Tendances dans le métier de Calorifugeur/calorifugeuse (chaleur et froid)

Matériaux

De nouveaux matériaux isolants, comme l’isolant imprégné d’aluminium, les matériaux issus de la nanotechnologie et l’isolant à capillarité, sont introduits. Les feuilles endothermiques pour protéger les chemins de câbles électriques contre le feu sont utilisées de plus en plus fréquemment. Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) doivent rester à jour en ce qui concerne l’application et l’entretien de ces matériaux. Un plus grand nombre de matériaux préfabriqués ont fait leur apparition, mais les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) doivent encore faire du traçage et fabriquer des éléments sur place.

Outils et équipement

De nombreux outils sont de plus en plus sophistiqués du point de vue technologique. Par exemple, il y a plus d’outils de fabrication électriques ou mécaniques comme les rouleaux à métal électriques et les cisailles électriques. Les machines à commande numérique par ordinateur (CNC) pourraient devenir plus répandues dans cette industrie pour la fabrication de raccords en métal.

Considérations relatives à la sécurité et à l’environnement

De plus en plus de règlements gouvernementaux régissent la sécurité au travail. La formation et la certification relatives à l’enlèvement de l’amiante sont de plus en plus répandues dans plusieurs provinces et territoires. En raison des préoccupations croissantes relativement à l’environnement, il y a une augmentation des demandes de la part des clients pour l’utilisation d’isolants à haut rendement énergétique et de produits écologiques comme les produits à faible teneur en composés organiques volatils (COV). L’isolation mécanique joue un grand rôle dans les efforts visant à réduire à zéro les émissions de carbone, ce qui entraîne une utilisation accrue de procédés d’isolation mécanique et de produits d’isolation mécaniques écologiques. L’isolation mécanique peut également faciliter l’obtention de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Les changements apportés aux codes du bâtiment ont eu une grande incidence sur l’économie d’énergie et le travail des calorifugeurs et des calorifugeuses (chaleur et froid).