Activité principale E - Faire le montage, l’assemblage et l’installation

Table des matières

Tâche E-15 Installer les éléments de charpente primaires et secondaires

Description de la tâche

Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) installent des éléments de charpente primaires et secondaires en acier de structure, en béton préfabriqué ou en bois. Ils fixent ces éléments, les mettent de niveau, les mettent d’aplomb et les alignent. Ils érigent également des ouvrages provisoires ou d’autres structures temporaires pour faciliter le montage lorsque cela est nécessaire. Ils sont responsables de la mise au point et de la terminaison d’une installation sécurisée, ce qui peut inclure l’installation de toutes les fixations ou le soudage des éléments de charpente.

E-15.01 - Utiliser les ouvrages provisoires

E-15.01 - Utiliser les ouvrages provisoires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.01.01P déterminer la nécessité des ouvrages provisoires la nécessité des ouvrages provisoires est déterminée en fonction des spécifications techniques, de la tâche et des normes de l’industrie
E-15.01.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction de la tâche
E-15.01.03P déterminer l’emplacement des ouvrages provisoires l’emplacement des ouvrages provisoires est déterminé en fonction des spécifications techniques, de la tâche et des normes de l’industrie
E-15.01.04P effectuer le traçage et la construction des ouvrages provisoires le traçage et la construction des ouvrages provisoires sont faits selon les spécifications techniques, la tâche et les normes de l’industrie
E-15.01.05P poser et fixer solidement les ouvrages provisoires les ouvrages provisoires sont mis en place et fixés solidement en fonction des spécifications techniques, de la tâche et des normes de l’industrie
E-15.01.06P inspecter les ouvrages provisoires les ouvrages provisoires sont inspectés selon les normes de l’industrie et les spécifications techniques
E-15.01.07P enlever les ouvrages provisoires les ouvrages provisoires sont enlevés une fois que les éléments de charpente se soutiennent eux-mêmes, selon les spécifications techniques, la tâche et les normes de l’industrie
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.01.01L démontrer la connaissance des ouvrages provisoires, de leurs composants, de leurs caractéristiques et de leurs usages
  1. nommer les ouvrages provisoires et en décrire les caractéristiques et les usages
  2. nommer les composants des ouvrages provisoires et en décrire les caractéristiques et les usages
  3. interpréter les renseignements relatifs aux ouvrages provisoires figurant sur les dessins et dans les spécifications
  4. nommer les supports et les contreventements et en décrire les caractéristiques et les usages
  5. déterminer la capacité et les limites des ouvrages provisoires
E-15.01.02L démontrer la connaissance des façons d’ériger des ouvrages provisoires
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour ériger les ouvrages provisoires et décrire les façons de les utiliser
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’érection des ouvrages provisoires
  3. décrire les façons d’effectuer le traçage et la construction des ouvrages provisoires
  4. décrire les façons d’inspecter les ouvrages provisoires érigés
E-15.01.03L démontrer la connaissance des façons d’enlever les ouvrages provisoires
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour enlever les ouvrages provisoires et décrire les façons de les utiliser
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’enlèvement des ouvrages provisoires
  3. déterminer le moment où il est possible d’enlever les ouvrages provisoires en toute sécurité
  4. décrire les façons d’enlever les ouvrages provisoires
  5. décrire les façons d’entreposer les ouvrages provisoires en vue de leur réutilisation
E-15.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux ouvrages provisoires
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs aux ouvrages provisoires

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

E-15.02 - Fixer les éléments de charpente

E-15.02 - Fixer les éléments de charpente
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.02.01P choisir et utiliser les outils, l’équipement et les composants les outils, l’équipement et les composants sont choisis et utilisés en fonction de la tâche
E-15.02.02P effectuer des tâches en hauteur les tâches sont exécutées en hauteur selon les normes de l’industrie, les règlements de la province ou du territoire, les exigences propres aux chantiers, les exigences de la tâche et les politiques et procédures de l’entreprise
E-15.02.03P ajuster, placer et modifier les éléments de charpente les éléments de charpente sont ajustés, placés et modifiés selon les dessins, les spécifications techniques et les normes de l’industrie
E-15.02.04P déterminer les exigences minimales en matière de fixation pour fixer solidement l’élément les exigences minimales en matière de fixation de l’élément sont déterminées en fonction des spécifications techniques et des normes de l’industrie

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.02.01L démontrer la connaissance des éléments de charpente, de leurs composants, de leurs matériaux, de leurs caractéristiques et de leurs usages
  1. nommer les éléments de charpente et en décrire les matériaux, les caractéristiques et les usages
  2. nommer les composants et les fixations des éléments de structure, et en décrire les caractéristiques et les usages
  3. interpréter les renseignements relatifs aux éléments de charpente et à leurs composants figurant dans les dessins et les spécifications
E-15.02.02L démontrer la connaissance des façons de fixer les éléments de charpente
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour fixer les éléments de charpente, leurs composants et leurs fixations, et décrire les façons de les utiliser
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à la fixation des éléments de charpente et de leurs composants
  3. décrire les façons de fixer les éléments de charpente et leurs composants
  4. décrire les façons d’inspecter les éléments de charpente fixés, leurs composants et leurs fixations
  5. décrire les façons de mettre à l’essai les fixations
E-15.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la fixation des éléments de charpente
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la fixation des éléments de charpente

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

E-15.03 - Mettre de niveau, mettre d’aplomb et aligner les éléments de charpente

E-15.03 - Mettre de niveau, mettre d’aplomb et aligner les éléments de charpente
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.03.01P choisir et utiliser les outils, l’équipement, les composants et les fixations les outils, l’équipement, les composants et les fixations sont choisis et utilisés en fonction de la tâche et des spécifications des fabricants
E-15.03.02P fixer les contreventements temporaires les contreventements temporaires sont fixés selon les spécifications techniques, les normes de l’industrie et les dessins
E-15.03.03P vérifier et régler l’alignement l’alignement est vérifié et réglé en fonction des lignes de quadrillage
E-15.03.04P vérifier et régler l’aplomb l’aplomb est vérifié et régler en fonction des renseignements fournis par le matériel d’arpentage
E-15.03.05P vérifier et régler les élévations les élévations sont vérifiées et réglées en fonction des dessins et des points de repère à l’aide de diverses méthodes

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.03.01L démontrer la connaissance des éléments de charpente, de leurs composants, de leurs matériaux, de leurs caractéristiques et de leurs usages
  1. nommer les éléments de charpente et en décrire les caractéristiques et les usages
  2. nommer les composants, les matériaux et les fixations des éléments de charpente et en décrire les caractéristiques et les usages
  3. interpréter les renseignements relatifs aux éléments de charpente figurant dans les dessins et les spécifications
E-15.03.02L démontrer la connaissance des façons de mettre de niveau, d’aligner et de mettre d’aplomb les éléments de charpente
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour mettre de niveau, aligner et mettre d’aplomb les éléments de charpente, et décrire les façons de les utiliser
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires concernant la mise de niveau, l’alignement et la mise d’aplomb des éléments de charpente
  3. décrire les façons de mettre de niveau, d’aligner et de mettre d’aplomb les éléments de charpente
  4. nommer les tolérances d’aplomb et d’alignement
  5. décrire les façons d’installer les contreventements temporaires
  6. décrire les façons d’inspecter les éléments de charpente et les contreventements temporaires mis de niveau, alignés et mis d’aplomb
  7. décrire les façons de vérifier l’exactitude des outils d’arpentage
E-15.03.03L démontrer la connaissance des exigences de formation pour mettre de niveau, aligner et mettre d’aplomb les éléments de charpente
  1. nommer les exigences de formation pour mettre de niveau, aligner et mettre d’aplomb les éléments de charpente
E-15.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la mise de niveau, à l’alignement et à la mise d’aplomb des éléments de charpente
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la mise de niveau, à l’alignement et à la mise d’aplomb des éléments de charpente

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

E-15.04 - Terminer l’installation des éléments de charpente

E-15.04 - Terminer l’installation des éléments de charpente
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.04.01P choisir et utiliser les outils, l’équipement et les composants les outils, l’équipement et les composants sont choisis et utilisés en fonction de la tâche
E-15.04.02P choisir le type, la qualité et la longueur des fixations le type, la qualité et la longueur des fixations sont choisis en fonction des dessins et des normes de l’industrie
E-15.04.03P aligner et fixer les éléments de charpente les éléments de charpente sont alignés et fixés selon les dessins et les normes de l’industrie
E-15.04.04P effectuer un test de vérification avant l’installation le test de pré-vérification des méthodes de précontrainte par pré-tension est réalisé à l’aide d’une capsule dynamométrique hydraulique
E-15.04.05P pré-tensionner les boulons les boulons sont mis sous tension à l’aide des méthodes de mise sous tension selon les codes, les spécifications techniques et les spécifications des fabricants, et les normes de l’industrie
E-15.04.06P fabriquer, ajuster et fixer les éléments de charpente et les raccordements sur place les éléments de charpente et les raccordements sont fabriqués, ajustés et fixés sur place selon les dessins

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-15.04.01L démontrer la connaissance des éléments de charpente, de leurs composants, de leurs caractéristiques et de leurs usages
  1. nommer les éléments de charpente et en décrire les caractéristiques et les usages
  2. nommer les composants, les matériaux et les fixations des éléments de charpente et en décrire les caractéristiques et les usages
  3. interpréter les renseignements relatifs aux éléments de charpente et à leurs composants figurant dans les dessins et les spécifications
E-15.04.02L démontrer la connaissance des façons de terminer l’installation des éléments de charpente
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour terminer l’installation des éléments de charpente et décrire les façons de les utiliser
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires concernant la terminaison de l’installation des éléments de charpente
  3. décrire les procédures pour terminer l’installation des éléments de charpente
  4. décrire les façons d’installer les fixations
  5. nommer les spécifications et les tolérances de soudage et de couple de serrage
  6. décrire les façons d’inspecter les éléments de charpente fixés, leurs composants et leurs fixations
E-15.04.03L démontrer la connaissance des exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour terminer l’installation des éléments de charpente
  1. nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour terminer l’installation des éléments de charpente
E-15.04.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la terminaison de l’installation des éléments de charpente
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à la terminaison de l’installation des éléments de charpente

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Tâche E-16 Installer les systèmes et les composants ornementaux, divers et de revêtement en acier

Description de la tâche

Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) installent des composants et des systèmes ornementaux. Ils installent des murs-rideaux et des rideaux de verre. Ils installent également des composants divers comme des escaliers, des mains courantes, des supports de maçonnerie, des auvents et des garde-corps.

E-16.01 - Installer les murs-rideaux et les rideaux de verre

E-16.01 - Installer les murs-rideaux et les rideaux de verre
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-16.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction de la tâche
E-16.01.02P établir les points de repère et les lignes de référence les points de repère et les lignes de référence sont établis selon les renseignements d’arpentage, les dessins et les normes de l’industrie
E-16.01.03P effectuer le traçage des points d’ancrage pour les murs-rideaux et les rideaux de verre le traçage des points d’ancrage se fait selon les plans et les normes de l’industrie
E-16.01.04P installer les murs-rideaux les murs-rideaux sont installés selon les codes, les dessins, les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie
E-16.01.05P installer les composants des rideaux de verre les composants des rideaux de verre sont installés selon les plans, les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie
E-16.01.06P appliquer des produits d'étanchéité les produits d’étanchéité sont appliqués selon les dessins, les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-16.01.01L démontrer la connaissance des murs-rideaux et des rideaux de verre, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement
  1. nommer les murs-rideaux et les rideaux de verre et en décrire les caractéristiques et les usages
  2. nommer les composants de rideau de verre et en décrire les caractéristiques et les usages
  3. nommer les produits d’étanchéité et en décrire les caractéristiques et les usages
  4. interpréter les renseignements relatifs aux murs-rideaux et aux rideaux de verre figurant sur les dessins et spécifications
E-16.01.02L démontrer la connaissance des façons d’installer les murs-rideaux et les rideaux de verre
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les murs-rideaux et les rideaux de verre. et décrire les façons de les utiliser
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’installation des murs-rideaux et des rideaux de verre
  3. décrire les façons d’effectuer le traçage
  4. décrire les façons d’installer les murs-rideaux et les rideaux de verre
  5. décrire les façons d’effectuer le vitrage
  6. décrire les façons d’inspecter les murs-rideaux et les rideaux de verre installés
E-16.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation des murs-rideaux et des rideaux de verre
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’installation des murs-rideaux et des rideaux de verre

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

E-16.02 - Installer les composants divers

E-16.02 - Installer les composants divers
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-16.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction de la tâche
E-16.02.02P fixer et attacher des composants divers les composants divers sont fixés et attachés à l’aide de fixations
E-16.02.03P fabriquer sur place et modifier les composants divers les composants divers sont fabriqués sur place et modifiés selon les codes, la tâche, les dessins et les normes de l’industrie
E-16.02.04P terminer l’installation l’installation est terminée en coupant, en meulant, en soudant et en raccordant les composants selon les codes, la tâche, les dessins et les normes de l’industrie
E-16.02.05P effectuer la finition des composants divers les procédures de finition des composants divers sont exécutées selon les plans, les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-16.02.01L démontrer la connaissance des composants divers, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement
  1. nommer les composants divers et en décrire les caractéristiques et les usages
  2. interpréter les renseignements relatifs aux composants divers figurant sur les dessins et les spécifications
E-16.02.02L démontrer la connaissance des façons d’installer les composants divers
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les composants divers et décrire les façons de les utiliser
  2. indiquer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’installation des composants divers
  3. décrire les façons d’installer les composants divers
  4. décrire les procédures de finition pour les composants divers
  5. décrire les façons d’inspecter les composants divers installés
E-16.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’installation des composants divers
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’installation des composants divers

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

E-16.03 - Installer les revêtements en acier, et les systèmes et les composants d'enveloppe de bâtiment

E-16.03 - Installer les revêtements en acier, et les systèmes et les composants d'enveloppe de bâtiment
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-16.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction de la tâche
E-16.03.02P établir les points de repère et les lignes de référence les points de repère et les lignes de référence sont établis selon les renseignements d’arpentage, les dessins et les normes de l’industrie
E-16.03.03P effectuer le traçage du revêtement et de la toiture en acier et des composants et dessystèmes d’enveloppe du bâtiment en vue de la fabrication et de l’installation sur place le traçage du revêtement et de la toiture en acier et des composants et dessystèmes d’enveloppe du bâtiment en vue de la fabrication et de l’installation sur place est effectué en fonction de la tâche, des dessins et des normes de l’industrie
E-16.03.04P installer le revêtement et la toiture en acier le revêtement et la toiture en acier sont installés selon les codes, les dessins, les spécifications des fabricants, les normes de l’industrie et les politiques et procédures de l’entreprise
E-16.03.05P installer les composants et lessystèmes d’enveloppe du bâtiment les composants et lessystèmes d’enveloppe du bâtiment sont installés selon les codes, les dessins, les spécifications des fabricants, les normes de l’industrie et les politiques et procédures de l’entreprise
E-16.03.06P appliquer des produits d'étanchéité les produits d’étanchéité sont appliqués selon les dessins, les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-16.03.01L démontrer la connaissance du revêtement en acier et des composants et des systèmes d’enveloppe de bâtiment, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement
  1. nommer le revêtement et la toiture en acier et en décrire les caractéristiques et les usages
  2. nommer les composants et lessystèmes d’enveloppe du bâtiment et en décrire les caractéristiques et les usages
  3. nommer les produits d’étanchéité et en décrire les caractéristiques et les usages
  4. interpréter les renseignements relatifs au revêtement en acier et aux composants et aux systèmes d’enveloppe de bâtiment figurant sur les dessins et dans les spécifications
E-16.03.02L démontrer la connaissance des technologies et pratiques de construction émergentes concernant le revêtement en acier, les composants et lessystèmes d’enveloppe du bâtiment
  1. nommer les technologies de revêtement en acier, de composants et de systèmes d’enveloppede bâtiment qui contribuent aux engagements envers la carboneutralité
  2. nommer les technologies et pratiques émergentes relatives au revêtement en acier, aux composants et aux systèmes d’enveloppede bâtiment et systèmes, et en décrire les caractéristiques et les usages
E-16.03.03L démontrer la connaissance des façons d’installer le revêtement en acier, les composants et les systèmes d’enveloppede bâtiment
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer le revêtement en acier, les composants et les systèmes d’enveloppede bâtiment, et décrire les façons de les utiliser
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires concernant l’installation du revêtement en acier, des composants et des systèmes d’enveloppede bâtiment
  3. décrire les façons d’effectuer le traçage
  4. décrire les façons d’installer le revêtement en acier, les composants et les systèmes d’enveloppe de bâtiment
  5. décrire les façons d’inspecter le revêtement en acier, les composants et les systèmes d’enveloppede bâtimentinstallés
E-16.03.04L démontrer la connaissance des exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour installer le revêtement en acier, les composants et lessystèmes d’enveloppe du bâtiment
  1. nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour installer le revêtement en acier, les composants et lessystèmes d’enveloppe de bâtiment
E-16.03.05L démontrer la connaissance des exigences réglementaires concernant l’installation du revêtement en acier, des composants et dessystèmes d’enveloppe de bâtiment
  1. nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’installation du revêtement en acier, des composants et dessystèmes d’enveloppe de bâtiment

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Tâche E-17 Installer les convoyeurs, les machines et l’équipement

Description de la tâche

Les monteurs et monteuses de charpentes en acier (généralistes) installent des convoyeurs et d’autres systèmes de manutention. Ils installent également des machines, de l’équipement et des bâtiments modulaires.

E-17.01 - Installer les systèmes de manutention

E-17.01 - Installer les systèmes de manutention
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-17.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction de la tâche
E-17.01.02P repérer les points de référence à l’aide du matériel d’arpentage les points de référence sont repérés à l’aide du matériel d’arpentage selon les plans et les normes de l’industrie
E-17.01.03P assembler les barres d’armature de support pour les systèmes de manutention les barres d’armature de support pour les systèmes de manutention sont assemblées selon les plans, les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie
E-17.01.04P assembler les composants des systèmes de manutention les composants des systèmes de manutention sont assemblés selon les plans, les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie
E-17.01.05P terminer l’installation l’installation est terminée en vérifiant les raccordements et les dégagements, et en assurant la coordination avec les autres corps de métier

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-17.01.01L démontrer la connaissance des systèmes de manutention, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement
  1. nommer les systèmes de manutention et en décrire les caractéristiques et les usages
  2. nommer les composants des systèmes de manutention et en décrire les caractéristiques et les usages
  3. nommer les barres d’armature de support utilisées pour les systèmes de manutention
  4. décrire les principes de fonctionnement des systèmes de manutention et de leurs composants
  5. interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de manutention et à leurs composants figurant dans les dessins et les spécifications
E-17.01.02L démontrer la connaissance des façons d’installer les systèmes de manutention
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour installer les systèmes de manutention, et décrire les façons de les utiliser
  2. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’installation des systèmes de manutention
  3. décrire les façons d’installer les systèmes de manutention
  4. décrire les façons d’inspecter les systèmes de manutention installés
  5. décrire les façons de mettre à l’essai les systèmes de manutention installés

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

E-17.02 - Faire l’alignement et la mise en service des systèmes de manutention

E-17.02 - Faire l’alignement et la mise en service des systèmes de manutention
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui ND ND oui ND ND ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-17.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés en fonction de la tâche
E-17.02.02P établir les points de repère et les lignes de référence les points de repère et les lignes de référence sont établis selon les renseignements d’arpentage, les dessins et les normes de l’industrie
E-17.02.03P vérifier les tolérances les tolérances sont vérifiées selon les dessins
E-17.02.04P utiliser les outils de précision et des instruments de mesure les outils de précision et les instruments de mesure sont utilisés en fonction de la tâche et des spécifications des fabricants
E-17.02.05P gréer et soulever les composants les composants sont gréés et soulevés en fonction de la tâche et des spécifications des fabricants
E-17.02.06P fixer solidement les composants les composants sont fixés solidement selon les plans et les spécifications des fabricants
E-17.02.07P mettre à l’essai le système de manutention le système de manutention est mis à l’essai selon la conception et les spécifications des fabricants
E-17.02.08P chercher la cause des défauts et des défectuosités les défauts sont repérés et les défectuosités sont réglés selon les spécifications des fabricants et les normes de l’industrie

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
E-17.02.01L démontrer la connaissance des systèmes de manutention, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement
  1. nommer les systèmes de manutention et en décrire les caractéristiques et les usages
  2. nommer les composants des systèmes de manutention et en décrire les caractéristiques et les usages
  3. nommer les barres d’armature de support utilisées pour les systèmes de manutention
  4. décrire les principes de fonctionnement des systèmes de manutention et de leurs composants
  5. interpréter les renseignements relatifs aux systèmes de manutention et à leurs composants figurant dans les dessins et les spécifications
E-17.02.02L démontrer la connaissance des façons d’aligner les systèmes de manutention
  1. nommer les outils et l’équipement utilisés pour aligner les systèmes de manutention, et décrire les façons de les utiliser
  2. nommer les outils de précision et les instruments de mesure utilisés pour vérifier l’alignement et décrire les façons de les utiliser
  3. nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’alignement des systèmes de manutention
  4. décrire les façons d’aligner les systèmes de manutention
  5. nommer les spécifications et les tolérances d’alignement
  6. décrire les façons d’inspecter les systèmes de manutention alignés
  7. décrire les façons de mettre à l’essai les systèmes de manutention alignés

Champ d’application (y compris, sans toutefois s’y limiter)