Table des matières
Tâche B-6 Appliquer les pratiques horticoles
Description de la tâche
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes connaissent les plantes et les besoins pour gérer la santé, les conditions de culture, les parasites, les maladies et les espèces envahissantes. Ils appliquent les principes horticoles pour maintenir et promouvoir la vie des plantes et l'environnement de culture.
B-6.01 - Identifier les plantes et déterminer leurs besoins
Compétences essentielles : Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement
B-6.01 - Identifier les plantes et déterminer leurs besoins
NL |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.01.01P |
examiner les caractéristiques des plantes par contact visuel, par le toucher ou par d’autres sens |
les caractéristiques des plantes sont décrites |
B-6.01.02P |
comparer les caractéristiques des plantes aux ouvrages de référence afin d’en déterminer la classification, la nomenclature et les besoins de croissance |
la classification, la nomenclature et les besoins de croissance des plantes sont déterminés à l’aide des ouvrages de référence |
B-6.01.03P |
évaluer la santé et la vigueur des plantes afin d’en établir les besoins |
la santé et la vigueur des plantes sont évaluées en fonction de l’observation de leurs caractéristiques et leurs besoins sont établis |
B-6.01.04P |
évaluer la convenance de l’emplacement en fonction des habitudes de croissance, des fonctions et des besoins culturaux des plantes |
la convenance de l’emplacement est évaluée en fonction des habitudes, des fonctions et des besoins culturaux des plantes |
Champ d'application
- les besoins culturaux des plantes comprennent : la lumière, l'humidité, le type de sol, la rusticité, les éléments nutritifs, la tolérance au sel, au vent et à la sécheresse
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.01.01L |
démontrer la connaissance du Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes et son utilisation pour les identifier |
expliquer le Code international de nomenclature de botanique et son utilisation pour identifier les plantes |
interpréter l’utilisation des clés dichotomiques pour classer les plantes |
utiliser la morphologie de la plante pour en déterminer la famille |
utiliser la morphologie de la plante pour la classer dans la liste des genres et des espèces |
B-6.01.02L |
démontrer la connaissance des plantes, de leurs caractéristiques et de leurs besoins culturaux |
appliquer les principes fondamentaux de la phytologie |
définir la terminologie associée à la phytologie |
déterminer les caractéristiques des plantes |
décrire les besoins culturaux des plantes |
déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir des plantes en fonction des utilisations particulières |
déterminer les catégories de plantes |
expliquer le but de la carte des zones de rusticité des plantes |
B-6.01.03L |
démontrer la connaissance de la croissance et du développement des plantes cultivées |
déterminer les facteurs influençant la croissance et le développement des plantes cultivées |
déterminer l’anatomie des plantes et les différences morphologiques |
expliquer les processus biologiques d’une plante |
B-6.01.03L |
démontrer la connaissance des besoins nutritionnels des plantes |
déterminer les éléments nutritifs des plantes et décrire les effets d’un manque ou d’un excès d’éléments nutritifs sur leur croissance |
Champ d'application
- le Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes comprend : la famille, le genre, l'espèce, le cultivar
- la morphologie de la plante comprend : le feuillage ou les aiguilles, les fleurs, les fruits ou les semences, les bourgeons, l'écorce, les habitudes de croissance
- la phytologie fondamentale comprend : la botanique, la physiologie
- les caractéristiques des plantes comprennent : la forme, le feuillage, la disposition du feuillage, les tiges, l'écorce, les bourgeons, les fruits, les fleurs, la taille, la couleur
- les besoins culturaux des plantes comprennent : la lumière, l'humidité, le type de sol, la rusticité, les éléments nutritifs, la tolérance au sel, au vent et à la sécheresse
- les utilisations particulières comprennent : les utilisations résidentielles, les utilisations commerciales, la réclamation ou la restauration, l'emplacement, l'environnement
- les catégories de plantes comprennent : les conifères, les arbustes conifères, les arbres à feuilles caduques, les arbustes à feuilles caduques, les plantes herbacées, les plantes ligneuses, les plantes à larges feuilles persistantes, les gazons, les vignes, les mauvaises herbes, les plantes annuelles, pluriannuelles, bisannuelles, comestibles, locales et non indigènes, les espèces envahissantes
- les facteurs comprennent : la température, la rusticité, le substrat de croissance, la qualité de l'air (dioxyde de carbone, oxygène, humidité), la lumière, l'eau, les parasites et les maladies, les facteurs de stress environnementaux, les étapes de la vie végétale
- l'anatomie des plantes comprend : les types de cellules, les tissus, les organes
- les processus biologiques comprennent : la reproduction, la photosynthèse, la respiration, la transpiration, la communication hormonale, la dormance
B-6.02 - Maintenir la santé des plantes et les conditions de culture
Compétences essentielles : Lecture, capacité de raisonnement, apprentissage continu
B-6.02 - Maintenir la santé des plantes et les conditions de culture
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.02.01P |
déterminer l’exposition des plantes aux conditions environnementales |
l’exposition des plantes aux conditions environnementales est déterminée |
B-6.02.02P |
déterminer les facteurs qui causent du stress chez les plantes |
les facteurs qui causent du stress chez les plantes sont déterminés en vérifiant les signes et les symptômes de maladies, de carences et d’effets environnementaux |
B-6.02.03P |
relever les signes et les symptômes relatifs au stress chez les plantes |
les signes et les symptômes relatifs au stress chez les plantes sont relevés |
B-6.02.04P |
prélever les échantillons de milieux de culture |
les échantillons de milieux de culture représentatifs sont prélevés à l’aide de différentes techniques en fonction des pratiques de l’industrie |
B-6.02.05P |
prélever les échantillons d’eau |
les échantillons d’eau représentatifs sont prélevés à l’aide de différentes techniques en fonction des pratiques de l’industrie |
B-6.02.06P |
analyser les échantillons de milieux de culture et d’eau d’irrigation manuellement ou dans un laboratoire |
les propriétés des échantillons de milieux de culture et d’eau d’irrigation sont déterminées à l’aide d’analyses |
B-6.02.07P |
examiner les échantillons foliaires afin d’établir les carences nutritives, les maladies et les parasites |
les carences en éléments nutritifs, les maladies et les parasites sont déterminés en fonction des échantillons foliaires à l’aide d’ouvrages de référence, de ressources et des résultats d’analyse |
B-6.02.08P |
interpréter les résultats d’analyse |
le plan d’action est déterminé en fonction des résultats d’analyse |
B-6.02.09P |
déterminer les effets de la qualité de l’air sur les plantes d’intérieur et d’extérieur |
les effets de la qualité de l’air sur les plantes d’intérieur et d’extérieur sont déterminés |
B-6.02.10P |
adapter le choix et l’emplacement des plantes |
le choix et l’emplacement des plantes sont adaptés aux conditions de croissance |
B-6.02.11P |
établir un plan de mesures correctives |
un plan de mesures correctives est établi en fonction des résultats et des besoins des végétaux |
B-6.02.12P |
modifier les conditions de croissance afin de répondre aux besoins des végétaux |
les conditions de croissance sont modifiées en fonction des besoins des végétaux |
B-6.02.13P |
mesurer et appliquer les engrais et les amendements |
les engrais et les amendements sont utilisés en fonction des besoins des végétaux et les résultats des essais |
B-6.02.14P |
enlever et éliminer les parties végétales parasitées et malades |
les parties végétales parasitées et malades sont enlevées et éliminées afin de prévenir la propagation des parasites et des maladies conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux pratiques horticoles |
Champ d'application
- les conditions environnementales comprennent : la lumière, le vent, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation de l'air (CVCA), l'humidité, la charge de chaleur réfléchie
- le stress chez les plantes comprend : les facteurs biotiques et abiotiques
- les signes et les symptômes de maladies, de carences et d'effets environnementaux comprennent : la décoloration, le flétrissement, la défoliation, les brûlures foliaires, les moisissures
- les milieux de culture comprennent : le sol indigène, le substrat sans sol, le sol fabriqué, le compost
- les propriétés comprennent : la texture, la capacité de drainage, le pH, les éléments nutritifs, la matière organique, la porosité, le poids volumétrique, la conductivité électrique (CE), les contaminants
- les conditions de croissance comprennent : le microclimat, la topographie, l'habitat naturel, le niveau de pH, le type et la profondeur du sol, l'environnement de croissance, la disponibilité de l'eau, l'espace disponible, l'humidité, la protection, la lumière, la zone de rusticité
- les mesures correctives comprennent : la fertilisation, l'application de chaux, l'ajout de matière organique, la neutralisation de l'eau, la correction du drainage
- les engrais et les amendements comprennent : les engrais foliaires, l'injection, les applications liquides et granulaires
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.02.01L |
démontrer la connaissance des conditions et des propriétés du milieu de culture |
déterminer les conditions et les propriétés du milieu de culture |
appliquer des tests comme les analyses du pH, de la qualité de l’air et des éléments nutritifs |
déterminer les méthodes de traitement |
B-6.02.02L |
démontrer la connaissance des types de sol et des amendements du sol |
déterminer les caractéristiques physiques du sol à prendre en compte afin d’en déterminer la convenance pour la croissance |
décrire les effets de la gestion du sol sur la pratique de la gérance environnementale |
déterminer les milieux de culture et en décrire les caractéristiques et les applications |
déterminer les caractéristiques du sol ayant des effets sur ses propriétés chimiques et biologiques |
expliquer la marche à suivre pour prélever des échantillons de sol |
déterminer les types d’analyse du sol et en décrire les caractéristiques et les applications |
déterminer les types d’amendements du sol et en décrire les caractéristiques et les applications |
déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir les amendements du sol |
décrire la marche à suivre pour appliquer les amendements du sol |
décrire la marche à suivre pour entreposer, transporter et éliminer le sol, les produits d’amendement du sol et les emballages conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
interpréter les résultats d’analyse du sol |
B-6.02.03L |
démontrer la connaissance de la santé des plantes |
définir les caractéristiques de croissance normales des plantes |
relever les signes et les symptômes du stress chez les plantes |
décrire les procédures de compagnonnage |
déterminer les principes de la LAI |
établir les normes canadiennes et régionales et les règlements provinciaux et territoriaux en matière de paysage |
B-6.02.04L |
démontrer la connaissance des caractéristiques des engrais |
déterminer les types d’engrais et en décrire les caractéristiques et les applications |
définir la terminologie propre aux engrais |
décrire l’analyse et la formulation des engrais |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux engrais et à leur utilisation |
décrire les effets des engrais sur la pratique de la gérance environnementale |
B-6.02.05L |
démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux en matière d’engrais |
décrire les règlements provinciaux et territoriaux en matière d’engrais |
B-6.02.06L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre et de l’équipement utilisé pour appliquer, manipuler, transporter, entreposer et éliminer les engrais |
décrire la marche à suivre, l’utilisation de l’équipement et l’étalonnage pour l’application des engrais |
décrire la marche à suivre et l’équipement utilisé pour entreposer, éliminer et transporter les engrais |
Champ d'application
- les milieux de culture comprennent : la texture, la capacité de drainage, le pH, les éléments nutritifs, la matière organique, la porosité, le poids volumétrique, la conductivité électrique (CE), les contaminants
- les propriétés comprennent : le sol indigène, le substrat sans sol, le sol fabriqué, le compost
- les caractéristiques physiques du sol comprennent : les amendements organiques, inorganiques
- les amendements du sol comprennent : la formation, le drainage, l'aération ou la porosité, la rétention hydrique, la compaction, la texture ou la structure
- les caractéristiques du sol ayant des effets sur ses propriétés chimiques et biologiques comprennent : la disponibilité des éléments nutritifs, la composition chimique (acidité ou alcalinité, salinité, pouvoir d'échange cationique), la matière organique, l'activité biologique, la texture
- le stress chez les plantes comprend : les facteurs biotiques et abiotiques
B-6.03 - Prunes plant material
Compétences essentielles : Reading, Document Use, Thinking
B-6.03 - Prunes plant material
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.03.01P |
établir des objectifs de taille |
les objectifs de taille sont établis en évaluant les espèces, la structure, la santé et l’environnement |
B-6.03.02P |
choisir les types de taille |
les types de taille sont choisis en fonction de la morphologie, de l’anatomie, de la physiologie, de la maturité de la plante, de la période de l’année et du type de matériel végétal |
B-6.03.03P |
désinfecter les outils |
les outils sont désinfectés conformément aux pratiques de l’industrie |
B-6.03.04P |
choisir les méthodes de taille ainsi que les outils et l’équipement requis |
les méthodes de taille ainsi que les outils et l’équipement sont choisis selon la taille de la tige et la tâche |
B-6.03.05P |
organiser et éliminer les tiges taillées |
les tiges taillées sont empilées de sorte que les tailles sont du même côté afin qu’elles puissent être enlevées et éliminées facilement conformément au code sanitaire et aux règlements provinciaux et territoriaux |
B-6.03.06P |
couper et pincer le matériel végétal et en éliminer les fleurs fanées |
le matériel végétal est coupé et pincé et les fleurs fanées sont éliminées conformément aux pratiques de l’industrie et aux objectifs de taille |
Champ d'application
- les types de tailles comprennent : à la cisaille, le rabattage, l'éclaircissage, le nettoyage, l'élévation du couvert, l'équilibrage du collet, la réduction, le rétablissement du couvert
- les méthodes de taille comprennent : a méthode en trois étapes, la coupe affleurante, le rabattage, la réduction, l'enlèvement
- les outils et l'équipement comprennent : les taille-haies, les cisailles, les scies, les sécateurs, les outils de taille, les ébrancheurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.03.01L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour inspecter, utiliser, entretenir, entreposer et transporter les outils et l’équipement de taille |
décrire la marche à suivre pour inspecter, utiliser, entretenir, entreposer et transporter les outils et l’équipement de taille |
décrire la marche à suivre pour nettoyer et désinfecter les outils et l’équipement de taille |
B-6.03.02L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour tailler les plantes |
définir la terminologie propre à la taille |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la taille |
décrire l’objectif de la taille |
décrire les méthodes et les techniques de taille |
déterminer les facteurs influencent le moment de la taille |
décrire les méthodes d’organisation des rebuts pour qu’ils soient manipulés efficacement |
B-6.03.03L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour éliminer des parties végétales infestées |
décrire la marche à suivre pour enlever les parties végétales malades et infestées |
Champ d'application
- les outils et l'équipement comprennent : les taille-haies, les cisailles, les scies, les sécateurs, les outils de taille, les ébrancheurs
- l'objectif de la taille est : d'améliorer l'apparence, la structure, la croissance de la plante, de maîtriser la croissance, d'améliorer la santé de la plante, de prévenir les dommages causés par l'hiver
- les méthodes de taille comprennent : la méthode en trois étapes, la coupe affleurante, le rabattage, la réduction, l'enlèvement
- les facteurs comprennent : la dormance, la période de floraison, la réponse de croissance, les dommages causés par le vent et le gel, les brûlures
B-6.04 - Combattre les parasites, les maladies et les espèces envahissantes
Compétences essentielles : Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement
B-6.04 - Combattre les parasites, les maladies et les espèces envahissantes
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.04.01P |
déterminer les conditions de l’environnement et du chantier qui causent du stress aux plantes |
les conditions qui causent du stress aux plantes sont déterminées en inspectant le chantier |
B-6.04.02P |
inspecter visuellement les plantes |
les plantes sont inspectées afin de déterminer s’il y a des populations de parasites et des dommages |
B-6.04.03P |
reconnaître les parasites, les maladies, les espèces envahissantes et les insectes utiles |
les parasites, les maladies, les espèces envahissantes et les insectes utiles sont reconnus à l’aide d’une inspection visuelle des plantes et de ressources |
B-6.04.04P |
déterminer les mesures à prendre pour gérer les parasites et les espèces envahissantes |
les mesures à prendre sont déterminées et elles respectent les règlements provinciaux et territoriaux |
B-6.04.05P |
surveiller les populations de parasites, la propagation des maladies et les caractéristiques des dommages |
les populations de parasites, la propagation des maladies et les caractéristiques des dommages sont notées |
B-6.04.06P |
surveiller les populations de contrôle biologique |
les populations de contrôle biologique sont notées |
B-6.04.07P |
établir les seuils de dommages et d’intervention |
les seuils de dommages et d’intervention sont établis en fonction de critères économiques et esthétiques et de la santé des plantes |
B-6.04.08P |
choisir les méthodes de traitement et de contrôle |
les méthodes de traitement et de contrôle sont choisies selon les types de parasites, de maladies et d’environnement qui minimisent les effets délétères sur l’écosystème naturel ou actuel et selon les règlements provinciaux et territoriaux |
B-6.04.09P |
reconnaître et graduer l’équipement servant à l’application des pesticides |
l’équipement servant à l’application des pesticides est choisi et gradué selon l’application requise et les spécifications des fabricants |
B-6.04.10P |
réprimer l’infestation de parasites, les maladies et les espèces envahissantes |
l’infestation des parasites, les maladies et les espèces envahissantes sont réprimées au moyen de stratégies de prévention |
B-6.04.11P |
appliquer les méthodes de traitement |
les méthodes de traitement sont appliquées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
B-6.04.12P |
documenter l’utilisation des produits antiparasitaires/td> |
l’utilisation des produits antiparasitaires est documentée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
B-6.04.13P |
surveiller les résultats du traitement |
les résultats de traitement sont surveillés afin d’en évaluer l’efficacité |
B-6.04.14P |
déterminer les protocoles de mise en quarantaine |
les protocoles de mise en quarantaine sont déterminés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux pratiques de l’industrie |
B-6.04.15P |
éliminer le matériel végétal parasité et malade et les espèces envahissantes |
le matériel végétal parasité et malade et les espèces envahissantes sont éliminés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d'application
- les dommages comprennent : la défiguration du feuillage, l'entaillage, le piquetage, la décoloration
- les stratégies de prévention comprennent : la rotation des cultures, la sélection de variétés et de méthodes culturales résistantes aux parasites, la favorisation d'écosystèmes naturels, l'observation physique
- les méthodes de traitement comprennent : les méthodes culturales, mécaniques, biologiques, chimiques
- les protocoles de mise en quarantaine comprennent : la détection et l'éradication précoces, le déplacement restreint des plantes ou du sol, les pratiques de désinfection des véhicules, des accessoires et des outils, la restriction de l'importation et de l'exportation, le confinement ou la destruction de matières contaminées
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.04.01L |
démontrer la connaissance des types de parasites et de maladies et de la marche à suivre pour les gérer |
définir la terminologie associée à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies |
déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir et appliquer les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies |
définir les éléments d’un programme de (LAI) program |
décrire les effets de la LAI sur la pratique de la gérance environnementale |
déterminer les méthodes de traitement utilisées pour lutter contre les parasites et traiter les maladies |
déterminer les types courants de parasites et en décrire les caractéristiques et les cycles de vie |
déterminer les types courants de maladies et de troubles et en décrire les caractéristiques et les cycles de vie |
reconnaître les causes de maladies |
reconnaître les pathogènes |
reconnaître les facteurs biotiques |
reconnaître les facteurs abiotiques |
déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir et appliquer les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies |
décrire la marche à suivre pour prendre les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies |
B-6.04.02L |
démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux et de la documentation propre à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies |
déterminer les règlements provinciaux et territoriaux propres à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies |
décrire la documentation propre à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies |
B-6.04.03L |
démontrer la connaissance des formulations et de l’équipement d’application des produits de lutte antiparasitaire |
déterminer les outils, l’équipement et les produits se rapportant à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies et en décrire les applications et le mode d’emploi |
B-6.04.04L |
démontrer la connaissance de la marche à suivre pour manipuler, transporter, appliquer, entreposer et éliminer les produits et les outils de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies |
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies |
décrire la marche à suivrepour manipuler, transporter, entreposer et éliminer les produits et les outils de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies |
décrire la façon de choisir, d’appliquer et de noter les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies |
Champ d'application
- les facteurs à prendre en compte comprennent : les populations de parasites et les maladies, le degré de dommage, les seuils d'intervention, les populations d'insectes utiles
- les méthodes de traitement comprennent : les méthodes culturales, mécaniques, biologiques, chimiques
- les types courants de parasites comprennent : les arthropodes, les nématodes, les oiseaux et les mammifères, les mauvaises herbes
- les types de maladies et de troubles comprennent : le dépérissement, les taches foliaires, la tavelure, la galle, la rouille, le chancre, les flétrissements bactériens, les champignons, la pourriture, la moisissure, les maladies bactériennes et fongiques du gazon
- les causes de maladies comprennent : les pathogènes, les nématodes, les carences en éléments nutritifs
- les pathogènes comprennent : les virus, les bactéries, les champignons
- les facteurs biotiques comprennent : les maladies, les insectes, les animaux
- les facteurs abiotiques comprennent : la température, la lumière, les dommages mécaniques, la nutrition
- les facteurs à prendre en compte pour choisir et appliquer les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies comprennent : l'analyse du chantier, les populations de parasites et de maladies, le degré de dommage, les seuils d'intervention, les techniques de suivi
- la marche à suivre comprend : les techniques de gestion, la préparation, le choix de l'équipement, l'étalonnage de l'équipement, les techniques d'application
- la documentation comprend : les notes sur la lutte antiparasitaire et le traitement des maladies, l'évaluation de la lutte antiparasitaire et du traitement des maladies, les notes sur l'application de produits antiparasitaires
Tâche B-7 Appliquer les pratiques écologiques
Description de la tâche
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes, à titre de responsables en matière de gérance environnementale, déterminent et appliquent les pratiques horticoles exemplaires pour élaborer, conserver, préserver, protéger et remettre en état les habitats et les écosystèmes naturels en vue de soutenir un environnement sain.
B-7.01 - Pratiquer la gérance de l'environnement
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d'équipe, apprentissage continu
B-7.01 - Pratiquer la gérance de l'environnement
NL |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.01.01P |
choisir et utiliser les matériaux horticoles et paysagers durables |
les matériaux horticoles et paysagers qui minimisent les effets négatifs sur l’environnement et sur les écosystèmes sont utilisés |
B-7.01.02P |
choisir et utiliser des matériaux recyclés et recyclables |
les matériaux recyclés et recyclables sont utilisés pour les activités autant que possible |
B-7.01.03P |
choisir et entretenir les outils et l’équipement qui minimisent les effets négatifs sur l’environnement et sur les écosystèmes |
les outils et l’équipement qui minimisent les effets négatifs sur l’environnement et sur les écosystèmes sont utilisés et entretenus |
B-7.01.04P |
s’approvisionner en matériaux et en équipement locaux |
les matériaux et de l’équipement de sources locales sont utilisés autant que possible |
B-7.01.05P |
choisir les surfaces perméables et maximiser les espaces verts |
les projets paysagers sont effectués afin de réduire les surfaces imperméables et de maximiser les espaces verts |
B-7.01.06P |
récupérer et composter sur le chantier |
les parties de plantes sont récupérées ou compostées sur le chantier au moyen de méthodes écologiques fondées sur les principes de gérance environnementale |
B-7.01.07P |
organiser le déroulement des travaux |
le déroulement des travaux est organisé de manière à minimiser les effets négatifs sur l’environnement |
B-7.01.08P |
intégrer les éléments sur place dans les espaces verts naturalisés |
les espaces verts naturalisés comprennent les éléments sur place |
Champ d'application
- les matériaux horticoles et paysagers comprennent : les plantes, les pavés et les pierres naturelles, le bois, le paillis, le sol, les éléments d'éclairage et d'irrigation
- les effets négatifs sur l'environnement comprennent : la compaction, les émissions, la pollution sonore
- les outils et l'équipement comprennent : les déchiqueteuses, les aérateurs, l'équipement alimentés par piles rechargeables, les moteurs hybrides, les moteurs économes en carburant, les lames de tondeuse affûtées
- les écosystèmes comprennent : les prairies, les marécages, les parcs, l'aménagement urbain
- les méthodes écologiques comprennent : le paillage, le compostage, le déchiquetage, la récupération des feuilles
- les éléments comprennent : les plantes indigènes, les matériaux naturels trouvés sur place, les matériaux locaux, les rigoles de drainage biologiques, les jardins pluviaux, la gestion naturelle des eaux d'orages, les structures d'habitat sauvage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.01.01L |
démontrer la connaissance des principes de gérance environnementale |
définir les écosystèmes |
décrire la fonction, le but et la structure des écosystèmes naturels |
décrire les principes et les applications en matière de préservation, de conservation et de remise en état de la vie végétale, de l’habitat, des nappes phréatiques et de la qualité de l’eau |
décrire les effets de l’environnement et des paysages sur la santé psychosociale |
B-7.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques d’aménagements paysagers qui favorisent la gérance environnementale |
décrire les méthodes pour accroître la biodiversité et l’atténuation des eaux de ruissellement |
connaître les pratiques exemplaires en matière de gestion des déchets environnementaux |
déterminer la protection du chantier |
déterminer les produits et les pratiques réduisant les dommages et ayant des effets positifs sur l’environnement |
décrire les pratiques qui maximisent les espaces verts et les surfaces perméables |
Champ d'application
- les écosystèmes comprennent : les prairies, les marécages, les parcs, l'aménagement urbain
- les pratiques exemplaires en matière de gestion des déchets environnementaux comprennent : la réduction, la réutilisation, la récupération
- la protection du chantier comprend : les barrières anti-sédimentation, la protection contre l'érosion, l'amendement du sol naturel, la jachère, l'ajustement des lames de tondeuse
B-7.02 - Améliorer la biodiversité
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d'équipe, apprentissage continu
B-7.02 - Améliorer la biodiversité
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.02.01P |
choisir les plantes qui garantissent la diversité des paysages |
les plantes sont choisies en fonction de leur attrait pour différents macro–organismes et micro–organismes, leur résistance aux parasites et leur adaptabilité aux conditions environnementales et conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
B-7.02.02P |
choisir les stratégies d’amélioration de la biodiversité |
les stratégies d’amélioration de la biodiversité sont choisies conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
B-7.02.03P |
choisir les plantes comestibles à inclure dans les paysages |
les plantes comestibles sont utilisées dans le paysage afin d’améliorer la biodiversité et de mobiliser le public |
B-7.02.04P |
créer différents habitats favorisant une variété d’espèces |
différents habitats favorisant une variété d’espèces sont créés afin d’améliorer la biodiversité |
B-7.02.05P |
choisir les méthodes de contrôle des parasites et des maladies compatibles avec une variété d’organismes |
les méthodes de contrôle compatibles avec une variété d’organismes sont choisies |
Champ d'application
- les conditions environnementales comprennent : le type de sol, la lumière, le pH, l'humidité et la disponibilité de l'humidité, le vent, l'exposition, l'habitat indigène
- les stratégies d'amélioration de la biodiversité comprennent : choisir les plantes qui attirent les agents de pollinisation et la faune, assurer les interrelations naturelles, créer ou entretenir des marécages, adopter des pratiques d'entretien propices à la préservation de l'habitat en effectuant un nettoyage printanier, créer des habitats et des structures, favoriser la croissance des mousses
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.02.01L |
démontrer la connaissance de la biodiversité |
définir la biodiversité |
décrire la valeur et le but de la biodiversité |
déterminer les règlements provinciaux et territoriaux en matière de biodiversité |
dresser la liste des avantages des plantes |
décrire la valeur des effets environnementaux, économiques et sociaux du couvert forestier |
eexpliquer les relations entre les espèces |
B-7.02.02L |
démontrer la connaissance de la pratique de la biodiversité |
connaître les espèces indigènes, les variétés de plantes et les organismes qui assurent la biodiversité dans les paysages |
déterminer les différences entre les espèces envahissantes et les espèces indigènes |
décrire les stratégies d’amélioration de la biodiversité |
décrire le but de l’intégration de plantes comestibles dans le paysage et la marche à suivre |
définir différents habitats permettant de prendre en charge une bonne variété d’espèces |
décrire les méthodes de contrôle des parasites et des maladies compatibles avec différents organismes |
B-7.02.03L |
démontrer la connaissance de l’intégration de la biodiversité dans un aménagement paysager et du processus de mise en oeuvre |
expliquer les avantages de l’intégration de la biodiversité dans un aménagement paysager et les risques de ne pas le faire, ainsi que le processus de mise en oeuvre |
Champ d'application
- les avantages des plantes comprennent : l'atténuation du changement climatique, le captage du carbone, les relations symbiotiques
- les stratégies d'amélioration de la biodiversité comprennent : choisir les plantes qui attirent les agents de pollinisation et la faune, assurer les interrelations naturelles, créer ou entretenir des marécages, adopter des pratiques d'entretien propices à la préservation de l'habitat en effectuant un nettoyage printanier, créer des habitats et des structures, favoriser la croissance des mousses
B-7.03 - Pratiquer la gérance du sol
Compétences essentielles : Apprentissage continu, calcul, capacité de raisonnement
B-7.03 - Pratiquer la gérance du sol
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.03.01P |
choisir les méthodes de gérance du sol |
les méthodes de gérance du sol qui minimisent les effets sur le sol indigène sont choisies |
B-7.03.02P |
évaluer la composition des milieux de culture en fonction des conditions |
la composition des milieux de culture est évaluée en fonction des conditions au moyen de différentes méthodes d’analyse |
B-7.03.03P |
prélever et étiqueter les échantillons des milieux de culture, déterminer les besoins d’analyse du sol et envoyer les échantillons au laboratoire |
les besoins d’analyse du sol sont déterminés et les échantillons des milieux de culturea sont prélevés, étiquetés et envoyés au laboratoire |
B-7.03.04P |
interpréter les résultats d’analyse |
les résultats d’analyse sont interprétés afin de déterminer les besoins des milieux de culture conformément aux pratiques environnementales |
B-7.03.05P |
choisir et appliquer les engrais et les amendements |
les engrais et les amendements qui favorisent la santé des plantes et qui réduisent les effets environnementaux sont choisis et appliqués |
B-7.03.06P |
développer le sol en fonction de la situation |
le sol est développé tout en réduisant autant que possible les effets environnementaux sur le sol |
Champ d'application
- les milieux de culture comprennent : le sol indigène, le substrat sans sol, le sol fabriqué, le compost
- les conditions comprennent : la texture, le niveau d'humidité, la porosité, le microbiome du sol
- les méthodes d'analyse comprennent : l'analyse visuelle, les analyses de rubans de terre, la sonde
- l'analyse du sol comprend : pH, les éléments nutritifs, le niveau de carence, les niveaux de micro-activité, le contenu organique
- les effets environnementaux sur le sol comprennent : la compaction, l'épuisement des matières organiques, la destruction de la structure, les dommages au microbiome, le durcissement, l'érosion, les espèces envahissantes, les maladies et les parasites, les dommages au système racinaire
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.03.01L |
démontrer la connaissance des milieux de culture |
déterminer les milieux de culture et en décrire les caractéristiques et les applications |
B-7.03.02L |
démontrer la connaissance des types de sol et des amendements du sol |
déterminer les types de sol |
déterminer les types d’amendements du sol et en décrire les caractéristiques et la marche à suivre pour les appliquer ou les intégrer |
déterminer les types d’analyse du sol et en décrire les caractéristiques et les applications |
expliquer la marche à suivre pour prélever des échantillons de sol |
B-7.03.03L |
démontrer la connaissance de l’interprétation des résultats d’analyse |
interpréter les résultats d’analyse |
expliquer comment formuler des recommandations fondées sur les résultats d’analyses |
B-7.03.04L |
démontrer la connaissance de la sélection et de l’application des engrais et des amendements |
décrire la marche à suivre pour appliquer ou intégrer des engrais et des amendements |
B-7.03.05L |
démontrer la connaissance de la réduction des dommages à la structure, à la santé et au microbiome du sol |
décrire la différence entre une bonne et une piètre structure du sol |
décrire les effets de la culture sur la structure, la santé et le microbiome du sol |
déterminer les situations où la culture est nécessaire |
décrire en quoi un minimum de préparation et de labourage du sol atténue les dommages à la structure, à la santé et auxd organismes du sol |
B-7.03.06L |
démontrer la connaissance de la conservation du sol et de la préservation de santé du sol |
expliquer les raisons environnementales et économiques de conserver le sol et d’en préserver la santé |
décrire les mesures de protection du chantier qui minimisent les effets environnementaux |
expliquer les méthodes d’entreposage du sol en vrac qui minimisent les effets environnementaux |
décrire les méthodes visant à prévenir l’érosion et la sédimentation du sol |
expliquer les raisons d’utiliser la méthode par creusement et remplissage |
Champ d'application
- les milieux de culture comprennent : le sol indigène, le substrat sans sol, le sol fabriqué, le compost
- les amendements du sol comprennent : les amendements organiques, inorganiques
- les organismes du sol comprennent : les bactéries, les champignons utiles (les mycorhizes), les vers, les scolopendres, les virus, les nématodes, les planarias, les protozoaires, les acariens, les carabes, les staphylins, cloportes
- les raisons environnementales comprennent : le captage du carbone, la diminution de la propagation des parasites, des maladies et des espèces envahissantes, l'atténuation des dommages à la structure du sol, la réduction des entrants et des extrants
B-7.04 - Pratiquer la gérance de l'eau
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, apprentissage continu, utilisation des documents
B-7.04 - Pratiquer la gérance de l'eau
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.04.01P |
évaluer les caractéristiques du chantier et déterminer les pratiques de développement à faible impact (DFI) |
les pratiques de DFI sont déterminées |
B-7.04.02P |
prélever et étiqueter les échantillons d’eau et les envoyer au laboratoire |
les échantillons d’eau sont prélevés, étiquetés et envoyés au laboratoire aux fins d’analyse |
B-7.04.03P |
interpréter les résultats d’analyse |
les résultats d’analyse sont interprétés afin de déterminer la qualité de l’eau |
Champ d'application
- les pratiques de DFI comprennent : les barils de récupération des eaux pluviales, les tranchées d'infiltration, les rigoles de drainage biologiques, les cellules de biorétention, les jardins pluviaux, les toits écologiques, l'irrigation intelligente, le xéropaysagisme, les surfaces perméables, les systèmes de capture de l'eau, le débranchement des tuyaux de descente d'eaux pluviales, les bassins d'eaux d'orages
- l'analyse comprend : l'évaluation du pH, contaminants, des éléments nutritifs et des niveaux de carence
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.04.01L |
démontrer la connaissance des pratiques d’aménagements paysagers qui favorisent la gérance de l’eau |
déterminer les matériaux de rétention de l’eau et de prévention des mauvaises herbes |
déterminer les pratiques de rétention de l’eau |
déterminer les pratiques de DFI |
décrire les avantages et l’application des systèmes d’irrigation efficaces |
déterminer les principes du xéropaysagisme |
décrire les méthodes de contrôle de l’érosion |
expliquer les méthodes de protection des espèces en péril dans les cours d’eau |
expliquer les méthodes de prévention de la propagation des espèces envahissantes dans les cours d’eau |
expliquer les méthodes de prévention de l’admission des pesticides, des engrais et des polluants dans les cours d’eau |
décrire les avantages de préserver le couvert forestier urbain afin d’entretenir la surface foliaire et de favoriser l’infiltration de l’eau |
décrire la restauration des zones riveraines |
décrire les avantages et l’utilisation des systèmes de recyclage de l’eau |
déterminer les règlements provinciaux et territoriaux en matière de gérance de l’eau |
Champ d'application
- les pratiques de (DFI) comprennent : les barils de récupération des eaux pluviales, les tranchées d'infiltration, les rigoles de drainage biologiques, les cellules de biorétention, les jardins pluviaux, les toits écologiques, l'irrigation intelligente, le xéropaysagisme, les surfaces perméables, les systèmes de capture de l'eau, le débranchement des tuyaux de descente d'eaux pluviales, les bassins d'eaux d'orages
- les méthodes de contrôle de l'érosion comprennent : la plantation d'une culture de couverture, les barrières anti-sédimentation, le paillage, les couvre-sols, les balles, les matelas anti-érosion, les gabions