Activité principale B - Utiliser les principes horticoles

Table des matières

Tâche B-6 Appliquer les pratiques horticoles

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes connaissent les plantes et les besoins pour gérer la santé, les conditions de culture, les parasites, les maladies et les espèces envahissantes. Ils appliquent les principes horticoles pour maintenir et promouvoir la vie des plantes et l'environnement de culture.

B-6.01 - Identifier les plantes et déterminer leurs besoins

Compétences essentielles : Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

B-6.01 - Identifier les plantes et déterminer leurs besoins
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.01.01P examiner les caractéristiques des plantes par contact visuel, par le toucher ou par d’autres sens les caractéristiques des plantes sont décrites
B-6.01.02P comparer les caractéristiques des plantes aux ouvrages de référence afin d’en déterminer la classification, la nomenclature et les besoins de croissance la classification, la nomenclature et les besoins de croissance des plantes sont déterminés à l’aide des ouvrages de référence
B-6.01.03P évaluer la santé et la vigueur des plantes afin d’en établir les besoins la santé et la vigueur des plantes sont évaluées en fonction de l’observation de leurs caractéristiques et leurs besoins sont établis
B-6.01.04P évaluer la convenance de l’emplacement en fonction des habitudes de croissance, des fonctions et des besoins culturaux des plantes la convenance de l’emplacement est évaluée en fonction des habitudes, des fonctions et des besoins culturaux des plantes

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-6.01.01L démontrer la connaissance du Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes et son utilisation pour les identifier expliquer le Code international de nomenclature de botanique et son utilisation pour identifier les plantes
interpréter l’utilisation des clés dichotomiques pour classer les plantes
utiliser la morphologie de la plante pour en déterminer la famille
utiliser la morphologie de la plante pour la classer dans la liste des genres et des espèces
B-6.01.02L démontrer la connaissance des plantes, de leurs caractéristiques et de leurs besoins culturaux appliquer les principes fondamentaux de la phytologie
définir la terminologie associée à la phytologie
déterminer les caractéristiques des plantes
décrire les besoins culturaux des plantes
déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir des plantes en fonction des utilisations particulières
déterminer les catégories de plantes
expliquer le but de la carte des zones de rusticité des plantes
B-6.01.03L démontrer la connaissance de la croissance et du développement des plantes cultivées déterminer les facteurs influençant la croissance et le développement des plantes cultivées
déterminer l’anatomie des plantes et les différences morphologiques
expliquer les processus biologiques d’une plante
B-6.01.03L démontrer la connaissance des besoins nutritionnels des plantes déterminer les éléments nutritifs des plantes et décrire les effets d’un manque ou d’un excès d’éléments nutritifs sur leur croissance

Champ d'application

B-6.02 - Maintenir la santé des plantes et les conditions de culture

Compétences essentielles : Lecture, capacité de raisonnement, apprentissage continu

B-6.02 - Maintenir la santé des plantes et les conditions de culture
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.02.01P déterminer l’exposition des plantes aux conditions environnementales l’exposition des plantes aux conditions environnementales est déterminée
B-6.02.02P déterminer les facteurs qui causent du stress chez les plantes les facteurs qui causent du stress chez les plantes sont déterminés en vérifiant les signes et les symptômes de maladies, de carences et d’effets environnementaux
B-6.02.03P relever les signes et les symptômes relatifs au stress chez les plantes les signes et les symptômes relatifs au stress chez les plantes sont relevés
B-6.02.04P prélever les échantillons de milieux de culture les échantillons de milieux de culture représentatifs sont prélevés à l’aide de différentes techniques en fonction des pratiques de l’industrie
B-6.02.05P prélever les échantillons d’eau les échantillons d’eau représentatifs sont prélevés à l’aide de différentes techniques en fonction des pratiques de l’industrie
B-6.02.06P analyser les échantillons de milieux de culture et d’eau d’irrigation manuellement ou dans un laboratoire les propriétés des échantillons de milieux de culture et d’eau d’irrigation sont déterminées à l’aide d’analyses
B-6.02.07P examiner les échantillons foliaires afin d’établir les carences nutritives, les maladies et les parasites les carences en éléments nutritifs, les maladies et les parasites sont déterminés en fonction des échantillons foliaires à l’aide d’ouvrages de référence, de ressources et des résultats d’analyse
B-6.02.08P interpréter les résultats d’analyse le plan d’action est déterminé en fonction des résultats d’analyse
B-6.02.09P déterminer les effets de la qualité de l’air sur les plantes d’intérieur et d’extérieur les effets de la qualité de l’air sur les plantes d’intérieur et d’extérieur sont déterminés
B-6.02.10P adapter le choix et l’emplacement des plantes le choix et l’emplacement des plantes sont adaptés aux conditions de croissance
B-6.02.11P établir un plan de mesures correctives un plan de mesures correctives est établi en fonction des résultats et des besoins des végétaux
B-6.02.12P modifier les conditions de croissance afin de répondre aux besoins des végétaux les conditions de croissance sont modifiées en fonction des besoins des végétaux
B-6.02.13P mesurer et appliquer les engrais et les amendements les engrais et les amendements sont utilisés en fonction des besoins des végétaux et les résultats des essais
B-6.02.14P enlever et éliminer les parties végétales parasitées et malades les parties végétales parasitées et malades sont enlevées et éliminées afin de prévenir la propagation des parasites et des maladies conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux pratiques horticoles

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-6.02.01L démontrer la connaissance des conditions et des propriétés du milieu de culture déterminer les conditions et les propriétés du milieu de culture
appliquer des tests comme les analyses du pH, de la qualité de l’air et des éléments nutritifs
déterminer les méthodes de traitement
B-6.02.02L démontrer la connaissance des types de sol et des amendements du sol déterminer les caractéristiques physiques du sol à prendre en compte afin d’en déterminer la convenance pour la croissance
décrire les effets de la gestion du sol sur la pratique de la gérance environnementale
déterminer les milieux de culture et en décrire les caractéristiques et les applications
déterminer les caractéristiques du sol ayant des effets sur ses propriétés chimiques et biologiques
expliquer la marche à suivre pour prélever des échantillons de sol
déterminer les types d’analyse du sol et en décrire les caractéristiques et les applications
déterminer les types d’amendements du sol et en décrire les caractéristiques et les applications
déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir les amendements du sol
décrire la marche à suivre pour appliquer les amendements du sol
décrire la marche à suivre pour entreposer, transporter et éliminer le sol, les produits d’amendement du sol et les emballages conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
interpréter les résultats d’analyse du sol
B-6.02.03L démontrer la connaissance de la santé des plantes définir les caractéristiques de croissance normales des plantes
relever les signes et les symptômes du stress chez les plantes
décrire les procédures de compagnonnage
déterminer les principes de la LAI
établir les normes canadiennes et régionales et les règlements provinciaux et territoriaux en matière de paysage
B-6.02.04L démontrer la connaissance des caractéristiques des engrais déterminer les types d’engrais et en décrire les caractéristiques et les applications
définir la terminologie propre aux engrais
décrire l’analyse et la formulation des engrais
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux engrais et à leur utilisation
décrire les effets des engrais sur la pratique de la gérance environnementale
B-6.02.05L démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux en matière d’engrais décrire les règlements provinciaux et territoriaux en matière d’engrais
B-6.02.06L démontrer la connaissance de la marche à suivre et de l’équipement utilisé pour appliquer, manipuler, transporter, entreposer et éliminer les engrais décrire la marche à suivre, l’utilisation de l’équipement et l’étalonnage pour l’application des engrais
décrire la marche à suivre et l’équipement utilisé pour entreposer, éliminer et transporter les engrais

Champ d'application

B-6.03 - Prunes plant material

Compétences essentielles : Reading, Document Use, Thinking

B-6.03 - Prunes plant material
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.03.01P établir des objectifs de taille les objectifs de taille sont établis en évaluant les espèces, la structure, la santé et l’environnement
B-6.03.02P choisir les types de taille les types de taille sont choisis en fonction de la morphologie, de l’anatomie, de la physiologie, de la maturité de la plante, de la période de l’année et du type de matériel végétal
B-6.03.03P désinfecter les outils les outils sont désinfectés conformément aux pratiques de l’industrie
B-6.03.04P choisir les méthodes de taille ainsi que les outils et l’équipement requis les méthodes de taille ainsi que les outils et l’équipement sont choisis selon la taille de la tige et la tâche
B-6.03.05P organiser et éliminer les tiges taillées les tiges taillées sont empilées de sorte que les tailles sont du même côté afin qu’elles puissent être enlevées et éliminées facilement conformément au code sanitaire et aux règlements provinciaux et territoriaux
B-6.03.06P couper et pincer le matériel végétal et en éliminer les fleurs fanées le matériel végétal est coupé et pincé et les fleurs fanées sont éliminées conformément aux pratiques de l’industrie et aux objectifs de taille

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-6.03.01L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour inspecter, utiliser, entretenir, entreposer et transporter les outils et l’équipement de taille décrire la marche à suivre pour inspecter, utiliser, entretenir, entreposer et transporter les outils et l’équipement de taille
décrire la marche à suivre pour nettoyer et désinfecter les outils et l’équipement de taille
B-6.03.02L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour tailler les plantes définir la terminologie propre à la taille
indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la taille
décrire l’objectif de la taille
décrire les méthodes et les techniques de taille
déterminer les facteurs influencent le moment de la taille
décrire les méthodes d’organisation des rebuts pour qu’ils soient manipulés efficacement
B-6.03.03L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour éliminer des parties végétales infestées décrire la marche à suivre pour enlever les parties végétales malades et infestées

Champ d'application

B-6.04 - Combattre les parasites, les maladies et les espèces envahissantes

Compétences essentielles : Lecture, utilisation des documents, capacité de raisonnement

B-6.04 - Combattre les parasites, les maladies et les espèces envahissantes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-6.04.01P déterminer les conditions de l’environnement et du chantier qui causent du stress aux plantes les conditions qui causent du stress aux plantes sont déterminées en inspectant le chantier
B-6.04.02P inspecter visuellement les plantes les plantes sont inspectées afin de déterminer s’il y a des populations de parasites et des dommages
B-6.04.03P reconnaître les parasites, les maladies, les espèces envahissantes et les insectes utiles les parasites, les maladies, les espèces envahissantes et les insectes utiles sont reconnus à l’aide d’une inspection visuelle des plantes et de ressources
B-6.04.04P déterminer les mesures à prendre pour gérer les parasites et les espèces envahissantes les mesures à prendre sont déterminées et elles respectent les règlements provinciaux et territoriaux
B-6.04.05P surveiller les populations de parasites, la propagation des maladies et les caractéristiques des dommages les populations de parasites, la propagation des maladies et les caractéristiques des dommages sont notées
B-6.04.06P surveiller les populations de contrôle biologique les populations de contrôle biologique sont notées
B-6.04.07P établir les seuils de dommages et d’intervention les seuils de dommages et d’intervention sont établis en fonction de critères économiques et esthétiques et de la santé des plantes
B-6.04.08P choisir les méthodes de traitement et de contrôle les méthodes de traitement et de contrôle sont choisies selon les types de parasites, de maladies et d’environnement qui minimisent les effets délétères sur l’écosystème naturel ou actuel et selon les règlements provinciaux et territoriaux
B-6.04.09P reconnaître et graduer l’équipement servant à l’application des pesticides l’équipement servant à l’application des pesticides est choisi et gradué selon l’application requise et les spécifications des fabricants
B-6.04.10P réprimer l’infestation de parasites, les maladies et les espèces envahissantes l’infestation des parasites, les maladies et les espèces envahissantes sont réprimées au moyen de stratégies de prévention
B-6.04.11P appliquer les méthodes de traitement les méthodes de traitement sont appliquées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
B-6.04.12P documenter l’utilisation des produits antiparasitaires/td> l’utilisation des produits antiparasitaires est documentée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
B-6.04.13P surveiller les résultats du traitement les résultats de traitement sont surveillés afin d’en évaluer l’efficacité
B-6.04.14P déterminer les protocoles de mise en quarantaine les protocoles de mise en quarantaine sont déterminés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux pratiques de l’industrie
B-6.04.15P éliminer le matériel végétal parasité et malade et les espèces envahissantes le matériel végétal parasité et malade et les espèces envahissantes sont éliminés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-6.04.01L démontrer la connaissance des types de parasites et de maladies et de la marche à suivre pour les gérer définir la terminologie associée à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies
déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir et appliquer les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies
définir les éléments d’un programme de (LAI) program
décrire les effets de la LAI sur la pratique de la gérance environnementale
déterminer les méthodes de traitement utilisées pour lutter contre les parasites et traiter les maladies
déterminer les types courants de parasites et en décrire les caractéristiques et les cycles de vie
déterminer les types courants de maladies et de troubles et en décrire les caractéristiques et les cycles de vie
reconnaître les causes de maladies
reconnaître les pathogènes
reconnaître les facteurs biotiques
reconnaître les facteurs abiotiques
déterminer les facteurs à prendre en compte pour choisir et appliquer les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies
décrire la marche à suivre pour prendre les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies
B-6.04.02L démontrer la connaissance des règlements provinciaux et territoriaux et de la documentation propre à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies déterminer les règlements provinciaux et territoriaux propres à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies
décrire la documentation propre à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies
B-6.04.03L démontrer la connaissance des formulations et de l’équipement d’application des produits de lutte antiparasitaire déterminer les outils, l’équipement et les produits se rapportant à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies et en décrire les applications et le mode d’emploi
B-6.04.04L démontrer la connaissance de la marche à suivre pour manipuler, transporter, appliquer, entreposer et éliminer les produits et les outils de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la lutte antiparasitaire et au traitement des maladies
décrire la marche à suivrepour manipuler, transporter, entreposer et éliminer les produits et les outils de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies
décrire la façon de choisir, d’appliquer et de noter les mesures de lutte antiparasitaire et de traitement des maladies

Champ d'application

Tâche B-7 Appliquer les pratiques écologiques

Description de la tâche

Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes, à titre de responsables en matière de gérance environnementale, déterminent et appliquent les pratiques horticoles exemplaires pour élaborer, conserver, préserver, protéger et remettre en état les habitats et les écosystèmes naturels en vue de soutenir un environnement sain.

B-7.01 - Pratiquer la gérance de l'environnement

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d'équipe, apprentissage continu

B-7.01 - Pratiquer la gérance de l'environnement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.01.01P choisir et utiliser les matériaux horticoles et paysagers durables les matériaux horticoles et paysagers qui minimisent les effets négatifs sur l’environnement et sur les écosystèmes sont utilisés
B-7.01.02P choisir et utiliser des matériaux recyclés et recyclables les matériaux recyclés et recyclables sont utilisés pour les activités autant que possible
B-7.01.03P choisir et entretenir les outils et l’équipement qui minimisent les effets négatifs sur l’environnement et sur les écosystèmes les outils et l’équipement qui minimisent les effets négatifs sur l’environnement et sur les écosystèmes sont utilisés et entretenus
B-7.01.04P s’approvisionner en matériaux et en équipement locaux les matériaux et de l’équipement de sources locales sont utilisés autant que possible
B-7.01.05P choisir les surfaces perméables et maximiser les espaces verts les projets paysagers sont effectués afin de réduire les surfaces imperméables et de maximiser les espaces verts
B-7.01.06P récupérer et composter sur le chantier les parties de plantes sont récupérées ou compostées sur le chantier au moyen de méthodes écologiques fondées sur les principes de gérance environnementale
B-7.01.07P organiser le déroulement des travaux le déroulement des travaux est organisé de manière à minimiser les effets négatifs sur l’environnement
B-7.01.08P intégrer les éléments sur place dans les espaces verts naturalisés les espaces verts naturalisés comprennent les éléments sur place

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-7.01.01L démontrer la connaissance des principes de gérance environnementale définir les écosystèmes
décrire la fonction, le but et la structure des écosystèmes naturels
décrire les principes et les applications en matière de préservation, de conservation et de remise en état de la vie végétale, de l’habitat, des nappes phréatiques et de la qualité de l’eau
décrire les effets de l’environnement et des paysages sur la santé psychosociale
B-7.01.02L démontrer la connaissance des pratiques d’aménagements paysagers qui favorisent la gérance environnementale décrire les méthodes pour accroître la biodiversité et l’atténuation des eaux de ruissellement
connaître les pratiques exemplaires en matière de gestion des déchets environnementaux
déterminer la protection du chantier
déterminer les produits et les pratiques réduisant les dommages et ayant des effets positifs sur l’environnement
décrire les pratiques qui maximisent les espaces verts et les surfaces perméables

Champ d'application

B-7.02 - Améliorer la biodiversité

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d'équipe, apprentissage continu

B-7.02 - Améliorer la biodiversité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.02.01P choisir les plantes qui garantissent la diversité des paysages les plantes sont choisies en fonction de leur attrait pour différents macro–organismes et micro–organismes, leur résistance aux parasites et leur adaptabilité aux conditions environnementales et conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
B-7.02.02P choisir les stratégies d’amélioration de la biodiversité les stratégies d’amélioration de la biodiversité sont choisies conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
B-7.02.03P choisir les plantes comestibles à inclure dans les paysages les plantes comestibles sont utilisées dans le paysage afin d’améliorer la biodiversité et de mobiliser le public
B-7.02.04P créer différents habitats favorisant une variété d’espèces différents habitats favorisant une variété d’espèces sont créés afin d’améliorer la biodiversité
B-7.02.05P choisir les méthodes de contrôle des parasites et des maladies compatibles avec une variété d’organismes les méthodes de contrôle compatibles avec une variété d’organismes sont choisies

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-7.02.01L démontrer la connaissance de la biodiversité définir la biodiversité
décrire la valeur et le but de la biodiversité
déterminer les règlements provinciaux et territoriaux en matière de biodiversité
dresser la liste des avantages des plantes
décrire la valeur des effets environnementaux, économiques et sociaux du couvert forestier
eexpliquer les relations entre les espèces
B-7.02.02L démontrer la connaissance de la pratique de la biodiversité connaître les espèces indigènes, les variétés de plantes et les organismes qui assurent la biodiversité dans les paysages
déterminer les différences entre les espèces envahissantes et les espèces indigènes
décrire les stratégies d’amélioration de la biodiversité
décrire le but de l’intégration de plantes comestibles dans le paysage et la marche à suivre
définir différents habitats permettant de prendre en charge une bonne variété d’espèces
décrire les méthodes de contrôle des parasites et des maladies compatibles avec différents organismes
B-7.02.03L démontrer la connaissance de l’intégration de la biodiversité dans un aménagement paysager et du processus de mise en oeuvre expliquer les avantages de l’intégration de la biodiversité dans un aménagement paysager et les risques de ne pas le faire, ainsi que le processus de mise en oeuvre

Champ d'application

B-7.03 - Pratiquer la gérance du sol

Compétences essentielles : Apprentissage continu, calcul, capacité de raisonnement

B-7.03 - Pratiquer la gérance du sol
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.03.01P choisir les méthodes de gérance du sol les méthodes de gérance du sol qui minimisent les effets sur le sol indigène sont choisies
B-7.03.02P évaluer la composition des milieux de culture en fonction des conditions la composition des milieux de culture est évaluée en fonction des conditions au moyen de différentes méthodes d’analyse
B-7.03.03P prélever et étiqueter les échantillons des milieux de culture, déterminer les besoins d’analyse du sol et envoyer les échantillons au laboratoire les besoins d’analyse du sol sont déterminés et les échantillons des milieux de culturea sont prélevés, étiquetés et envoyés au laboratoire
B-7.03.04P interpréter les résultats d’analyse les résultats d’analyse sont interprétés afin de déterminer les besoins des milieux de culture conformément aux pratiques environnementales
B-7.03.05P choisir et appliquer les engrais et les amendements les engrais et les amendements qui favorisent la santé des plantes et qui réduisent les effets environnementaux sont choisis et appliqués
B-7.03.06P développer le sol en fonction de la situation le sol est développé tout en réduisant autant que possible les effets environnementaux sur le sol

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-7.03.01L démontrer la connaissance des milieux de culture déterminer les milieux de culture et en décrire les caractéristiques et les applications
B-7.03.02L démontrer la connaissance des types de sol et des amendements du sol déterminer les types de sol
déterminer les types d’amendements du sol et en décrire les caractéristiques et la marche à suivre pour les appliquer ou les intégrer
déterminer les types d’analyse du sol et en décrire les caractéristiques et les applications
expliquer la marche à suivre pour prélever des échantillons de sol
B-7.03.03L démontrer la connaissance de l’interprétation des résultats d’analyse interpréter les résultats d’analyse
expliquer comment formuler des recommandations fondées sur les résultats d’analyses
B-7.03.04L démontrer la connaissance de la sélection et de l’application des engrais et des amendements décrire la marche à suivre pour appliquer ou intégrer des engrais et des amendements
B-7.03.05L démontrer la connaissance de la réduction des dommages à la structure, à la santé et au microbiome du sol décrire la différence entre une bonne et une piètre structure du sol
décrire les effets de la culture sur la structure, la santé et le microbiome du sol
déterminer les situations où la culture est nécessaire
décrire en quoi un minimum de préparation et de labourage du sol atténue les dommages à la structure, à la santé et auxd organismes du sol
B-7.03.06L démontrer la connaissance de la conservation du sol et de la préservation de santé du sol expliquer les raisons environnementales et économiques de conserver le sol et d’en préserver la santé
décrire les mesures de protection du chantier qui minimisent les effets environnementaux
expliquer les méthodes d’entreposage du sol en vrac qui minimisent les effets environnementaux
décrire les méthodes visant à prévenir l’érosion et la sédimentation du sol
expliquer les raisons d’utiliser la méthode par creusement et remplissage

Champ d'application

B-7.04 - Pratiquer la gérance de l'eau

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, apprentissage continu, utilisation des documents

B-7.04 - Pratiquer la gérance de l'eau
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
B-7.04.01P évaluer les caractéristiques du chantier et déterminer les pratiques de développement à faible impact (DFI) les pratiques de DFI sont déterminées
B-7.04.02P prélever et étiqueter les échantillons d’eau et les envoyer au laboratoire les échantillons d’eau sont prélevés, étiquetés et envoyés au laboratoire aux fins d’analyse
B-7.04.03P interpréter les résultats d’analyse les résultats d’analyse sont interprétés afin de déterminer la qualité de l’eau

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
B-7.04.01L démontrer la connaissance des pratiques d’aménagements paysagers qui favorisent la gérance de l’eau déterminer les matériaux de rétention de l’eau et de prévention des mauvaises herbes
déterminer les pratiques de rétention de l’eau
déterminer les pratiques de DFI
décrire les avantages et l’application des systèmes d’irrigation efficaces
déterminer les principes du xéropaysagisme
décrire les méthodes de contrôle de l’érosion
expliquer les méthodes de protection des espèces en péril dans les cours d’eau
expliquer les méthodes de prévention de la propagation des espèces envahissantes dans les cours d’eau
expliquer les méthodes de prévention de l’admission des pesticides, des engrais et des polluants dans les cours d’eau
décrire les avantages de préserver le couvert forestier urbain afin d’entretenir la surface foliaire et de favoriser l’infiltration de l’eau
décrire la restauration des zones riveraines
décrire les avantages et l’utilisation des systèmes de recyclage de l’eau
déterminer les règlements provinciaux et territoriaux en matière de gérance de l’eau

Champ d'application