Harmonisation de la formation en apprentissage
Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.
1. Nom du métier
Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge d’Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste.
2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage
Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est quatre (4).
3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage
Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 6 000.
4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
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Tâches liées à la sécurité en contexte | Tâches liées à la sécurité en contexte | Tâches liées à la sécurité en contexte | |
Outils, équipement et véhicules en contexte | |||
Communication en contexte | |||
Tâches liées à la sécurité
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Outils, équipement et véhicules
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Outils, équipement et véhicules
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Outils, équipement et véhicules
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Organiser le travail
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Organiser le travail
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Organiser le travail
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Organiser le travail
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Commercialisation et ventes
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Commercialisation et ventes
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Communication
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Mentorat
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Principes horticoles
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Principes horticoles
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Principes horticoles
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Principes horticoles
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Pratiques écologiques
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Pratiques écologiques
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Pratiques écologiques
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Pratiques écologiques
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Activités préalables à la
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Activités préalables à la construction
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Activités préalables à la construction
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Installation des éléments inertes de l’aménagement paysager
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Installation des éléments inertes de l’aménagement paysager
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Installation des éléments naturels de l’aménagement paysager
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Installation des éléments naturels de l’aménagement paysager
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Installation des éléments naturels de l’aménagement paysager
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Installation des systèmes d’infrastructure écologiques
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Entretenir les éléments inertes de l’aménagement paysager
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Entretenir les éléments inertes de l’aménagement paysager
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Entretenir les éléments naturels de l’aménagement paysager
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Entretenir les éléments naturels de l’aménagement paysager
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Entretenir les éléments naturels de l’aménagement paysager
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Entretenir les systèmes d’infrastructure écologiques
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Construction des installations de culture (PC)
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Exploitation et entretien des installations de culture (PC)
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Les cultures de serre (PC)
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Les cultures en pépinière (PC)
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