Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Une série d’outils approuvés par le CCDA a été élaborée pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant ou d’une monitrice ou d’un moniteur pour :
- comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
- déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
- améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.
Il est possible de commander les outils ou d’y accéder en ligne au Compétences pour réussir - outils d'évaluation et de formation.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans des énoncés de compétences accompagnant chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.
Lecture
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) utilisent leurs compétences en lecture pour lire les manuels et les définitions de tâches comme les listes de matériaux. Ils lisent des avis de sécurité, des permis de travail, des règlements de sécurité et des procédures en cas d’urgence pour maintenir un milieu de travail sécuritaire.
Utilisation des documents
Les documents qu’utilisent les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) comprennent les listes de matériaux, les fiches et les étiquettes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les instructions, les bons de travail, les rapports, les feuilles d’expédition et les notes de service. Ils peuvent également consulter et interpréter les plans, les spécifications et les permis, et remplir des registres.
Rédaction
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) rédigent des listes de matériaux et d’instructions. Ils peuvent rédiger des évaluations des dangers et des comptes rendus d’accidents ou tenir pour eux-mêmes et pour les apprenties et les apprentis des fiches de travail.
Communication orale
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) utilisent leurs compétences en communication orale lors de réunions quotidiennes ou hebdomadaires sur la sécurité avec des collègues et des superviseuses et des superviseurs pour discuter des détails du travail à accomplir. Ils rencontrent également des gens d’autres métiers pour coordonner les travaux. Les compétences en communication orale sont importantes lors de la formation des apprenties et des apprentis.
Calcul
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) utilisent leurs compétences en calcul pour mesurer et couper l’isolant et pour déterminer l’épaisseur de l’isolant pour les tuyaux, les conduits et l’équipement. Ils utilisent des formules pour calculer la superficie d’un tronc de cône, des cônes et d’autres formes régulières et irrégulières pour déterminer la quantité de matériau requis. De plus, ils utilisent des formules pour déterminer l’épaisseur de l’isolant. Ils peuvent devoir convertir les mesures du système impérial au système métrique.
Capacité de raisonnement
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) utilisent leurs aptitudes à résoudre des problèmes pour anticiper des problèmes tels que les matériaux non livrés comme prévu, les pénuries imprévues ou la livraison du mauvais matériau. Chaque travail présente des différences et souvent, les plans changent, ce qui exige une adaptation aux exigences actuelles de la part des calorifugeurs et des calorifugeuses (chaleur et froid). Ces derniers démontrent leurs aptitudes à prendre des décisions lorsqu’ils doivent décider où couper précisément les matériaux pour leur donner la forme nécessaire sans les gaspiller.
Technologie numérique
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) peuvent utiliser les ordinateurs pour avoir accès aux spécifications et aux plans (dessin assisté par ordinateur [DAO]), pour recevoir des bons de travail et suivre des formations sur la sécurité. Ils utilisent des appareils de mesure numérique, comme des pistolets thermiques et des caméras thermiques, et des logiciels comme les logiciels utilisés pour évaluer les pertes d’énergie. Les applications Web sont aussi fréquemment utilisées pour la recherche et la documentation.
Travail d’équipe
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) travaillent surtout de façon autonome. Ils coordonnent leurs travaux avec ceux des autres travailleuses et travailleurs sur le chantier, y compris les apprenties et les apprentis, les compagnes et les compagnons, le personnel de supervision et les travailleuses et les travailleurs d’autres métiers, selon la taille du chantier et le type de travail.
Apprentissage continue
Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) sont sans cesse tenus d’apprendre dans le cadre de leurs fonctions. Chaque chantier et chaque entreprise peut avoir des pratiques différentes. Les applications, les matériaux et les procédés sont en constante évolution et les compétences doivent être maintenues à jour.