Description du métier de Calorifugeur/calorifugeuse (chaleur et froid)

« Calorifugeur/calorifugeuse (chaleur et froid) » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente norme couvre les tâches qu’exécutent les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) dont le titre professionnel est reconnu par certaines provinces et certains territoires sous les noms suivants :

Titre professionnel
Titre professionnel NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
Calorifugeur/calorifugeuse (chaleur et froid) Check Mark Check Mark Check Mark Check Mark   Check Mark   Check Mark Check Mark Check Mark Check Mark Check Mark Check Mark
Calorifugeur (chaleur et froid)             Check Mark            
Calorifugeur/calorifugeuse         Check Mark                

Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) travaillent avec divers types de matériaux isolants pour empêcher ou pour réduire le passage de la chaleur, du froid, de la vapeur, de l’humidité, du bruit ou du feu. Ils lisent et interprètent les dessins et les spécifications pour déterminer les exigences d’isolation, pour sélectionner le type et la quantité d’isolant à poser et pour mesurer le matériau isolant et le couper aux dimensions requises. Ensuite, ils appliquent, installent, réparent et entretiennent le matériau isolant. Les surfaces isolées peuvent être revêtues de matériaux comme du plastique, de l’aluminium, de l’acier galvanisé, de l’acier revêtu, de l’acier inoxydable, de la toile, du mastic stratifié ou du ciment de finition. Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) tracent et fabriquent également des pièces sur place, ou enlèvent ou scellent de l’isolant existant.

Les types de matériaux isolants qui peuvent être utilisés comprennent le silicate de calcium, la fibre de céramique, la mousse élastomère, les matériaux issus de la nanotechnologie, la fibre minérale, la fibre de verre, le polyuréthane, le polystyrène et le verre cellulaire. Ils peuvent être utilisés pour isoler des installations comme les installations de plomberie, les appareils de traitement d’air, les conduits pour l’évacuation, les installations de chauffage, les installations de refroidissement et les installations de réfrigération, de même que la tuyauterie, les réservoirs sous pression et les réservoirs de stockage, les murs, les planchers et les plafonds des bâtiments, des complexes industriels et des navires.

L’enlèvement de matériaux isolants existants qui contiennent des substances comme de l’amiante, de la fibre céramique, du plomb et de la moisissure, fait également partie du métier. Une formation et des permis spéciaux peuvent être requis pour travailler avec ces types de matériaux. La pulvérisation de matériaux isolants et l’installation d’isolants résistants au feu et de systèmes coupe-feu sont d’autres aspects spécialisés du métier.

Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) travaillent pour des gouvernements, des compagnies de construction, des entreprises d’isolation et des usines, ou ils peuvent être travailleuses ou travailleurs autonomes. Ils travaillent sur des projets résidentiels, industriels, commerciaux et institutionnels. Leurs horaires de travail sont déterminés par le type de travail qu’ils effectuent et ils peuvent être soit des semaines de travail normales, soit des quarts de travail, soit des heures de travail changeantes. Les horaires peuvent varier selon la disponibilité des contrats, les inconvénients ou les risques pour la santé des travailleuses et des travailleurs adjacents ou du public.

Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) travaillent avec plusieurs outils à main et outils mécaniques. Ils utilisent de l’équipement de protection individuelle afin de se protéger des dangers sur le lieu de travail. De plus, ils utilisent fréquemment des échafaudages, des nacelles élévatrices et des échelles pour effectuer leurs tâches. Ils peuvent travailler à l’intérieur et à l’extérieur, souvent à des températures extrêmes, et effectuer certaines tâches dans des espaces clos. Selon le lieu de travail, ils peuvent être amenés à voyager.

La faculté de concentration et le sens des responsabilités sont des qualités essentielles pour le travail et la sécurité des calorifugeurs et des calorifugeuses (chaleur et froid). Leurs tâches demandent souvent qu’ils se tiennent longtemps debout, qu’ils se penchent ou s’agenouillent, qu’ils travaillent en hauteur, qu’ils grimpent (échafaudages et échelles) et qu’ils soulèvent des charges. Les calorifugeurs et les calorifugeuses (chaleur et froid) doivent être en mesure de se servir de leur corps pour soutenir des pièces volumineuses et pour mettre en place des objets ou des matériaux. Pour ce faire, ils doivent avoir une bonne combinaison de coordination motrice et de dextérité manuelle et digitale.

La présente NPSR reconnaît les similitudes ou les chevauchements avec les fonctions des chaudronniers et des chaudronnières, des couvreurs et des couvreuses, des ferblantiers et des ferblantières, des peintres et des charpentiers et des charpentières.

Après avoir acquis de l’expérience, les gens exerçant ce métier deviennent les mentores ou les mentors et les formatrices ou les formateurs des apprenties et des apprentis du métier. Ils peuvent également devenir responsables de l’entretien, instructrice ou instructeur, entrepreneuse ou entrepreneur, contremaîtresse ou contremaître, responsable de chantier, ou estimatrice ou estimateur.