Table des matières
Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
Description de la tâche
L'utilisation adéquate de l'équipement de protection individuelle (EPI) est essentielle pour assurer la sécurité personnelle. La connaissance des facteurs propres à la sécurité, la complétion des évaluations et l'utilisation de l'équipement de sécurité comme les affiches, les cônes et les barrières sont essentielles pour maintenir un milieu de travail sécuritaire.
A-1.01 - Utiliser l'équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité
Compétences essentielles : Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement
A-1.01 - Utiliser l'équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
choisir et utiliser l’EPI |
l’EPI requis pour la tâche, les outils, l’équipement, la machinerie et l’environnement est choisi conformément aux politiques de l’entreprise et est utilisé selon les spécifications des fabricants |
A-1.01.02P |
choisir et utiliser l’équipement de sécurité |
l’équipement de sécurité est choisi et utilisé conformément aux spécifications des fabricants |
A-1.01.03P |
ranger l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont rangés dans un environnement sec et protégé afin d’en assurer l’intégrité et conformément aux spécifications des fabricants |
A-1.01.04P |
inspecter le fonctionnement et l’état de l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont vérifiés régulièrement et avant d’être utilisés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants |
A-1.01.05P |
inspecter l’inventaire d’EPI et d’équipement de sécurité |
l’inventaire d’EPI et d’équipement de sécurité |
A-1.01.06P |
reconnaître et mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés et périmés |
l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés et périmés sont mis hors service |
A-1.01.07P |
vérifier et remplacer les composants de l’EPI |
les composants de l’EPI sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants, aux exigences du milieu de travail et aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d'application
- EPI comprend : la protection pour les oreilles, les yeux, les mains, les pieds et la tête, les vêtements à haute visibilité, les masques de protection respiratoire
- équipement de sécurité comprend : les ventilateurs, les trousses de secours en cas de déversement, les extincteurs, les barrières de sécurité, les éléments de signalisation, les trousses de premiers soins
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI, de ses applications, de son entretien et de son mode d’emploi |
déterminer les types d’EPI et de vêtements et décrire leurs applications |
décrire les méthodes de soins et d’entretien de l’EPI |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité, de ses applications, de son entretien et de son mode d’emploi |
déterminer les types d’équipement de sécurité et en décrire les applications |
décrire les méthodes de soins et d’entretien de l’équipement de sécurité |
A-1.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
déterminer les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail |
Champ d'application
- l'EPI comprend : la protection pour les oreilles, les yeux, les mains, les pieds et la tête, les vêtements à haute visibilité, les masques de protection respiratoire
- l'équipement de sécurité comprend : les ventilateurs, les trousses de secours en cas de déversement, les extincteurs, les barrières de sécurité, les éléments de signalisation, les trousses de premiers soins les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail comprennent : le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), le Transport des marchandises dangereuses (TMD), l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), la législation fédérale, provinciale et territoriale et municipale en matière de santé et de sécurité au travail (SST)
A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
Compétences essentielles : Utilisation des documents, capacité de raisonnement, communication orale
A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
déterminer et évaluer les dangers |
les dangers sont déterminés et évalués conformément à la législation en matière de SST et à la politique sur la sécurité de l’entreprise |
A-1.02.02P |
déterminer les obstacles aériens pour prévenir les dommages et les blessures |
des mesures préventives sont prises afin de réduire les dommages et les blessures pouvant être causés par des obstacles aériens |
A-1.02.03P |
respecter les procédures de sécurité |
les procédures de sécurité indiquées dans les règlements provinciaux et territoriaux en matière de SST et dans les politiques de l’entreprise sont respectées |
A-1.02.04P |
maintenir l’aire de travail en ordre et dégagée |
l’aire de travail est maintenue dégagée et ordonnée afin de réduire les risques de blessures pour soi et pour les autres |
A-1.02.05P |
se conformer aux procédures de cadenassage et d’étiquetage |
les procédures de cadenassage et d’étiquetage sont utilisées au moment de travailler avec l’équipement conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux spécifications des fabricants |
A-1.02.06P |
coordonner les tâches exécutées avec d’autres travailleurs |
les tâches exécutées avec d’autres travailleurs sont coordonnées afin d’éviter de se blesser et de blesser les autres |
A-1.02.07P |
Installer des barrières de sécurité dans les aires de travail |
les barrières de sécurité sont utilisées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise |
A-1.02.08P |
manipuler les matières dangereuses |
la manipulation des matières dangereuses est effectuée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux procédures du SIMDUT |
A-1.02.09P |
participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité |
les réunions et les discussions sur la sécurité permettent d’assurer que l’information est notée et communiquée à tous les membres de l’équipe |
A-1.02.10P |
reconnaître et signaler les conditions non sécuritaires |
les conditions non sécuritaires sont signalées conformément aux règlements en matière de SST et aux politiques de l’entreprise |
A-1.02.11P |
reconnaître les symboles de sécurité et les signaux d’avertissement |
les symboles de sécurité et les signaux d’avertissement doivent être reconnus afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire |
A-1.02.12P |
utiliser les signaux manuels universels |
les signaux manuels universels sont utilisés pour communiquer avec les opérateurs et les conducteurs d’équipement |
A-1.02.13P |
confiner et éliminer les déversements de contaminants |
les déversements de contaminants sont confinés et éliminés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.02.14P |
coordonner les équipes d’intervention d’urgence |
les équipes d’intervention d’urgence sont coordonnées conformément aux exigences du chantier et aux politiques de l’entreprise |
Champ d'application
- les dangers comprennent : le haut voltage, l'équipement motorisé, le travail en hauteur, l'environnement, l'ergonomie, les services publics souterrains (câbles électriques, conduites de gaz naturel, câbles de télécommunication)
- les obstacles aériens comprennent : lignes électriques, les branches d'arbres, l'équipement, les matériaux de construction
- les procédures de sécurité comprennent : l'utilisation de dispositifs antichute, l'établissement de zones de ravitaillement en carburant, le creusage de tranchées et l'étayage, les procédures propres aux espaces clos, la gestion de la circulation
- les barrières de sécurité comprennent : les drapeaux, les cônes, les barricades et la signalisation
- les procédures du SIMDUT comprennent : l'élimination, l'étiquetage, l'utilisation de l'EPI
- les symboles de sécurité comprennent : la signalisation de sécurité dans le lieu de travail, la signalisation sur les camions, les étiquettes de produit
- les signaux d’avertissement comprennent : les signaux de recul, les avertisseurs sonores de recul, les voyants d'avertissement
- les équipes d'intervention d'urgence comprennent : les ambulances, l'équipe d'intervention en cas de déversement, les services de protection contre les incendies, les services publics, les centres antipoison
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres à la sécurité |
déterminer les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail qui s’appiquent |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des dangers situationnels, des risques et des mesures d’atténuation |
reconnaître les dangers situationnels, évaluer les risques et recommander les mesures d’atténuation |
Champ d'application
- les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail comprennent : le SIMDUT, TMD, l'ARLA, la législation fédérale, provinciale et territoriale en matière de santé et la SST
Tâche A-2 Utiliser les outils, l'équipement et les véhicules
Description de la tâche
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes utilisent divers outils, pièces d'équipement, véhicules et accessoires. Ils doivent utiliser et entretenir cet équipement afin que le travail soit effectué de façon sécuritaire et productive et afin d'en accroître la longévité.
A-2.01 - Utiliser les outils à main
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation des documents, lecture
A-2.01 - Utiliser les outils à main
NL |
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PE |
NB |
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NU |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
choisir les outils à main |
les outils à main sont choisis en fonction de la tâche |
A-2.01.02P |
nettoyer et désinfecter les outils à main |
les outils à main sont nettoyés et désinfectés afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace et de prévenir la contamination croisée |
A-2.01.03P |
lubrifier et outils à main |
les outils à main sont lubrifiés afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace |
A-2.01.04P |
inspecter régulièrement les outils à main |
l’inspection des outils à main permet de vérifier les dommages, l’usure excessive et le fonctionnement sécuritaire et efficace conformément aux spécifications des fabricants, et permet de les mettre hors service s’il y a lieu |
A-2.01.05P |
entreposer les outils à main |
les outils à main sont entreposés pour des raisons d’organisation, de sécurité, de sûreté et de longévité |
A-2.01.06P |
affuter les outils à main |
les outils à main sont affûtés conformément aux spécifications des fabricants afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace |
A-2.01.07P |
remplacer les composants des outils |
les composants sont remplacés s’ils sont endommagés ou usés |
Champ d'application
- les outils à main qui doivent être lubrifiés comprennent : les sécateurs, les cisailles, les ébrancheurs
- les outils à main qui doivent être affutés comprennent : les sécateurs, les cisailles, les pelles, les ébrancheurs, les coupe-bordures
- les composants des outils à main qui doivent être remplacés comprennent : les sécateurs, les ébrancheurs, les pelles, les râteaux, les haches
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils à main, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’emploi |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux outils à main |
décrire les effets de la sélection et de l’utilisation des outils à main sur la pratique de la gérance de l’environnement |
déterminer les types d’outils à main et en décrire les applications et le mode d’emploi |
décrire la marche à suivre pour inspecter, entretenir, affûter, nettoyer et entreposer les outils à main |
A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques
Compétences essentielles : Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement
A-2.02 - Utiliser les outils mécaniques
NL |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
choisir les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont choisis en fonction de la tâche |
A-2.02.02P |
lubrifier les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.02.03P |
ajuster les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont ajustés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.02.04P |
vérifier les outils mécaniques et les composants des outils mécaniques |
l’inspection des outils mécaniques et des composants des outils mécaniques permet de vérifier les dommages, l’usure excessive et le fonctionnement sécuritaire et efficace conformément aux spécifications des fabricants, et de les mettre hors service s’il y a lieu |
A-2.02.05P |
entretenir les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont entretenus conformément au calendrier d’entretien recommandé et aux spécifications des fabricants |
A-2.02.06P |
vérifier les niveaux de liquide, les rapports de combustible dans le mélange et la pression d’air |
les niveaux de liquide, les rapports de combustible dans le mélange et la pression d’air sont vérifiés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.02.07P |
graisser l’équipement motorisé |
l’équipement motorisé est graissé conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.02.08P |
affûter et équilibrer les lames des tondeuses |
les lames des tondeuses sont affûtées et équilibrées conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.02.09P |
affûter les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont affûtés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.02.10P |
vérifier, charger ou remplacer les piles des outils mécaniques |
les piles des outils mécaniques sont fonctionnelles et chargées |
A-2.02.11P |
ravitailler l’équipement en carburant |
l’équipement est ravitaillé en carburant conformément aux spécifications des fabricants afin d’assurer la sécurité personnelle et de minimiser les effets sur l’environnement |
A-2.02.12P |
nettoyer et désinfecter les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont nettoyés et désinfectés pour prévenir la contamination croisée d’un chantier à l’autre |
A-2.02.13P |
entreposer les outils mécaniques |
les outils mécaniques sont entreposés pour des raisons d’organisation, de sécurité et de sûreté et conformément aux spécifications des fabricants |
Champ d'application
- les outils mécaniques qui peuvent être ajustés comprennent : les tronçonneuses, les tondeuses, les laveuses à pression
- les composants des outils mécaniques comprennent : les filtres, les silencieux, les lames, les cordons d'alimentation, les accessoires
- les outils mécaniques qui doivent être affûtés comprennent : les tronçonneuses, les coupe-haies
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement mécaniques, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’emploi |
déterminer les types d’outils et d’d’équipement mécaniques et en décrire les applications et le mode d’emploi |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux outils et à l’équipement mécaniques |
décrire les effets de la sélection et de l’utilisation des outils à main sur la pratique de la gérance de l’environnement |
décrire la marche à suivre quotidienne et saisonnière pour inspecter, entretenir, affûter, nettoyer et entreposer les outils mécaniques |
Champ d'application
- les outils et l'équipement mécaniques comprennent : les outils et l'équipement électriques, à essence (moteur à deux ou à quatre temps)
A-2.03 - Utiliser l'équipement de mesure
Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, utilisation des documents
A-2.03 - Utiliser l'équipement de mesure
NL |
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oui |
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oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
choisir les instruments de mesure |
les instruments de mesure sont choisis en fonction de la tâche |
A-2.03.02P |
nettoyer et désinfecter les instruments de mesure |
les instruments de mesure sont nettoyés et désinfectés afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace et de prévenir la contamination croisée |
A-2.03.03P |
étalonner les instruments de mesure |
les instruments sont étalonnés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.03.04P |
vérifier, charger et remplacer les piles des instruments de mesure |
les piles des instruments de mesure sont vérifiées, chargées et remplacées au besoin |
A-2.03.05P |
inspecter les instruments de mesure |
l’inspection des instruments de mesure permet de vérifier les dommages, l’usure excessive et le bon fonctionnement, et de les mettre hors service s’il y a lieu |
A-2.03.06P |
entreposer les instruments de mesure |
les instruments de mesure sont entreposés pour des raisons d’organisation, de sécurité et de sûreté et conformément aux spécifications des fabricants |
Champ d'application
- les instruments de mesure comprennent : les pH-mètres, les niveaux de bâtisseur, les niveaux laser, les testeurs de conductivité électrique, les GPS, les rubans à mesurer, les bouteilles étalonnées, les calibres
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance des instruments de mesure, de leurs applications, de leur entretien et de leur mode d’emploi |
déterminer les types d’instruments de mesure et décrire leurs applications et leur mode d’emploi |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux instruments de mesure |
décrire la marche à suivre pour inspecter, nettoyer, entretenir et entreposer les instruments de mesure |
Champ d'application
- les instruments de mesure comprennent : les pH-mètres, les niveaux de bâtisseur, les niveaux laser, les testeurs de conductivité électrique, les GPS, les rubans à mesurer, les bouteilles étalonnées, les calibres
A-2.04 - Utiliser les véhicules, l'équipement motorisé, les remorques et les accessoires
Compétences essentielles : Utilisation des documents, capacité de raisonnement, lecture
A-2.04 - Utiliser les véhicules, l'équipement motorisé, les remorques et les accessoires
NL |
NS |
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QC |
ON |
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AB |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.04.01P |
choisir les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques |
les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont choisis en fonction de la tâche |
A-2.04.02P |
manoeuvrer et transporter les véhicules et l’équipement motorisé |
les véhicules et l’équipement motorisé sont manoeuvrés et transportés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, aux spécifications des fabricants et aux politiques de l’entreprise |
A-2.04.03P |
vérifier les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques pour déceler les défectuosités, les dommages et l’usure |
l’inspection des véhicules, de l’équipement motorisé, des accessoires et des remorques permet de vérifier s’ils fonctionnent efficacement, s’ils sont endommagés et usés et de consigner les observations conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise |
A-2.04.04P |
nettoyer les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques |
les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont nettoyés afin d’assurer que le fonctionnement et l’apparence sont optimaux, de détecter les fuites et de les désinfecter |
A-2.04.05P |
vérifier l’état des caractéristiques de sécurité |
l’état des caractéristiques de sécurité est vérifié afin d’en assurer le fonctionnement sécuritaire conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.04.06P |
vérifier les niveaux des liquides |
les niveaux des liquides sont vérifiés pour assurer qu’ils sont conformes aux spécifications des fabricants |
A-2.04.07P |
vérifier et remplacer les composants |
les composants sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.04.08P |
vérifier et ajuster la pression d’air des pneus |
les niveaux de pression d’air sont conformes aux spécifications des fabricants |
A-2.04.09P |
vérifier et serrer les branchements et les raccords désserrés |
les branchements et les raccords désserrés doivent être serrés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.04.10P |
graisser les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques |
les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont graissés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.04.11P |
ajuster et fixer les accessoires en fonction de l’utilisation (stationnement, déplacement et fonctionnement) |
les accessoires sont ajustés et fixés pour le stationnement, le déplacement et le fonctionnement |
A-2.04.12P |
vérifier l’état des tuyaux hydrauliques |
l’état des tuyaux hydrauliques est vérifié pour assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace de l’équipement |
A-2.04.13P |
désinfecter les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques |
les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques sont désinfectés pour prévenir les espèces envahissantes et la contamination croisée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et les spécifications du chantier |
A-2.04.14P |
remplacer les composants endommagés et usés |
les composants endommagés et usés sont remplacés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.04.15P |
réduire la marche au ralenti inutile des véhicules et de l’équipement |
la marche au ralenti est minimisée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise |
A-2.04.16P |
vérifier le fonctionnement du frein de sécurité, de la goupille de verrouillage et des chaînes de sécurité des remorques |
le fonctionnement sécuritaire et efficace du frein de sécurité, de la goupille de verrouillage et des chaînes de sécurité des remorques est vérifié et ceux-ci sont mis hors service s’il y a lieu conformément aux spécifications des fabricants et des règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d'application
- les véhicules, l'équipement motorisé comprennent : les camions, l'équipement d'entretien du gazon, les chargeuses à direction à glissement, les excavatrices, les véhicules tout-terrain (VTT), les tracteurs, les semoirs hydriques
- les accessoires et les remorques comprennent : les épandeurs, les pulvérisateurs, les nacelles, les tondeuses, les aérateurs, les cultivateurs, les semoirs hydriques, les remorques à plateforme, les remorques à bascule
- les défectuosités comprennent : les dommages aux lumières, aux chaînes, aux plaques, aux freins, aux dispositifs de sécurité, aux protections, aux pneus, aux courroies, aux tuyaux (souples de pression et hydrauliques), la fatigue du métal
- les caractéristiques de sécurité comprennent : les dispositifs de verrouillage, les dispositifs antichute, les dispositifs de protection anti-renversement (DPA), les contacteurs de présence opérateur
- les liquides comprennent : l'huile, le liquide de refroidissement, le liquide hydraulique, les types de carburants
- les composants comprennent : les bougies d'allumage, les courroies, les tuyaux, les cordons de traction, les bagues, les lames, les dents
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.04.01L |
démontrer la connaissance des véhicules, de l’équipement motorisé, des acessoires et des remorques et de leurs applications, de leur fonctionnement et de leur mode d’emploi |
déterminer les types de véhicules, d’équipement motorisé, d’acessoires et de remorques et en décrire les caractéristiques, les applications et le fonctionnement |
déterminer les systèmes des véhicules et les composants de base des véhicules et en décrire les caractéristiques et le fonctionnement |
déterminer les systèmes moteurs et en décrire les caractéristiques et le fonctionnement |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux véhicules, à l’équipement motorisé, aux accessoires et aux remorques |
décrire les effets du choix et de l’utilisation des véhicules, de l’équipement motorisé, des accessoires et des remorques |
définir les codes et les règlements provinciaux et territoriaux propres aux véhicules, à l’équipement motorisé, aux accessoires et aux remorques |
définir le type de permis nécessaire pour manoeuvrer les véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques |
décrire la marche à suivre quotidienne ou saisonnière pour inspecter, nettoyer, entretenir et entreposer les moteurs, les, véhicules, l’équipement motorisé, les accessoires et les remorques |
Champ d'application
- les véhicules et l'équipement motorisé comprennent : les camions, l'équipement d'entretien du gazon, les chargeuses à direction à glissement, les excavatrices, les véhicules tout-terrain (VTT), les tracteurs, les semoirs hydriques
- les accessoires et les remorques comprennent : les épandeurs, les pulvérisateurs, les nacelles, les tondeuses, les aérateurs, les cultivateurs, les semoirs hydriques, les remorques à plateforme, les remorques à bascule
- les et les composants de base comprennent : les systèmes de transmission, les freins, les systèmes de contrôle et de sécurité
- les systèmes moteurs comprennent : les moteurs au diesel, électrique, à deux temps, à quatre temps
- la marche à suivre quotidienne ou saisonnière comprend : les inspections d'entretien, les inspections sommaires, les démarrages à froid, le changement saisonnier des pneus et des liquides, le nettoyage des véhicules
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes organisent les tâches aux fins de productivité et de sécurité. Ils consultent des documents et des ouvrages de référence et tiennent des dossiers à jour afin de planifier efficacement les tâches. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes commandent et transportent des matériaux et de l'équipement.
A-3.01 - Évaluer les chantiers
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation des documents, communication orale
A-3.01 - Évaluer les chantiers
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
évaluer les points d’accès |
les points d’accès sont évalués afin de déterminer les restrictions et les difficultés propres au chantier |
A-3.01.02P |
effectuer une inspection visuelle du chantier et des propriétés avoisinantes |
l’inspection visuelle permet de repérer les dommages et le paysage avoisinant |
A-3.01.03P |
faire appel au service provincial ou territorial pour déterminer l’emplacement des services publics souterrains |
des services publics souterrains l’emplacement des services publics et privés est indiqué avant le début des travaux d’excavation |
A-3.01.04P |
effectuer les analyses du sol |
les analyses du sol sont effectuées afin d’établir la qualité du sol existant |
A-3.01.05P |
déterminer l’emplacement des systèmes septiques et des puits |
l’emplacement des systèmes septiques et des puits est déterminé en fonction de dessins ou d’une confirmation verbale et physique |
A-3.01.06P |
évaluer la santé et la vitalité des plantes existantes |
la santé et la vitalité des plantes existantes sont évaluées aux fins de l’entretien ou du retrait cultural |
A-3.01.07P |
déterminer les zones à excaver ou à protéger |
les zones à excaver ou à protéger sont déterminées en fonction des dessins et des spécifications |
A-3.01.08P |
déterminer et vérifier les caractéristiques de nivellement et de drainage existantes et proposées |
les caractéristiques de nivellement et de drainage existantes sont déterminées et vérifiées en fonction des plans et des spécifications |
A-3.01.09P |
déterminer les exigences en matière de sécurité |
les exigences en matière de sécurité sont déterminées en fonction de l’état du chantier |
A-3.01.10P |
protéger les éléments du chantier |
les éléments du chantier sont protégés |
Champ d'application
- les services publics et privés comprennent : le câble, l'électricité, le téléphone, l'aqueduc et les égouts, les lignes d'irrigation, les systèmes de drainage, l'éclairage d'aménagements paysagers, les lignes de gaz, les fils électriques
- les analyses du sol comprennent : la percolation, le carottage, les analyses de la texture, l'évaluation de la fertilité, l'analyse du pH
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour effectuer une évaluation du chantier |
définir la terminologie associée à l’évaluation du chantier |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’évaluation du chantier |
décrire les effets de l’évaluation du chantier sur la pratique de la gérance environnementale |
interpréter et vérifier la documentation se rapportant à l’évaluation du chantier |
déterminer les outils et l’équipement se rapportant à l’évaluation du chantier et décrire leurs applications et leur mode d’emploi |
déterminer les méthodes et la marche à suivre utilisées pour effectuer une évaluation du chantier |
Champ d'application
- la documentation comprend : les plans, les spécifications, les contrats, les études
A-3.02 - Utiliser la documentation et les ouvrages de référence
Compétences essentielles : Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement
A-3.02 - Utiliser la documentation et les ouvrages de référence
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
trouver et interpréter la documentation |
la documentation est trouvée et interprétée afin de planifier efficacement les travaux |
A-3.02.02P |
consulter la documentation du SIMDUT pour trouver les procédures |
la documentation sur les procédures du SIMDUT est consultée afin de manipuler les matières dangereuses de façon sécuritaire |
A-3.02.03P |
consulter les ressources documentaires |
les ressources documentaires sont consultées à des fins diverses |
Champ d'application
- la documentation comprend : les dessins, les spécifications, les lignes directrices, les codes et les normes, les soumissions et les contrats, les plans des services souterrains du chantier, les instructions de produits
- les procédures du SIMDUT comprennent : l'utilisation de l'EPI, les exigences en matière d'entreposage, le confinement de déversement, l'utilisation et le nettoyage des matières dangereuses
- les ressources documentaires comprennent : la reconnaissance des plantes, la comparaison des produits des fournisseurs, les commandes d'outils, d'équipement et de matériel, la lutte antiparasitaire, les manuels didactiques, les carnets pratiques, le manuel des spécifications techniques de l'équipement (MSTE), l'Internet
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance de la documentation propre au métier et son utilisation |
déterminer les types de documentation propre au métier et en décrire les applications |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des dessins d’aménagements paysagers et de la documentation connexe |
déterminer les types de dessins d’aménagements paysagers et la documentation et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
interpréter les renseignements sur les dessins d’aménagements paysagers et les principes de conception |
interpréter les renseignements sur les spécifications |
Champ d'application
- la documentation comprend : les dessins, les spécifications, les lignes directrices, les codes et les normes, les soumissions et les contrats, les plans des services souterrains du chantier, les instructions de produits
- les renseignements sur les dessins d'aménagements paysagers comprennent : le cartouche de dessin, la légende, l'échelle, les symboles, les éléments, les dangers, les détails, la liste des plantes
- les principes de conception comprennent : la couleur, la texture, l'échelle, la forme
- les renseignements sur les spécifications comprennent : les conditions générales, les conditions supplémentaires, le personnel contractuel
A-3.03 - Tenir les dossiers à jour
Compétences essentielles : Lecture, rédaction, utilisation des documents
A-3.03 - Tenir les dossiers à jour
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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AB |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.03.01P |
remplir les dossiers de sécurité et les documents de travail |
les dossiers de sécurité et les documents de travail sont remplis conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise |
A-3.03.02P |
remplir les fiches de sortie des outils et de l’équipement ainsi que les fiches de participation à la formation |
les fiches de sortie des outils et de l’équipement ainsi que les fiches de participation à la formation sont remplies selon les politiques de l’entreprise |
A-3.03.03P |
tenir les dossiers liés à la lutte antiparasitaire intégrée (LAI) et aux programmes de protection des végétaux |
les dossiers liés à la LAI et les programmes de protection des végétaux sont tenus conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.03.04P |
enregistrer les renseignements sur l’expédition et la réception |
les renseignements sur l’expédition et la réception sont notés conformément aux politiques de l’entreprise |
A-3.03.05P |
comparer les bordereaux de livraison avec les commandes originales |
les bordereaux de livraison sont comparés aux commandes originales afin de confirmer que la livraison est complète |
Champ d'application
- les dossiers de s comprennent : les rapports d'accident, l'étiquetage, les comptes rendus des réunions sur la sécurité
- les documents de travail comprennent : les dossiers de formation, les ordres de travail, les feuilles de temps quotidiennes, les ordres de travail, les dossiers d'évaluation du chantier, les dossiers d'entretien des véhicules et de l'équipement
- les renseignements sur l'expédition et la réception comprennent : la modification des stocks, la documentation réglementaire, les certificats phytosanitaires, les feuilles de route
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour préparer et tenir à jour les dossiers de sécurité et les documents de travail |
déterminer les types de dossiers de sécurité et de documents de travail |
décrire les méthodes utilisées pour préparer les dossiers de sécurité et de documents de travail |
expliquer l’importance de l’exactitude de la tenue des dossiers et décrire les méthodes connexes |
Champ d'application
- les comprennent : rapports d'accident, l'étiquetage, les comptes rendus des réunions sur la sécurité
- les comprennent : les dossiers de formation, les ordres de travail, les feuilles de temps quotidiennes, les ordres de travail, les dossiers d'évaluation du chantier, les dossiers d'entretien des véhicules et de l'équipement
A-3.04 - Participer aux activités de planification du travail
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation des documents, rédaction
A-3.04 - Participer aux activités de planification du travail
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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oui |
oui |
oui |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.04.01P |
établir et prioriser les tâches |
les tâches sont priorisées afin de faciliter la gestion du temps et le rendement |
A-3.04.02P |
établir l’expertise de la main–d’oeuvre et attribuer les heures de production |
l’expertise de la main–d’oeuvre est établie en fonction des spécifications et de concert avec la gestion de projet |
A-3.04.03P |
organiser la main–d’oeuvre, les matériaux, les outils et l’équipement |
les heures de production sont attribuées et les matériaux, les outils et l’équipement sont organisés en fonction des exigences du projet |
A-3.04.04P |
choisir les sous–traitants et organiser leurs tâches |
les sous–traitants sont choisis et leurs tâches sont organisées selon la portée des travaux |
A-3.04.05P |
consulter les renseignements historiques et les anciens dossiers |
les renseignements historiques et les anciens dossiers sont consultés afin de faciliter la planification quotidienne |
A-3.04.06P |
réviser les exigences en matière de sécurité |
le projet est effectué de manière sécuritaire en respectant les exigences en matière de sécurité |
A-3.04.07P |
repérer les services privés et publics |
le projet est effectué de manière sécuritaire en respectant l’emplacement des services privés et publics |
A-3.04.08P |
vérifier la portée du projet et établir le déroulement des activités |
la portée du projet est vérifiée et le déroulement des activités est établi afin d’assurer que le projet est effectué selon les plans et le budget |
A-3.04.09P |
vérifier les matériaux et les pratiques |
les matériaux et les pratiques sont vérifiées conformément aux spécifications et au calendrier du projet |
A-3.04.10P |
planifier l’organisation propre au chantier |
l’organisation propre au chantier est planifiée afin d’assurer un chantier sécuritaire et un travail efficace |
A-3.04.11P |
déterminer et planifier le nettoyage quotidien et le nettoyage de fin de projet |
le nettoyage quotidien et le nettoyage de fin du projet sont déterminés et planifiés |
Champ d'application
- les outils et l'équipement comprennent : les outils à main, les outils mécaniques, les chargeuses à direction à glissement, les excavatrices, les compacteurs
- les exigences du projet comprennent : les évaluations du chantier, les conditions météorologiques, les matériaux et l'équipement, les projets concurrentiels, les délais prescrits, le personnel, le déroulement des activités, l'organisation propre au chantier, le nettoyage et l'élimination des rebuts, les règlements provinciaux et territoriaux, l'ordonnancement
- les pratiques comprennent : les pratiques de travail sécuritaires, les pratiques horticoles, les pratiques de construction
- l'organisation propre au chantier comprend : la protection environnementale, le stationnement des véhicules, l'entreposage, les bureaux portatifs, les toilettes et l'espace disponible
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.04.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour planifier les tâches |
définir la terminologie associée à la planification des activités |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la planification des activités |
déterminer les exigences du projet au moment de la planification des activités et des tâches |
Champ d'application
- les exigences du projet comprennent : les évaluations du chantier, les conditions météorologiques, les matériaux et l'équipement, les projets concurrentiels, les délais prescrits, le personnel, le déroulement des activités, l'organisation propre au chantier, le nettoyage et l'élimination des rebuts, les règlements provinciaux et territoriaux, l'ordonnancement
A-3.05 - Commander les matériaux
Compétences essentielles : Lecture, capacité de raisonnement, calcul
A-3.05 - Commander les matériaux
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.05.01P |
déterminer la taille, la qualité, la quantité et le type des matériaux requis |
la taille, la qualité, la quantité et le type de matériaux sont déterminés selon les besoins et la Norme canadienne du paysage (NCP), les règlements provinciaux et territoriaux et les documents contractuels |
A-3.05.02P |
employer la nomenclature botanique pour commander le matériel végétal |
la nomenclature botanique est employée afin de garantir l’exactitude des commandes |
A-3.05.03P |
noter les numéros de commande, les numéros de suivi et les noms des représentants des fournisseurs |
les numéros de commande, les numéros de suivi et les noms des représentants des fournisseurs sont notés |
A-3.05.04P |
déterminer et noter les sur les matériaux |
les sur les matériaux sont déterminés et notés selon les plans |
A-3.05.05P |
s’assurer que les documents sont en place |
les documents sont en place afin d’éviter la réception tardive des plantes et des matériaux et conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d'application
- les renseignements sur les matériaux comprennent : le numéro de commande, le numéro de suivi, l'heure et la date de livraison ou de ramassage
- les documents comprennent : les certificats de déplacement, les permis d'importation, les plans, les spécifications, les règlements provinciaux et territoriaux, les bons de commande
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.05.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour commander les plantes et les matériaux |
définir la terminologie associée aux commandes les plantes et les matériaux |
interpréter la documentation propre aux commandes de plantes et de matériaux |
décrire la marche à suivre pour commander les plantes et les matériaux |
interpréter la norme propre aux commandes de plantes et de matériaux |
A-3.06 - Organiser les matériaux et l'équipement
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, lecture, utilisation des documents
A-3.06 - Organiser les matériaux et l'équipement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
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NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.06.01P |
inspecter et vérifier les matériaux, les plantes et l’équipement |
les matériaux, les plantes et l’équipement sont inspectés afin de vérifier, avant le déchargement, si la qualité et la quantité sont conformes aux bons de commande et s’ils sont endommagés |
A-3.06.02P |
recevoir, décharger, noter, regrouper et entreposer les plantes |
les plantes sont reçues, déchargées, notées, regroupées et entreposées dans les zones désignées conformément à la NCP |
A-3.06.03P |
décharger, placer, protéger les matériaux et l’équipement |
les matériaux et l’équipement sont organisés et protégés dans les zones d’entreposage désignées afin d’en éviter la contamination et d’en assurer la qualité et l’efficience au travail |
A-3.06.04P |
aménager une zone d’entreposage pour les matières dangereuses |
la zone d’entreposage pour les matières dangereuses est aménagée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise |
A-3.06.05P |
mettre en quarantaine, rejeter et éliminer les plantes de piètre qualité |
les plantes de piètre qualité sont mises en quarantaine, rejetées et éliminées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et à la NCP |
A-3.06.06P |
rejeter les matériaux et l’équipement de piètre qualité |
les matériaux et l’équipement de piètre qualité sont rejetés conformément aux politiques de l’entreprise et aux spécifications du chantier |
A-3.06.07P |
faire la vérification finale des matériaux et de l’équipement requis sur le chantier |
les matériaux et l’équipement sont vérifiés et consignés |
Champ d'application
- les matériaux comprennent : les copeaux de bois, la terre, les agrégats, le bois d'oeuvre, les pavés, les engrais, les matériaux d'irrigation et de bassins, les fournitures électriques
- les zones désignées comprennent : le chantier, la serre, la zone ombragée, la zone de mise en jauge
- les matières dangereuses comprennent : les engrais, les sols contaminés, les pesticides, les carburants
- les plantes de piètre qualité comprennent : les plantes endommagées, malades, de trop petite taille
- les matériaux de piètre qualité comprennent : endommagés ou défectueux, contaminés, de taille incorrecte, en quantité incorrecte
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.06.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour recevoir, organiser et entreposer les matériaux, les plantes et l’équipement |
définir la terminologie associée à la réception, à l’organisation et à l’entreposage des matériaux, des plantes et de l’équipement |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la réception, à l’organisation et à l’entreposage des matériaux, plantes et de l’équipement |
interpréter la documentation propre à la réception, à l’organisation et à l’entreposage des matériaux, des plantes et de l’équipement |
expliquer le processus de vérification et d’acceptation des commandes de matériaux, de plantes et d’équipement |
décrire la marche à suivre pour recevoir, organiser et entreposer les matériaux, les plantes et l’équipement |
Champ d'application
- les matériaux comprennent : les copeaux de bois, la terre, les agrégats, le bois d'oeuvre, les pavés, les engrais, les matériaux d'irrigation et de bassins, les fournitures électriques
A-3.07 - Transporter les matériaux
Compétences essentielles : Utilisation des documents, capacité de raisonnement, lecture
A-3.07 - Transporter les matériaux
NL |
NS |
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NB |
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oui |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.07.01P |
déterminer les modes de transport |
les modes de transport sont déterminés |
A-3.07.02P |
protéger le matériel végétal |
les protections et les méthodes aident à garantir la santé des plantes conformément à la NCP |
A-3.07.03P |
arrimer les matériaux |
les matériaux sont arrimés au moyen de dispositifs de lestage conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, et les matériaux libres sont lestés et emballés afin de prévenir le déversement et les dommages |
A-3.07.04P |
charger et décharger les matériaux |
les matériaux sont chargés et déchargés au moyen d’outils et d’équipement selon un ordre et des consignes permettant le transport optimal |
A-3.07.05P |
couvrir les matériaux |
les matériaux sont couverts conformément aux politiques de l’entreprise et des règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.07.06P |
charger et transporter les matériaux |
les matériaux sont chargés et transportés selon les restrictions de poids, les spécifications des fabricants, les exigences de distribution de la charge et conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.07.07P |
inspecter sommairement le véhicule chargé et l’équipement remorqué et noter les résultats de l’inspection |
les résultats de l’inspection sommaire du véhicule chargé et l’équipement remorqué sont notés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise |
Champ d'application
- les protections comprennent : les bâches, les agents antitranspirants, les remorques fermées
- les matériaux comprennent : les plantes, les copeaux de bois, la terre, les agrégats, le bois d'oeuvre, les pavés, les engrais, les matériaux d'irrigation et de bassins, les fournitures électriques, les matières dangereuses (engrais, sols contaminés, pesticides, carburants)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.07.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour transporter les matériaux |
définir la terminologie associée au transport des matériaux |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres au transport des matériaux |
interpréter la documentation propre au transport des matériaux |
décrire les procédures propres au transport des matériaux |
reconnaître la documentation relative au poids des matériaux |
Champ d'application
- les matériaux comprennent : les plantes, les copeaux de bois, la terre, les agrégats, le bois d'oeuvre, les pavés, les engrais, les matériaux d'irrigation et de bassins, les fournitures électriques, les matières dangereuses (engrais, sols contaminés, pesticides, carburants)
- les procédures propres au transport comprennent : chargement, l'arrimage, la protection, le déchargement
A-3.08 - Transporter l'équipement
Compétences essentielles : Utilisation des documents, capacité de raisonnement, lecture
A-3.08 - Transporter l'équipement
NL |
NS |
PE |
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oui |
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oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.08.01P |
choisir un type de véhicule et de remorque |
le type de véhicule et de remorque est choisi conformément à l’équipement, aux restrictions de poids et à l’utilisation requise |
A-3.08.02P |
arrimer l’équipement |
l’équipement est arrimé conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.08.03P |
établir la route à suivre entre l’atelier et le chantier pour transporter les charges lourdes |
la route à suivre entre l’atelier et le chantier pour transporter les charges lourdes est établie conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.08.04P |
arrimer la signalisation nécessaire aux véhicules et remorques dont la charge est surdimensionnée |
la signalisation nécessaire est arrimée aux véhicules et remorques dont la charge est surdimensionnée, conformément aux règlements provinciaux et territoriauxs |
A-3.08.05P |
installer les cônes de circulation et les cales de roue |
les cônes de circulation et les cales de roue sont installés durant le chargement et le déchargement de la remorque conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.08.06P |
respecter les procédures de fermeture de la route |
les procédures de fermeture de la route sont respectées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.08.07P |
charger et transporter l’équipement |
l’équipement est chargé et transporté selon les restrictions de poids, les spécifications des fabricants, les exigences de distribution de la charge et les règlements provinciaux et territoriaux |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.08.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour transporter l’équipement |
définir la terminologie associée au transport de l’équipement |
déterminer les règlements provinciaux et territoriaux utilisés pour transporter de l’équipement |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres au transport de l’équipement |
interpréter la documentation propre au transport de l’équipement |
décrire les méthodes de transport de l’équipement |
Tâche A-4 Participer à la commercialisation et aux ventes
Description de la tâche
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes vendent des produits et des services qui satisfont la clientèle. L'établissement et le maintien de relations avec la clientèle constituent une composante essentielle de la stratégie de commercialisation et de vente. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent gérer et contrôler un éventail de produits. Ils doivent également connaître les processus d'estimation, d'appel d'offres et de passation de contrats.
A-4.01 - Gérer les stocks
Compétences essentielles : Calcul, technologie numérique, lecture
A-4.01 - Gérer les stocks
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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AB |
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oui |
oui |
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non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
déterminer et calculer les stocks |
les stocks sont calculés à l’aide de systèmes manuels ou électroniques afin d’assurer la précision et conformément aux politiques de l’entreprise |
A-4.01.02P |
classer les stocks |
les stocks sont classés selon le type, la date et la qualité afin d’assurer leur sécurité, leur efficacité et leur rentabilité |
A-4.01.03P |
tenir à jour les registres de stock |
les registres de stock sont tenus à jour conformément aux politiques de l’entreprise |
A-4.01.04P |
établir les besoins de réapprovisionnement |
le réapprovisionnement des produits est déterminé en fonction des quantités, des dates d’échéance et des besoins saisonniers |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour gérer les stocks |
définir la terminologie associée à la gestion des stocks |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la gestion des stocks |
interpréter la documentation propre à la gestion des stocks |
décrire la marche à suivre pour gérer les stocks |
A-4.02 - Vendre les produits et les services
Compétences essentielles : Technologie numérique, communication orale, travail d'équipe
A-4.02 - Vendre les produits et les services
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
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oui |
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oui |
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non |
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oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
conseiller et informer les clients sur les plantes, les produits et les services |
les clients sont conseillés et informés sur les plantes, les produits et les services |
A-4.02.02P |
faire de la vente incitative de produits et de services supplémentaires aux clients et leur fournir des conseils sur les offres spéciales |
les clients reçoivent des renseignements sur des produits et des services supplémentaires et sur les offres spéciales |
A-4.02.03P |
promouvoir les produits et les services |
les produits et les services sont présentés de manière attrayante et visible |
A-4.02.04P |
traiter les paiements des produits et des services |
les paiements sont traités conformément aux politiques de l’entreprise |
A-4.02.05P |
maintenir une image et une apparence professionnelles |
une image et une apparence sont maintenues pour promouvoir le professionnalisme |
A-4.02.06P |
préparer et gérer les contrats |
les contrats sont préparés et administrés afin de déterminer la portée des travaux, les matériaux, les échéanciers et les coûts |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des techniques de vente |
décrire la marche à suivre propre à la vente |
déterminer les principes de commercialisation |
déterminer les éléments des contrats |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des produits et des services |
expliquer l’importance de conseiller la clientèle sur les produits et les services |
Champ d'application
- la marche à suivre comprend : la présentation des produits et des services, la facturation, la réception des paiements, la publicité
- les principes de commercialisation comprennent : la création d'une présence sur Internet, la publicité
A-4.03 - Entretenir les relations avec les clients
Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, capacité de raisonnement
A-4.03 - Entretenir les relations avec les clients
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.03.01P |
gérer les préoccupations des clients |
les préoccupations des clients sont gérées avec tact et courtoisie dans les meilleurs délais selon les politiques de l’entreprise |
A-4.03.02P |
offrir le service à la clientèle |
le service à la clientèle consiste à conseiller les clients et comprendre leurs besoins et à entretenir de bonnes relations avec la clientèle |
A-4.03.03P |
actualiser l’information des clients |
l’information des clients est actualisée et exacte et tenue à jour conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-4.03.04P |
offrir les services de suivi |
les services de suivi sont offerts pour assurer la satisfaction de la clientèle |
Champ d'application
- l'information des clients comprend : l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse courriel, les préférences de produits
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : les lois sur la protection de la vie privée, les règlements sur le commerce
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.03.01L |
démontrer la connaissance des relations avec la clientèle |
décrire les processus pour maintenir de bonnes relations avec la clientèle |
A-4.03.02L |
démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux |
reconnaître les règlements provinciaux et territoriaux relatifs à l’ìnformation des clients |
Champ d'application
- les processus comprennent : la qualification des clients, la sensibilisation des clients, la vente incitative de produits et de services, la résolution des conflits, le service après-vente
- les règlements provinciaux et territoriaux comprennent : les lois sur la protection de la vie privée, les règlements sur le commerce
- l'information des clients comprend : l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse courriel, les préférences de produits
A-4.04 - Préparer les devis
Compétences essentielles : Calcul, capacité de raisonnement, apprentissage continu
A-4.04 - Préparer les devis
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.04.01P |
interpréter les renseignements ou les documents sur le chantier afin d’établir les exigences estimatives |
les exigences estimatives sont établies grâce à l’interprétation des renseignements ou des documents sur le chantier |
A-4.04.02P |
estimer les besoins de matériaux |
les besoins de matériaux sont estimés en fonction des mesures et des calculs |
A-4.04.03P |
estimer les besoins de main–d’oeuvre |
les besoins de main–d’oeuvre sont estimés en fonction des exigences du travail, des données historiques et des pratiques de travail sécuritaires |
A-4.04.04P |
estimer les besoins d’équipement |
les besoins d’équipement sont estimés en fonction des exigences du travail, des données historiques et des pratiques de travail sécuritaires |
A-4.04.05P |
déterminer et ajouter les coûts supplémentaires |
les coûts supplémentaires sont ajoutés à l’estimation |
A-4.04.06P |
coordonner la logistique du projet |
la logistique du projet est coordonnée avec d’autres entrepreneurs, les fournisseurs et les employés afin d’établir les coûts directs en discutant des questions de logistique |
A-4.04.07P |
fournir les estimations |
les estimations sont fournies afin de préparer le contrat |
Champ d'application
- les renseignements ou les documents sur le chantier comprennent : les dessins, les spécifications, les dossiers d'appel d'offres, les instructions du client, la cartographie numérique
- les exigences estimatives comprennent : la main-d'oeuvre (tâches individuelles, taux de production, heures-personnes), les matériaux (longueurs, surfaces à couvrir, volumes, taux d'application, facteurs d'expansion ou de compaction, quantités de livraison), l'équipement (types et coûts d'équipement, taux de production, transport), la prise en compte des matériaux détériorés
- les coûts supplémentaires comprennent : les coûts de transport, de sécurité, d'imprévus, d'ordre de changement, de suppléments, d'hébergement, de frais généraux, de permis, d'élimination des déchets, de sous-traitance
- les questions de logistique comprennent : les exigences en matière de compétences, l'ordonnancement, la disponibilité de l'équipement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.04.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour calculer et estimer les exigences du travail |
définir la terminologie propre à l’estimation |
déterminer les sources de renseignements propres à l’estimation |
décrire la marche à suivre pour calculer les exigences estimatives |
déterminer les exigences du travail |
calculer et estimer les exigences du travail |
Champ d'application
- les exigences du travail comprennent : les frais généraux, les conditions générales, les marges bénéficiaires
- les exigences estimatives comprennent : la main-d'oeuvre (tâches individuelles, taux de production, heures-personnes), les matériaux (longueurs, surfaces à couvrir, volumes, taux d'application, facteurs d'expansion ou de compaction, quantités de livraison), l'équipement (types et coûts d'équipement, taux de production, transport), la prise en compte des matériaux détériorés
Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L'apprentissage d'un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et mettent en commun leurs connaissances. L'apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance dans le métier, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et compétences de mentorat.
A-5.01 - Utiliser les techniques de communication
Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, apprentissage continu
A-5.01 - Utiliser les techniques de communication
NL |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.01.01P |
démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe |
les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées |
A-5.01.02P |
écouter à l’aide des pratiques d’écoute active |
les étapes de l’écoute active sont suivies |
A-5.01.03P |
recevoir de la rétroaction et y répondre |
la réponse à la rétroaction indique que la personne a compris et des mesures correctives sont prises au besoin |
A-5.01.04P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée conformément aux consignes |
A-5.01.05P |
poser des questions afin d’améliorer la communication |
les questions améliorent la compréhension et la formation en cours d’emploi |
A-5.01.06P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
il y a participation aux réunions, l’information est transmise à l’effectif, elle est comprise et mise en application |
Champ d'application
- l'écoute active comprend : écouter, interpréter, raisonner, répondre, reformuler
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance de la terminologie du métier |
définir la terminologie utilisée dans le métier |
A-5.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficace |
décrire l’importance de communiquer verbalement et non verbalement efficacement avec les personnes sur le chantier |
déterminer les sources de renseignements afin de communiquer efficacement |
déterminer les styles d’apprentissage et de communication |
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail |
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination |
Champ d'application
- les sources de renseignements comprennent : les règlements, les codes, les normes, les exigences de santé et de sécurité, les plans, les dessins, les spécifications, la documentation de l'entreprise et du client, les mentors
- les styles d'apprentissage comprennent : l'apprentissage visuel, auditif, kinesthésique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, la gestion du temps et la ponctualité, le respect des autres, la bonne gérance des matériaux, des outils et de la propriété, les pratiques de travail efficace
- le harcèlement comprend : des gestes, des commentaires ou des comportements répréhensibles ponctuels ou continus qui dénigrent, rabaissent, humilient ou gênent la personne visée
- la discrimination comprend : des actions qui traite négativement une personne en raison de sa race, de son origine, de sa couleur, de sa religion, son âge, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son état matrimonial, de sa situation de famille, de sa déficience ou de son état de personne graciée
A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat
Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, apprentissage continu
A-5.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.02.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage |
l’apprenti ou le collègue peut expliquer l’objectif |
A-5.02.02P |
relier la leçon à d’autres leçons et au travail |
le lien entre les leçons et le travail ou les volets du travail est démontré |
A-5.02.03P |
démontrer le rendement d’une compétence à un apprenti ou à un collègue |
les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont exécutées |
A-5.02.04P |
créer les conditions pour qu’un apprenti puisse mettre en pratique une compétence |
les conditions sont créées pour que l’apprenti puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité |
A-5.02.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou du collègue à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
le rendement s’améliore au point que la compétence peut être exécutée avec peu de supervision |
A-5.02.06P |
donner de la rétroaction positive et correctivedonner de la rétroaction positive et corrective |
l’apprenti adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive et corrective |
A-5.02.07P |
encourager les apprentis à poursuivre des séances de formation technique |
la formation technique est complétée dans les délais prescrits par l’organisme chargé de l’apprentissage |
A-5.02.08P |
soutenir les apprentis membres de groupes d’équité |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-5.02.09P |
appliquer la période d’essai afin d’évaluer l’aptitude au métier |
l’engagement est démontré et des choix de carrière plus convenables sont présentés au besoin |
Champ d'application
- les étapes à suivre pour démontrer une compétence comprennent : déterminer le qui, le quoi, le où, le quand, le comment et le pourquoi, expliquer, montrer, donner des encouragements, assurer le suivi afin de vérifier si la compétence est exécutée correctement
- les conditions signifient : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée, avec une autonomie complète
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience personnelle |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage en milieu de travail |
déterminer les préférences d’apprentissage personnelles et expliquer en quoi elles se rapportent à l’apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l’importance de différents types de compétences en milieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles en milieu de travail |
présenter différents d’apprentissage |
présenter différents besoins d’apprentissage et les stratégies pour répondre aux besoins d’apprentissage |
présenter les stratégies permettant d’acquérir une compétence |
A-5.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail |
décrire l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance de déterminer l’objectif de la leçon |
déterminer les moments propices pour présenter une leçon |
expliquer l’importance de relier les leçons entre elles |
déterminer les éléments de la compétence (le contexte) |
décrire les facteurs à prendre en compte pour créer des occasions de mettre en pratique une compétence |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
décrire l’évaluation des compétences |
déterminer les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations |
Champ d'application
- les compétences essentielles comprennent : la lecture, l'écriture, l'utilisation des documents, la communication orale, le calcul, le raisonnement, le travail d'équipe, la technologie numérique, l'apprentissage continu
- les styles d'apprentissage comprennent : l'apprentissage visuel, auditif, kinesthésique
- les besoins d'apprentissage comprennent : les difficultés d'apprentissage, les préférences d'apprentissage, la compétence linguistique
- les stratégies permettant d'acquérir une compétence comprennent : la compréhension des principes fondamentaux de l'instruction, l'acquisition des compétences d'encadrement, la maturité et la patience, la présentation de rétroaction
- l'enseignement des compétences comprend : la définition de l'objectif de la leçon, l'interrelation entre les leçons, la démonstration de la compétence, la mise en pratique, la rétroaction, l'évaluation des compétences et des progrès