin d’en éviter la contamination et d’en assurer la qualité et l’efficience au travail
A-3.06.04P aménager une zone d’entreposage pour les matières dangereuses la zone d’entreposage pour les matières dangereuses est aménagée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise
A-3.06.05P mettre en quarantaine, rejeter et éliminer les plantes de piètre qualité les plantes de piètre qualité sont mises en quarantaine, rejetées et éliminées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et à la NCP
A-3.06.06P rejeter les matériaux et l’équipement de piètre qualité les matériaux et l’équipement de piètre qualité sont rejetés conformément aux politiques de l’entreprise et aux spécifications du chantier
A-3.06.07P faire la vérification finale des matériaux et de l’équipement requis sur le chantier les matériaux et l’équipement sont vérifiés et consignés

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.06.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour recevoir, organiser et entreposer les matériaux, les plantes et l’équipement définir la terminologie associée à la réception, à l’organisation et à l’entreposage des matériaux, des plantes et de l’équipement
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la réception, à l’organisation et à l’entreposage des matériaux, plantes et de l’équipement
interpréter la documentation propre à la réception, à l’organisation et à l’entreposage des matériaux, des plantes et de l’équipement
expliquer le processus de vérification et d’acceptation des commandes de matériaux, de plantes et d’équipement
décrire la marche à suivre pour recevoir, organiser et entreposer les matériaux, les plantes et l’équipement

Champ d'application

A-3.07 - Transporter les matériaux

Compétences essentielles : Utilisation des documents, capacité de raisonnement, lecture

A-3.07 - Transporter les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.07.01P déterminer les modes de transport les modes de transport sont déterminés
A-3.07.02P protéger le matériel végétal les protections et les méthodes aident à garantir la santé des plantes conformément à la NCP
A-3.07.03P arrimer les matériaux les matériaux sont arrimés au moyen de dispositifs de lestage conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, et les matériaux libres sont lestés et emballés afin de prévenir le déversement et les dommages
A-3.07.04P charger et décharger les matériaux les matériaux sont chargés et déchargés au moyen d’outils et d’équipement selon un ordre et des consignes permettant le transport optimal
A-3.07.05P couvrir les matériaux les matériaux sont couverts conformément aux politiques de l’entreprise et des règlements provinciaux et territoriaux
A-3.07.06P charger et transporter les matériaux les matériaux sont chargés et transportés selon les restrictions de poids, les spécifications des fabricants, les exigences de distribution de la charge et conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-3.07.07P inspecter sommairement le véhicule chargé et l’équipement remorqué et noter les résultats de l’inspection les résultats de l’inspection sommaire du véhicule chargé et l’équipement remorqué sont notés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.07.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour transporter les matériaux définir la terminologie associée au transport des matériaux
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres au transport des matériaux
interpréter la documentation propre au transport des matériaux
décrire les procédures propres au transport des matériaux
reconnaître la documentation relative au poids des matériaux

Champ d'application

A-3.08 - Transporter l'équipement

Compétences essentielles : Utilisation des documents, capacité de raisonnement, lecture

A-3.08 - Transporter l'équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.08.01P choisir un type de véhicule et de remorque le type de véhicule et de remorque est choisi conformément à l’équipement, aux restrictions de poids et à l’utilisation requise
A-3.08.02P arrimer l’équipement l’équipement est arrimé conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-3.08.03P établir la route à suivre entre l’atelier et le chantier pour transporter les charges lourdes la route à suivre entre l’atelier et le chantier pour transporter les charges lourdes est établie conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-3.08.04P arrimer la signalisation nécessaire aux véhicules et remorques dont la charge est surdimensionnée la signalisation nécessaire est arrimée aux véhicules et remorques dont la charge est surdimensionnée, conformément aux règlements provinciaux et territoriauxs
A-3.08.05P installer les cônes de circulation et les cales de roue les cônes de circulation et les cales de roue sont installés durant le chargement et le déchargement de la remorque conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-3.08.06P respecter les procédures de fermeture de la route les procédures de fermeture de la route sont respectées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-3.08.07P charger et transporter l’équipement l’équipement est chargé et transporté selon les restrictions de poids, les spécifications des fabricants, les exigences de distribution de la charge et les règlements provinciaux et territoriaux
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.08.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour transporter l’équipement définir la terminologie associée au transport de l’équipement
déterminer les règlements provinciaux et territoriaux utilisés pour transporter de l’équipement
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres au transport de l’équipement
interpréter la documentation propre au transport de l’équipement
décrire les méthodes de transport de l’équipement

Tâche A-4 Participer à la commercialisation et aux ventes

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes vendent des produits et des services qui satisfont la clientèle. L'établissement et le maintien de relations avec la clientèle constituent une composante essentielle de la stratégie de commercialisation et de vente. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent gérer et contrôler un éventail de produits. Ils doivent également connaître les processus d'estimation, d'appel d'offres et de passation de contrats.

A-4.01 - Gérer les stocks

Compétences essentielles : Calcul, technologie numérique, lecture

A-4.01 - Gérer les stocks
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P déterminer et calculer les stocks les stocks sont calculés à l’aide de systèmes manuels ou électroniques afin d’assurer la précision et conformément aux politiques de l’entreprise
A-4.01.02P classer les stocks les stocks sont classés selon le type, la date et la qualité afin d’assurer leur sécurité, leur efficacité et leur rentabilité
A-4.01.03P tenir à jour les registres de stock les registres de stock sont tenus à jour conformément aux politiques de l’entreprise
A-4.01.04P établir les besoins de réapprovisionnement le réapprovisionnement des produits est déterminé en fonction des quantités, des dates d’échéance et des besoins saisonniers
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour gérer les stocks définir la terminologie associée à la gestion des stocks
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la gestion des stocks
interpréter la documentation propre à la gestion des stocks
décrire la marche à suivre pour gérer les stocks

A-4.02 - Vendre les produits et les services

Compétences essentielles : Technologie numérique, communication orale, travail d'équipe

A-4.02 - Vendre les produits et les services
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P conseiller et informer les clients sur les plantes, les produits et les services les clients sont conseillés et informés sur les plantes, les produits et les services
A-4.02.02P faire de la vente incitative de produits et de services supplémentaires aux clients et leur fournir des conseils sur les offres spéciales les clients reçoivent des renseignements sur des produits et des services supplémentaires et sur les offres spéciales
A-4.02.03P promouvoir les produits et les services les produits et les services sont présentés de manière attrayante et visible
A-4.02.04P traiter les paiements des produits et des services les paiements sont traités conformément aux politiques de l’entreprise
A-4.02.05P maintenir une image et une apparence professionnelles une image et une apparence sont maintenues pour promouvoir le professionnalisme
A-4.02.06P préparer et gérer les contrats les contrats sont préparés et administrés afin de déterminer la portée des travaux, les matériaux, les échéanciers et les coûts
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des techniques de vente décrire la marche à suivre propre à la vente
déterminer les principes de commercialisation
déterminer les éléments des contrats
A-4.02.02L démontrer la connaissance des produits et des services expliquer l’importance de conseiller la clientèle sur les produits et les services

Champ d'application

A-4.03 - Entretenir les relations avec les clients

Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, capacité de raisonnement

A-4.03 - Entretenir les relations avec les clients
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P gérer les préoccupations des clients les préoccupations des clients sont gérées avec tact et courtoisie dans les meilleurs délais selon les politiques de l’entreprise
A-4.03.02P offrir le service à la clientèle le service à la clientèle consiste à conseiller les clients et comprendre leurs besoins et à entretenir de bonnes relations avec la clientèle
A-4.03.03P actualiser l’information des clients l’information des clients est actualisée et exacte et tenue à jour conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-4.03.04P offrir les services de suivi les services de suivi sont offerts pour assurer la satisfaction de la clientèle

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance des relations avec la clientèle décrire les processus pour maintenir de bonnes relations avec la clientèle
A-4.03.02L démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux reconnaître les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’ìnformation des clients

Champ d'application

A-4.04 - Préparer les devis

Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, apprentissage continu

A-4.04 - Préparer les devis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.04.01P interpréter les renseignements ou les documents sur le chantier afin d’établir les exigences estimatives les exigences estimatives sont établies grâce à l’interprétation des renseignements ou des documents sur le chantier
A-4.04.02P estimer les besoins de matériaux les besoins de matériaux sont estimés en fonction des mesures et des calculs
A-4.04.03P estimer les besoins de main–d’oeuvre les besoins de main–d’oeuvre sont estimés en fonction des exigences du travail, des données historiques et des pratiques de travail sécuritaires
A-4.04.04P estimer les besoins d’équipement les besoins d’équipement sont estimés en fonction des exigences du travail, des données historiques et des pratiques de travail sécuritaires
A-4.04.05P déterminer et ajouter les coûts supplémentaires les coûts supplémentaires sont ajoutés à l’estimation
A-4.04.06P coordonner la logistique du projet la logistique du projet est coordonnée avec d’autres entrepreneurs, les fournisseurs et les employés afin d’établir les coûts directs en discutant des questions de logistique
A-4.04.07P fournir les estimations les estimations sont fournies afin de préparer le contrat

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.04.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour calculer et estimer les exigences du travail définir la terminologie propre à l’estimation
déterminer les sources de renseignements propres à l’estimation
décrire la marche à suivre pour calculer les exigences estimatives
déterminer les exigences du travail
calculer et estimer les exigences du travail

Champ d'application

Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L'apprentissage d'un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et mettent en commun leurs connaissances. L'apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance dans le métier, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et compétences de mentorat.

A-5.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, apprentissage continu

A-5.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées
A-5.01.02P écouter à l’aide des pratiques d’écoute active les étapes de l’écoute active sont suivies
A-5.01.03P recevoir de la rétroaction et y répondre la réponse à la rétroaction indique que la personne a compris et des mesures correctives sont prises au besoin
A-5.01.04P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée conformément aux consignes
A-5.01.05P poser des questions afin d’améliorer la communication les questions améliorent la compréhension et la formation en cours d’emploi
A-5.01.06P participer aux réunions de sécurité et d’information il y a participation aux réunions, l’information est transmise à l’effectif, elle est comprise et mise en application

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance de la terminologie du métier définir la terminologie utilisée dans le métier
A-5.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficace décrire l’importance de communiquer verbalement et non verbalement efficacement avec les personnes sur le chantier
déterminer les sources de renseignements afin de communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination

Champ d'application

A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, apprentissage continu

A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage l’apprenti ou le collègue peut expliquer l’objectif
A-5.02.02P relier la leçon à d’autres leçons et au travail le lien entre les leçons et le travail ou les volets du travail est démontré
A-5.02.03P démontrer le rendement d’une compétence à un apprenti ou à un collègue les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont exécutées
A-5.02.04P créer les conditions pour qu’un apprenti puisse mettre en pratique une compétence les conditions sont créées pour que l’apprenti puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité
A-5.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou du collègue à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement s’améliore au point que la compétence peut être exécutée avec peu de supervision
A-5.02.06P donner de la rétroaction positive et correctivedonner de la rétroaction positive et corrective l’apprenti adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive et corrective
A-5.02.07P encourager les apprentis à poursuivre des séances de formation technique la formation technique est complétée dans les délais prescrits par l’organisme chargé de l’apprentissage
A-5.02.08P soutenir les apprentis membres de groupes d’équité le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-5.02.09P appliquer la période d’essai afin d’évaluer l’aptitude au métier l’engagement est démontré et des choix de carrière plus convenables sont présentés au besoin

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail décrire l’importance de l’expérience personnelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail
déterminer les préférences d’apprentissage personnelles et expliquer en quoi elles se rapportent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail
présenter différents d’apprentissage
présenter différents besoins d’apprentissage et les stratégies pour répondre aux besoins d’apprentissage
présenter les stratégies permettant d’acquérir une compétence
A-5.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer l’objectif de la leçon
déterminer les moments propices pour présenter une leçon
expliquer l’importance de relier les leçons entre elles
déterminer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l’évaluation des compétences
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d'application