Tendances dans le métier de Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle

Technologie numérique

Puisque la technologie est en évolution constante, les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent toujours s’adapter aux nouvelles technologies. Cela a fait augmenter le besoin de compétences plus axées sur les technologies pour pratiquer ce métier et le temps consacré à l’utilisation de la technologie numérique.

Les systèmes de commande de processus sont de plus en plus conçus avec plus de composants qui communiquent entre eux. Les systèmes de commande ont traditionnellement été des entités distinctes d’Internet. Cependant, afin de tenir les logiciels à jour, les systèmes doivent maintenant être en mesure de se connecter à Internet pour acquérir les logiciels et les licences. Les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle doivent savoir utiliser la connexion Internet et connaître sa portée relativement aux dispositifs de communication unilatérale (diodes de données), à la cybersécurité et aux pare-feu.

De plus en plus, les systèmes de processus sont automatisés, y compris les IPM, les SNCC, les SCADA, les API et les interconnexions de systèmes ouverts (OSI). Il y a également plus d’automatisation dans les systèmes de réseautage et de communication.

Certaines applications des technologies sans fil sont intégrées pour des fonctions particulières comme les systèmes de processus de surveillance et la vérification des compteurs.

Les technologies prédictives sont de plus en plus utilisées dans l’optimisation des processus. Les tendances dans l’optimisation demanderont aux techniciens et aux techniciennes en instrumentation et contrôle d’être compétents dans l’utilisation des diagnostics avancés.

Outils et équipement

Les dispositifs de communication numériques portables sont utilisés pour déterminer les tâches et les effectuer de façon plus efficace et efficiente.

Assurance de la qualité

Lors de l’installation et du remplacement des pièces, il faut de plus en plus accomplir des activités d’assurance de la qualité et documenter et conserver cette information de façon appropriée pour respecter les exigences règlementaires et de traçabilité.

Santé et sécurité

Un accent plus important sur la sécurité en milieu de travail a mené à une augmentation du nombre de documents pour les techniciens et les techniciennes en instrumentation et contrôle.

Plus de systèmes instrumentés de sécurité (SIS) sont mis en place. Cela exige des techniciens et des techniciennes en instrumentation et contrôle qu’ils connaissent bien le fonctionnement de ces systèmes.

Règlements

Il y a une augmentation continue des pratiques de l’industrie quant à la surveillance de l’environnement, qui est attribuable aux règlements gouvernementaux. Cela a accru la charge de travail des techniciens et des techniciennes en instrumentation et contrôle dans les domaines comme la communication des émissions et du captage de carbone.